module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panne CHINON C-300

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gegedu78, 10 Juin 2010.

Tags:
  1. gegedu78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J’ai repris un ancien projecteur SUPER 8 que j’avais un CHININ C-300 pour essayer de passer les films de mes enfants de SUPER8 vers DVD.
    Le film s’enge bien dans le projecteur CHINON C-300, il se déroule bien d’une bobine à l’autre, le réglage de la netteté de l’image est bon, l’image est bien centrée, mais la boucle du bas que l’on aperçoit en ouvrant le capot avant tressaute et fait sauter l’image de manière saccadée toutes les 2 ou 3 secondes.
    J’ai bien nettoyé le passage du film mais je ne trouve pas pourquoi la boucle du bas se réduit et fait sauter l’image du film.
    Quelqu’un aurait-il une idée pour venir à mon aide ?
    Merci d’avance
    Gérard

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ce projecteur est bi-films (8mm et Super-8)... As-tu vérifié si le curseur qui permet de changer de format est bien à fond, côté super-8 ?.

3. gegedu78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien regarder cela : je suis bien en position SUPER8. quand je change de position j'ai une image tout à fait instable et non regardable, lorsque je reviens sur SUPER8 au bout de quelque secondes cela recommence l'image décroche et je vois bien la boucle qui diminue ??

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    As-tu essayé la position 8 mm avec un film standard 8 ?
    Il est normal qu'en position 8 mm un film super-8 ne puisse pas être projeté.

Il y a certainement quelque chose de déréglé dans cet appareil.
    Il faudrait l'ouvrir et regarder ce qui change à l'intérieur lorsqu'on passe d'une position à l'autre, car les films 8 mm et Super-8 n'ont pas le même type de perforations ni la même taille d'image.
    Le déplacement du curseur doit certainement agir sur la fenêtre de projection et sur la position de la griffe.
    Pour t'aider, voici comment se présentent les deux types de film :

Le 8 mm à gauche - Le super-8 à droite

.

5. gegedu78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne peux pas faire l'essai avec un film 8 mm car je n'en possède pas.
    Je pense moi aussi qu'il y a quelque chose dans les parages de la griffe.
    Si j'enlève l'objectif, le réglage de netteté et le levier marqué R en haut et F en bas je pourrais peut être mieux voir le passage du film dans la fenêtre de projection et s'il se passe quelque chose dans ce coin la ?
    J'ai remarqué que le levier marqué R en haut et F en bas était très lâche : il y a seulement un ressort qui le fait remonter quand on l'amène en positon F, il bouge un peu de gauche à droite dans la fente du capot ?.
    Merci beaucoup de votre aide
    merci pour votre réponse sur le démontage que j'envisage de faire
    Gérard

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux faire ce démontage, mais à condition d'être très soigneux et de bien repérer où se situe chaque pièce (éventuellement en faisant un petit dessin)...
    Si tu pouvais mettre ici des photos de ce démontage, il serait plus facile de te conseiller.

7. gegedu78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai pas encore commencé le démontage car je n'ai pas encore récupéré mon appareil photo que j'ai prêté. Alors à bientôt pour des nouvelles et merci de me guider dans cette galère
    Gérard

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Lorsque tu commenceras ton démontage, n'oublie pas de repérer toutes les pièces par des dessins (en plus des photos) pour être certain de bien les remettre au bon endroit.
    On attend tes photos.

9. gegedu78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je pourrais prendre un petit film avec une caméra numérique avec son et images et vous verriez sans doute mieux ce qui se passe ?
    Mais comment vous le faire parvenir ou le mettre sur le forum ?
    Merci de votre aide qui m'encourage beaucoup

10. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Tu peux mettre ta vidéo sur youtube par exemple et nous mettre le lien ici dans ta reponse.
    convertis là si possible en MPEG4 avant de l'envoyer sur youtube mais ne compresses pas trop. en 15 ou 20s.

tu dois créer un compte sur youtube bien sur ICI

@+

11. gegedu78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    En pensant bien faire , je crois que j'ai fais une grosse ... bêtise : j'ai démonté l'arrière du projecteur et j'au vu pas mal de pignons, roues dentées avec de la graisse dessus alors pensant bien faire j' en ai rajouté une bonne dose : et depuis le film n'est plus entrainé : au départ les pignons font un tour et s'arrêtent . i-je vraiment fait une bêtise ? si oui comment puis-je la corrigée ?
    Merci de votre aide
    Gérard

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ???
    mettre trop de graisse peut salir l'interrieur du projecteur. mais n'arrete pas le projecteur.

tu as du mettre de la graisse sur les embraillages d'entrainement des bobines. il te faut bien les nettoyer. ces embraillages servent à adapter la vitesse ds bobine à la vitesse linéaire du film. s'ils glissent il n'y a plus d'entrainement du tout. c'est facile à voir. le pignon tourne et et pourtant la bobine est fixe.

@+

13. gegedu78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en marche avant la bobine arrière tourne et en marche arrière la bobine avant tourne : je crois que cela est normal.
    Mais juste avant les 2 boucles (haut et bas) il y a des entrainement à picots qui ne tournent plus, l'entrainement du films par la griffe ne se fait plus non plus car les griffes ne bougent plus !!

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    les embraillages ne sont pas en cause donc.

vois le bouton 18/24 s'il est pas entre les 2. ou le commutateur avant / arrière.

si ces 2 sont OK vois si un pignon n'est pas cassé.
    @+

15. gbastelica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème de saccades régulières à la projection sur un C-300 récemment récupéré.

Je l'ai intégralement démonté en espérant qu'un nettoyage et regraissage de la partie mécanique pourrait améliorer les choses, mais j'ai découvert une roue dentée qui semble fêlée et du coup avec 2 ou 3 dents abimées, et je soupçonne fortement que ce soit la cause du problème (même si en tournant lentement à la main ça ne saute pas aux yeux).

Sur mon appareil, il s'agit d'une roue dentée avec les dents en biais qui est entrainée par la vis hélicoïdale du moyeu principal auquel est relié l'obturateur et la roue de la courroie d'entraînement. Cette roue dentée abimée est en fait en plastique, alors que sa voisine et une autre roue dentée entraînée par la même vis mais placée en dessous sont en métal. Tu ne peux pas la râter, elle est en plein milieu du mécanisme sur un axe qui possède 3 roues dentées d'un côté, une séparation en métal jaune, et 2 autres roues dentées de l'autre côté (celle abîmée est la plus grosse collée à la partie métallique), le tout juste au dessus de l'axe central et de la vis hélicoïdale.

Désolé, je n'ai pas mon appareil photo sous la main, mais je pense qu'avec ces explications tu devrais pouvoir vérifier si tu constates des dégâts similaires sur ton appareil (hormis ton autre problème après ton graissage).

Si c'est bien le problème (je n'ai pas fini de tout remonter, mais je suis assez pessimiste), je doute que l'on puisse trouver une pièce de rechange, à moins que quelqu'un ait une piste??? C'est rageant d'avoir un projecteur en parfait état mais inutilisable à cause d'une bête roue dentée en plastique flinguée...

@+
    Gérald

Chargement...

Partager cette page