module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic TM700

Discussion dans 'Rushes natifs' créé par bcauchy, 24 Octobre 2010.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je viens d'examiner le rush de Bertrand. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été très surpris de la qualité délivrée par cette petite machine.

    A l'heure où l'on nous rebat les oreilles avec des histoires de "révolution" soit sur du matériel qui n'existe pas, soit sur du matériel détourné de leur fonction première, je suis quand même stupéfait en découvrant cette prise de vues.

    En effet, quand on y réfléchit, voilà un petit camescope qui coûte moins de 800 euros (prix du modèle sans mémoire embarquée) et qui est capable de fournir une image pareille brute de décoffrage. C'est quand même assez surprenant, ne trouvez-vous pas.

    Et merci à Bertrand pour nous permettre le téléchargement de ce vrai rush permettant une vraie analyse sur nos stations à l'inverse de toutes ces appréciations que l'on lit sur des sources de type Vimeo ou autres.

    D'ailleurs, (voix de Colombo, comme dirait Bertrand :laugh:) j'ai convié mon épouse à regarder le rush sur mon écran de montage. "Mais, on dirait de la 3D" s'est-elle exclamée.

    D'accord, le sujet se prête assez à une grande valorisation de l'image mais il n'empêche. La définition de l'image est de haut niveau et cela se vérifie par la précision des détails de l'arrière plan. C'est ça qu'il faut regarder. Ici, pas de bluff avec un gros plan (toujours flatteur) et le reste flou. Tout est net (tant mieux) et la précision de l'arrière-plan est assez stupéfiante.

    J'analyse cela d'une part par la qualité de l'imageur en terme de pouvoir séparateur, mais aussi par sa capacité à retranscrire le transfert de modulation de l'optique. Les deux étant d'ailleurs liés et très importants pour le résultat final.

    Maintenant nous allons un peu pinailler car nul n'est parfait...:laugh:

    Si l'on observe d'un peu plus près ce qui se passe, on constate que l'encodeur est à la limite de sa capacité et un peu plus de débit dans ce format serait le bienvenu.

    Mine de rien, cette prise est un excellent test car elle contient quelques vacheries pouvant mettre à mal un encodage.

    La première étant le nombre de subtils dégradés en mouvement à rendre sans trop de dommages. Sur ce point le camescope s'en tire plutôt bien mais on observera cependant quelques minimes variations dans le ciel particulièrement et aussi un bruit présent et irrégulier si l'on va y voir de plus près.

    La deuxième vacherie étant le mouvement aléatoire de l'eau et de ses reflets qui engendre les mêmes défauts que précédemment.

    Mais attention, en visionnement normal et à distance correcte, ceci ne saute pas forcément aux yeux et la qualité de l'image reste excellente. Comme dit plus haut, j'analyse à fond et donc, je pinaille. ;-)

    Ceci étant, il ne faudra sûrement pas malmener le natif en post-prod et prendre les mesures nécessaires pour en conserver la qualité entière qui me semble fragile si l'on devait faire des opérations de recopies ou autres.

    Bertrand, si cela était possible (sans vouloir abuser;-)) serait-il possible que tu fasses un petit panoramique en 1080 50P et le même en 25P. Car en 25P l'encodeur a théoriquement deux fois moins d'infos à gérer et il serait intéressant de voir si l'on gagne quelque chose sur ce point, indépendamment de la résolution temporelle.

    Peux-tu nous dire aussi comment s'est faite l'exposition. Sur cette scène elle est parfaite, les blancs de la glace contenant tous les détails et les zones sombres ne sont pas enterrées. Je penche pour un automatisme car on décèle une très légère variation d'expo vers la fin du rush pour compenser une surex possible du gros bloc de glace en premier plan. Tu me diras ce qu'il en est.

    J'aurai une autre question mais avec une réponse rapide pour ne pas dériver du sujet qui concerne ce rush : Est-ce que la machine permet de maîtriser facilement et manuellement les paramètres de vitesse, de diaph et de sensibilité ?

    Par contre, cela n'a pas l'air facile à remuer en natif ce 1080 50P à 28 Mbs. En ce qui me concerne je l'ai converti en Cineform HD haute qualité (Neoscene accepte ce type de rush pour ceux que cela intéressent) et donc il rentre dans mon flux de travail normal pour manipulation et export facile et sans perte.
     
  2. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    bien sur que cette petite caméra à des petits défauts ..;

    ex: un diaf 4 pales donne sur les éclats un effet étoile de noël
    le manque de pas entre les différents diaff...transition marquée...
    un peut de bruit du à la taille du capteur
    balances des blancs auto un peut lente au démarrage

    pour colormanagement ben oui...on est en 8 bits 255 niveaux...faut pas en demander plus.
    franchement pour le prix on est pas volé..je films avec plaisir.
    et discret dans certaines situation ;)
    Daniel
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Les ciels les ciels c'est ca le problème de la compression AVHCDooo
    Cinéform fichtre nous revoila 10 ans en arrière:mdr:
    J'ai pas essayé ca tiens ca existe encore ca :unsure:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :perplexe::perplexe::perplexe:
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je dis ca parceque j'utilise plus cinéform depuis le HDV et depuis que j'ai quitté premiere:cry2:
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bah.... tu as tort
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bertrand je viens de voir ton clip sur mon 118" (projo ;-) ) et comme aurait dit colombo je l'ai fait voir a ma femme :mdr:
    La WAF est devenue tres positive du coup !!!

    ouffff !!! :bravo:

    ça me parait aussi bon que les meilleurs BR que j'ai !!!
    Vrai que "grand canyon" qui est excellent y a peut être un autre dynamique ..mais pas les mêmes lieux pas les mêmes images aussi!!!
    Pas la même cam!!!
    Mais Pitin pour une Cam a moins de 1000€ ooo ooo

    Question:
    Ton fils, car j'ai cru comprendre que c'était lui qui tenait la cam, il la tenait comment sa cam avec un steady cam ????
    ni lui ni le bateau avait parkinson :good:


    je l'ai réencodé avec Edius 4 en mpeg2 CBR 250000 j'obtiens un mpeg2 FullHd entrelacé lisible par PDVD 7 ou 8 (comme l'original d'ailleurs) sur le quel la perte de qualité est assez peu visible MAIS Y en A !!!

    carément ou plutôt rectanglement en HDV puisque anamorphiquement ..ça passe disons ...

    Je ne suis qu'a moitié surpris car ce que j'avais téléchargé (TGV passant en 50p) augurait un piqué sans grand reproche !!!

    a+
    André
     
    #22 caraibe, 25 Octobre 2010
    Dernière édition: 25 Octobre 2010
  8. juci

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir

    la prise de vue a été faite tôt le matin en mode intelligent ( i A ), j'étais tout simplement assis, le caméscope au bout de ma main bras tendu ( très proche de l'eau ).

    l’accès aux réglages manuels est assez simple toutefois il faut reconnaître qu'elle se débrouille bien toute seule en mode auto.

    j'ai obtenu la meilleure qualité d'image en activant le X.V.color ce qui désactive le mode iA cependant la différence reste ténue donc je l'utilise presque exclusivement en mode auto.

    Cédric
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    "...Peux-tu nous dire aussi comment s'est faite l'exposition...."

    ;-) Jean Luc "Tu me diras ce qu'il en est" ....
    Voilà c'est fait, mon fils Cédric (juci) le détenteur de cette petite merveille vient de te répondre.
    Concernant ta remarque sur la qualité de ce clip j'ai été comme toi sidéré par la qualité de ces images ...
    Pour tout te dire je ne suis pas certain qu'une "grosse" ait pu obtenir une meilleure finesse au niveau colorimétrie ...
    L'éclairage au soleil levant est aussi à mettre à contribution .

    Cédric, pour le X.V. color, petit bémol, c'est tout bon tant que l'on demeure dans l'espace colorimétrie "Sony" si non problème avec les autres afficheurs.

    La "maîtrise" des principaux paramètres est assignable "facilement" à la bague ..

    [​IMG]

    Mais je confirme ce que dit Cédric , que j'ai souvent exprimé sur ce site depuis la HC7 :
    Ce type de petites machines se débrouillent ( et son conçu pour cela) bien mieux en "tout auto", le nouveau mode dit "IA" est impressionnant ( vrai pour Sony & Panasonic)

    André (" il la tenait comment sa cam avec un steady cam ???? ")
    " à bout de bras il te dit mon fils..!! et "cerise sur le ." .sur un bateau ..et ..un bateau ça bouge ... "
    Démonstration, s'il le fallait encore, des redoutables performances des stabilisateurs dit "3D" récents ( CX550, TM700)
    Que j'ai encore tout récemment testé au Satis 2010..bluffant .
    Pour celui qui souhaite réaliser des prises "mouvantes" un CX550 ( Stab. le plus efficace) sera largement moins cher et beaucoup plus facile à maîtriser rapidement qu'un steadycam ..!!!
    Conclusion philosophique :
    :good:
    Cela nous change aussi de cette nouvelle coqueluche des "net sur le nez ..flou sur les yeux !!!"
    Bertrand :jap:
    N.B. : Cédric :..500Km, trouvé de l'essence ..bien arrivé ...;)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'en ai presque mal aux yeux Bertrand :laugh:

    j'ai allumé le projo uniquement pour ça ce soir
    revoir le rush de ton fils en original
    en réencodage Mpeg2 Full
    en Wmv full soit disant 50p par Edius (j'ai des doutes)
    En réencodage HDV traditionnel avec Edius aussi

    He bien Edius s'en tire pas trop mal en Hdv 1440*1080 50i !!!:

    Une légere baisse de la dynamique de l'image en HDV / original est plus visible a mon sens que la perte en définition
    la conversion en HDV m'interesse assez car si je prends cette cam un jour ou l'autre je serais surement obliger de conformer certain projets en HDV (La FX1 va pas a la poubelle tu t'en doutes car dans les prises en intérieur et basse lumiere elle est pas mauvaise!!)
    pas réellement vu de défaut de dégradé dans le ciel avec le projo dans la version HDV alors que sur le moniteur...moins évident !!!

    Heu le stab de la cx550 plus éfficace tu dis ..Je veux bien mais celui de la tm700 d'apres ce que j'ai vu ...La mer était pas démontée d'accord ;)
    Je pense que j'obterais quand même pour ce petit tri capteur étonnant !!!

    Faut le faire : pas loin de la qualité 35mm sur un capteur 1/4.1" (meilleur en tout cas que les copies des salles )

    La il va falloir revoir la "philosophie de tournage" du moins pour la 3D car en 3D c'est du plus mauvais effet
    Vont surement la sortir en version 3D cette cam a petit capteur :laugh:

    a+
    André
     
    #25 caraibe, 26 Octobre 2010
    Dernière édition: 26 Octobre 2010
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Incroyable ooo
    je pensais pas que ça arrive si vite !!!! et abordable en prix en plus !!!
    Mais bon faut changer le téléviseur... le projo ...
    Et comme tu dis ..le Soft de montage !!!!

    Mais la séquence du fils de Bertrand elle est déja presque en 3D :mdr:
    et entre nous :
    vu Avatar (en triple flash tres bonne condition salle vide ;) ) j'ai adoré
    Revu en version 2D avec le BR j'ai autant aimé !!!! un avis qui est assez partagé !!

    Hors tt polémique sur la 3D y a des chances qu'elle ait du succés cette 750 !!!!!
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Merci de m'avoir répondu directement. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait de faire la prise de vues très bas car cela compte énormément, en plus de l'éclairage et de la qualité de l'image, à donner cette perspective donnant un rendu de 3D.

    Donc, bravo au cadreur ! ;-)

    Oui, elle se débrouille bien mais... contrairement à ton illustre Papa, j'aime bien pouvoir maîtriser entièrement mon exposition, que ce soit le diaph ou la vitesse. Bertrand te racontera nos discussions au sujet du 'tout toto" ou "de la sortie de boîte"
    (pas les sorties en boîtes, hein :laugh:)

    Là, ça va, car l'éclairage est doux. Mais sous un éclairage plus violent et vu le sujet, des choix manuels peuvent s'imposer pour préserver un peu de dynamique et remonter le tout à l'étalonnage.

    Un truc aussi à ne pas négliger : je pense (j'en suis même sûr) que vu la taille des photosites sur ces petits capteurs, il doit falloir faire bien attention de ne pas dépasser une certaine valeur de diaphragme afin de ne pas faire descendre la belle définition par de la diffraction. A la louche je n'irai pas au-delà de f:3,5.

    Merci à Bertrand d'avoir pris la peine de mettre un extrait de la notice concernant les réglages. Bon, ce n'est pas aussi pratique qu'une grosse (sinon elle ne serait pas grosse) mais on doit pouvoir s'en tirer quand même.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Yesss :jap: on a la même louche JLH

    Ce bout de Rush de ton fils Bertrand n'est pas pour rien dans la commande que je viens de faire ...
    En promo........ avec un ticket voyage pour l'Islande 2 personnes hebergement compris mais pas de porteurs de cam dans le lot ..ils ont jugé que vu le poids et la taille du bébé ...:laugh: :laugh: :laugh:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déposé sur le site partage-facile.com
    des scènes extraites de mon montage des séquences ramenées du Pérou, prises avec le Panasonic SD700.
    Les scènes sont courtes, mais il y a en dans différents points de vues pour montrer les possibilités de cette caméra.
    Il y a les originaux, et les mêmes scènes montées et re-exportées par Première.

    Voir l'autre fil là
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/228532-images-perou-sd700.html

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page