module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic TM700 et enregistrement longue durée

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par scipfr, 16 Juin 2010.

  1. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Jeandelalune, OK, je comprends, merci.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Même pas "usage familiale" car si petit film
    d'une soirée, d'un repas d'anniversaire, d'un réveillon .....(c'est bien du familial ça)"

    J'ose espérer que vous ne fimez pas en continu toute une soirée "familiale" .
    La visualisation d'un tel film serait un somnifère parfait pour les spectateurs.

    A part les concerts et les opéras, donc pour un usage professionnel, je ne vois pas du tout l'intéret de filmer en continu des scènes de la vie courante.
    A la projection, une séquence de plus de 15 à 20 seconde est insupportable, en particulier pour les spectateurs qui n'ont pas vécu l'évènement en direct. Je ne suis pas un pro, mais je parle d'expérience après avoir réalisé plusieurs dizaines de films.

    D'ailleurs pour tous mes films reportages de voyages, je fais toujours deux versions :
    Une version assez complète (1H30) pour 15 jours de voyage, que je montre à ceux qui ont participé au voyage.
    Une version avec les séquences essentielles, d'environ 30 à 40 mn, que je montre aux autres amis.

    Olivier
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Là je ne comprends pas, si on ne peut pas filmer 1 heure en continu avec un caméscope, ça devient le monde à l'envers!
    Comme scipfr, beaucoup de vidéastes ont ce besoin, l'an dernier j'ai filmé en juillet avec un Pana DV (NV-GS80 (à cassette, acheté 300€ en avril 2007)) pendant 6 h 30, puis 7 h puis 2 fois 5 h: Parfois en continu, juste avec le changement de cassette, parfois avec de très courts arrêts. Total des cassettes: 27 et ensuite dérushage et caméscope toujours fidèle...
    Je suis vidéaste animalier et je filmais un Hyménoptère (insecte de la famille des Guêpes)construisant son nid...

    bcauchy, c'est ton ressenti personnel que tu indiques ci-dessus ou tu as d'autres infos?

    C'est quoi une restauration de carte ?

    Ce caméscope chauffe semble-t-il à un endroit particulier mais jusqu'à présent je n'ai pas lu que ça générait un inconvénient!?....Très pratique pour les vidéastes animaliers pour se chauffer les mains l'hiver!...

    ogt, pourquoi un enregistrement de concert d'Opéra ou autres spectacles seraient réservés aux pros, beaucoup de gens du spectacle amateur ont parmi eux des vidéastes qui enregistrent ne serait-ce que pour s'améliorer en visionnant la vidéo!
     
  4. jeandelalune

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si , …..
    Je filme des soirées, des repas,.... et comme je suis insomniaque je me les repasse pour trouver le sommeil
    C'est plus sain que de la chimie (somnifères)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) ptipaul
    (1) Je ne dis pas que l'on ne peut pas ..
    Il me semble que sur ces nouvelles machines ultra compact ( plus de mécaniques ) la quantité d'énergie est proche des anciennes ( 11 à 14 Watts) il faut pouvoir l'évacuer, cela parait moins simple.
    Cette borne "1 heure en record continu " est purement empirique ..elle me semble simplement raisonnable, en réalité il faut du vécu pour le confirmer ou l'infirmer ..le tout est bien de se rendre compte si la température de la machine se stabilise ou atteint des sommets.
    A vivre aussi si un "limiteur thermique " se déclenchera coupant l'enregistrement pour ne pas détériorer le matériel ?

    (2) Effectivement c'est plus un ressenti personnel, très maniaque et hypersensible à toutes souffrances mécaniques ( historiquement voitures, puis moteurs électriques industriels etc..)..l'on perçoit vite quand une mécanique est en "souffrance".
    Je ne dispose d'aucune information "officiel" de limitation quelconque.
    ( Aucun constructeur ne t'impose de ne pas effectuer 1000Km, à fond dans les tours, en voiture par 40° à l'ombre, maintenant si ta voiture dispose d'un thermomètre d'huile tu risques d'être impressionné**, même si ta température d'eau ne dépasse pas 95° **c'est vite exponentiel !! Sur les voitures récentes il existe deux bornes , la puissance disponible est limitée tant que le moteur n'est pas assez chaud, réciproquement la puissance est brutalement réduite si le moteur souffre ..)
    Il me semble que les courses d'endurances sont les plus difficiles au plan mécanique ....

    (3) La caméra s'arrête, elle ne peut plus ni enregistrer ni relire, un bug d'enregistrement ( au niveau le plus souvent des tables) la caméra propose d'essayer de "réparer" la carte ... C'est roulette ..ça passe ou ça casse ...de toute façon plus rien à perdre ..car la carte est inexploitable ...

    (4) Euh .. là faut être autorisé ...j'en connaît pas beaucoup qui apprécie d'être enregistré à leur insu !!!
    Même dans ces cas, il existe des pauses, entre actes .. il est assez rare d'avoir à tenir plus d'une heure en record continu ?

    Sur la durée en alternance standby/record ..là oui, des durées jusqu'à plus de 8 heures ( soirées de fêtes entre Hyménoptères à deux pattes :D ) mais pas sur des petites encore moins avec ces nouvelles "hyper compact".

    A vivre...

    Bertrand :jap:
     
  6. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour bcauchy,

    (1) À voir à l'utilisation, on devrait savoir assez vite si le fait de chauffer génère des problèmes car il y en a déjà pas mal en service semble-t-il; dans les spécifications du TM700, il est indiqué: température de fonctionnement de 0 à 40°!

    (2) Là, je trouves que tu exagères un peu...comparer faire tourner un caméscopre pendant une heure à une voiture qui effectuerait 1000Km, à fond dans les tours, par 40° à l'ombre...

    (3) Merci pour ces précisions qui ne sont quand même pas très réjouissantes, l'arrêt des cassettes était un progrès formidable pour beaucoup mais ce qui t'es arrivé avec un caméscope qui est loin d'être un premier prix, cela fais réfléchir!...

    (4) Bien oui, l'autorisation est obligatoire aussi bien pour les pros que pour les amateurs, mais ce genre de tournage n'est pas exclusivement réservé aux pros.

    (5) La GS80 avec laquelle j'ai "tourné" pendant plusieurs heures est un peu plus grosse que la TM700, soit: 78,5 x 72,6 x 136 mm et 520 g pour la GS80 et 66 x 69 x 138 mm et 440g pour la TM700 la différence n'est pas énorme et elle ne m'a pas "laché" malgré ce régime que tu dois trouver extrêmement sévère!
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    (1) Exact, le tout est de savoir si elle se stabilise sur une température de fonctionnement "compatible" ..à vivre ?
    Car à contrario plus le capteur est "trop chaud" plus l'image sera bruitée. Les ceusses qui sont obligés de le faire (Astronomie ) refroidissent leurs capteurs.
    Le Buzz hyper mode de la Vidéo avec des appareils Reflex numériques (DSLR) ( 5D, 7D etc ..) a vite fait de faire apparaître cette limite ...pas "conçu pour " il chauffe tellement qu'il faut vite arrêter le massacre ..."bouillie de pixels " et "infarctus du bidule"

    (2) D'accord c'est plus pour sensibiliser à la notion " d'endurance" ( mais voir le coup des DSLR ..1/4 heures suffit largement pour eux )

    (3) Là c'est moi qui l'ai cherché ..pas la température mais la "torture", en reportage aprés avoir consommé mes 3h1/2 de cartes SxS ( à 700€ piéce !!) je n'ai plus qu'une SDHC Sandisk en secour, pourtant classe 10 (30MB/s).
    Comme je suis "court" j'enregistre/ j'enchaine une succession de petits clips ultra brefs ( 4 à 6 secondes maxi, le plus court fait 18images !!)
    Au bout de 35mn la carte en écriture n'a pas pu suivre sur ces mini dossiers/fichiers..elle a planté ...( les SxS c'est 100MB/s ça change tout)
    Heureusement que cette machine dispose d'une fonction de restauration ..sur une autre ..!! :sad:

    (5) ma veille Panasonix NV DX100 de ..1998 !!! fonctionne toujours( 2 pixels morts sur le LCD) ..elle chauffe aussi, a connu tous les outrages imaginables ..moins compacte/miniaturisée , la case K7 aide aussi ..
    mais ..elle aussi n'a jamais connu plus d'une heure "non stop"
    [​IMG] :good:

    Les retours sur la stabilisation en température de la TM700 sont attendus.

    Bertrand :jap:
     
  8. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour bcauchy,

    Merci pour les diverses précisions techniques, si j'ai bien compris il semble qu'il faille préférer les cartes SD classe 10 à 30 MB/s pour limiter les risques de problèmes et sans doute de prendre des cartes de fabriquants reconnus, surtout si on enregistre avec la qualité maxi!

    Comme toi j'attends des retours sur cette température relativement élevée afin de savoir si cela peut poser des problèmes dans certaines conditions d'utilisation !?
     
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Suite à l'effervescence sur le forum au sujet des Pana série 700, quelqu'un a-t-il l'expérience d'avoir filmé sur carte plus d'une heure (ou plus de 2 heures) en continu.
    D'avance merci.
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai filmé longuement un concert l'autre soir et rempli environ 2H de vidéos.
    La caméra certes était chaude mais ce n'est pas dramatique.
    Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi un constructeur prendrait le risque de faire cramer une électronique.C'est courant de laisser une caméra en route plusieurs heures...
    D'ailleurs si ils ont mis un ventilo c'est justement pour quelle ne boue pas:non:
     
  11. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Merci Reboot, j'ai fait cette demande afin de connaître cette possibilité (de terrain) car plus haut dans ce fil il y a des doutes !
    Tes environ 2H de vidéo ont été tourné en continu ou avec des coupures ?
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas tout a fait en continu
    2heures sur 4 disons mais j'ai jamais arreté l'appareil
     
  13. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Reboot,

    Apparemment, elle tient bien sur la longueur!
     
Chargement...

Partager cette page