module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ceci dit il faut proportion garder; avec son petit capteur le SD700 est forcément net partout...même sans mise au point...

D'autre part, on est dans un tout autre monde niveau qualité d'image et je le dis en connaissance de cause...
    Ayant moi même possédé par le passé un SD700 cet appareil était vraiment bourré de défauts (que je ne vais pas re-citer) hormis son piqué pour l'époque donc ce n'est vraiment pas le bon exemple:weird:

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    C'est une question de formation. J'ai été formé sans AF il y a plus de 30 ans, l'AF n'existait pas sur nos caméras donc c'était réglé. J'ai fait des centaines de films de mariage durant 4 années à cette époque, sans AF donc, tout en manuel, montage à la gâchette (99% du film monté directement à la prise, raccords inclus). Je connaissais par coeur le déroulement des cérémonies, c'était une pure routine, mais ça demandait beaucoup de concentration pour anticiper.

Depuis cette époque très formatrice, l'AF m'a toujours paru comme étant un pur gadget, ne permettant pas de faire exactement ce que l'on veut, comme des effets de MAP. S'il y a bien une fonction que j'adore sur le GH5, c'est les 3 mémoires de MAP qu'on peut alterner. Evidemment, ce n'est pas utilisable en reportage. Cela dit, faire du reportage ou des mariages avec un boitier plutôt qu'un caméscope, ça ne me viendrait pas à l'idée, je trouve ça bien peu pratique.

• Merci Merci x 1
  3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Une Gopro avec son petit capteur est dépourvue d' AF et c'est net partout, le SD700 et tous les caméscopes a mini capteur aussi...

Le GH5 utilisé a faible ouverture en plein soleil ne pose pas de problèmes, juste c'est quand on filme en basse lumière ou qu'on utilise le bokey que les problèmes commencent...et pourtant le carré de MAP avec le joystick c'était bien pensé.

Si on passe en manuel, il faudrait 3 mains, une pour la MAP, l'autre pour tourner le zoom et la 3ème pour tenir le boitier...

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Surtout si on est payé....là c'est du suicide :D

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    En effet. Mais si j'ai voulu tenter l'expérience (plus de camescope mais deux boitiers GH4 et GH5) c'est d'une part pour le poids et l'encombrement (GH5+cage +100-400 = moins de 2kg Vs Camescope Pana 160 +convertisseur 1,6 Century = 3,5kg).
    D'autre part que dans cette fourchette de prix il n'y a plus de camescope offrant un super télé dépassant les 600mm.

Oui, et ça par contre on l'a avec un camescope avec ses trois bagues, qu'avec un peu d'habitude on peut manipuler simultanément (enfin... presque) d'une seule main. Ce que nous rappelle ci-dessus Liquid Pro à propos des optiques entièrement manuelles d'il n'y a pas si longtemps, et encore d'aujourd'hui je pense, mais ne jouant pas vraiment dans la même cour que nos quincailleries à 2000€ et moins à qui on demande sans doute beaucoup trop. Enfants gâtés, va !

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    AH bon !
    Sauf dans l'exemple ci dessous, ou j'obtiens un magnifique Bokeh (involontaire) , l'autofocus ayant fait la mise au point sur les branches d'Acacia et pas sur le Zambèze au fond (ce que je voulais filmer).

Olivier

Fichiers attachés:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    En très gros plan, oui, mais il faut rester réaliste et logique : un capteur 1/3" va avoir une PDC bien plus importante qu'un 4/3. Et dans de nombreux cas il va atteindre l'hyperfocale et l'autofocus ne sert même plus à rien.

Ne pas faire d'une exception la généralité, sauf si tu es un adapte de la proxy on macro vidéo.

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Effectivement JLH, t tu as bien raison de nous le rappeler. Enfants gâtés que nous sommes devenus, on demande à l'AF d'un capteur 4/3 d'être aussi efficace et infaillible que celui d'un capteur 1/3, voire beaucoup plus petit....
    Tu me rappelles opportunément une anecdote qui m'est arrivée avec ma Canon XLH1A il y a quelques années : j'avais filmé un jeune ours
    qui jouait dans le lit d'une rivière en se rapprochant de moi, dans un belle lumière. J'étais très heureux de ma prise lorsque je me suis aperçu que j'avais laissé la cam en Focus manuel, et pas sur l'infini. Mais a mon grand soulagement l'image n'était pas floue du tout ! D'ailleurs je ne m'étais rendu compte de rien dans le viseur.
    Avec un grand capteur et en 4K aujourd'hui ça n'aurait évidemment pas pardonné.
    Alors je vais relativiser un peu ma colère envers Panasonic....

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    Pour l'AF continu, oui tu peux relativiser.

Par contre, de ce que tu nous expliques, on ne peut pas relativiser sur l'AFS. Quand la mise au point a été réalisée et qu'on déclenche la prise de vues, le réglage du point choisi ne doit en aucun cas changer. C'est tout le principe de cette fonction (très pratique pour faire le point vite fait) qui est remis en cause et qui n'est plus conforme.

Ton appareil n'est donc plus en conformité avec la fonction AFS et Panasonic se doit de prendre cet état de fait en considération.

10. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    Le soucis aussi je pense, ce sont ces optiques "photo" avec une bague de MAP digitale sans fin. Avec ça, c'est juste impossible de faire une MAP rapidement et efficacement. Avec une véritable bague de MAP (graduée, avec butées), ça devient beaucoup plus simple, on mémorise rapidement les positions en fonction de la distance du sujet, ce sont les doigts qui font office d'AF très efficace.

D'où ma grande déception avec le 12-60, je ne savais simplement pas qu'il était équipé d'une bague de ce type, inutilisable pour une MAP manuelle rapide. Quel est l’intérêt de ce genre de bagues (gadget ?) et comment ça fonctionne, je ne comprends pas bien, puisque l'optique ne bouge pas ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    Et pourtant... elle bouge.:laugh:;-)

En fait ce sont des optiques à mise au point interne et seul un groupe de lentilles se déplace quand tu fais la MAP. C'est pour cette raison que tu ne vois rien bouger à l'extérieur.

• Merci Merci x 1
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    Tu as raison et c'est pourquoi la fonction AFS est très importante pour des gars comme nous. Tu vas faire une MAP fixe comme à la main mais en plus rapide et plus sûr. Ceci fait tu filmes et la MAP ne doit pas bouger, comme en manuel.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    :hello: LiquidPro
    1)
    Ben oui ..tous les "anciens" (moi c'est 45 ans !! ça pèse !!)
    2) C'est toujours vrai
    3) +1
    4) ++++++++ 1
    Bertrand :jap:
    test des "mes "objectifs ..ils sont soit à butées franches, soit à points durs quand on tente de franchir les limites (min/max)
    l'on visualise aussi l'évolution de la distance sur la fenêtre de l'objectif
    en Focus manuel le boitier affiche aussi un carré vert quand le point se fait

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci d'avoir à nouveau rappelé ce que j'ai dû expliquer et réitérer à plusieurs reprises plus haut dans ce fil....
    Oui mon GH5 (ou plutôt son AFS) n'est plus conforme à cette notion d'AFS telle qu'on l'a apprise (et qui ne l'oublions pas est une fonction issue non de la video mais de la photo) naguère, mais Panasonic aurait beau jeu de ne répondre qu'il est conforme à sa "vision novatrice de l'AF en 2017"... ....

Bague à butée, graduée, etc, etc, c'est ben vrai tout ça dirait la mère Denis de la video , mais ces optiques sans graduation, sans butées, sans "touché", ce sont celles d'aujourd'hui. (Il y en a qui le sont plus ou moins que d'autres, celles des Olympus Mzuiko Pro par exemple sont pas mal).
    Mais la encore inconvénient et avantages.... lorsque la bague manuelle d'une optique photo n'offre qu'un quart de tour pour passer de l'infini à la distance mini, c'est pas non plus le top pour une map manuelle précise. Et les diaphs crantés non plus pour l'expo (tant qu'on est en Manuel...)
    On doit donc faire avec ces optiques, ou alors prendre des optiques vraiment "video", dont l'ouverture est exprimée en T et non en F, dont les gradations sont sur le côté, la commande de diaph linéaire, les bagues crantées pour le follow focus, et le prix bien souvent astronomique...

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ce qu'on reproche au GH5 c'est que son autofocus est "aléatoire"
    Je viens de faire encore un essai ce matin en AFS non suivi réglé sur 1point comme le préconise Pana.

Si on n'enregistre pas tout baigne en alternant 1er plan et arrière réglé F=2,8, mais en cours d'enregistrement tout marche puis d'un coup sans qu'on ne sache pourquoi, L'AF reste bloqué comme si le processeur était juste et interdisait son fonctionnement...un peu comme quand on l'arrête et que le voyant rec reste allumé...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous