module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic TZ5, compact zoom optique X10

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Bob Art, 24 Avril 2008.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Pana TZ5 remplace le TZ3 et conserve son optique X10 bien pratique pour un compact, en complément d'un reflex, pour les images au quotidien.

La qualité des images de cet appareil surprenant est encore améliorée. Au passage de 7 à 9 millions de pixels s'ajoute un meilleur traitement de l'image. Auparavant, pour éviter du bruit, il fallait paramétrer 100 ISO, surtout la nuit. Désormais on obtient un résultat supérieur à 200 ISO. L'ouverture peut atteindre 1 seconde. C'est encore trop peu, mais c'est plus qu'avant, surtout pour les images de nuit.

C'est dans le format 16/9 qu'on obtient le grand angle photo (16/9 > 3/2 > 4/3).

La vidéo passe à la HD. Je n'ai sans doute pas su exploiter tout le potentiel de l'appareil. Si l'on pouvait bloquer la mise au point en HD, cela améliorerait nettement les vidéos très courtes, de jour et de nuit, qu'on peut voir sous le lien suivant :

http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/173269-faire-discretement-de-video-hd-2.html/post1969755528

En me plongeant dans la doc (si, si, c'est utile !), il est indiqué (p.52) : pour fixer le réglage de la mise au point, réglez "MPA CONTINU" sur "NON". Il faudra donc refaire des tests avec ce réglage pour juger la qualité réelle des vidéos de jour et de nuit.

Bob

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    daté d"hier le test de cet appareil dans le site habituel .... pour qui il est "Highly Recommended (just)".

avis (= petit AVIS) perso et d'un point de vue photo, au seul vue des données techniques :
    -avantage les 3 formats de prise de vue : 16:9 ; 3:2; 4/3
    -bémol le mode rafale limité en nombre de vues: 3 ou 5

sur les Canon Ixus , si l'on veut mettre un son ( déclencheur, redtardateur) il faut régler MUET sur OFF !

L'ouverture, elle a bon dos! ;)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sous-entends-tu que sous le problème de mise au point, je chercherais à masquer l'instabilité du TZ5 en HD 720 ? Je te rassure tout de suite : cet appareil n'est pas fait pour faire de la vidéo. En effet, j'ai beau m'escrimer à le stabiliser, malgré le stabilisateur activé, l'image tressaute toujours allègrement. Il est bien trop léger (pas sûr qu'il pèse 200 g pour pouvoir être stabilisé. En outre, il est doté d'une hyper-réactivté au changement d'éclairage (ce qui explique le pompage), même lorsque la MAP est bloquée (le passage d'un camion sombre dans la rue modifie la luminosité du fond).

Mais en photo, il est réellement très bon. Tu as noté que DPreview l'a classé dans les "highly recommanded", ça n'arrive pas tous les jours ! En tout cas, il prend la relève du TZ3 pour la poche.

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Deux exemples de photos prises ce matin en plein soleil.

By b at 2008-04-26

By b at 2008-04-26

J'ai réduit au 1/4 (un peu plus de 1 Mo au lieu de 4,3 Mo) les photos des arbres roses pour qu'elles prennent moins de place.

Bob

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour BOB

j'ai du mal à te suivre quand tu indique
    - une seconde correspond plus à une durée d'exposition qu'à une ouverture de diaphragme
    - d'un autre côté DPreview indique "Shutter speed: 8-1/2000 sec". Donc celà ne doit pas êtr l'obturation non plus ...
    - serait ce une allusion à la politique ?

Au vu des deux zimages, celà m'a l'air du bon matériel! Pas de frange pourpre à la limite des feuilles-ciel, ou maison-ciel comme celà arrive parfois avec mon Papasonic FZ20 !

Pour de la vidéo avec un APN j'utilise l'astuce consistant
    1-à mettre un lacet de chaussure de tennis en lieu et place du "gadget" livré. C'est aisé sur un vieil Canon Ixus 400 des années 2004...... mais j'en ai bavé avec le 850!
    2-à filmer en tirant l'appareil à fond vers l'avant de façon à tendre le lacet, le cou faisant office de point fixe stable

Ainsi lacé, même si on ne filme pas, l'appareil tient dans
    * une poche de poitrine de chemise, tout en étant accroché autour du cou!
    * le décolleté ...;)

#5 Gérard_M, 28 Avril 2008
    Dernière édition: 30 Avril 2008
  6. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudra que je songe à acheter des chemises avec poche de poitrine ;)

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Erratum = autant pour moi

concernant le mode rafale, je n'avais pas tout lu et seulement mémorisé la 1ere partie

"Continuous drive mode
    The TZ5 comes with two continuous drive modes; 'Burst' and 'Burst unlimited'. In our tests the Burst mode averaged 2.5 frames per second. Unfortunately you can only capture three frames in one burst, irrespective of the file size. There is a two second or so delay after each burst as the files are written from the buffer onto the card.

The No Limit option - as its name implies - lets you shoot indefinitely at around 1.8 frames per second.
    "

Pour Camboui:
    ne pas oublier la cravate en peau de chamois pour nettoyer le viseur ......

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A noter : la définition de l'écran LCD a été doublée. Elle était déjà bonne. Elle est désormais excellente. Ha, si certains écrans LCD de certains caméscopes pouvaient avoir une aussi bonne définition !

Bob

9. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu pense que le TZ5 offre une meilleure qualité de photo interieure et exterieure que le canon 860 ou A720 ?

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour des prises de jour, la différence de qualité entre les photos réalisées avec le reflex Canon 350D équipé de l'otique standard et le TZ5 sont imperceptibles. Mais le Canon 350 équipé du zoom 70-200 F/2.8 L IS, là c'est évidemment incomparable car l'optique fait la différence.

Bob

11. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tou est question d'optique et surtout de prix de celle-cil.

J'hesite en qualité photo entre le canon 860, A720, fuji F100fd, FX35 et TZ5

12. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le seul "défaut" du TZ5 c'est qu'il ne fait pas de réglage manuel.
    pour le prix, c'est pas classe.

par contre l'A720 oui! et pour 170€!
    en plus tu mets le chdk qui fait Raw, zebra...

13. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu penses quoi de la difference de qualité d'image (interieur-exterieur) et de fonctionnalités entre le A720 et le canon 860 ?

Le mode CHDK permet t'il d'ameliorer la qualité d'image, d'expo ou autres ?
    Si les images sont en RAw et prennent beaucoup de place non ? peut on agir sur la methode de compression en jpeg et des facteurs de lissage ou autres grace au CHDK ?

Merci

14. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'a720 et le ixus ne vise pas la même clientèle.
    le ixus est tout auto, petit et "choupi". le a720 est plus gros, moins classe, moins cher mais reglages manuels!
    Ils permettent de s'initier à la photo: faire la difference entre la vitesse et l'ouverture, l'impact sur la profondeur de champs...faire des HDR!

pour la qualité, ça doit être presque pareil mais les réglages manuels permettent d'aller plus loin dans certaines conditions "extrêmes".

le CHDK n'améliore pas les photos. il ajoute le raw, c'est "tout".
    dans le noir même en raw, j'ai toujours du bruit. mais j'ai plus celui de l'accentuation lors de traitement de l'image.
    CHDK est dispo sur le 860.
    CHDK - CHDK Wiki

le raw est plus gros certes .....mais à 17 € les 4go.....
    et tu prends pas tout en raw.

15. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apparement le TZ5 serait plus bruité que le canon 860

Chargement...

Partager cette page