module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

paramétage encodeur LSX mpeg2 ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par barland, 21 Juillet 2004.

Tags:
  1. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut le forum,
    je viens de terminer mon projet sous adobe première, une vidéo de 22 minutes avec une bande son au format mp3, mais je suis un peu déçu de la qualité de l'image (regardé sur une TV) aprés compression en mpg2 via LSX mpeg, une image ou les mouvements sont accentués "genre la bougeotte" donnant un flou "couleur pas stable" faisant mal aux yeux.
    voici mes réglages, trouvé dans un tutorial sur "le repaire". exporter le montage=>séquence=>LSX mpg2=>exporter vidéo/exporter audio.
    paramètres avancés=>général=>mpeg2=>audio streambit rate:224Kbits/second=>motion estimation:16=>multiplex vidéo/audio=>profile and level:main profil&main level=>aspect ratio:4:3=>video source format:pal.
    Bitrate=>variable=>maximum bit rate:9000 Kbits/second=>keep specified average bitrate:4500 Kbits/second.
    IPB sequence=> I,PandB frames=>number of P frames:4=>number of B frames:2=>sequence header options: put seq.headers before every GOP.
    Motion vectors=>P frame motion vectors=>maximum horizontal motion vector:32=>maximum vertical motion vector:32=>B frame motion vectors=>maximum horizontal motion vector:16=>maximum vertical motion vector:16.
    pour la création du menu et du diaporama, j'ai utilisé Ulead DVD Workshop 2, j'espère que se n'est pas après cette opération que la vidéo s'est détériorée.
    sinon faut il que j'utilise un autre encoder mpeg2.
    merci
    barland

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

c'est clair que a ta place j'utiliserai un autre encodeur, si tu veux le top qualité (tmpeg voir CCE le top)

pour tes reglages:

nombre de i frames doit etre de 2

le plus important a changer, c'est le bitrate moyen!!!! PRIMORDIAL

certes ta video sera plus lourde, mais tu dois la monter facile à 8000 au lieu de 4500!!!!!!!!!!!!!!!!

3. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci tibj26,
    comme j'en suis au stade de débutant pourrais tu me donner quelques compléments d'information.
    quelle différence y a t il entre Bitrate=>variable=>maximum bit rate:9000 Kbits/second et keep specified average bitrate:4500 Kbits/second. pour le poids cela n'à pas beaucoup d'importance,
    aujourd'hui le projet fini est à 900mo, donc il reste de la place sur le DVD. que change la modification du bitrate de 4500 à 8000 ?
    quand tu dis, nombre de i frames doit etre de 2, la modification est bien sur, IPB sequence=> I,PandB frames=>number of P frames:4. qu'est ce que cela change ?
    si je dois utiliser TMPEG pourrais je m'adresser à toi pour avoir des infos?
    barland

4. JR94320

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Simplifions ....... pour l'instant occupe toi du bit rate et laisse le reste par défaut !!
    Il faut un bit rate a 8500 la différence se voit !!!!
    effectivement tmpeg est "un poil" meilleurs mais il faut l'acheter a toi de voir si la différence (tu peux prendre en essai)
    http://www.videotools.net/index.php?rub=pub
    vaut le coup de même que la complexité d'utilisation car il faut soit , passer par un avi enregistré sur le DD soit par un serveur de frame c'est bien mais il faut prévoir un moment avant de piger comment ça marche

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour les régalges d'encodage de TMPEGEnc va voir sur mon site ICI
    @+

6. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon c'est vrai, pour l'instant occupe toi pas des frames I, P et B!

par contre tu dois bien specifier le bitrate maxi a 9000 le bitrate moyen (c'est le plus important) autour de 8500!!! et le bitrate mini 6000, comme ca, tu aura la meilleure qualité possible, quel que soit le poids final!

7. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci à tous,
    hier soir j'ai donc ré-encodé mon projet avec une modification du Average BitRate à 8500 au lieu de 4500, à 9000 il ne voulait pas !!! quelle différence y a t il entre le Maximum BitRate et le Average BitRate ? voir image...
    ensuite j'ai passé le Number of P frames à 2 au lieu de 4 "conseillé par tibj26" et laissé le Number of B frames à 2.
    je voudrais quand même savoir à quoi correspond Number of P frames et Number of B frames ? faut il les augmenter ou les diminuer ?
    autrement je trouve une amélioration dans le résultat, mon projet est passé de 900 mo à 1550 mo, j'ai encore de la place ;-)
    encore merci
    barland

Fichiers attachés:

8. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re...
    je site GEGE 92 dans le post "B picture necessaire ?"
    effectivement il n'est pas obligatoire de mettre des images B pour faire du MPEG2.La qualité est meilleure mais le poids du fichier augmente. Je ne mets pas d'image B dans mes films de vacances qui ne faot qu'environ 30 mn chacun.
    pour résumer si je met le Number of B frames à 0 j'obtiens un film d'une meilleure qualité !!?

Fichiers attachés:

• frames.jpg
      frames.jpg
      Taille de fichier:
      18.8 KB
      Nb. vues:
      179
  9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    en poussant le raisonnement au bout il est même possible de ne mettre que des I frames.
    @+

10. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, je vais ajouter quelques petites choses:

pour les B pictures, tu peux les enlever toutes oui, mais je te conseille quand meme d'en laisser 1.

P pictures a 4

Par contre pour les I, c'est celles qui prennent le plus de place donc, qui prennent beaucoup de bitrate. Donc si tu en met trop, ton bitrate va etre utilisé pour les faire, et il en restera que moins pour le reste. Donc si t'a un bitrate tres elevé, tu peux aller juska 3 mais moi je conseille 1 ou 2.

gop maxi 15 pictures!

Oui, si tu reduis les B tu augmente ta qualité, n'ayant que moins de pictures interppolées par rapport aux autres!

Pense tu reellemene que de mettre 15i frames par gop, passerai dans un lecteur de salon dejà, et ensuite n'aurai pas de macroblocks? je pense pas que ca passe, mais j'ai jamais essayé...;)

les I sont les moins compressées (image de base qualité top), les P sont basées sur les I, quelles ne retouchent que les parties des images qui ont changée, enfin les B, ce sont les "complements", qui se basent sur toutes les images, mais sont tres compressées!

je sais pas si je me suis bien exprimé...

11. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à GEGE92 et à tibj26 pour vos explications.
    je pense avoir compris l'intérêt des IPB frames. pour les GOPS c'est déja moins clair !!! gops...
    par défaut "voir image ci dessus" le réglage est: put seq.headers before every GOP, quoi qu'est ce??? mais dans la liste déroulante il y a aussi: put seq.headers before one out of every 2 GOPS et ce jusqu'à 10 GOPS. quel est le meilleur réglage et cela dépend il de la durée du film?
    pour le BitRate j'ai coché Optimized Quantization Scale laissé 2500 pour le minimum et ajouté 8500 pour le maximum.
    mais à quoi sert le maximum BitRate de 9000 en variable?
    est ce que ces réglages vous semble corrects.
    barland

Dernières occasions

Partager cette page