module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne caméscope / fonction "pause"

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by CRIS27, Mar 6, 2002.

Tags:
  1. CRIS27

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme mon premier post n’a guère eu de succès, je l’efface et j’essaye de m’expliquer un peu mieux :)

Voilà mon caméscope DV est tombé en panne l’année dernière après un peu plus de 2 ans d’utilisation. Conclusion du SAV : cause de la panne indéterminée, tête vidéo à changer.

Moins d’un an plus tard, même panne, même verdict du SAV, même choc face au devis :col:

Avant de décider de procéder à quelque réparation que ce soit, je voudrais bien comprendre, sinon le risque est grand de repartir pour un 3ème tour !

D’après le SAV, la cause de la panne viendrait de l’utilisation de la touche "pause" sur le caméscope, qui ne devrait être activée, selon eux, qu’avec la plus extrême modération (quelques secondes au plus) sauf à risquer la détérioration rapide du matériel :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Je trouve tout cela bien peu convaincant, avez-vous des idées, cela vaut-il la peine de faire réparer ?
    L’appareil est un Panasonic NV-DA1.

Merci d’avance pour vos conseils.
    Christine

2. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il est un fait que des pauses prolongées, ne sont pas faites pour arranger le matériel. La bande d’abord, qui puisqu’elle reste en contact avec les têtes rotatives, va s’user localement, beaucoup plus rapidement, donc risque de défauts au fur et à mesure des utilisations. D’autre part, les têtes, qui inversement, restent en contact avec la bande, d’où abrasion, plus ou moins prononcée en fonction de la durée totale des pauses effectuées et de la qualité de la bande. Donc, à mon avis, la pause est à utiliser avec parcimonie. Maintenant, à toi de voir si tu mets souvent ton Cam en pause et pendant un laps de temps suffisamment long pour détériorer les têtes.

:cool: :cool: A+ BlK

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    la méthode à Mimile

en additionnant le nombre de K7 DV d'une heure de ton placard, les "Master" + les "rushes" ..... si tu obtiens par annee
    - moins de 12, ils se foutent complètement de toi

Le changement de tete ne doit pas se produire chez un amateur qui utilise de façon modérée son caméscope.
    Tu aurais 100 K7 d'une heure par an, en faisant la capture en batch, avec tous ces arrets, lecture arrière, lecture avant pour le clip suivant..... tout ceci en laissant le capot ouvert ( c'est possible avec un Sony PC10, j'ai testé), alors que tu es en train de fumer à coté ou en train de poncer ton parquet, la je ne dirais pas.....
    A+

4. CRIS27

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les trois de vous intéresser à mon problème…….:)

Combien de K7 dans mes placards………J’ai compté ….23 ….
    (dont une dizaine d'une durée de 30 mn).

En principe elles ne servent qu’une seule fois au niveau de l’enregistrement.

Quelle utilisation pour mon caméscope, sur les dix derniers mois, c’est à dire
    depuis la dernière réparation, on peut compter :

- en enregistrement : un peu moins de quatre K7 d’une heure,
    - ces K7 ont été regardées deux ou trois fois
    - les montages réalisés l’ont été sur PC (DV500 + Première)
    - les transferts sur VHS sont également effectués via le PC

J’ai une cassette de nettoyage, mais qui n’a pas été utilisée durant cette période.

Rien d’intensif, donc !

C’est pourquoi, je suis fâchée, très fâchée même.

Voilà :help:

Christine

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Conclusion du SAV : cause de la panne indéterminée, seule solution embaucher du personnel qualifié!
    Mais si tu n'as de problème qu'avec la pause, est ce vraiment genant? Tu parles bien de la fonction qui permet en mode magnétoscope ( lecture) de s'arreter sur une image?

:)

6. CRIS27

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

En fait, le caméscope est totalement inutilisable (dégradation ultra-rapide, d’abord quelques pixels, puis de plus en plus, et des barres horizontales pour finir…….).

Cause de la panne indéterminée : ça c’était la première fois.

Panne sans doute liée à l’utilisation de la fonction pause : ça c’était la 2ème fois,
    maintenant donc.

Comment cette fonction pause est-elle utilisée ?

En mode « caméra », le caméscope passe en mode arrêt automatiquement au bout de 6mn, et cela n'arrive en principe jamais, ne serait-ce que pour préserver l’autonomie de la batterie.

D'autre part, rien dans la notice du caméscope ne laisse entendre qu’il y ait problème à rester en pause sur le mode VCR (il n’y a du reste pas d’arrêt automatique dans ce cas là). C’est vrai que cela a pu m'arriver quelquefois.

De toutes façons, le problème n’est pas vraiment là, puisque le technicien du SAV affirme qu’il y a un risque certain de détérioration des têtes vidéo dès que cette touche est utilisée au-delà d’une poignée de secondes :perplexe: :perplexe: :perplexe: …… ATTENTION DANGER …….

C’est vrai que j’ai l’impression que l’on se moque et j’aime pas :non: (en fait qui aime ça ???)………

J’ai adressé lundi un mail au service consommateurs de Panasonic, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne se précipitent pas à me répondre :( :( :( .

A + Christine :)

7. Fernand Naudin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de lire que tu as une cassette de nettoyage qui n'a jamais servi??? Essaye là ca ne coute rien, surtout si la tete d'enregistrement est un peu encrasser ( normalement on voit une degardation au niveau l'image)

8. Fernand Naudin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un petit point.. les données d'utilisation que tu precises, ne sont pas aussi difficiles d'acces. Je parle pour les Sony. Un jack, une prise rs232 et un petit transistor, et un peu de doc bien sur tu as acces a ces informations via la prise LAnc. C'est pas compliqué du tout.

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mais elle a un Panasonic NV-DA1, pas un Sony, Naudin!

donc à présent :
    En fait, le caméscope est totalement inutilisable (dégradation ultra-rapide, d’abord quelques pixels, puis de plus en plus, et des barres horizontales pour finir…….).
    faudrait
    1-secouer délicatement, le caméscope trappe ouverte, dès fois qu'un corps étranger ne se soit introduit, peut etre lors du dernier passage au SAV!
    2-passer la K7 de nettoyage

#9 Gérard_M, Mar 15, 2002
    Last edited: Mar 15, 2002
  10. Fernand Naudin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais mais le principe est peut etre le meme

11. CRIS27

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)
    Je viens d’appeler de nouveau le SAV…………, le caméscope y est toujours.
    Mon interlocuteur va venir lire notre prose sur notre forum.
    J’espère qu’il interviendra………….
    Il maintient sa position sur l’utilisation de la fonction pause.
    En ce qui concerne la cassette de nettoyage, je ne l’ai effectivement pas utilisée cette fois-ci.
    Je l’avais fait, en pure perte, lors de la première panne.
    Là, lorsque j’ai vu apparaître les symptômes, je me suis dit … on touche plus à rien ….

12. Agans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    foutage de tronche!!!

AAAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGG

Salut à tous

Les tetes sont mortent à cause de la pause??? En voilà une super affaire

MAis le gars se moque de toi impitoyablement c inadmisible!!!!!

Un camescope comme les magnetoscope VHS d'aujourdhui fonctionne en FULL LOADING c à dire que le bande reste toujours chargé et se quelque soit l'operation demandé à la machine, rewind fordward, pause etc

Les tetes sont donc toujours en contact avec la bande quelqyue soit l'operation

Lusure de tete peut provenir d'une utilisation intenssive de rewind etc...

La pause quand à elle use moins les tetes que ces autre fonctions

voili voilou

bye

Agans

13. dbf

dbf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh les gars vous délirez !!!!!!!!

Une bande ne touche JAMAIS les têtes !!!!!!! Sinon effectivement, gros dégâts (10s de pause suffisent)

La rotation du tambour crée un coussin d'air de quelques microns qui garantit la durée de vie des bandes et des têtes. donc si le coussin d'air existe, on peut rester un temps indéfini en pause sans problème. de même, l'avance rapide ne détriut pas les cassettes, contrairement aux vielles cassettes audio ou là, effectivement les têtes sont en contact.

Deux ou trois choses peuvent anéantir le coussin d'air

1- la poussiere
    2- la condensation
    3- des cassettes pourries
    4- un très mauvais alignement des galets du mécanisme
    5- un débranchage sauvage de la batterie ou de l'alim, qui provoque un atterrissage de la bande sur la tête par arret de la rotation de celle ci avant que la bande n'ait été dégagée

Bien sûr, dès que le problème apparait, c'est la réaction en chaîne, avec au bout du compte la destruction des têtes et des bandes...

Pour le DA-1, je pencherais pour la dernière, car j'ai moi même été confronté au problème sur cet appareil :

une batterie enlevée avec le camescope en marche, et j'étais bon pour passer la cassette de nettoyage.

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cassette de nettoyage ; à consommer avec modération 10 à 15 secondes en lecture et surtout pas de réembobinage. Le truc est un peu abrasif et il faut donc y aller doucement.
    Pour le reste je ne me prononce pas car il est toujours difficile de faire un diagnostic à distance. Rien ne t'interdit d'aller chercher le camescope de de le faire expertiser par un technicien dans lequel tu auras confiance ou que quelqu'un peu de conseiller. Surtout, en faisant celà, tu ne donnes pas d'indication sur la première intervention ni sur les causes envisagées.
    Deux avis valent mieux qu'un.

15. CRIS27

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous….et merci pour vos réponses :)
    Je suis peut-être sur une piste avec le post de dbf :
    le fait d’enlever la batterie de façon intempestive, sans passer par la touche arrêt.
    Ca oui, ça peut m'arriver et je l’ai même fait très peu de temps avant la panne à l'occasion d'un changement de batterie :( :( :(
    En tous cas, l'explication me semble plus plausible que celle mettant en cause l’utilisation de la touche pause.
    Donc, pour les changements de batteries, j’ai compris… même si ce n’est pas cela …..je ne le ferai plus :non:
    Mais alors, comment éviter la catastrophe lors d’une coupure de courant :perplexe:

Christine

Loading...

Dernières occasions

Share This Page