module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HX-A500 du 4K à 25ips

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par louloux, 22 Août 2014.

  1. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour à tous,

    Panasonic nous a sorti ce printemps une action cam fort intéressante à mon sens (je l'ai achetée) qui présente l'intérêt de fournir du 4K (ou plus exactement du 3840x2160) à 25ips, étanche à 3m sans caisson :good: et un écran de retour sur le boîtier déporté sur le bras relié à la caméra ultré légère par un câble.

    Retour d'expérience de cet été (VTT, canoë, canyoning, jeux d'eau):
    • légère, elle sait se faire oublier, le serre-tête semble fragile mais tient assez bien quoiqu'il faille le tenir quand on saute dans l'eau. Le casque aide à maintenir le système en place.
    • l'étanchéité est un vrai bonheur, la caméra s'utilise aussi bien au sec que dans l'eau ou la boue. Les gouttelettes sur l'objectif disparaissent assez vite.
    • le fil se gère assez bien aussi et s'avère peu gênant quoiqu'il faille faire attention à ne pas l'accrocher aux branches qui passent. Une transmission wifi aurait été préférable comme sur le Sony.
    • l'écran de contrôle est somme toute assez peu exploitable en cours de tournage car il est fixé sur le bras et on voit assez mal ce qu'on filme, surtout qu'il faut pour ça baisser la tête :D. C'est surtout l'accès aux commandes qui est utile. Quant à la fixation au bras, elle est très perfectible; des bidouilles seront nécessaires pour les corpulences inhabituelles.
    • l'autonomie est correcte et permet de tenir une journée sans trop de problème sachant qu'il faut être économe en mises sous tension. Dommage qu'il n'y ait pas de batterie de secours possible.
    • les images en 1920x1080 sont assez superposables avec celles d'une GoPro H3 que j'ai pu manipuler par ailleurs. Les images en 4K sont celles qui ont ma faveur car elles permettent de recadrer fortement les images, toujours trop larges à mon goût, mais l'imprécision du cadrage rend le grand angle indispensable.
    • l'option de focale un peu moins courte n'est disponible qu'en 1920x1080.
    • la lecture des rushes n'est possible qu'avec l'application ImageApp pour smartphone en wifi ou bien sur l'ordi. A noter que l'application ImageApp est assez commode pour régler et piloter l'appareil (mais évidemment pas sous l'eau :D).
    • le son est uniquement mono, et de qualité très médiocre, moins bon que la GoPro. Aucun son n'est disponible en enregistrement à cadence élevée qui d'ailleurs n'est disponible qu'en résolution limitée.
    • la retouche des images au montage notamment le redressement de la distorsion et la stabilisation (j'utilise Mercalli) est superposable à une GoPro, sauf que le maniement des images 4K est assez lourd. Gare aux effets de rolling shutter si l'image est trop agitée.
    • le piqué et le rendu des couleurs m'ont un peu déçu, probablement un peu moins bons que la GoPro qui de toutes façons fournit des images assez moyennes.

    Bref un concept assez différent que la GoPro H3 compte tenu du déport du module de commande mais un avantage certain avec le 4K en 25ips, avantage qui va probablement tomber avec la sortie de la prochaine mouture de GoPro. Disponible aux alentours de 400€, elle est à peine moins chère que la GoPro H3 avec son caisson.
     

    Fichiers attachés:

  2. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour Louloux

    je viens de l'acheter. Assez d'accord avec tes remarques. je compte l'utiliser en complément pour des séquences en animalier .
    par contre petit souci pour importer le 4K dans première pro Cs 5.5 qui semble ne pas reconnaître du tout ce format. j'ai vu que c'est un MP4 mais impossible de trouver le codec
    As-tu plus d'info

    merci

    Bufo
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir bufo,
    A vrai dire, je tourne sous Premiere CC, qui accepte sans moufter le 4K de la panasonic... Donc c'est probablement que Premiere CS5.5 n'accepte pas le 4K? (je ne me souviens plus...).
    A+
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Si Premiere CS5.5 accepte bien le 4 K, mais peut être pas tous les codecs dans ce format.

    En tous cas il accepte bien les formats issus du GH4 et du Sony AX100 , voir le topic de Premiere ou Caraibe fait un compte rendu d'essais fait avec son AX100.

    Olivier
     
  5. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour
    ça y est je pense que je ne m'y prenais pas bien non plus ça marche . reste maintenant à maitriser la bête. Je ne suis pas habitué à ce type de caméra et l'hyper grand angle déroute un peu. J'ai l'intention d'aller faire des scènes de reproduction d'amphibiens en l'immergeant au bout d'une perche . reste à trouver la dite perche.
    le gros avantage c'est que le animaux sont plus tranquilles et que l'on ne soulève pas de vase sur le site. Mais je ne verrai pas ce que je filmerai.

    merci pour vos réponses

    Bufo
     
  6. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Bufo
    On peut charger l'appli gratuite Panasonic pour smartphone (je crois qu'elle s'appelle image_app) qui permet de contrôler en direct l'image sur son téléphone par liaison wifi.Je m'en sers assez peu car elle mange de la batterie, mais ça fonctionne très bien.En l'espèce, elle sera indispensable pour filmer les batraciens.
     
  7. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir Louloux

    oui j'ai vu cette fonction je vais l'essayer mais sur le mode d'emploi il semble ne parler que d'images , je suis pas sûr que l'on puisse recevoir la vidéo en direct. de plus l'eau serait-elle un obstacle ?

    bref plein de choses à tester.

    Bufo
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour info j'ai laissé de côté le type paluche puisque c'est son nom en raison du fil qui relie la cam à l'enregistreur. Pourquoi : souvent trop court, dangereux dans certains sport où le câble peut s'accrocher, ne permet pas une liberté de mouvement complète ... j'avais testé en 2009 la sony à plus de 2000 € sans en ressortir avec un grand enthousiasme ( Test Sony HXR - MC1P )
    :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous