module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. AQW333

So
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Cette question était un peu provocatrice :o.... on peut fournir du 42210 bits à moins de 100 Mbps ....Sony l'a fait :rolleyes:
    Donc normale que le GH5 couteau Suisse de l’audiovisuel a prévu de fournir du 422 10 bit en interne sauf que ce n'était pas une priorité pour le marketing peut être ?...Autant rester au GH4 l'associer à un enregistreur externe pour un meilleur codec, un écran, des scopes, des Luts... :rolleyes:

Bin heureusement que oui surtout si c'est pour tout regarder sur tablette ou smartphone ...:D

Bon mais c'est hors sujet

#316 AQW333, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 20 Avril 2017
  2. jpr83

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour je suis moi même intéressé par le gh5 alors tout simplement merci pour ce post, voici une video trouvé sur le net sur le 422 10bits à bientôt.
    Blade

• J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    La messe est dite mieux vaut shooter en 4:2:0 8 bits (pas 9 :D) et 60p qu'en 24p 4:2:2 10 bits ...Pour moi pas d'hésitation !

4. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Sûr, tant que le débit ne sera pas sérieusement augmenté avec une update firmware, le 4:2:2 10 bit ne sera pas pertinent. C'est des informations de couleurs (nombreuses) dont il s'agit, il faut bien les "stocker" quelque part. A 100-150 Mpbs, l'image (malgré ses informations de couleur présentes) va forcément morfler sous l'effet de la compression, en tout cas elle va pas offrir les effets escomptés en post-prod, à savoir, supporter une correction colorimétrique poussée sans dégénérer à cause de la compression. Comme le dit AQW333, il y a encore le codec qui compte et pas qu'un peu... Tout ça, on le disait déjà dès l'annonce du GH5 par Pana.
    Pour moi, à cette heure-ci, le 4:2:2 10bit en interne n'est que poudre aux yeux, je dis bien à pour l'heure puisque c'est censé évoluer...

Bien que possesseur du GH4 et Shogun, j'ai commandé la bête cette nuit après avoir regardé un paquet de vidéos comparatives GH4-GH5. Aussi après avoir bien hésité durant une dizaine de jours. Je l'ai pris pour ce qui me semble vraiment pertinent pour mon utilisation, à peu près dans l'ordre :

- Ses progrès au niveau du bruit, même si ce n'est pas spectaculaire (c'est quand même un peu raide sur le GH4 d'en être au point d'éviter les 800 iso)
    - La levée du blocage des 30 minutes (captation)
    - Sa prise HDMI type A (Plus de cage : ça fait joli, ça fait pro, mais elle me prend la tête pour l'accès aux boutons, et il faut la démonter pour utiliser de nombreux modèles de stabilisateurs brushless)
    - Sa plage dynamique et son piqué apparemment un peu meilleurs (même si j'ai quelques doutes, parce que les vidéos sur Youtube...)
    - Sa stabilisation
    - Son crop factor un peu réduit en 4k (je ne suis vraiment pas un phobique du crop factor mais disons que j'aimais mieux x2 que x2,3)
    - Certaines nouvelles fonctionnalités, mais à peine...
    - Son double emplacement SD (avec le 400Mbps, ça pourra servir)

- Et enfin pour que mon GH4 devienne une excellente deuxième caméra (jusque-là, pour ça j'utilisais encore le GH2 et de plus en plus fréquemment.)

#319 nestaphe, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 19 Avril 2017
  5. caraibe

Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Nestaphe :hello:

Il croppe en 4k le GH5 :perplexe::unsure: Je croyais que non ?

6. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Non, en fait "il ne crop plus dans le capteur", il utilise toute sa surface, donc c'est pour ça que le "crop factor" (l'équivalent 24x36) est descendu à x2, comme pour le mode Full HD du GH4 (sur GH4, le crop factor de l'UHD/4k était de x2,3 car toute la surface du capteur n'était pas utilisée dans ce mode).

GH4 :
    Full HD : objectif 20mm = 40mm sur capteur plein format (24x36)
    UHD/4k : objectif 20mm = 46 mm sur capteur plein format (24x36)

GH5 : objectif 20mm = 40mm sur capteur plein format (24x36) dans les deux modes

Pour faire une focale équivalente de 28 mm sur GH5 en UHD/4k, il ne faudra plus un objectif de 12mm mais un objectif de 14mm (comme par exemple le Lumix 14-140)

Ca peut paraître pas grand chose comme différence mais dans des lieux exigus, ça compte.

7. caraibe

Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    C'est ce que je pensais Nestaphe j'avais mal interprété ta Phrase "Son crop factor un peu réduit en 4k"
    Cette réduction du GA m'avait choqué lorsque j'avais testé le GH4
    Le GH5 c'est un GH4 avec ses défauts de jeunesse gommés, et de bonnes améliorations ajoutées :good:

8. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    C'est sûr que si on s'efforçait de parler français, ça prêterait déjà moins à confusion :rolleyes: :

"Au fait... t'étais au courant qu'avec le nouveau GH5, il n'y a plus de recadrage dans le mode UHD/4k ?
    - Quoi ?!? T'essayes de me dire que son facteur de conversion est désormais fois-deux dans tous les modes ?! Tu rigoles...
    - Ben non, en tout cas, c'est bien ce qu'ils disent sur le forum du Repaire.
    - Oh putain ! Passe-moi ton smartphone, que j' mette tout de suite en vente mon Break Volvo 240 !"

:-)

#323 nestaphe, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 19 Avril 2017
    • Amusant Amusant x 2
  9. LiquidPro

So
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    C'est évident, de plus ce format 4.2.2 10 bits à 150Mbp/s pose de nombreux problèmes d'incompatibilité. J'ai fait l'essai sous Resolve et Premiere, ils ne savent pas les lire correctement. 150Mbp/s c'est pas folichon, ça fait même pas 19Mo/s, quand on sait qu'une seule image en C4K prend environ 20Mo, on imagine sans peine les dégâts provoqués par ce taux de compression.

L'un des soucis ce sont les containers (MP4 ou MOV). Le dernier soucis c'est que ce mode n'offre pas la possibilité de régler la cadence d'image (pour faire des ralentis). C'est pourquoi j'ai pris le Ninja Inferno pour pouvoir enregistrer sur SSD dans des formats éprouvés pour la post prod.

Le V-Log L est quasiment indispensable quand on fait de l'étalonnage, il ne s'agit pas d'un gadget pour vaguement bidouiller après, c'est le mode qui offre la plus grande dynamique d'exposition par compression. C'est à dire que dans des conditions extrêmes (ciel très lumineux à travers une fenêtre et intérieur sombre), on dispose d'une meilleure dynamique à l'étalonnage pour conserver des détails dans les 2 zones, là ou on en aurait perdu dans le ciel dans un autre mode ou il aurait été sur-ex. J'ai tenté le Cinelike D au plus plat pour comparer, ça n'a rien à voir, c'est vraiment le V-Log du pauvre :D.

La 4K c'est aussi indispensable maintenant, pas forcement pour le rendu final, mais cela offre d'immenses possibilités de recadrage ou de mouvements de camera faits en post-prod (c'est très utilisé pour ça). On filme en plan large "fixe" et ensuite on peut se balader dans l'image, faire des zooms, des defocus, des panos, sans perdre de qualité (si on sort au final en FHD). Au cinéma, on utilise même la 6K et la 8K, dans la même optique de recadrage/mouvements en pouvant livrer un master 4K ou 2K.

J'ai mon GH5 en test intensif depuis 2 jours et je suis bluffé, autant en photo qu'en film. C'est vraiment de loin la meilleure camera que j'ai eue à titre personnel. Je m'attendais à un résultat désastreux en basse lumière, ce n'est pas le cas. D'ailleurs je ne comprends pas ceux (nombreux) qui avancent que le GH4 bruite à mort en basse lumière : on a tourné un clip avec la semaine dernière et dans les scènes intérieures avec un très faible éclairage, on cherche toujours le bruit... Avec le bon objectif (ce n'est qu'un 4/3, il lui faut de la lumière), les bons réglages, ça ne bruite pas outre mesure.

• J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour,

C'est bien pour cela que j'avais demandé plus haut un rush natif car un Joet73 est en train de travailler sur une solution de dépannage et nous examinons ensemble comment se servir de cela avant qu'il puisse fournir la procédure.

A priori je ne suis pas tout à fait d'accord. Tout du moins sans avoir pu faire un comparatif sérieux et m'appuyer sur des tests d'encodage capables de montrer les dégâts supposés autrement que par des calculs théoriques.

11. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Mais on ne peut pas toujours travailler avec le diaph très ouvert... Et nombre d'entre les utilisateurs de GHx utilisent aussi des optiques anciennes (pour un rendu magnifique avec certaines d'entre elles), et quand t'as un 28mm ou un 135mm argentique, généralement, il ouvre à 2.8. Dans certaines circonstances il est tout à fait légitime de vouloir monter un peu en ISO et en 2017, tout aussi légitime d'attendre d'un appareil qu'il te permette de monter à 800 ISO en restant bien raccord avec les plans que tu as tourné à 200 un peu avant. Et encore de monter à 1600 dans des situations plus délicates, sans que le bruit devienne insupportable. C'est apparemment le cas du GH5. Pas celui du GH4 dont j'étais et je reste un fervent défenseur (je ne le vendrai pas et je m'en servirai encore, c'est clair !).

12. AQW333

So
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Bon comme dit Jean Luc...cela mérite approfondissement...

C'est quoi tes formats éprouvés...

C'est comme tout, ça dépend pourquoi...en V-Log tu es le pauvre du Raw.... etc etc :rolleyes:

Oui, mais ça on le sait depuis au moins 2 ans grand minimum ...il y a même un mec qui à fait un tuto pour connaitre les avantages du 4K :rolleyes:...si si je le jure...je ne dirais pas son nom....:D

13. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Il voulait dire des codecs éprouvés, je pense...

14. AQW333

So
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Ok ami nestaphe mais plus précisément...l'audiovisuel est un vaste monde aux multiples facettes...:rolleyes:

15. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    DNxHD et ProRes, j'imagine...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions