module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Panasonic Lumix LX100. 24-75mm F1.7-2.8 . 4K . µ4/3

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par lexcalvin, 22 Octobre 2014.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne vais pas répondre directement a ta question comme je fonctionne différemment.

    Pour moi la stab est a chier car inopérent voire inutile :jap:
    Pour le viseur bah non je trouve qu'il est vraiment bien...certes...si ca bouge pas...

    Pour le bouton vidéo il faut programmer pour que le bouton du dessus (photo) fonctionne sinon l'autre est situé dans une cuvette vraiment pas terrible.

    Comme en photo:
    Pour la MAP j'utilise le rectangle qui sélectionne la zone sélectionnée nette. Très facile a programmer par défaut (avec le pavé tu sélectionnes avec les flèches la zone de netteté) avec retour direct en mode auto si pas sélectionné.

    Si tu sélectionnes un plan net avec ce rectangle il te suffit de déplacer ce rectangle pour changer la zone de focus :).
     
  2. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut,

    Tu n'as pas vraiment répondu à ma question,peut-être l'ai-je mal posée !!!

    Tu donnes ton avis qui semble contredire le mien en plusieurs points ... pour faire mon choix, c'est surtout ce que j'ai constaté qui importe.
    Mon REX, c'était juste pour orienter les analyses d'autres du forum sur les points que j'ai constaté. Après chacun se fait sa propre opinion.

    Mais, pas grave, je vais prendre ma décision par rapport à mes essais, cela va de soit.

    Merci à toi et aux autres de m'avoir fait profiter de vos expériences. :jap:

    A bientôt avec des résultats "filmés" de mes premiers pas avec ce petit joujou ... :hello:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Merci Bernard c'est une bonne action
    Bertrand
    N.B. J'ai pas d'actions
    De mon iPhone
     
  4. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Voilà un bout d'essai en 4K monté en 4K sur Première CC. Exporté en 4K sur YOUTUBE.

    A voir en 4K si votre PC le permet.

    Vos remarques ... :D

     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut L'Indien !!!

    Comme quoi pas la peine d'avoir un truc à 6000€ pour sortir de belles images !!
    Comment tu as shoté ça ..C'est bien stable je trouve !!!
    Et le LX100 c'est pas trop son truc le stabilité ...Ta recette ??

    Pour exporté en 4k sur YT tu prends quel Bit Rate sur Première CC :perplexe:
    J'ai pas téléchargé encore ...Juste regardé en streaming et FHD !!

    Viens de le voir en 4k échelle 1:
    En zoom tu as zoomé au montage ?? La résolution chute pas mal je trouve ??
    Tu as utilisé un complément optique??
    Autrement c'est bon !!!
    André :jap:
     
    #800 caraibe, 1 Novembre 2015
    Dernière édition: 1 Novembre 2015
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut André, ça fait plaisir de te lire ... :hello:

    Appareil tenu à la main avec une poignée dessous et bien calé sur mes "deux pieds" :D Je dois avouer un peu de stab. en post-prod avec Mercalli. C'est magique MERCALLI ... :bravo:

    Dans PREMMIERE CC-2015 il y a une pré configuration pour YOUTUBE - 4K tout en bas du tableau.

    Non pas de Zoom au montage uniquement le zoom optique 24 / 75 et une partie du zoom électronique jusqu'à 150.
    Tu as du voir qu'on peut paramétrer la plage des focales. Sur le mien j'ai verrouillé à 150 mm. au dessus c'est difficile de tenir le cadre à main levée => Zoom de 24 à 150. Par contre en 4K ça recadre un peu plus serré : 28mm je crois ...
    Par contre lorsque tu zoom avec le levier de commande, il y a un léger temps d'arrêt au passage du zoom électronique !!! pas de continuité ... dommage ...

    Quand tu parles de "résolution qui chute" : ce ne serait pas plutôt l'effet Bokeh qui te trompe, car c'est bien l’intérêt du grand capteur c'est la gestion de la profondeur de champ, c'est entre autre pour ça que j'ai pris le LUMIX LX 100. Il y a quelques plans dans mon essai où ça se voit bien.
    As-tu remarqué le "piqué" dans les plumes de l'oiseau ? Assez bluffant.

    A plus
    Pierre
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Pierre :hello:

    Oui je savais pas qu'il avait un zoom numérique le LX100...Faut avoué que ça se voit !!
    Chapeau pour la stab avec cet appareil qui n'est pas très réputé pour ça !! :bravo:

    A propos de stabilisation :
    Jette un oeil à mon petit Clip que Youtube n'a pas trop fracassé ..C'était essentiellement pour voir ce qu'on peut sortir cam au poing avec l'AX100
    Pas de Mercalli en post prod!!
    Ici:
    Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100 | Page 129 | Le Repaire

    Autre expérience dans ce clip:
    Un mélange de UHD 25p avec FHD 50p le tout ressorti en FHD 50p ..Le VP avec mon PCHC apprécie moins le 25p encapsulé en 50p:
    j'y observe quelques rattrapages de synchronisation ..Je ne vois pas cela sur mon moniteur ...Etrange.

    Regarde si tu vas j'usqu'au bout où tu croiseras Gilbert dans ses marchés de Provence (tu dois connaître toi), la différence entre le 4k downscalé et le FHD à la prise de vue ne saute pas vraiment aux yeux ..
    Pas mauvais du tout le FHD 50p en XAVC de la FDR AX100

    Faut quand même pas pousser ...Si on se fait plaisir à shoter en UHD ...Le FHD a encore de bons jours à vivre ..

    André :jap:
     
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Effectivement l'AX100 est assez balaise : très bon piqué et bonne stab. Juste un peu de "bruit" dan les plans sombres ...
    Quel intérêt d'exporter en 50p ?

    Ce n'est pas la même usage qu'un APN et la stab. est une des caractéristiques des caméscopes de poing.

    Le LUMIX LX100 est pour moi un complément pour du tournage rapide, à l’arrache, sans sortir l'artillerie lourde : XA20 + RIG + Pied + Steadicam, etc ... Je l'ai toujours sur moi.

    Effectivement, j'avais tourné ce reportage déjà avec le LX 100 au début en FHD puis ensuite en 4K, je n'ai pas vraiment vu la différence surtout sur les rushes natifs !!! Je dirais même que le FHD était plus fidèle dans les couleurs (moins surex.) ou alors c'est une impression !!!



    Re,

    Sur ton reportage je trouve ton fondu ouverture particulièrement bien fait et doux ... Comment tu as fait, je n'ai pas cet effet aussi progressif et en douceur !!!

    Par contre à 5'32, ton focus t'a joué des tours avec le personnage en premier plan, il pompe avec les arbres en arrière plan.

    Sinon, j'ai bien aimé ton reportage, très agréable et bonne restitution de l'ambiance familiale. Mais alors, quel "crottin" au début !!! :mdr:

     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Merci de ton Retour Pierre :jap:

    Oui problème de MAP à 5' 32 et encore j'ai coupé !!! Mais j'ai laissé une partie pour son magnifique accent du terroir :laugh:
    Je vais vérifier mais ça me semble bien plus net sur l'original ..Je pensais avoir supprimé toute la partie où la map est partie en live dans les arbres.

    Ce genre de prise de vue, je pense qu'il vaut mieux rester en Map Auto quitte à avoir un peu de déchet.
    Ton Docu de pèche c'est avec le LX100 aussi ?? Pas mal !!!
    YESSS je viens de le lire :o:o:o
    André :jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Tant que j'y suis je t'en parle ici ..ça peut donner idée à d'autre:
    Je monte avec 2 moniteurs:
    1 Samsung FHD 24" et un Dell 30" en 2560*1600 ...Quel confort avec CC :good:

    Le U3011 de Dell était un moniteur assez destiné au photographe professionnels ...Il est vraiment BON ...Et 4MP à l'affichage c'est :good::good:

    Au lieu de faire des VP en 4k qui coutent la peau des fesses de Sharon Stone ..Il feraient mieux de faire des VP moins chers en 1440 ou 1600 lignes ..En HC où on n'a pas des écrans de 30m ça suffirait amplement !!!

    Sur ma dernière version je dois avoir juste 1s de léger flou en début de plan, sur ce sympathique vendeur à l'accent bien typé :
    [​IMG]

    J'ai prix le temps de regarder plus attentivement ton Clip sur la pèche:

    Très belles images :bravo:
    Ton "passé" de photographe ressort j'ai l'impression !!!
    P... Pas la peine d'avoir du matos à plus de 2000€ et au delà pour sortir un bon film !!
    Ni de se prendre le choux avec des profils picture à n'en plus finir !!!
    Les couleurs sont naturelles, luminosité et contraste bien dosé !!
    Un LX100 de la matière et du talent !!! ça suffit BRAVO!!!

    André :jap:
     
    #805 caraibe, 2 Novembre 2015
    Dernière édition: 2 Novembre 2015
  11. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Tu as zappé ma question !!! :perplexe:

    L'Autofocus est assez piégeux quand le premier plan sort du centre de mesure de l'AF.

    Une astuce sur le LX100 : bloquer l'AF avec le bouton Lock AF/AE à côté du bouton vidéo. Il faut le paramétrer dans le menu.
    Je m'en sers de plus en plus et aussi pour faire du "flou/net" de l'arrière plan. Net sur le premier plan - blocage de l'AF - dé-cadrage sur l'arrière plan - lancer la vidéo - puis déverrouiller à la volée l'AF qui va se caler sur le plan arrière. C'est TOP. Exemple dans ma vidéo de pêche à 5'17".

    Également lorsque l'AF est bloqué, tu peux jouer sur la bague d'objectif comme avec un follow-focus pour passer du net/flou/net. Comme dans les dialogues champ/contrechamp.
     
    #806 Thathanka, 2 Novembre 2015
    Dernière édition: 2 Novembre 2015
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Désolé Pierre mais à quel moment de la TL ?? J'utilise en essayant le moins possible la transition fondue enchainée de PP PRO CC ..Je vois pas pourquoi il ne serait pas aussi progressif chez toi ??
    SAVOIR:
    PP PRO est assez pénible pour les transitions (contrairement à EDIUS) il faut couper la fin du premier rush et le début du second d'autant que la transition va empiéter sur les deux plans ..
    Fais- tu cela ??

    Ai-je bien répondu ??

    Oui j'ai vu tu maitrises bien le focus avec le LX100, merci des tuyaux !!
    Mais faut avoir le temps ..Quand on filme 'à la volé' ..C'est pas évident
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Le premier fondu ouverture au début du film ...vraiment super esthétique. C'est surement un fondu au noir à l'ouverture. Tu le places où : sur la fin du plan précédent, à cheval, sur le début du plan suivant ??? Dans ton cas, surement au début du plan ?

    J'utilise les transitions vidéo de PP-CC : fondu au noir, fondu enchainé, fondu du film, etc ... mais même si j'allonge l’effet, je n'ai pas cette douceur et progressivité du tien.

    Autre question : Quel est l’intérêt d'exporter en 50p ?
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Ok Pierre

    Là je peux mieux te répondre:
    Pour Le début je n'utilise pas de transition ..Mais je joue seulement sur la courbe de transparence avec des points clefs ...T'as jamais utilisé ça :unsure:
    [​IMG]
    Intérêt de l'export en 50p:
    Je conserve la fluidité du 50p pour la partie prise en 1080 50p ..Pour le restant bien CC doit me doubler les images.

    C'était plus un test qu'autre chose (Normalement tu fais un film, tu choisis un format uniforme tout le long) .....Voir si la différence entre le FHD natif et le downscal d'UHD se voyait beaucoup (je la vois pas trop même sur mon dell en 2560*1440 ) un 30" qui est juste derrière le clavier !!!
    Pas mauvais le FHD de la FDR AX100
    Je vais revendre ma SD 700 si tu connais quelqu'un intéressé ..Tu me dis ..Comme neuve je suis maniaque avec le matos ;)
     
  15. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Ah OUAI !!! Pigé avec la courbe et les points clés ... je l'utilise couramment pour les fondus son, mais je n'y avais pas pensé en vidéo. Je l'utilisais pour les surimpressions uniquement.
    Merci bien pour l'astuce, je vais en user (et en abuser ... :bravo:)

    Par contre je vois que tu as quand même un "fondu" de transition vidéo PP entre les 2 premiers plan ! Pourquoi ???

    Es-tu sur que CC double les images si tu exportes en 50p avec un fichier en 25 im/s (genre 4K) ???

    Pour ta SD 700 => Le boncoin ! Là vers moi, je ne connais personne.
     
Chargement...

Partager cette page