module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je viens de faire un test :

GH5 reçu à mi-mai
    objectif Pana 12-60 mm
    zoom à fond
    AF sur objo et AFC sur le boitier
    durée enreg : 37' en UHD 50P
    sujet : une affiche , petits caractères bien zoomés
    Résultat :
    aucune trace de pompage ni de variation de MAP.

Pour les erreurs de MAP constatés, quels sont les conditions de prises de vue ?

Marc

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Luminosité et surtout contrastes de la cible .?

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Mes lettres étaient effectivement assez contrastées, mais je peux faire plus difficile ....

Marc

Fichiers attachés:

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci Marc.
    @Bertrand : les conditions sont celles de cette photo (a titre d'exemple) j'ai eu le problème sur la prise video de cette biche sika
    juste avant de passer en mode photo. je ne peux pas montrer le clip video car je l'ai bien entendu viré dans la minute.
    Iso 200, f7,1 vitesse 1/500ème . focale 360mm.
    _1004683 - copie.jpg

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Très belle photo !
    Avec ce rapport de grossissement, si la biche bouge une oreille ou plus, ça peut effectivement faire rėagir la MAP.

Marc

6. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    D'autant plus râlant que la qualité d'image est excellente, les exifs annoncent 728mm (35mm)! Photo en af-s et vidéo en af-c ?

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Oui, si l'on est en AFC (AFContinu)
    Non si on est en AFS (AFSéquentiel).
    Puis je me permettre un rappel ?
    En AFS, dès lors qu'on a fait le point en appuyant à mi course sur le déclencheur, la MAP ne doit plus changer, même si le sujet bouge, ou si on a changé le cadrage (c'est bien - entre autres - à ça qu'est destiné l'AFS), tant qu'on ne l'aura pas relâché et appuyé à nouveau.
    D'ailleurs tant que je n'ai pas appuyé à fond sur le déclencheur - donc commencé l'enregistrement - tout se passe normalement. C'est une fois l'enregistrement commencé que le problème survient. Et pour reprendre l'exemple de cette biche, ce n'est pas juste un décalage de map de l'oeil sur le museau, voire les feuilles environnantes, mais toute l'image qui devient totalement floue.
    Pour moi cela n'a rien à voir avec une difficulté à faire la map précisément en raison de la longue focale, du manque de contraste ou encore de lumière. D'ailleurs il est arrivé aussi que le problème ne survienne pas dans des conditions aussi difficiles qu'un brouillard épais ou la pénombre.

Edit (croisé avec Christian)
    Pas d'AFC les deux sont en AFS. Et c'est bien le problème !
    Oui la focale de 364 est à multiplier par deux pour avoir la correspondance 35mm.
    La photo est exportée depuis "Photos" en basse qualité... Tu vois que le 100-400mmm Pana/Leica n'est pas si mauvais !

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Apatura pour le distinguo entre AFS et AFC.
    Pourrais-tu faire un essai en AFC pour voir si le pb est identique ?
    Je vais le faire aussi en AFS après avoir testé en AFC.
    La dérive de MAP arrive-t-elle vite ?

Marc

9. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    De mémoire (je n'ai pas mon gh5 sous la main mais je vérifierai) dans les menus vidéos, il y a une option pour dire si l'AF est continu ou pas. Cette option est peut être prioritaire et se substitue à la molette. Ca pourrai expliquer le phénomène (même si ce ne serai pas très ergonomique, j'en convient).

10. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    Il y a bien trop de paramètres liés à l'AF, je trouve que c'est bordélique. Cette option vidéo "AF continu" change le comportement de l'AF quel que soit le mode sélectionné AFF/AFS/AFC (p167 du manuel avancé). Tous les essais que j'ai fait sur des sujets en mouvement sont catastrophiques, ça pompe et c'est lent à faire la MAP, quand c'est pas complètement dans les choux.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Le pb d'autofocus a été révélé par un certain nombre déjà, et c'est sur leur chaîne que Panasonic a répondu ..!?!

Panasonic a communiqué pour proposer le reglage le moins problématique...donc trouver la solutions miracle dans le menu et surtout que personne n'aurait vu sur la planète ...Hum pourquoi pas...( on n'est pas à lourde non plus .)..;-)

Comme cela a été très bien expliqué par un site français (voir plus en arr), qui a voulu vérifier les tests anglo-saxons, c'est très aléatoire, ce qui empêche toute stratégie d'anticipation de la part de l’opérateur, c'est cela le vrai problème .....et donc chacun notera des réactions un peu différentes.en... attendant une maj. ?

Rappel pour ceux qui ont séché les cours...

"Voici un résumé ce qu’il nous explique:

Nous vous recommandons de sélectionner l’AF 1 zone avec une cadence d’image de 30p ou 60p pour une vitesse de mise au point automatique plus confortable. Lorsque vous sélectionnez 24p, l’AF 1 zone est recommandé. Si l’autonomie de votre appareil est trop réduite, Panasonic suggère de remplacer l’AF en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Panasonic s’engage à améliorer la qualité de l’AF. " le blog photo

#791 AQW333, 2 Juillet 2017
    Dernière édition: 2 Juillet 2017
  12. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    Oui, ça confirme ce que je viens de voir sur des sites US, les "meilleurs" résultats étant obtenus avec l'AF 1 zone. En 24P toutefois, ça fonctionne assez mal, c'est nettement mieux en 60p (car le processeur à plus d'images pour prédire le focus). En V-LOG L, l'AF est relativement inutilisable, l'image n'étant pas assez contrastée le processeur n'arrive pas à déterminer où il doit faire le point.

Vivement une MAJ pour améliorer tout ça !

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci merci,
    mais... J'avais bien lu le truc, et dans le menu video j'ai bien coché AFContinu NON.
    Et comme indiqué déjà, je suis en mode 1 zone....et en 50P.
    Voilà voilà...
    Si cette MAJ n'arrive pas, il y aura bientôt un GH5 plus un 100-400 à vendre...
    Tout ça me rappelle furieusement une histoire d'amour entre une DVX200 et un chat errant....

• Amusant Amusant x 1
  14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Même si on reste en 1 zone l'AF se cherche comme s'il ne tenait pas compte du carré de mise au point...donc l'AF continu en vidéo il faut oublier, de même l'expo se cherche aussi (bizarrement un coup surex un coup sous ex) a tel point que je me demande si ce n'est pas le processeur qui rame

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    553
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    C'est très ennuyeux de ne pouvoir utiliser le mode AFS pour faire le point, tel que le décrit Apatura. Avec mon GH2 c'est ce que je fais systématiquement. Une fois le point fait où je veux je filme et cela ne bouge plus. Je n'utilise jamais l'AFC, c'est pas mon truc. Trop risqué.

Donc, les retours d'Apatura sont rédhibitoires pour moi en ce qui concerne le GH5. C'est bête. J'espère que Panasonic va réussir à bloquer son AFS par une mise à jour.

Ben décidément.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous