module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne Sony Hi8 ??? Besoin d'experts

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pascal_38, 15 Juin 2005.

Tags:
  1. pascal_38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Il y a d'après ce que j'ai vu, pas mal de gens compétent sur ce forum.
    J'ai un camescope SONY Hi8, et depuis qq jours, il n'accepte plus d'enregistrer, ni de lire une cassette, ni l'avance rapide. Dès que je demande l'une de ces opérations, il le fait pendant 3 secondes, puis il s'arrete et demande l'éjection de la cassette (qui se passe plutot mal, je suis obligé de m'y prendre en plusieurs fois.

J'ai attaqué un petit démontage pour voir si ce n'était pas un petit souci mécanique, mais je n'ai rien vu d'alarmant (mais ce n'est pas anormal, car je n'y connait rien, mais je n'ai pas vu de pièce à priori cassé).

Merci par avance à toute suggestion...

Pascal

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probablement encore un coup dû à l'état de surface du tambour. passe une cassette de nettoyage à sec, ou si tu trouves - encore mieux - à l'isopropanol. Il est probable que ta bande a tendance à "coller" sur le tambour (coefficient de frottement trop important - ne pas mettre les doigts dessus, c'est encore pire). Si tu as des difficultés d'éjection de la bande, c'est qu'elle s'est enroulée sur le tambour et tu peux être sûr d'avoir des drops irréparables à cet endroit à la relecture.

3. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 268 / -1
    moi je dirai plutôt que c'est le plateau d'entrainement de la bande qui ne tourne pas. As-tu vérifié lorsque tu lance la lecture si les deux bobines de la cassette tournent?
    a+, mafach

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. pascal_38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos, je vérifie ce soir. PAr contre, si c'est bien le plateau d'entrainement, y a t il un remède, ca peut être une courroie cassée ? mais je n'ai pas trouvé les restes...
    Et comment savoir, car le mécanisme avance et lecture ne fonctionne que lorsqu'une cassette est dans le logement et me bouche toute la visibilité sur le bazar.

Pascal

6. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 268 / -1
    Quel modèle? Sur tous les camescopes Hi8 Sony que je connais, il est possible de démonter facilement le plastique de la trappe à cassette (2 vis).
    a+, mafach

7. pascal_38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon, je suis arrivé à enlever le cache.

Voilà donc ce que j'ai pu faire:

Nettoyage des têtes avec une cassette adaptée.

lorsque je met une cassette et que je veux l'éjecter, elle se coince et n'arrive plus à sortir, je suis obligé de tirer un peu dessus pour l'empécher de rentrer, et ensuite elle fini son mouvement d'éjection.
    Je ne peux ni enregistrer pendant plus de 3 sec, ni lire, ni avancer rapidement, ca bipe, et ca m'inpose d'éjecter.seul le retour rapide fonctionne bien, c'est pas mal mais un peu limitant !!

Merci d'avance pour votre aide

8. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 268 / -1
    Peux-tu nous dire la ref de ta cam?

9. pascal_38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ce que j'ai sous la main c'est SONY handycam format Hi8

10. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 268 / -1
    Bon,

tel que tu le décris je continue de penser que le problème vient de la bobine réceptrice. Soit elle ne tourne pas du tout (pb mécanique), soit elle tourne mais le micro ne reçois pas l'information comme quoi elle tourne et bloque tout (Pb éléctronique).

As tu pu voir pendant les trois secondes de fonctionnement si la bobine réceptrice tourne?
    mafach

11. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le modèle se trouve sous la caméra à côté du point de fixation du camescope sur pied.

12. pascal_38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 2 bobines tournent en même temps, et lorsque je suis en mode lecture, j'arrive bien à visionner le contenu de la bande, mais uniquement pendant 3 secondes

13. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 268 / -1
    Comme déjà dit, chacun des plateaux renvoye une info au micro lorsqu'il tourne. Le micro vérifie la présence de cette info. Si elle est manquante, le camescope se met en protection pour éviter de déteriorer la bande. Cette info provient d'un capteur placé sous chaque plateau. Avec le niveau d'info que tu communiques, je me dirigerai vers cette piste. La panne pouvant être le capteur lui même ou le quelque part dans le trajet du signal.

14. alphacommunication

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas que le panne provienne des capteurs !

ca tombe tres rarement en panne !

si tu dit que ca bip apres l'arret de la k7 tu aurais un probleme sur le capteur d'humidité .

tu peux me joindre XX XX XX XX par message privé
    pour plus ample info

a +

#14 alphacommunication, 1 Juillet 2005
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juillet 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page