module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne matérielle DCR-TRV25E

Discussion dans 'Sony' créé par tony47, 4 Juin 2011.

Tags:
  1. tony47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai un caméscope DCR-TRV25E. Alors que j'étais en vacances (sans internet) mon caméscope m'a indiqué l'erreur C:31.23 et a bloqué (plus d'enregistrement). J'ai enlevé la cassette puis l'ai remise et ça a re-fonctionné. Cela, plusieurs fois et de + en + fréquemment! A mon retour, j'ai vérifié le code d'erreur: "erreur mécanique" et je n'ai pas eu à attendre longtemps car une petite pièce est tombée de l'intérieur de l'appareil. C'est un petit axe de 8mm de long et 5 mm de diamètre

, noir, percé en son centre, bleuté à l'intérieur du trou de l'axe. (voir photo [ame="http://www.flickr.com/photos/42900655@N05/5796748716/"]DCR-TRV25E | Flickr : partage de photos !@@AMEPARAM@@http://farm3.static.flickr.com/2546/5796748716_ea93edf4c6_m.jpg@@AMEPARAM@@5796748716@@AMEPARAM@@ea93edf4c6[/ame] ). Evidemment, le caméscope ne veut plus rien savoir. J'ai regardé un peu l'intérieur de l'appareil mais il n'y a pas beaucoup de place pour tenter quoi que ce soit.
    Quelqu'un aurait-il une idée (peut-être en regardant à l'intérieur du même appareil si c'est possible), où se trouve cette petite pièce afin que je tente de la replacer? Ce serait très sympa. Merci d'avance.
    Bon, ce caméscope est un peu dépassé mais il me rend encore pas mal de services...

2. tony47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pardonnez-moi, je n'arrive pas à mettre la photo mais en cliquant sur le lien au dessus du cadre noir, on y arrive. :o

3. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    C'est le galet presseur. Panne relativement fréquente sur les caméscopes Sony.

Avec une petite remarque, au moment d'appuyer, si j'avais à le faire, je trouverai un moyen de soutenir la pièce par le dessous afin de ne pas la tordre.
    mafach:-)

#3 mafach, 4 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. tony47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand MERCI pour cette réponse rapide et précise. Si j'ai un peu de temps demain, j'essaierai.:good:

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut tony ( et au passage mafach ) . cette panne est effectivement assez fréquente chez Sony . Je voudrais toutefois te donner qqs compléments d'infos . si ce galet presseur est tombé dans ta camera , c'est que le petit tube en plastique qui le maintient sur son axe est abîmé ou fêlé . Il est sans doute tombé dans la mécanique . Mets toi au dessus d'une table vide , retournes ton camescope et secoues le fortement pour tenter de le faire tomber . Il pourrait en effet gêner le déplacement de certaines pièces . ce tube est très petit , longueur 3 mm max , d'un diamètre semblable à celui d'un tube de stylo bille . Il faudra donc replacer un petit tube sur cet axe , en veillant à ne pas DEFORMER la plaque de maintient ce qui serait catastrophique car alors , la camera serait inutilisable . Il faut trouver une combine pour que ce tube tienne sur l'axe , sans forcer sur aucune pièce , ce qui est simple ( pour mafach et moi ) mais peut être pas pour tout le monde. Je préfère te prévenir : il faut être assez méticuleux . A+
    PS : désolé , je n'avais pas vu la petite video . je me suis époumonné pour rien.

6. tony47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci aussi à Jakovideo pour cette réponse.
    J'ai secoué, rien n'est sorti!!... mais peut-être est-ce déjà tombé précédemment!

J'ai suivi la vidéo mais ça ne fonctionne pas exactement comme je voulais. En effet, si je bouge un peu la caméra, j'ai à nouveau le code d'erreur.
    En tout cas, en posant la caméra à côté du PC, j'ai pu transférer mes films sur le HD et je vais pouvoir les monter (vacances en Floride!;-) )

Je voudrais savoir: je suppose que le galet doit pouvoir tourner sur son axe (sinon ce serait une pièce fixe) mais si je place un petit bout de tube plastique, de 2 choses l'une: ou bien le galet + le tube plastique rentrent forcés, rien ne tombe si je retourne la caméra mais tout est fixe,
    ou bien ça pivote autour de l'axe mais ça ne tient pas (c'est ce que j'ai fait pour le transfert réussi) et ça ne fonctionne que la caméra tenue bien verticalement!)
    Pour trouver le bon diamètre du "tube" rajouté, j'ai utilisé de la gaine de fil électrique.
    Encore merci .

7. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Il y a un roulement à bille minuscule dans le galet presseur.
    Pour que ça fonctionne, il faut que le tube utilisé pour maintenir le galet presseur appuie sur la cage intérieure du roulement et surtout pas sur la cage extérieure, sinon, bien entendu, il ne sera plus libre de tourner. Le "tube" que tu as utilisé à probablement un diamètre extérieur trop important et ne convient pas.
    mafach :)

8. tony47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Très bien, j'ai compris le fonctionnement. Je vais essayer à nouveau. Mais j'avoue que mes yeux "d'ancien" ne me permettent plus de discerner tout cela.
    Un grand merci encore.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , tu as une autre solution que je n'ai jamais expérimentée mais je suis sur qu'elle marche et surtout , elle est très facile à réaliser . Tu te procures de la gaine thermorétractable dont le diamètre est de 1,5 mm . On peut en trouver sur , par ex , www;elecdif.com . Il existe différents coefficients de rétractation . Prends de la 3X . Tu glisses cette gaine sur l'axe en la laissant dépasser de 2 mm max . Puis , tu chauffes cette partie avec un petit fer à souder pour éléctronique . La gaine va tenir sur l'axe et ne gênera pas la rotation du galet ( il est évident que ce galet doit tourner librement ) avec , éventuellement un petit jeu axial vertical ( entre 0,5 et 1 mm ). Par contre , fais bien attention à ne toucher à rien d'autre avec le fer . On reste concentré en évitant , avant , un abus de 1664 .

10. tony47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci. C'est à tenter. Là je pars quelque temps mais je laisserai ici le résultat de mon essai quand je l'aurai fait.

11. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Attention au jeu axial. Il n'y en a pas d'origine et il y a sans doute une raison.
    Un caméscope est soumis à des sollicitations pendant sont utilisation. Avoir le galet presseur qui se balade pendant que la bande défile, ça ne doit pas être très bon.
    Pour la gaine thermo, c'est une idée. Il serait sans doute préférable de la faire dépasser un peu plus au début, et la couper après vérification de la mise en place. Comme ça, si il y a un problème de mise en place, il sera plus facile de la retirer sans avoir à complètement ouvrir l'engin.
    mafach :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous