module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic TM300 ou 650D ?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par mariposa, 6 Avril 2013.

1. mariposa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle ici, et nouvelle dans le monde de la vidéo. Je cherche depuis un certain temps quel caméscope m'irait bien, et pas mal de gens me poussent plutôt vers les appareils relfex avec vidéo HD... Du coup je suis un peu perdue.

J'etais partie sur un TM300 d'occasion en très bon état, car j'appréciais beaucoup l'idée de la bague optique, et apparament le stabilisateur est bon.
    Puis, j'ai remarqué que beaucoup de pros possédaient des appareils reflex. Je n'ai pas les moyens pour leurs 5D mark II ou III, mais j'ai entendu dire que le 650D n'etait pas mal dans la vidéo. Parmis ces deux appareils, j'avais besoin de vos avis :

Vaut-il mieux un camescope tel que le TM300 ou un appareil reflex ( moins de 1000 euros... ) ? Je tins surtout a la variété des options et reglages, au stabilisateur, au grand angle ( vendu avec le camescope d'occasion)... Je suis ouverte a tout autre genre de propositions !

Merci beaucoup, bonne journée et bons rushes!!! :love:

#1 mariposa, 6 Avril 2013
    Dernière édition: 6 Avril 2013
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    à moins de 1000€, permettant faire de très belles vidéos sans (trop de) tracas "professionnels" (ou non débutant perfectionniste), c'est le HC-X900, toujours chez Panasonic, mais en cours de remplacement par un modèle "920" moins apprécié !

En ce qui concerne le "TM-300", s'il faisait "bonne figure" il y a 4 ans, les "choses" ont bien évolué depuis côté "grand angle", sensibilié (comportement en basse luminosité), stabilisation (très important lorsqu'on débute) et production de vidéo en mode "progressif" (50p)... sa valeur en "occasion", même "en très bon état", ne devrait pas excéder 3/400€.

Pour utiliser correctement en vidéo un reflex photo, je pense qu'il ne faut plus y être "débutant" mais déjà conscient de tous les problèmes de mise en oeuvre et du "pourquoi" de la vogue de cette (ou de ce) mode (de filmage).

La mise en oeuvre, c'est l' ergonomie (faite pour la photo), la Mise au Point (MaP) d'un sujet mobile, la stabilisation des images et l'accès aux réglages, tout celà demande une préparation... et rend difficile, le filmage d'un suivi ou "au déboulé"...
    La mode, c'est le désir d' obtenir un rendu "comme au cinéma" (cinema like) qui consiste surtout à obtenir une image où le sujet principal se distingue du reste par le fait que ce "reste", quelque (très) peu distant ... reste flou ("défocalisation" = "bokeh"), c'est parce que le capteur d' un reflex est bien plus "gros" que celui d'un camescope que cet effet est (nettement mieux) obtenu. En outre la réduction à 1920x1080 (vidéo "Full"HD) de celle, "énorme" des capteurs photo, peut provoquer sur les images très détaillées (et + si mouvantes) des effets moirés indésirables.
    Je ne connais pas ce "650D"... qui certainement a des avantages, mais je connais le "frère" 5DMkII... dont je ne me sert pratiquement plus pour la vidéo (par contre, en photo, c'est autre chose) et quoi qu'il en soit, pour varier les focales comme un zoom de camescope, il faut investir ps mal en optique(s) photo ...

J'ai dit là ce que je pense de ton dilemme, d'aautres opinions viendront ...

En attendant, Bienvenue au Repaire mariposa :-)

3. mariposa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hola Guy ( ou jaques? ;-) ) ! Merci dejà pour ta réponse !

Le tm 300 qu'on me proposait ( avec grand angle en sup ) etait à 390 euros.. je ne sais pas ce que tu en penses?
    Je suis tombée sur celui là, qui m'a beaucoup plus parce qu'il avait cette bague optique si pratique... C'est quelque chose en lequel je tiens.. Si la qualité de mon futur appareil n'est pas parfaire, je tiens à ce qu'il ai ce genre de reglage manuel facile, pour regler la mise au point ( pas facile ! mais il faut s'entrainer !) ou le zoom manuellement...! Le HC X900 n'en a malheureusement pas...

Il y a-t-il d'autres camescopes accessibles pour mon petit budget qui possède ce genre de bague manuelle? Je me suis renseignée un peu, avec les panasonic HdC... mais les prix restent assez élevés... D'autres suggestions?

Merci enormement pour ton aide , et pour les futures autres !
    Et merci de ton accueil ! :hello:

4. mariposa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autre suggestions? J'attend vos conseils avant mon achat ...
    Merci beaucoup !

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Salut Mariposa et bienvenue au forum !!!

Guy que je salue au passage :hello:, t'a fort bien conseillé !!! :good:
    Prends pas le dernier Panasonic X920 ...Il se sont rendu compte chez Pana que leur gamme 700 800 900 était trop bonne :laugh: Donc piqué un peu en retrait !!!

Le X900 est excellent je pense ..J'ai une grosse pleine de boutons (HDV) (je parle d'une cam bien sûr :mdr: ) certes ça en impose ..Mais c'est la petite SD700 qui me fait les meilleures images ..
    Suivie de tres près par une plus petite encore ...mais Chutttttt après ça risque le détournement ..de topic

Heu la grosse prend tout de même le relais pour les lumières difficiles ;)

Savoir qu'un choix se fait surtout en fonction de l'utilisation qu'on va faire.. puis du compte en banque!

PS pour le X900 il faut se dépécher les stocks diminuent ;)

André :jap:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Salut André :hello: ... à dans quelques semaines :good:
    Ceci, pour mariposa, bien sûr c'est une réponse ... discutable :non:
    Dans ce budget, à moins de rechercher une occasion "semi-pro" assez ancienne, voire "antique", très peu de camescopes sont proposés avec une bague de réglage de la mise au point ou "focus".
    Certains, chez Sony en particulier, sont pourvus d'une molette multi-réglages dont ce focus; avec l' écran tactile, une fonction MaP par toucher-pression sur la zône privilégiée est pratique... lorsque la fonction automatique se "gourre" ( p. ex. préférence donnée à une zzône de détails contrastés)... Ce mode de réglage par "toucher" peut aussi fonctionner pour l' exposition... (Depuis quelques années, je n'ai plus utilisé de produit Panasonic, Canon ou JVC, raison de mon exemple pris chez Sony).

Mais, ces caméras "tous-publics"- je ne les considère pas réservées au "grand-public" même si c' en est la clientèle numériquement majoritaire - ces "petits camescope", sont pourvus d'un objectif de très petite focale vraie, où la MaP, sauf très proche et à grande ouverture, offre une profondeur de champ inversement importante et donc une très grande difficulté à produire du "bokeh" (faible PdC rendant le "hors sujet" flou).
    En plus, sauf cas signalé + haut, la gestion "automatique" de la MaP est performante surtout si l'on utilise la bonne sélection de scène.
    Celà, sauf cas très particulier, rend peu nécessaire un réglage manuel de MaP, en particulier par bague : ce n'est pas comme en photo avec reflex "gros" capteur.

Peut-être est-ce ta pratique de la photo qui t'amène à privilégier ce critère de choix... En vidéo, même si l'on prétend aussi "aux belles images", tu changes d' "univers", même avec un reflex qui offre le "filmage vidéo"... Tu pilotais très bien un avion... tu passes à l' hélicoptère ooo

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    :hello: Guy

Ils ont supprimé la bague de réglage MAP sur le x900, Panasonic :perplexe:..Je ne crois pas.
    Certes elle est multi usage.
    Mais savoir tout de même qu'avec ces cams à petit capteur, pour la MAP on laisse faire souvent le toutoto

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

D'après le mode d'emploi du X 900 (page 78 et 79) la mise au point manuelle est possible avec la bague multifonction!
    Le mode d'emploi est téléchargeable sur le site Panasonic

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Je pense que oui Mariposa, et Ptipaul confirme
    Seul bémol il faut le trouver ...Il y a peu de temps on en trouvait autour de 700€ (l'aurais-je révé????)
    Chez Amazon il est à 1000€ maintenant :col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous