module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

panneau solaire pour charger batterie SWITT 14.4V

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par yann22, 31 Juillet 2007.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    je dois partir en tournage dans un endroit bien reculé avec autonomie pour une semaine, et je veux être sûr d'avoir ce qu'il me faut en batterie.
    J'ai 2 batterie SWITT 14.4V 190Wh et j'aimerais trouver un panneau solaire pliant pour les recharger. Sachant que le chargeur est en 220V, je pensais qu'il serait plus aisé et moins encombrant de trouver un moyen de brancher la sortie du panneau solaire (12V) directement sur les cosses de la batterie.
    Pensez vous que ce soit réalisable? si oui, à quoi dois je faire attention?

merci

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Il existe des chargeurs qui s'alimentent en 12 V ( style batterie voiture ) mais je doute qu'un simple panneau solaire fournisse suffisament de puissance pour charger une 190 W/h

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tel que le problème est posé, ce n'est pas possible de charger une batterie de 14,4 V avec une source de 12 V ! Heureusement les panneaux solaires souples ont une diode empêchant que ce soit la batterie qui débite dans le panneau solaire quand la tension baisse et délivrent une tension de pointe supérieure à 14,4 V:
    • Boîte de jonction avec diode
    • Fil enduit d’étain pour une longévité supplémentaire
    • Attache de fermeture pour rangement avec scratch

Caractéristiques du Iowa Flex 20 W:

• Voltage : 15, 4
    • Ampérage : 1, 2 (chez moi 15.2V*1.2A ne font pas 20 W mais 18.24 mais on y est presque).
    • Dimensions : 305 x 1858 mm
    • Dimensions roulé : 305 x 108 x 114,3 mm
    • Poids : 1, 2 kg
    • Garantie : 2 ans

Exemple d’application de charge :
    (Basé sur une exposition en plein soleil)
    - GSM : 14 minutes
    - Laptop : 1,11 heure
    - Radio AM/FM : 12 min
    - GPS 12 V : 12 min

Dans le meilleur des cas (soleil fort permettant de récupérer du 15 V) il faudrait 190 Wh/20W = env. 10 h pour la recharge ! Faisable mais juste pour assurer un tournage. Gros hic, le prix : de l'ordre de 500 Euros !! :jap:
    Panneau Solaire Flexible Iowa Flex 20 watts WebSolaire - Web Solaire. Energie Solaire. Panneaux, Eoliennes, chargeurs, batteries, radio, lampes…

4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Attention les batteries li ion ne se charge pas correctement juste en appliquant une tension continue supérieure. Il faut un chargeur spécifique et donc pas les brancher directement sur un panneau solaire.

5. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu, ça m'avait échappé. Mais comme yann22 aura hésité à acheter un "tapis solaire" il n'y a pas de mal. Sinon il lui faut un convertisseur 12 V continu en 220V pour ensuite alimenter le chargeur-secteur de sa batterie. Ca existe et c'est certainement moins cher et il se branche sur l'allume cigare de la voiture.

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mon souci c est que je n orais pas acces à un allume cigare... et que je veux l'encombrement minimum, puisque je pars avec la cam en sac à dos.
    en conclusion, pas possible de brancher la sortie du panneau solaire directement sur les fiches de la batterie li ion?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    oui, si le panneau fait 15V et la batterie au moins 1 A.
    on considera qu'il n'y a pas de risque de surcharge vu la faible capacite de panneau, l'ensoleillement limite dans le temps.
    c'est par contre pas top pour l'accu, ni pour la recharge.
    un convertisseur permettra de charger meme si la tension du panneau descend en dessous de 12v, alors qu'en direct , la recharge ne se fera que quand le panneau donne plein pot (ce qui risque d'etre rare par temp couvert par expl.)

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mais est ce dangereux pour l accu de faire un branchement direct?

9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as écrit le mot qu'il fallait: dangereux. S'il y a 3 contacteurs c'est pour contrôler le degré de charge et couper celle-ci lorsque l'accu au litium est chargé. Lis un peu ce qui se passe :
    Les batteries Li-Ion et Li-PO
    Tu n'as pas précisé si ta batterie est une Li-Ion ou Li-Polymère, mais ce qui est dit pour l'un vaut pour l'autre. Une batterie surchargée ou en court circuit est un engin dangereux, qui gonfle et s'enflamme spontanément, le lithium est un élément encore plus électropsitif que le sodium et on sait combien la soude peut faire des dégâts, le lithium c'est encore pire.
    "La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C. Il est alors impératif de couper la charge, car les accus au Lithium ne supportent absolument pas la surcharge."
    "Seuls les chargeurs spécifiquement étudiés pour la charge des batteries Lithium Polymère doivent être utilisés pour recharger ces types d’éléments."
    "Ceci fait que la fourchette entre la tension minimale de charge et la limite à ne pas dépasser sous peine de surcharge est très faible. Il faut donc que la tension de charge soit régulée très précisément. Les deux technologies Li-ion et Li-po ont deux niveaux de tension de charges proches mais parfaitement différents : Li-ion : Tension de charge 4,1 Volts par élément. Li-po : Tension de charge 4,2 Volts par élément."
    "Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l’hydrogène. Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu’à l’explosion de l’élément. Les Li-ion sont généralement protégés contre les hausses de températures, et les surpressions par des circuits de protection interne. "
    "Il y a un risque à charger des Li-po en série, en effet ces éléments ne sont généralement pas équipés de composants de protection comme les Li-ion. Ceci implique qu’il peut y avoir une disparité de tension entre les éléments car vous ne pouvez faire la régulation de tension que sur l’ensemble du pack. Il est donc possible d’avoir des éléments à 4,1V et d’autre à 4,3V tout en ayant bien la moyenne des tensions à 4,2V. Il faut donc surveiller la tension de chacun des éléments"

Etant donnée la tension que tu annonces, il y a de fortes chances que cette batterie soit montée en série. Une raison de plus pour ne pas "bidouiller" un chargeur !

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok... he bien je vais essayer d etre économe en tournage et de prevoir une 3eme batterie...

11. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discution est enrichissante (merci) mais je m'attendais à ce qu'elle aboutisse sur d'avantage de solution. Comment se passe les tournages professionnels en milieu isolé ? Il doit bien exister des systèmes de recharge solaire efficaces. Avez vous déjà vu cela chez un loueur?
    Yann22 comment c'était passé ton tournage ?

Chargement...

Partager cette page