module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panne de viseur camera FX 1000

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jakovideo, 27 Janvier 2014.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je sollicite les techniciens "généreux " sur mon problème . Le viseur de ma camera a d'abord commencé à s'éteindre quand je le relevais trop . Le lendemain , le viseur affichait encore la video mais je n'avais plus que de la couleur rose . Maintenant , plus rien . le panneau LCD , lui , fonctionne parfaitement . J'ai tout de suite pensé que ça pourrait être les nappes . Sur cette camera , le démontage pour accéder à cette partie de la camera est un jeu d'enfant . Je ne vois aucun défaut sur les 2 nappes . je possède la doc technique constructeur ainsi qu'un oscilloscope . Mais , comme m'a dit un jour un excellent réparateur de télés cathodiques : "Un bon technicien , c'est celui qui sait déja ce qu'il doit voir sur son écran d'oscillo avant même de le brancher sur la pièce " . Moi , je ne sais pas ce que je dois trouver sur ce type de composant qui est trop "moderne " pour moi . Je ne voudrais pas changer le panneau LCD pour rien . Il coute quand même 338 euros . Merci d'avance à ceux qui auraient des idées.

2. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Jacko... :unsure:

[Edit] D'une manière plus courante, cela laisse songer à un problème connu :
    Souviens-toi... l'écran des PC portables...
    Qui, au bout d'un certain temps, déconne ou s'éteint selon l'inclinaison.

Et la perte de signal, en amont.. ?
    As-tu essayé la réinitialisation «logicielle» de ta caméra ?

#2 Le Chat Errant, 27 Janvier 2014
    Dernière édition: 27 Janvier 2014
  3. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Hello Jako,

La réponse évidente, au delà du traditionnel "as tu vérifié dans le menu" qui n'est manifestement pas nécessaire ici serait fort logiquement la nappe du viseur comme tu l'as pensé en premier. Le fait qu'elle ne semble pas abîmée n'est pas en soi un diagnostic suffisant, idéalement il faudrait vérifier en la remplaçant et voir si ça change quelque chose.
    Ce genre de pannes est le plus souvent dû aux connecteurs de la nappe qui s'usent et perdent leur pouvoir conducteur, dans la plupart des cas le remplacement de la nappe corrige le problème puisque les connecteurs de l'appareil sont nettement plus résistants que ceux de la nappe elle même.

Il est évident que vu le prix actuel d'un FX1000 sur le marché de l'occasion l'échange de tout le viseur paraît disproportionné. J'ai regardé un peu sur ebay, on trouve des nappes aux états unis dans les 5-10 euros pièce. malheureusement en France les boutiques qui le distribuent pratiquent plutôt dans les 30-35 euros ce qui est un peu cher pour une pièce dont ont est pas sûr qu'elle réparera ton caméscope.
    Peut être regarde leur politique de retour, si tu peux renvoyer la pièce en cas d'échec ça vaut le coup d'en commander une ne serait-ce que pour pouvoir diagnostiquer le problème....

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour le Chat , bonjour Forest . Pour info Forest , je fais partie des gens qui étaient présents à ta formation PMW 200 chez Video Plus . Donc , on se connait un peu . Merci pour vos réponses respectives . je n'avais pas pensé au "reset " de la cam , je vais essayer et , d'autre part , je vais quand même commander la nappe . Vu qu'il y a 33 contacts sur une largeur de 12 mm , c'est très difficile de mesurer la continuité . J'ai aussi envoyé un message en MP à mafach , au cas ou il aurait des idées . Merci encore car ça réchauffe un peu de savoir qu'on est soutenu .

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Salut jackovideo,

Vu la façon dont est apparu le défaut, je soupçonnerai également la nappe.
    Lorsqu'une nappe est cisaillée, c'est parfois invisible. Il faut une loupe à fort grossissement pour le voir. Je t'invite a regarder encore une fois avec une loupe, avec une attention toute particulière aux endroits sollicités mécaniquement.
    De nombreuses nappes (probablement des clones) sont disponibles sur un célèbre site de vente aux enchères. J'en ai déjà acheté pour HC3 et HVR1 pour moins de 15 euros port compris.
    mafach:-)

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Mafach , je vais effectivement m'orienter vers le remplacement de cette nappe puisque tout le monde ou presque me dit que c'est ça ( même sur des sites anglophones ou je suis allé aujourd'hui ) . il y a même un gars qui vend sur eBay une FX1000 à 850 euros , en panne de viseur , en certifiant qu'il n'y a que ça à changer . De toute façon , cette panne ne m'empêche pas de tourner pour le moment , ou je fais surtout de l'intérieur et , dehors , ce n'est pas le soleil qui risque de me gêner puisqu'on le voit très peu. Je vais , par contre , éviter les sites francais pour l'acheter . Ils sont 2 X plus chers . Merci pour ton intervention.
    PS : le reset de la cam ne donne rien .

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir messieurs . Vos avis sur cette panne m'ont , finalement , bien influancé . Il y a 10 mn , grace à mon objectif de Nikkormat des années 70 , j'ai constaté que la nappe était coupée et pas seulement sur une seule piste mais sur les 3 quarts de la largeur . En fait , j'avais déja fait cette manip mais sans y prêter autant d'attention .

8. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Cool, au moins tu as un diagnostic de panne avéré ! C'est déjà ça :)
    bien joué le coup de l'objectif macro pour inspecter de plus près le problème :)

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Forest . Ce qui fait surtout plaisir , c'est de savoir que cette panne ne va me couter que 20 euros environ . En principe , elle est en cours d'acheminement depuis ........ la Moldavie .

10. indeparispecial

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    panne position camera sur HVR-Z1E

Bonjour, J ai egalement un souci avec ma cam depuis hier!
    En position Camera soit mode de capture mon ecran lcd ou viseur reste noir.
    Il y a bien le son qui est captée, toutes les fonctions sont bonnes a l écran (lcd).
    en position video j ai bien un visuelle sur les enregistrements effectués sur cassette.
    Mais en position camera plus de visuelle.
    Donc avant de démonter je prends vos avis merci pour vos reponses.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , essayes d'être précis et bien carré sur tes constatations . ceci est important pour t'aider car ta panne semble ne pas être la même que celle que j'avais ( et que j'ai résolue ) . peux tu répondre précisemment à ceci
    -En position CAMERA ( prête à filmer ) : que constates tu :
    LCD donne ou pas l'image
    Viseur donne ou pas l'image
    Peux tu afficher les menus
    - En mode VCR ( lecture des images )
    LCD donne ou pas l'image
    Viseur donne ou pas l'image
    Peux tu afficher les menus
    Je te rappelle ma panne pour laquelle j'avais crée un topics : Il n'y avait aucun défaut avec le LCD . Par contre , le viseur s'éteignait quand on le soulevait , après l'image dans le viseur est devenue toute rose et , enfin ,plus rien dans le viseur .
    J'ai réalisé un tournage sans problème alors que mon viseur ne marchait plus.

12. davinci32

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Jakovidéo,

j'ai eu le même problème sur ma fx 1000, fin d'année dernière.
    Je l'ai expédiée chez Sony, via Digistore chez qui je l'avais achetée.
    Prix payé 86€, frais de ports inclus et révision et nettoyage compris.

Depuis je l'ai mis en vente.

Je tourne avec une PMW 150.

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut davinci32 . 86 euros , ce n'est pas cher mais il faut dire que la pièce , si elle n'est pas achetée en france , n'est pas chère non plus . Elle m'est parvenue de Moldavie pour la somme de 19 euros port compris . Cette réparation est simple mais je dis ça pour mon cas . Je suis habitué aux démontages et à la réparation électronique . J'en profites pour te demander si tu as trouvé une différence de qualité d'image entre la FX 1000 et la PMW 150 , différence qui mériterait d'investir car , perso , je tourne tjrs avec ma 1000 mais désormais , j'utilise le MRC1K pour enregistrer sur cartes CF .

Chargement...

Partager cette page