module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

panne son sur panasonic fs 100 h

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par franc2008, 11 Mars 2009.

Tags:
  1. franc2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un magnétoscope Panasonic NV FS 100 h.
    Ce magnétoscope qui m'avait donné entière satisfaction jusqu'à maintenant, et j'aimerais pouvoir l'utiliser encore.

    J'ai une panne du son:
    lorsque je lance la lecture (test avec différentes cassette) j'ai le son et l'image pendant 2 à 3 secondes tout le temps ou le voyant synchronisation clignote. Puis l'image continu mais je n'ai plus de son, les vu-mètres tombent à 0. Le Compteur de temps ne fonctionne pas non plus.
    En avance rapide ou retour rapide les vu-mètres ne défilent pas non plus.

    Par contre en mode enregistrement tous fonctionne (compteur, vue-metres, son, image)

    J'ai essayé en réglage de synchronisation manuelle mais cela ne change rien à part la qualité de l'image.
    J'ai testé un peu tous les différents commutateurs (filtre,...) sans plus de succès.
    J'ai ouvert pour voir le déroulement de la bande et vérifier la propreté, je n'ai rien remarqué.

    J'ai remarqué par hasard en enregistrant quand même une émission de 1 heure que:
    A la fin lorsque j'arrête l'enregistrement, je fais un retour rapide : le compteur temps fonctionne,
    Je lance la lecture: j'ai le son, les vu-métres, le compteur.
    J'arrête le magnétoscope 1 à 2 minutes (tension coupé) et la plus de son.

    La panne à l'air d'être lié à la température.


    Avez vous une idée d'où pourrait provenir le problème?
    Merci
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quelle piste de lecture son est en panne ? La piste latérale standard ou la piste HiFi FM ? :confused:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui, Video 98, si il y avait une question capitale à poser, c'était bien celle-là. Les trajets des signaux son dans un scope Hifi sont complètement différentes suivant le type de son. Mais bon, si c'est une instabilité dans le circuit de MUTE AUDIO, c'est pas gagné.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il va falloir vérifier à l'oscillo le bon fonctionnement de la carte HI-Fi Audio Pack C.B.A. (VEP04242K) si c'est le son Hi-Fi qui est concerné. Toutefois le fait que le compteur de bande soit également affecté me fait penser à un problème de condensateurs électrochimiques de filtrage défectueux (découplage de zones d'alimentation).
    L'investigation de panne risque de demander de nombreuses mesures et le manuel de service est indispensable au vu de la complexité de la bête (VRD8911M165 pour le NV-FS100F)).
    Bon courage ! :-)
     
  5. franc2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Oui c'est bien en stéréo , j'enregistre en stéréo et repasse en stéréo.
    Je ne crois pas avoir utiliser le mode mono (il n'y a aucun commutateur pour cela d'ailleur)

    J'ai un oscillo une voie (un petit portable) pour les tests.
    J'ai trouvé sur le net une partie des plan du fs100 que l'on retrouve aussi sous Blaupunkt RTV-920.
    Les schémas vont de la page 2.20 à 2.118 et j'ai trouvé de 2.20 à 2.45 (contient les shémas de la partie alimentation, system control,servo on main CBA) mais je n'ai pas la partie audio CBA.

    Donc je pense que je dois vérifier déjà coté alim?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nous ne devons pas avoir la même doc car la dans mienne la section 2 couvre les procédures d'ajustement et va de 2-1 à 2-25. La section 3 couvre les schémas, diagrammes, oscillogrammes et plans de circuits imprimés et va de 3-1 à 3-134.

    Un oscillo même très simple permet d'examiner ton problème, surtout si tu l'associes à un multimètre numérique.
    Comme ton problème n'est pas permanent, mais que tu as des phases où ça fonctionne, recherche à l'aide de tes plans les condensateurs de découplage qui sont situés sur les platines elles-mêmes et mesure les tensions à l'allumage et leur évolution. Commence par la carte Hi-Fi Audio Pack si elle est accessible. Certaines mesures ne peuvent malheureusement se faire qu'avec un ou plusieurs câbles d'extension.

    C'est donc une machine de première génération, la seconde génération dispose d'un commutateur audio Hi-Fi/Normal en façade.

    Voici pour tes longues soirées d'hiver. ;-)
    http://img160.imageshack.us/img160/2563/nvfs100001.jpg
    http://img160.imageshack.us/img160/6595/nvfs100002.jpg

    http://img164.imageshack.us/img164/7316/audiohifi1.jpg
    http://img211.imageshack.us/img211/2930/audiohifi2.jpg

    http://img211.imageshack.us/img211/1880/audio1.jpg
    http://img187.imageshack.us/img187/9845/audio2.jpg
    http://img187.imageshack.us/img187/2806/audio3.jpg
    http://img57.imageshack.us/img57/6656/audio4.jpg
    :-)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, perso , j'ai dépanné de nbrx scopes en remplacant tout simplement tous les chimiques de l'alim surtout lorsque celle-ci est dans un boitier blindé. Le FS 100 était un scope réputé en son temps pour sa qualité mais il a souvent été relaté qu'il chauffait beaucoup. la perte de valeur des condos chimiques à cause de la chaleur influe énormément sur le fonctionnement d'un appareil car les circuits sont mal alimentés. Je pense que c'est un appareil qui vaut le coup d'être réparé vu sa grande réputation. Pour les schémas exacts et si la version de l'appareil est bien NV-FS100 HF ( en fait la toute dernière version, la plus performante ) , les schémas ( payants ) en pdf peuvent être achetés sur Manuals-In-PDF.com.
    PS : ce scope possède , à n'en pas douter, une commutation entre le son de la piste longitudinale et le son Hifi fourni par le bloc de têtes video. Il faut consulter la notice
     
  8. franc2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98 pour les plan de la partie audio.
    J'ai commencé mais suis tombé sur la panne de mon scope (plus de balayage horizontal:sad:) J'ai emprunté un autre à un voisin mais que ce soir.
    Donc je n'ai pas pu avancé grand chose, a part voir que la carte audio est pas très accessible.
    Merci jakovideo; Pour le bloc alim qui est bien blindé je n'ai pas réussi a voir comment le sortir du magnéto, si on ouvre le couvercle du blindage on a accès a rien , et les radiateur arrière bloque pour le sortir. Y a t'il une astuce?
    Finalement le modèle inscrit au dos est FS100F et non FS100H comme je le croyais.
     
  9. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Je confirme que la majorité des pannes de ce modèle vient des chimiques d'alim (au secondaire) secs.
    Surtout celui du 45 V car il alimente le CI qui alimente le reste.
    Si le 1 µF 350 V du primaire est sec, celle ci ne redémarre plus.
    Pour sortir l'alim il y a aussi une vis à l'arrière derrière le cache plastique, qui tient le radiateur.
    Sur certains la commutation HiFi-normal ne se fait que par la télécommande.
    Michel...
     
  10. franc2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Encore merci pour votre aide.

    J'ai pu ce soir un peu pister. Vu quand utilisant un seche cheveu j'arrive a supprimer la panne temporairement, je peux voir ce qui se passe.

    La carte HIFI audio est correctement alimenté (11.3v comme sur le schéma) et fonctionne bien (lorsqu'il y a du signal en entrée il est présent en sortie.

    Sur la carte mère je suis remonté à l'IC 4001 (BA7766), et la j'ai pu constaté que c'est le signal Mute sur la patte 18 qui me bloque ou non le son. J'ai 4V en entrée et lorsque je chauffe il passe à 0 et j'obtiens le son.
    Par contre je n'ai pas les plans qui me permettrais de remonter le signal mute.

    Je n'ai pas encore démonté l'alim pour vérifier les tensions.
     
  11. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Si mes souvenirs sont bons, le mute est commandé par le niveau détecté des sous-porteuses HF lues par les têtes Hi-Fi.
    Sur cet appareil, il y a 7 têtes, 2 normales, 2 pour le ralenti et la pause, 2 pour le son Hi-Fi en FM et une pour l'effacement flottant pour l'incrustation.
    Le mute est là pour ne pas avoir de bruit lorsque la phase est incorrecte, ça le fait commuter en son linéaire.
    Si les têtes sont sales ou usées, le mute mute !
    Il faudrait essayer d'abord de nettoyer les têtes, à moins que ça ait été fait en premier.
    Voir aussi le frein de déroulement pour que la bande plaque bien contre les têtes.
    Michel...
     
  12. franc2008

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai trouvé la capa fautive. :-)

    Coté alim toutes les tensions testées à l'oscillo été correcte.

    N'ayant pas tous les plans, c'est finalement le séche cheveu qui a fini par trouver cette capa.

    C'est sur la carte Servo pack CBA, la capa chimique c2311 de 1uF de liaison entre AN3726k patte 9 et le PC393G2 patte2 : comparateur pilotant le signal "LC CTL" en sortie 31 du connecteur de la carte.
    Cette sortie est en entrée du "system control" et va sur le ci MN188166VHS qui lui fourni le signal "LA MUTE".


    Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

    Je cherche aussi le plan de la carte "input/output CBA" car j'ai aussi depuis longtemps un problème avec le signal commutation lente de la périthel.
     
Chargement...

Partager cette page