module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Petite explication car c'est une donnée importante pour obtenir les meilleurs images.

La diffraction est un phénomène physique qui peut faire baisser drastiquement la définition de l'image. En numérique, elle est liée à deux critères :

- La taille des photosites du capteur. Plus ils sont petits et plus la diffraction apparait rapidement.

- La valeur du diaphragme. Plus tu vas fermer le diaph et plus la diffraction va augmenter. Et elle augmentera d'autant plus rapidement que les photosites sont petits. Et aussi suivant l'optique et sa qualité.

Il est donc très important de connaître les réglages au-delà duquel le point de diffraction peut devenir rédhibitoire. Et ceci sur chaque optique que tu utilises.

Je montre cela en image dans le test de la Z150 : Test de la Sony PXW-Z150 | Le Repaire

En première approche, et sur une optique moderne, tu peux retenir une valeur moyenne de F:11 à ne pas dépasser avec le capteur du GH5. Mais c'est vraiment une approximation. Et, en tous cas, ne jamais fermer le diaph à fond (sauf si vraiment tu ne peux faire autrement) ou à une valeur proche de la fermeture maxi.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;) J'en suis presque totalement convaincu .. ("à trop charger la mule ".... !! )

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Euh Jean Luc c'est déjà beaucoup non ?... pas trop s'aventurer au delà de f:8 ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    En fait il n'y a pas de chiffre fixé.

Ici tu es sur un capteur 4/3. Sur ta 2/3" ce sera moins. Bon je donne ce chiffre à titre indicatif et ne veut pas effrayer inutilement les utilisateurs. Avec le GH2, par exemple, j'arrête à F:11 suite à mes différentes courbes de diaph car je l'utilise en macro et j'ai besoin de fermer fort.

En fait, pour la taille des photosites, il faudrait la calculer selon le nombre de photosites et la surface du capteur. Mais la qualité de l'optique va jouer son rôle. Donc la théorie par un calcul mathématique est très sujette à caution.

Il est beaucoup plus simple de se coller devant une mire et de faire une courbe de diaph complète pour visualiser tout cela. Comme je l'ai montré sur le test de la Z150.

En plus cela te permet de voir si l'optique tient bien la route en pleine ouverture et où se situent les meilleurs diaph et les moins bons. C'est une véritable cartographie de l'optique qui est indispensable pour en tirer le meilleur et faire des choix pertinents.

On ne le répètera jamais assez : l'ouverture du diaphragme ne sert pas à régler une exposition mais à gérer la profondeur de champ et la qualité de l'image délivrée par l'optique. En photo c'est plus facile car on peut jouer sur la vitesse et la sensibilité. En vidéo c'est plus casse-pied car il ne reste que la sensibilité. Mais on a les filtres neutres incorporés sur les caméscopes. Sur ce type d'appareil il faut les rajouter devant l'optique et c'est plus compliqué à gérer.

5. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Merci pour les explications JLH. Je vais me pencher la-dessus avec mes objectifs.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Jean Luc :hello:
    Pas bien compris ce que tu veux ..J'ai trop fait la bringue cette nuit peut être et trop abusé du rosé frais :laugh:
    C'est le conteneur MKV qui te gène ou que le clip de Bernard soit en HEVC ..Non je ne pense pas ..quoi que ..

Une chose est VRAI et la je peux comprendre : Certains softs de montage ne prennent past les MKV sur leur TL qu'il soit en H265 ou H264 ..C'est le cas de Vegas ??

C'est le cas de Première en tout cas ..Il faut remultiplexer en mp4 ..Vite fait en principe et sans re calcul ;)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Maintenant que tu me le dis, en fait c'est les deux !!

Vegas 13 n'accepte pas le .mkv mais pas non plus le HEVC. Donc je suis feinté dans tous les cas. Heureusement mon encodeur préféré (mastering works 6) traite ce genre de fichier et, pour éviter toute perte, j'en ai fait une copie en Cineform pour aller sur Végas.

Comme tu dis, le mkv n'a pas grand chose à faire dans un plan de montage. Quand au H265 c'est un peu pareil car de l'uhd 50P cela pourrait ramer dur si des caméscopes nous sortaient ça en rush. Mais cela viendra un jour.

• Merci Merci x 1
  8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais si on diffuse en MKV H265 c'est pour lire le film pas pour le monter sinon on aurait posté les rush qui sont 3 fois plus gros...mon film de 1,4Go fait plus de 4Go en h264...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Ben moi aussi ...
    Edius W8 (dernière version !) refuse pour l'instant le mkv (comme premier) quand au H265 c'est pour très bientôt (il parait !:rolleyes:)
    MAIS .. ce foutu PowerDirector15 ** par contre gobe ce mkv sans éructer ..mais rame (saccade ) à l'affichage
    après un export UHD mp4 (AVC)
    Edius accepte de le traiter .. lui par contre l'affiche fullHD de manière fluide ...
    Bertrand :jap:
    ** par contre refuse toujours les MXF de la X200 :sad: ..va savoir !

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez lire ouvrir mon film avec un logiciel de montage,je l'ai posté pour qu'il soit lu avec une TV4K...

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :hello: Euh !! j'ai visionner.. et bien ..les couleurs sont excellentes ..naturelles comme je les aime

"pour moi" l'autofocus se débrouille pas si mal ..disons même assez bien, voir parfaitement acceptable eu égard au capteur 4/3 ...
    Par contre pas bien pu remarquer s'il demeure stable...(très important ça)

"Car " c'est pas vrai tu as la bougeotte.. c'est limite regardable ..quasi mal de mer assuré :sad:
    d'accord bien compris la manipulation.. tester l'autofocus ..mais bon ...

Par contre il fourni, quand l'ensemble appareil et operateur se calme, de très belles images qui me réconcilient avec la race des GH
    (Mauvais souvenirs des GH1 et GH2)
    Bertrand :jap:
    remarqué que nous apprécions la même marque de voiture ;)
    pour un ancien Lillois (20 ans) .. 59 c'est chouette ..

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ben ouais achetée a Valenciennes c'était moins cher:D mais bon je l'ai filmée par erreur c'est pas le sujet.
    J'ai fait une seule prise de 4mn et volontairement sans m'appliquer, et en plus je me suis arraché le cul sur les rosiers...
    Je vous prépare un autre clip un peu plus soigné avec les mêmes réglages...plusieurs prises bout a bout...l'autofocus marche bien finalement...

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Oui mais..Bernard a voulu montrer l'avantage du 50p vs 25p ..50p regardable et critiquable sur un Clip non démo ..En 25p ça serait dur dur à regarder !!
    Le GH5 offre-t-il toujours le 4k 50 60p le moins cher du marché ??
    Y a moins cher, chez Pana d'ailleurs, mais en petit capteur 1/2.3" : La HC-X1000

Pour 400€ de plus si on accepte l'ergonomie APN le GH5 reste BIEN dans la course et donne plus !

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    N'oublies pas le zoom...x5 seulement pour le GH5 sinon il faut casquer 600 a 1500€ de plus! (100-300 ou 100-400)
    Par contre le gros capteur permet des effets de flou sympas...

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Ok mais... De plus j'ai pas trop confiance à un MONO capteur 1/2.3" pour du 4k !!! autant pour la résolution que pour la sensibilité ;)
    Avantage cependant en utilisation reportage grâce à une PDC plus copieuse.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous