module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Panasonic Lumix LX100. 24-75mm F1.7-2.8 . 4K . µ4/3

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par lexcalvin, 22 Octobre 2014.

1. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Bonsoir,

Désolé mais le GH4 et le LX100 ont exactement le même capteur 4/3 de pouces.
    Amicalement.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    De la mesure...il faut tout lire, même les adverbes, même après minuit ;-)
    Cela veut dire: ce genre de clip, y a à boire et à manger et donc il m'en faudrait d'autres... et depuis le temps, c'est fait.
    Voilà ce qu'on disait déja de cette vidéo au début:
    moi: " mais penser que c'est fait avec un compact (même si du boulot et de la sélection en post ?) cela ne laisse pas indifférent, c'est vrai".
    André: "J'ai beaucoup aimé la colorimétrie ..pas d'origine sûrement!...A mon avis y a eu du boulot en post prod ..C'est pas forcément sorti comme ça d'un compact!"
    bcauchy: "...je n'ai pas beaucoup aimé l’enchaînement des plans, et une colorimétrie parfois très appuyée "

Comme tu t'y intéresses, l'auteur nous dit : "... I took the "Natural" scene profile and turned the contrast down a little, the sharpness down all the way, and the saturation down a little bit. You can also tweak the highlights and shadows in camera to your liking. I'd say the dynamic range is good, not great, but man, for the price and size of the camera I'm more than pleased with the results...."

Tout est pratiquement dit ...à non, en 4K, c'est 15mn non stop seulement...ce qui peut être suffisant selon....

Bon achat.

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tiens au sujet des logiciels je suis ouvert a tout ;-)
    Ce qui avantage le 4K:laugh:

http://www.repaire.net/forums/power-director/268559-faire-5-1pwd-13-a.html/post1970204044

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le capteur, les menus il manque peu de choses c'est un mini GH4 de poche ;-)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Les numériques : Info ou Intox ???

Salut Mike et Bernard

Bernard :hello:

Source: test sur Les numériques:

LX100:
    CapteurBSI CMOS 12.8 Mpx, 4/3" , 5.69 Mpx/cm
    GH4:
    CapteurBSI CMOS 16 Mpx, 4/3" , 7.11 Mpx/cm

.5.29 Mpx/cm2 sur l'un 7.11Mpx/cm2 sur l'autre :unsure:

DONC:
    OU les infos que j'ai lu sont fausses ou ce n'est pas le même capteur !!

4/3" tous les deux, ça je savais, mais La TAILLE fait pas tout :D

C'est étrange, je l'avoue, que Panasonic ait utilisé un capteur différent ...
    Si je me base sur ces info le capteur du LX100 serait un poil plus lumineux que celui du GH4.

Une information qui reste quand même à vérifier ..Mais si j'avais écrit :
    GH4 et LX100 deux appareils différents, n'ayant pas le même capteur ce n'est pas sans raison

PS:
    J'ai quand même tendance à croire que vous avez raison et que Les numériques n'ont pas fait un bon calcul sur la densité de photosites
    Pour le GH4 ils auraient utilisé la totalité des MPix
    Pour le LX100 uniquement la partie utilisée du capteur !!

Donc question posé par mail aux Numériques

Rectification après réponse rapide de "Les Numériques" où j'avais signalé leur erreur possible

Réponse des Numériques:
    J'espère que leurs optiques sont moins flous que leur SPEC chez Panasonic :D

André :jap:

#275 caraibe, 26 Mars 2015
    Dernière édition: 26 Mars 2015
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bonjour André, Bernard...et les autres,
    Pas sûr pour les numériques, ne peut-on pas avoir le même capteur et ne pas l'utiliser pareille ? Ou c'est André qui suppose bien ?

Même capteur pour certains cela s'arrête bien souvent à la taille théorique (on vient de le voir à l'instant ;-))
    Tout n'est pas toujours transparent dans ce domaine: établir un rapport entre une surface théorique (qui n'est parait-il pas toujours vraiment identique sauf si c'est exactement le même capteur) et le nombre max de pixels pour en déduire la taille des photosites ...?
    Je pense que c'est très approximatif et peut être voulu par les fabricants ?

GH4 avec un seul objo = LX100 ooo.. ? P'tète un peu réducteur...?:suspicious:

Ici une dernière vidéo où à 1'55" il y a corruption (aliasing marqué).. Bernard n'en n'avait-il pas parlé une fois ... je sais plus !?

#276 AQW333, 26 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Emmanuel :hello:

J'avais corrigé, mais tu m'a cité avant correction.
    Le pas très sérieux s'applique peut être plus à Panasonic qu'aux "Numériques".
    Qui ont bien l'air d'avoir fait leur job d'information sérieusement.

Pas bien clair Panasonic sur ses specs!!!

C'est mon avis !!!

Attention !
    Pour ta vidéo que je viens de regarder en 1080, c'est du Youtube !!
    Un peu répétive mais de belles images!

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Désolé mais sauf erreur de ma part le capteur du LX 100 fait 12Mp utiles mais bien 16Mpx donc ca me parait logique que ce soit le même que celui du GH4:

"4/3" MOS Haute sensibilité (17,3 x 13,0 mm) / total 16,84 Mpx" lu dans les specs...

Mais si les "ingés" de pana ont affirmé le contraire aux numériques :D

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le phénomène a 1'55 je l'ai constaté sur mes films, la netteté par défaut etant trop poussée pour peu qu'il en soit de même sur le diffuseur on a ce phénomène a l'écran :weird:...bien que la ca fasse bizarre quand même (compression?) :perplexe:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    moi aussi ça me paraît logique ;)
    Mais va donc rentrer dans les secrets de fabrication de Pana

Il marche bien ce LX100, même maintenant que tu as le steady HDG il peut même courir, et c'est le pricipal il me semble :laugh:

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Et un logiciel qui sait exporter le 4k sans bidouilles :good:

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Il est fort probable que ce soit exactement le même capteur: un fabricant à tout intérêt à le rentabiliser au mieux...Mais son exploitation est différente...
    Pour sa compacité, le prix à 700€ maintenant, cela en fait un petit outil qui ne devrait pas décevoir et Bernard le confirmera probablement.
    Je le vois comme le Sony HX9 qui proposait le 50p en son temps pour 350 €: ok, lissage par rapport à un compact expert ou un caméscope, certains arrière-plans d'architecture un peu aspect artificiel (carton-pâte)aussi...j'ai l'impression qu'on le retrouve un peu aussi sur le LX100, mais bon, quelles que soient ses qualités ce n'est pas un AX100 non plus.

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En toute objectivité c'est très étonamment l'appareil que j'ai possédé qui a la meilleure qualité d'image, piqué, fidélité des couleurs (même en 2k), réglages bien concus.

Certes c'est un APN donc pas évident a prendre en mains pour moi qui utilise des camescopes depuis plus de 30ans.

Mais en voyage c'est finalement sympa car petit...sans le steady :laugh:je vous confirmerai ou pas. Je crains que la PDC courte ne me pose a l'usage problème.

Le seul problème c'est le 25P même si j'ai un téléviseur qui le gère bien si le sujet ou le cameraman fait un mouvement rapide ca se voit...en plus avec le 4k pas facile de filmer sans bouger cela demande de s'appliquer beaucoup.

Mais le coup du 25p je le savais c'est pourquoi je n'ai pas investi 1600€ pour le Sony qui me semblait pourtant plus dans mes préférences :jap:

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je suis en train de m'amuser avec Powerdirector et mon steady chinois ou une simple poignée vissée sous le Lx100..

Je fais un petit clip qui vous permettra de juger de la stabilité et de l'image de la caméra correctement réglée.

Filmé en 4K et transféré en 1080 x264 par le logiciel.
    Faites pas gaffe aux titrages j'ai fait des essais :D

15. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,

J'ai cherché à en savoir plus sur ces capteurs (GH4 et LX100)

Voilà donc le nombre de pixels des capteurs:

GH4 ...... Total: 17,2 Mp ..... utilisés: 16,05 Mp Résolution photo = 4608x3456

LX100 ... Total: 16,84 Mp(*) utilisés: 12,80 Mp Résolution photo = 4112x3088

(*) On voit donc que le total de pixels n'est pas rigoureusement identique, donc que ce ne serait pas forcément le même fabricant de capteur.
    Celui du LX100 serait le même que celui du GX7 (16,84Mp), mais le GX7 utilise 16 Mp... donc ?

Personnellement je pense que la limitation à 12,80 Mp a été choisie pour limiter la grosseur de l'objectif car avec ses bonnes caractéristiques (Vario Summilux Leica de f/1.7-f/2,8) il aurait dû être plus gros avec 16 Mp qui donne une surface plus grande de l'image.

Sur le GH4 ce nombre de pixels plus élevé profite à la fonction appareil photo (voir les chiffres ci-dessus).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page