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Panasonic HVX-200 ou jvc GY-HD110E

Discussion dans 'Panasonic' créé par kin, 24 Juillet 2006.

  1. kin

    kin

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    Salut a tous,

    Point de polémique dans mon titre entre pro pana et pro jvc, mais une interrogation !

    Je veux acheter une cam pour de la fiction (court métrage) et du motion design (after affect, intégration 3d avec matchmover) , utilisé avec un système mini35 redrockmicro, j'ai d’abord pensé prendre une dvx, mais bon autant avoir une image hd car le mini35 altère déjà l'image !
    Maintenant la jvc a une sacré gueule, et ses objos sont éventuellement changeable !
    J’ai lu des trucs du style la jvc n'est pas adaptée au montage et postprod, mais sans plus d'explication.....cela vient t'il du format ? Quelqu’un peut il m'en dire un peut plus ?

    Cela est il vrai ou faux !

    Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo mais plus un graphiste, voila pourquoi je demande votre aide et conseils !

    merci par avance !
     
  2. Littérale

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    Inter ou Intra ?

    Bonsoir kin,

    Point de polémique parce-que JVC et Panasonic, c'est la même maison.
    Pour répondre à ta question, si tu fais de la fiction, donc plein de choses en postproduction, renonce au HDV et tourne en DVCPRO 50 ou DVCPRO HD. La Panasonic HVX 200 (que j'utilise) te permettra de tourner dans plein de formats différents et surtout, pour la postprod, en 4:2:2, ce que ne permet pas le HDV.
    Le DVCPRO compresse peu et en intra images alors que le HDV compresse énormément et en inter images (par GOP de 12).
    Voila.

    Cordialement.
     
  3. Bérenger Brillante

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    Tout d'accord avec Littérale. si tu fait de la post prod et des incrust, prend du dvcpro

    Mais faut voir le budget en plus avec une hvx. Je pense pas qu'il soit encore interessant
    d'acheter du p2.
    Vaut mieux un disque dur. paf 2000€ 1600€ au mieux.

    Le probleme avec la jvc c'est que les objectif sont peut etre interchangeable mais le seul autre objectif de la gamme vaut plus cher que la camera.

    Bref, pour le prix d'une jvc + deuxieme objectif tu as
    une hvx200, un disque dur cineporter, un mini35, et il te reste un petit budget pour les objectif a monture nikon (prend pas au dessous de f2, enfin au dessus bref)

    Enfin, en tout cas, c'est ce que j'ai (sauf le cineporter pas sorti encore)
     
  4. Edouard Desprez

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    ???

    [​IMG]

    pour utiliser un mini 35 on le monte directement sur la monture de la JVC sans avoir a passer au travers de l'objectif d'origine (qui reste dans son sac) donc on utilise des cailloux cinéma 35mm directement sur le mini 35
    pour avoir joué avec c'est un beau bestiau

    la pana P2 sur un mini 35 doit obligatoirement utiliser son optique (non démontable) pour filmer l'image du mini 35 ce qui occasionne plus de pertes

    avantages on peu faire du low frame j'us qu'a 3i/s (il me semble en bidouillant les cartes Setup)

    quitte a faire du 4.2.2 de qualité autant faire du direct to disk avec un convertisseur YUV > HSDI (sur un computer ou un recorder 4.2.2)

    soit YUV vers YUV d'un computer ou d'un recorder qui peut etre DVCPROHD OU HDCAM

    en config cinéma c'est comme ça qu'on bosse

    le problème du P2 c'est qu'il faut aussi rajouter du materiel pour l'aquisition 4.2.2 direct to disk

    reste l'XLH1 qui peu sortir HSDI mais n'a pas le 720p
     
  5. kin

    kin

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    merci a vous, ça c'est de la reponse que je comprend ;o)

    dit moi baddack a tu une petite video de ce que tu fait avec le mini35 ?
     
  6. Littérale

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    Ben oui, mais :
    1 - 2 cartes P2 de 8 Go enregistrées en 720 PN25, ça te fait quand même 32 minutes !
    2 - En fiction, si tu tournes dans la plus haute définition, tu as quand même 16 minutes ! Tu en fait beaucoup des plans de plus de 16 minutes en fiction ?
    3 - En fiction, j'ai toujours un portable avec moi pour copier les P2.
    4 - Je crois que tu peux brancher en FireWire un disque ordinaire de 250 Go sur la HVX 200. A vérifer !
    5 - En reportage (la HVX n'est pas vraiment un camescope de reportage !) tu peux tourner en DV sur cassettes. Mais c'est pas du DVCPRO 50 ou 100/HD, je te l'accorde !
    6 - Pour répondre à un autre post, à partir du moment ou tu met un mini 35 avec optique cinéma sur une JVC (comme la photo) pour sortir en HSDI on ne peut plus parler de coût, c'est une notion secondaire. Seule la qualité prime !

    Cordialement
     
  7. arkham

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    Correct... en théorie! En pratique, le mini35 entraîne tant de pertes (pdv piqué, etc.) que je doute très fort que cette différence soit flagrante... En fait, il y a 2-3 ans, tout le monde vantait la combinaison "Canon XL1+Mini35" pour la même raison: absence d'optique "inutile" sur la Canon. Pourtant, au final, la "DVX100+Mini35" faisait nettement mieux à tous les niveaux...

    Excellent point, en effet! Ne pas oublier non plus qu'en péloche, tu peux toujours chercher pour trouver des bobines de plus de 10 minutes de film... Donc, se plaindre de la faible capacité actuelle des P2, c'est, pour de la fiction, un peu ridicule, puisqu'on a toujours su vivre avec ces limitations, depuis le début du cinéma.

    Hélas non! Ou plutôt, pas si simple: tu peux brancher un disque externe (en USB) mais uniquement pour décharger tes P2... Pas d'acquisition directe sur un tel disque: il faut un firestore (qui embarque bien plus d'électronique -cpu, mémoire, firmware- qu'un simple disque dur)!

    Correct! Ceci dit, la plupart des reportages sont destinés au petit écran non? Donc le DV reste le format standart adopté par la plupart des chaînes pour le reportage, à ma connaissance. A quoi bon vouloir tourner en HD si le support final est du DV? Aucune boite de prod ne m'a refusé un job parceque ma HVX ne savait pas tourner en HDV... ;)

    Moi, perso, je vois la HVX200 comme une excellente caméra de transition, une caméra qui nous permet de tourner aujourd'hui dans le format adéquat pour les besoins du client, tout en nous offrant, cerise sur le gateau, la possibilité de tourner en HD des images franchement très belles ;)

    Bref, c'est un excellent outil, c'est certain! La JVC est très bonne aussi, mais offre nettement moins de flexibilité pdv formats et n'a pour elle en fin de compte que sa prétendue "optique interchangeable" avec... une seule optique en option... qui plus est cette optique coute nettement plus cher que la caméra ce qui est assez ridicule à mon avis ;)
     
  8. Littérale

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    Bonjour arkham,

    Je vois que nous sommes bien d'accord.
    Je tourne en instit et en fiction. J'avais acheté un camescope HDV. C'était une erreur ! Si ça passe en instit, ça passe plus du tout en fiction.
    J'ai, depuis qu'elle est disponible, une HVX 200, je ne regrette vraiment pas mon achat.
    Les différents formats sont vraiment adaptés et toutes les situations.

    De plus le 720PN12/25/50 est très pratique... et beau.

    J'ai vraiment jeté (très loin) le HDV !

    Cordialement.
     
  9. hvxman

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    Hello,

    Heureux possesseur de la hvx200 depuis quelques jours, je découvre petit à petit les prouesses de la bête et notamment les superbes ralentis.

    J'avoue que je suis encore un peu perdu dans l'utilisation de tous les formats disponibles, quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclaircir un peu les idées en me disant à quoi servent tous les modes (1080i/25p, 720p/25p, 720p/25pN...) ?

    On disait cette caméra lourde mais je ne la trouve pas vraiment plus lourde qu'une Z1 avec laquelle j'ai déjà pu tourner quelques images, on la disait laide mais je vous avoue que moi je lui trouve un look vraiment sympa, en + toutes les fonctions sont à portée de main !

    Mentions spéciales à la touche de désactivation du stabilisateur optique, à la sauvegarde des scene files (24 au total !) et surtout à la technologie des cartes P2 : enregistrement immédiat, silence absolu, revisionnage et gestion des rushes très souple...

    Seuls bémols : l'écran lcd déçoit effectivement de part sa faible résolution (mais l'écran de la Z1 n'est pas non plus exceptionnel et ne suffit pas vraiment pour faire un bon point, par contre je trouve l'idée d'utiliser les bandes noires pour mettre les infos excellente), l'extrême lenteur de chargement de la batterie pana d'origine et il est vrai qu'il est un peu embettant de devoir rebasculer la caméra dans le bon mode à chaque fois pour pouvoir visionner ses rushes.

    Autres questions :
    - Existe-t-il un bon écran lcd qui pourrait être rajouté à cette caméra et si oui à quel prix et par quelle prise serait-il rélié ? Le firewire ?
    - Serait-il possible de faire un point sur tous les disques durs portables déjà ou prochainement sur le marché : firestore, citidisk, cineporter... quelles différences ?

    Merci pour vos réponses
     
  10. Edouard Desprez

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    oui mais il est aussi connu que le CCD des la XL1 et son électronique est obsolète depuis pas mal d'annés la VX 2000 n'avait aucun mal a sortir des images meilleurs en piqué que la XL1. alors la DVX100 avec ses réglages fins .....

    le handicap du HDV se contourne quand on a besoin de qualité par un scope externe (tout dépend des applis et des budgets bien sur)

    les P2 en effet ne font que se vider sur un HD externe l'opératione est assez aisée sur le terrain avec un HD alimenté par une batterien 12V (par exemple) petit détail sur un 250 GO la pana va creer une partition de 4go a chaque sauvegarde pour y vider la carte donc a la fin on va se retrouvers avec 62 lettres de lecteurs de 4go chacuns a gerer par le soft de montage (Houlala...) le nom des fichiers et des repertoires ne facillite pas non plus le tri (c'est un détail)

    la solution que je conseille est soit de sauver directement sur une ordi par aquisition sur un soft de montage avec un bon portable ça doit etre jouable (peut etre pas pour le montages quand meme) mais en plus le derush ou l'analyse des scènes deviens possible sur un écran plus grand
    soit trouver un HD capable de prendre le DVCPROHD directement (c'est plus cher)

    les formats multiples et la vitesse variable c'est vraiment le plus de cette cam et il serait peut etre bon pour Pana de développer un scope DVCPROHD de terrain capable de servir a derusher pour les petits budgets (ce sera surement 3000€ quand meme)

    le LCD est eun sombre M.... je l'ai mesuré en filmant une mire de def avec la caméra a - de 200 lignes visibles de la mire HD le LCD du JVC mieux loti permet 250 a 300 lignes visibles ce qui permet quand meme de mieux faire le point
    a savoir il n'y a pas gr chose en HD abordable pour le controle en LCD et on arrive assez facilement au prix d'un moniteur HD CRT 17p JVC (les moins chers pour l'insant)

    donc en tournage il faudra un moniteur
    meme un SD classique de bonne qualité peu aider il sera toujours mieux que le LCD d'origine

    bye
     
    #10 Edouard Desprez, 26 Juillet 2006
    Dernière édition: 26 Juillet 2006
  11. NORSEY

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    Bonjour arkham,

    Je reviens de vacances et me permets de te recontacter.
    As-tu déjà utilisé la HVX 200 ?
    Je souhaiterais t'en parler.
    Peux-tu me laisser un message personnel.

    Merci

    A bientôt.

    NORSEY
     
  12. ornans

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    et c'est un vrai pb que de trouver un moniteur abordable, à l'heure actuelle, pour l'amateur vidéaste :o
     
  13. Littérale

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    Quand même !

    Un videaste amateur qui se plaint de ne pas trouver un moniteur correcte (dans les 500 à 1000 euros - Sony, JVC ou autre) alors qu'il a déboursé au moins 10 000 euros pour sa HVX 200 et quelques accessoires, sans compter la station de montage HD... ?

    Certains jours, j'ai du mal à suivre !

    Si il s'agit d'un amateur, il est forcément éclairé et quasiment "intégriste" et ne se refusera certainement pas un moniteur en adéquation avec son superbe HVX 200 (c'est sa passion, et quand on aime !) ; Si c'est un pro, il est au bord du dépôt de bilan ?

    Faut qu'on m'explique !

    Chiffon rouge...
     
  14. Bérenger Brillante

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    Moniteur abordable de bonne qualité:

    Y'en a pas vraiment, mais il y a la solution

    Xenarc 700V chez Xenarc Technologies - The leader in LCD Monitor, Touchscreen,  and Car Computer ou 700tsv chez CarTFT.com - Power Up Your Car. Your CarPC supplier ! 1 150 000 de pixels comme le Marshall
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    Ce qui fait un total de 700€ moitié moins cher qu'un Marshall. Apres si vous voulez l'alim batterie le bras et tout ca.... J'ai deja mon convertisseur et j'attend le tft, je vous dirais ce que ca fait.
    En tout cas, sur le Samsung 21" que j'ai acheté l'image rend tres bien. J'ai comparé une image PD150, une image DVX100 et une image hvx200 sur ce moniteur et l'HVX l'emporte haut la main. Comme quoi ca ne joue pas que sur la taille des capteurs.

    Des que j'aurais tout eu mon HVX m'aura couté pour l'instant 11 000€. Je pense que si tu sais ce que tu veux, l'argent ne doit pas etre un probleme, y'a toujours un moyen de faire des economies ou de se serrer la ceinture (ou les deux).

    Ma config:

    Hvx200 + matte box Indie-snap
    Mini 35 Red Rock
    objectifs Nikon grande ouverture 135mm 105mm 85mm 50mm 35mm 28mm Peleng 8mm.
    Disque dur Cineporter
    Ecran 21" Samsung
    Ecran 7" + Convertisseur
    Edius 4 Broadcast.



    Petite remarque sur le Mini35.

    J'ai cru lire plus haut que la JVC HD100 n'avait pas besoin d'objectif pour s'utiliser avec un mini35.
    Je vous rappelle que le principe du meme du mini 35 est de filmer une image retransmise par un objectif photo ou ciné sur un dépoli, que l'on filmera avec l'objectif de la camera. Evidement, si vous n'utilisez pas l'objectif de la camera, ca sera pas net.
     
  15. NORSEY

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    Bonjour baddack,

    Tu fais état de ta vision de trois images sur ton moniteur sAMSUNG 21. Peux-tu me préciser si sa résolution est de 1920/1080 ou de 1280/720, car dans ce dernier cas il n'est pas encore possible de retirer toute la quintescence de l'image 1920/1080 qu'offre la HVX200 !!!
    Enfin tu indiques monter sur EDIUS 4 Broadcast mais j'ai lu sur un site américain DVX que la version EDIUS 4 PRO acceptait également le format DVC PROHD.
    Ta version est bien la BROADCAST ?
    Merci pour ces précisions.

    NORSEY
     
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