module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il s'agit d'un cas rare, dans ce type de machine on a une netteté de 50cm a l'infini dès qu'il ferme un peu (F11)...je citais l'exemple de la Gopro qui ignore les flous malgré son absence d'autofocus...dans une machine a moyen capteur, l'AF a un gros travail a faire et forcément la moindre erreur devient fatale...

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    Prix astronomique non, ça s'est bien démocratisé je trouve, Samyang en fait de très abordables et tout à fait correctes (sauf pour les puristes fortunés bien sûr), le 24mm T1.5 coûte environ 700€, le 85mm T1.5 environ 360€ et le 14mm T3.1 environ 450€. Les Veydra sont un peu plus chères (1000€ l'optique). Ce n'est plus aussi inabordable. Et on est pas tributaire d'une mise à jour logicielle pour corriger l’algorithme de l'AF ;-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ton propos, Bernard. Et comme je n'ai jamais manipulé l'appareil, je vais être un peu lourdingue mais je crois que c'est important.

Sur mon GH2 et avec le mode AFS, je fais le point sur un sujet précis (grâce à un repère de MAP) en appuyant légèrement sur le bouton du déclencheur puis, une fois fait, tout en maintenant le bouton, je cadre à ma convenance et enfonce le bouton pour la prise de vues pour filmer.

A ce stade, le point ne bougera jamais quoiqu'il se passe dans le cadre. Et c'est bien ce qu'on demande avec cette fonction.

Mais je peux aussi changer de mise au point en cours de prise de vues pour faire le point sur un autre sujet. Je le pointe avec le collimateur de MAP, je ré-appuie légèrement sur le bouton d'enregistrement, le point se fait puis je relâche tout en continuant à filmer. Et le point restera fixe sur mon nouveau sujet.

Est-ce bien cela que tu ne peux pas faire, Apatura ?

Et, comme si cela ne suffisait pas dans le lourdingue, es-tu sûr de ne pas avoir appuyer légèrement et par mégarde en cours de prise ce qui aurait eu pour effet de décaler la MAP ?

Et on ne me tape pas dessus...:laugh::laugh:

• J'aime J'aime x 1
  4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu n'es pas "lourdingue" Jean Luc...ton explication est bonne

Je suis encore en train de chercher la logique du truc...en effet s'ajoute a ce réglage l'AF continu qui fait la mise au point automatiquement dans le carré quand on déplace la vue...

Après avoir trouvée la raison de mes pompages du film de Majorque dus a un excès de sensibilité dans les réglages, je recherche maintenant comment faire une mise au point convenable.

Je propose a ceux qui ont l'appareil de partager leurs réglages pour le faire fonctionner en autofocus correctement.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Oui, ben ça c'est pas logique. C'est ou AFS ou AFC. Parce que si on commence à mélanger les deux cela va être un bazar innommable et on part à la cata.

Peut-on alors désactiver complètement la fonction AFC quand on est en AFS ? Sinon il va y avoir effectivement un gros problème de conception à ce niveau là.

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je crois qu'on tient une piste...dans le menu existe un réglage "AF continu"
    En restant en position AFS sur la molette ou est le joystik.

Si je l'active dans le menu la netteté vient en auto...puis j'éteins l'appareil et PAF...un coup sur deux il se remet sur "non" et l'image est floue sur le plan préréglé précédemment.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Alors, sur mon GH2 j'ai une fonction MPA continu. Je ne sais si c'est la même.

Si c'est sur NON, la fonction AFS est telle que je l'ai décrite plus haut. Mais si c'est sur OUI, et après avoir fait le point, quand je filme (et uniquement quand je filme) l'autofocus réagit aux changements de distance dans le collimateur de MAP. Autrement dit je retrouve ce truc hybride décrit par Bernard.

Voir si vous avez ça sur le GH5.

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est exactement ça sauf que quand j'éteins l'appareil ou change de mode (IA,P,A,S,M) un coup c'est activé un coup il se remet sur "non"il faut le remettre sur "oui"...inutilisable.

Reste le mode AFC qui lui a l'air de fonctionner a tous les coups.

J'aimerais bien que d'autres repairenautes fassent des essais avec leur GH5...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Pour faire ce que veux faire Apatura (et moi aussi si j'avais l'appareil) il faut le mettre sur "non". C'est curieux qu'il change aléatoirement quand on l'éteint et le rallume.

Enfin, comme je viens de le découvrir sur mon GH2, on peut avoir un AFS qui change de point tout seul et il faut trouver comment désactiver cette fonction (un peu idiote) comme je peux le faire. Je reste persuadé que c'est possible mais ne peut vous aider plus n'ayant pas l'appareil sous la main.

A vos GH5 comme disait JC Averty quand il parlait des cassettes d'enregistrement.:laugh:;-)

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si je le mets sur non il faut a chaque prise bouger le carré et appuyer pour avoir la zone de netteté...pas vraiment pratique sauf peut être pour un mariage ou des prises "léchées" ou on prend son temps.

-Il me semble avoir trouvé la raison du comportement aléatoire...a suivre donc:idea:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Oui, ben c'est ça qu'on veut. Faire le point et qu'il reste bloqué. Tu te sers de l'écran tactile mais on doit évidemment pouvoir faire la même chose avec le bouton et en regardant dans le viseur. On doit aussi pouvoir régler la taille du "carré" de mise au point. Voilà tout ce que je fais avec mon GH2, à l'ancienne, quoi.

Bon, reste plus qu'à attendre qu'Apatura lise tout cela, fasse ses essais, et que ça fonctionne pour lui. Si on pouvait lui éviter de se séparer de cet appareil pour rien, ce ne serait pas plus mal.

Tu nous diras ce qu'il s'est passé.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui bien sur mais pas a tous les coups...la sécurité c'est aussi de pouvoir filmer simplement...comme avec un caméscope grand public.

Il s'est passé que (uniquement dans mes essais) je perdais ma MAP car l'AF continu se désactivait quand je l'éteignais...donc l'AF n'est pas aussi perfectible que je ne le craignais.

C'est moins grave que la connerie que j'ai faite lors de mon film de vacances ou j'avais mis les sensibilités de l'AF a fond ce qui me provoquait ces pompages que je prenais pour de l'aliasing...le repaire m'a bien aidé a comprendre.

Je garde une certaine humilité, malgré mes connaissances photo antérieures cet appareil me dépasse parfois...je ne suis pas un professionnel de l'image...juste un passionné.

Reste qu'il délivre des images que je trouve exceptionnelles...c'est mon 14eme appareil de prise de vues...jamais vue cette qualité...

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Tu ne peux pas mieux dire...:o
    Bon mais comme ton plaisir est là..c'est le principale..

Et pour rester optimiste si pas de solution actuelle...
    Yosuke Yamane, the Director of Panasonic’s imaging business visited DPReview on a recent trip to the United States. He spoke to us about the GH5
    ...

Improvements to be made
    With the GH5, Panasonic took the unusual decision to launch the camera with the promise of more features that would come after a few months. Yamane confirmed that the delay to introducing 4:2:2 All-Intra recording was simply because it wasn’t ready in time for the planned launch, though it’s noticeable that the V60 cards guaranteed to support its 400mbps write speed aren’t widely available yet. However, he confirms the engineering team is working on more than just delivering the promised features: there will be an update to improve movie autofocus.

'Now we are brushing up the smoothness of DFD for video. We don’t know when we can announce it but there will be firmware.'
    ‘The most important part of video autofocus is not just speed but also the smoothness. We need to find a concession point for the smoothness of autofocus and the speed of autofocus. First we realized fast AF on the stills side using depth-from-defocus (DFD). Now we are brushing up the smoothness of the DFD for the video category. We are working on it right now. We still don’t know when we can announce it but there will be firmware.’

Why not adopt the phase detection approach used by many of its rivals, we asked. ‘On-sensor phase detection doesn’t work any darker than F8, [which can be a problem in video]. It’s not necessarily true that phase detection is better than DFD plus contrast detection.’

'We think our DFD is going to be better than [the best of our rivals]. That’s our target.'
    Richard Butler DPREVIEW

• Merci Merci x 2
  14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Depuis le début de la gestation du GH5 Pana est a l'écoute des clients!

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me parait que dans ce texte les phrases
    méritaient traduction, voici donc ce que j'y ai compris:
    <<
    À priori nous avons obtenu un AF rapide sur les photos gràce à la technologie DFD (Depth From Defocus). Maintenant nous amélioront la “progresivité” du DFD pour ce qui concerne la vidéo. On y travaille actuellement. Nous ne savons pas encore quand nous pourrons annoncer celà mais, qui sera du firmware…
    >>
    Remarque: la phrase suivante suggère que Panasonic est concurrencé dans cette utilisation de la technologie DFD …

À cause de ce "manque de progressivité", cette technique de MaP rapide n’est peut-être pas encore mise en œuvre pour la vidéo : sans cette rapidité, la seule recherche du contraste max reste-t’elle trop lente pour la fréquence-image de la vidéo ???

Sur DFD … communication présentée par Panasonic concernant les modèles “G” précédants le GH5, notamment le GH4. [ Attention le sigle AFS a été “copié collé” où ce devrait être AFF et AFC ].
    Je pense que plutôt que, de "passer en revue" les variations de contraste en balayant tous les pixels du spot à chaque pas de focalisation, est d'abord déterminée la fraction des pas de focalisation à balayer en excluant ceux qui rendent ce spot "flou" (complémentaire de Depth Of Field <—> Depth From Defocus).

Panasonic donne à AFS la signification Auto-Focus-Simple, Sony y contracte Auto-Focus-Spot [ et ce spot peut être “Flexible” (en VO)].

#840 guy-jacques, 5 Juillet 2017
    Dernière édition: 5 Juillet 2017
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous