module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. invader

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Salut à tous ! Je filme beaucoup d'événements motos et ma Panasonic HCX1000 (au capteur rikiki) fait bien le taff en 4K 50P. Cette caméra a été très décriée mais sur des gros plans d'action par beau temps en 4K 50P elle est surprenante (avec ses prises XLR, son double slot mémoire, sa bonne stab et son zoom très puissant).
    Je la couple à mon GH4 qui me sert pour des interviews ou des plans plus posés...le GH5 me fait évidemment de l'œil pour le 50p, le double slot, le meilleur rendu en basse luminosité et la stab.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 969 / -25
    Bin oui André...:bravo:

Quand un autofocus ne fait pas son boulot..c'est flou, il ne me rajoute pas une nouvelle déformation...:suspicious:,
    Quand un APN compact il bouge, bin il bouge...il déforme pas...

Là ce stabilisateur soit disant non numérique...hum:suspicious:, et qui crée des déformations dignes d'une mauvaise stabilisation post prod, me fait un peu douter sur le blabla des constructeur: " y s'rait pas un peu numérique ton stabilisateur ''mécanique capteur" ... ? M'ouai tu modifies l'orientation d'un capteur face à la lumiere sans compensation numérique de l'image ...demande à l'Olympus du Chat Errantce qu'il en pense :D

C'est un peu comme le Clear Zoom de Sony : "non c'est pas numérique...c'est une optimisation et blablabla, rien à voir ":rolleyes:

P't'ête qu'un jour quelqu'un prendra le temps de tester en profondeur une image avec et sans stabilisation...

Apres si ça dépanne bien faut pas se plaindre...mais pas le baratin marketing.

Bon ça n'engage que moi André... à suivre :rolleyes:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Emmanuel je ne le pense pas mais je peux faire erreur ..
    Pas de stab numérique qui compense l'optique sur le GH5 je parierais cela à 97%
    Y a qu'à regarder si ça rétrécie le GA, c'est vite vue.
    Regarde la stabilisation de ta X70 c'est je crois la même que l'AX100 et personnellement je la mets toujours en active ...Tu as vu des déformations avec ta X70 ??
    Pourtant en active c'est je crois bien optique compensé par numérique ...D'ailleurs le champ est rétréci On n'a plus un GA de 29mm équiv 24*36 ;)
    On doit d'ailleurs y perdre quelques lignes en résolution ..Mais c'est négligeable!

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 969 / -25
    Oui mais y a bien un truc qui va pas quand même ...y a bien une déformation...qui n'a rien d'optique :unsure:

Pour la X70 cela n'a rien à voir, il n'y a pas de stabilisation capteur....

Bon de toutes les façon si ça marche et sans désordre visible...on prend quand on n'a pas d'autres solutions....:rolleyes:

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La déformation est simplement due au rolling shutter qui combiné au faible taux d'images de 25fps ne pardonnent rien.
    Rien a voir avec le stab numérique qui par ailleurs se voit bien quand il est activé car il rétrécie un peu l'image (25mm au lieu de 24mm).

Au lieu de s'exciter sur le Vlog, ça serait pas mal d'utiliser les premiers avantages de la machine a savoir le 50p qui permet d'avoir une image beaucoup plus stable...essayez de filmez comme l'a fait Pampuri avec n'importe quel appareil 25p le résultat sera identique voire pire...

Quand j'avais le LX100 je peux vous dire que j'ai raté quelques prises filmées violemment avec des façades d'immeubles courbées a 20°...

6. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    reçu samedi mon GH5+12/60.
    j'ai fait quelque essais, vraiment impressionné par la bête. la stabilisation c'est vraiment top, le 4k impressionnant (va falloir que je change de config info).
    j'ai travaillé en auto avec les réglages suivant
    4k 150m 50p 50fps MOV style Nat tout à 0.
    shutter 100 (il m'est arrivé de changer involontairement la vitesse en touchant la molette, est ce que vous avez une solution pour éviter ça, à part le scotch)
    programme S (il n' y a pas moyen d'avoir l'affichage de l'ouverture choisi par l'appareil comme en photo ?
    balance des blancs selon l'éclairage
    iso 100 en extérieur
    AF continu.
    Est ce que vous préconisez autre chose à régler?

7. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Où je suis perdu c'est avec toutes les options pour le réglage de la mise au point, éparpillé dans différents menus.
    j'ai pourtant bien lu la notice à ce sujet mais pas facile.

8. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Tu as une formation particulièrement intéressante sur Tuto.com sur le GH5.
    Le formateur aborde avec minutie chaque point du GH5.

9. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    merci pour l'info je vais voir

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas évident en effet...le mode "M" te permet de régler ton ouverture et ton shutter...il faut juste faire attention d'être dans la bonne plage d'expo car on est vite sous ex ou surex, c'est un mode "semi auto" mais c'est celui que je préfère...

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    He BIN si je t'ai bien compris Bernard, on peut mettre la totale et rajouter en plus une stab numérique:
    Stab optique + Stab du capteur + Stab Numérique :unsure:

Hummm j'ai des doutes ..alors il est vachement sensible au rolling shutter :unsure:
    Heu je filme en 4k 25fps et je n'ai jamais vu de rolling shutter (je filme pas les hélices d'avion je dois dire)

#431 caraibe, 1 Mai 2017
    Dernière édition: 2 Mai 2017
  12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui c'est ce que j'ai fait pour mon film stab optique+ numérique...

Bah non, le rolling shutter quelque soit l'appareil on le voit très bien en balayant vite horizontalement l'appareil les lignes verticales se barrent en biais et le GH5 n'y est pas trop sensible justement surtout quand on filme en 50p.
    -En 25p on a très vite des déformations (plus ou moins) quelque soit l'appareil d'ailleurs.
    -Essayes de filmer de la vitre latérale de ta voiture tu m'en diras des nouvelles;-)

Mais tu as vu les conditions de filmage du clip a Pampuri? a L'arrache totale alors que le Chat errant nous montrait les déformations de l'Olympus en conditions de tournage soft...ce n'est absolument pas comparable.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Et pas celle du capteur ??
    Et tu peux tu choisir en combinant toutes les options?
    OPTIQUE, CAPTEUR, NUMÉRIQUE
    ça fait un TAS de combinaison ça où d'après toi la meilleure serait comme sur l'AX100 Optique combiné à numérique ?

Elle a été mise celle là ..voir à 6mn environ pour la stab elle a l'air de faire le job correctement:

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui j'ai mis les trois...ça marche pas mal...comme avec un bon caméscope FHD...bon c'est pas un Nébula non plus...

• Merci Merci x 1
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5
    Bonjour et bienvenue !
    Or donc, bonne lecture... :-)

Tu peux inverser les fonctions des deux molettes dans le menu "opération" > "réglage molette" > "assign. molette" (SS = Shutter Speed). Pour mon cas, lorsque je mets le réglage de la vitesse sur la molette du dessus (à côté du déclencheur), il ne m'arrive plus de le retrouver accidentellement changé, alors que sur la face arrière de l'appareil, cela m'arrivait régulièrement. Si l'on change accidentellement le réglage du diaph au cours de la prise, cela se remarque bien mieux et l'on risque moins d'enchainer trois prises sans s'en apercevoir.

Je n'ai pas eu l'envie de me lancer dans des tests plus ou moins approfondis de l'appareil juste après réception, j'ai seulement pris le GH5 comme je prends habituellement GH4 et je dois dire que cette stabilisation m'impressionne ! Déjà, à main levée avec une focale de 50 mm manuelle en plan fixe, stabilisateur boitier enclenché (mais pas le stabilisateur électronique pour éviter le recadrage), cela n'a plus rien avoir avec l'image tremblotante qu'on obtient avec le GH4. On peut commencer à faire des plans dont "l'instabilité" est tout à fait supportable avec de bien plus longues focales sans trépied (uniquement avec le stabilisateur boitier sans recadrage apparent), ça pour moi, c'est déjà énorme avec un GH ! A 28 mm et moins en focale manuelle (je filme beaucoup à 17,5 mm), sans avoir à faire de long travelling, on peut faire facilement à mains levée et sans épaulière des suivis propres, filmer une scène en condition "caméra épaule" sans ficher la gerbe. Pour moi, ça s'arrête là, mais pour un gars expérimenté à la marche avec épaulière, je suppose qu'il réussira à faire quelque chose de tout à fait convenable en suivi de personnage sur une longue distance (avec évidemment la focale appropriée). Effectivement, si on veut obtenir un suivi en travelling digne d'un film de fiction, il faudra encore se tourner vers un stabilisateur brushless ou mieux, vers un opérateur Steadicam confirmé, ou encore une dolly, et je trouve que c'est tant mieux, parce qu'on va finir par se faire drôlement chier s'il n'y a plus rien à faire... :-)

#435 nestaphe, 1 Mai 2017
    Dernière édition: 1 Mai 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous