module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne DVD/VHS TOSHIBA DVR80

Discussion in 'Divers vidéo' started by scipfr, Jan 3, 2018.

Tags:
  1. scipfr

    Appréciations:
    +11 / 26 / -1

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    7
    Messages:
    272
    Bonjour,
    Il y avait une discussion sur ce problème mais elle est fermée. J'en ouvre donc une nouvelle pour vous faire partager mon investigation sur cette panne d'extinction de l'appareil quelques secondes après l'insertion d'une cassette VHS. J'ai parcouru un forum traitant de réparation, évoquant une piste, mettant en cause un commutateur rotatif actionné par la platine méca VHS dès l'insertion de la cassette.
    Comme j'avais un Toshiba DVR80KF en panne j'ai entrepris d'aller voir le composant en question. Il est entre la platine méca, et le grand circuit imprimé, soudé à ce dernier. Pour y accéder, le démontage est assez long, mais finalement pas très compliqué. Il faut déposer faces avant et arrière, débrancher les différentes nappes et sortir la carte qui porte la platine méca VHS. Il faut ensuite désolidariser la carte de la partie mécanique, qui restent toutefois reliées par deux nappes soudées. Le commutateur rotatif est coté avant, à droite. Je l'ai ouvert, nettoyé les pistes en refermé. Il était salle (dépôt noir), bien que le reste de la machine soit dans un état impeccable.
    Après un remontage complet, l'appareil est maintenant totalement fonctionnel.
     
    • Dislike Dislike x 1
  2. giroudf

    So
    Appréciations:
    +873 / 3,860 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    541
    Messages:
    19,925
    cool..merci
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    C'est moi qui avait du poster ce problème.
    J'avais pensé aux deux détecteurs de fin de début et fin de bande, et celui de la vitesse, mais ils semblent opérationnels (vérifié avec un oscilloscope).
    Je vais donc essayer cette nouvelle piste.
    Merci pour l'information.

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Bonjour ,
    " Je vais donc essayer cette nouvelle piste." . Ca ne peut pas faire de mal à ton appareil Olivier . Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai effectué la manip de scipfr sur divers magnétos et ça a toujours marché . Voici toutefois qqs conseils :
    - bien repérer la position initiale de ce commutateur rotatif ( switch -mode ) lorsque le magnéto est en position " O méca " . En général , le 0 méca correspond à la position " porte cassette en position cassette éjectée" . Le remontage , dans la position exacte usine garanti le succès de l'opération
    - un petit tube creux ( du bon diamètre) permet de désolidariser facilement la partie fixe de la partie tournante
    - Perso , je nettoie les pistes du commutateur ainsi que les balais du contact commun avec du Miror et des cotons-tige. Ca doit briller comme un miroir.
    - Prévoir de la tresse à dessouder pour démonter le switch-mode si son démontage est indispensable , ceci pour éviter de flinguer les pistes du circuit imprimé .
    L'apparition du switch-mode sur les mécaniques a diminué la fiabilité de celles-ci . Avant , ils utilisaient des sensors opto et il n'y avait pratiquement jamais de soucis ( rencontré une seule fois sur un Thomson - JVC )
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page