module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bernard :hello:
    Je ne pense pas que TOUT mérite d'être filmé en 4k. :non:

Le bon 1080p n'est pas à jeter à la poubelle ...Même si on a pris des goûts de luxe concernant la définition.
    Quand j'ai testé l'AX100, je lui voulais AUSSI un 1080p de bonne facture ;)

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    je n'ai encore fait que très peu d'essais... mais la première impression est plutôt favorable.
    Et je n'ai pas vu de moiré (mais ce que j'ai cadré ne s'y prêtait pas non plus).
    Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de tout filmer en 4K. La encore, cela dépend de ce qu'on va faire des images.

• Merci Merci x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    @Reboot :
    Merci pour ton CR très intéressant.
    Pourquoi tu te mets en S ? Qui dit au passage n'est pas priorité à l'ouverture mais priorité à la vitesse.
    Perso, depuis le GH4 je suis en mode M, car bien souvent je choisis et corrige l'expo en surveillant le ZEBRA.
    N'est-il pas contradictoire de retenir une BAB plus froide et de réchauffer ensuite en mettant teinte sur +3 ?

La tant mieux pour toi mais j'ai du mal à te suivre. Est ce que tu as l'expérience d'un camescope dont les trois bagues "tombent" naturellement sous tes doigts de la main gauche et manipulables simultanément ? Et une bague d'iris c'est quand même autre chose qu'une molette.
    Quant à la manipulation du zoom,( même si pour moi zoomer en filmant - sauf exceptions - est une hérésie), ça n'a rien à voir.
    Mais bon c'est un débat récurrent et un peu hors sujet.
    Je vais devoir m'y faire, en attendant (comme Le Chat ) la vraie remplaçante de la Pana AF 101...

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 972 / -25
    Pas forcement, il est possible qu'on puisse ainsi affiner un reglage si ces 2 outils ne sont pas strictement identiques:
    Si je fais 2 m vers le Nord puis 2 m vers le Sud...cela s'annule
    Si je fais 2 m vers le Nord puis 2 m vers un sud légèrement Est, j'atteins une nouvelle zone impossible à atteindre avec un seul reglage...à tester ?

En post prod aussi on combine des actions qui sembleraient se neutraliser...et les scopes sont le bien venu.

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En "S" je peux changer la vitesse c'est pour moi important...quand je ne veux pas ouvrir a fond...ça limite tout aliasing.

J'ai trouvé la solution BAB plus froide +teinte pour retrouver mes rouges parfaits...faut pas chercher a comprendre...
    Quand au zoom je suis un peu d'accord sur le fait qu'on l'utilise peu mais il faut que j'apprenne quand même a m'en servir.

Pour la saturation, l'appareil gère bien tout en auto sans corriger les iL,Expo Auto mode que j'utilise en priorité...
    Explication aussi pour laquelle je ne suis pas gêné par l'absence des 3 bagues.

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca c'était il y a 3ans mais maintenant,
    Etant donné qu'on y gagne en qualité autant filmer systématiquement en 4k d'autant plus que le cout du support est dérisoire...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bin maintenant....les choses ont peu changé ...Les VP 4k sont toujours au même prix....Et le 4k en télévision même en 65" ça reste très discutable !!
    Faut garder les pieds dur terre Bernard.
    Ceci dit je fais l'avocat du diable car je film aussi essentiellement en 4k ..Mais j'essaye de rester objectif ;)

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    Ben si : :idea:Si je peux faire 2m vers le Sud légèrement Est, je peux aussi très certainement faire moins de 1m vers l'Est très légèrement Sud. Et atteindre donc le même point en un seul déplacement très court.
    Mais je t'ai compris. Et de toute façons si Reboot y trouve son compte...

• Amusant Amusant x 1
  9. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    - P'tet parce que les A7S, les A7R, le XT2, le D500 et l'E-M1 MKII se démerdent tous très bien en 1080p (en plus d'être optimisés 4K).
    - Ou que je n'ai pas envie de craquer 2000 euros dans une machine qui bâcle la HD.
    - Ou que je préfère l'Olympus.
    - Ou que le 4K ne m'intéresse pas.
    - Ou que j'aimerais avoir du 50p 10-bit si je devais casquer pour le GH5..
    Ah ? Pas de 10-bit en 4K 50p ? Il est cependant dispo en 1080p.
    Certes, mais quel look a-t-il ce fameux 1080p ?
    - Ou que je n'ai pas envie de raquer pour un système IBIS imposé, aussi "performant" puisse-t-il paraître.
    S'il n'est pas désactivable, j'achète pas.
    - Ou que ces 6 raisons réunies m'en fassent une bonne 7 ème pour attendre.

• J'aime J'aime x 2
  10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu coupes les croquettes en quatre
    :Dj

11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    En S tu peux changer la vitesse, mais en M tu peux changer la vitesse ET l'ouverture....
    J'ai lu des trucs très savants sur l'aliasing et les filtres anti. Et je ne me souviens pas y avoir vu que l'aliasing augmente avec l'ouverture. Mais je n'ai sans doute pas tout compris... Par contre si on ferme trop, c'est la diffraction qui va intervenir, et plus le capteur est petit, plus vite ça arrive.
    D'où l'utilité des filtres neutres...

Si ça te convient c'est bien l'essentiel.

je ne parlais pas de la saturation (???) mais de l'exposition, bien entendu.
    Et il y a quand pas mal de situations où le tout auto c'est pas l'idéal, à commencer par les contrejours...

sans vouloir répondre à la place du Chat : je crois qu'il n'a ni le même usage de la video, ni le même vécu que toi.Et si le 4k ne le branche pas, c'est qu'il a comme toi (à l'inverse), ses raisons, qui forcément sont les bonnes, puisque les siennes.

Tu sais, sans viser personne de ce fil, je trouve comment dire, amusant, de voir tous ces kékés qui sortent des videos souvent nulles mais avec "4K" indiqué en plus gros que le titre, diffusées sur YTU et de toutes façons visionnées la plupart du temps en basse résolution.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bonjour Bernard & Apatura

Comment vous gérez la MAP avec la GH5 ..Ok ça dépend des situations pour le choix auto ou manuel
    Certaines demandent une MAP auto: qu'en est-il : comme sur tous les appareils je suppose et si l'arrière plan est contrasté on est cuit.

En Manuel quelles sont les aides:
    Loupe ?
    Peaking FIABLE (c'est rare) ?
    Indication de la distance sur écran ou dans le viseur ??

Bernard il me semble que tu en as peu parlé :unsure:

13. Xtof3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    N'ayant pas encore reçu mon GH5, je ne sais pas ce que vaut sa fonction peaking mais c'est ordinairement très efficace pour faire la mise au point en manuel. Certains préfèrent la loupe et on peut généralement coupler les deux. Avec un zoom, beaucoup font le point à fond de focale puis reviennent en grand angle. Il faut, dans ce cas, être sûr que le tirage optique est juste : qu'il n'y a pas de différence de point entre longue et courte focale.

14. Shrek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Le mode loupe est plutôt sympa, car la définition de l'écran est top.
    Pour le peaking je suis plus réservé, car si tu zoomes dans l'image celui-ci disparaît sur les parties zoomées.
    De plus, il me semble qu'il est moins "présent" que sur le GH4, j'avoue avoir eu la flemme de vérifier.
    Je finirais avec le moiré que je déteste en photo plus que tout, alors en vidéo je n'en parle même pas.
    J'ai chez moi une grille (nid d'abeille) que mon GH4 me rend absolument indigeste en photo/vidéo, sur le GH5, je n'y prête même plus attention. Le fait qu'il n'y ait pas/plus de filtre passe-bas réduit considérablement le moiré sur les images.
    Je confirme ce qui est dit plus haut, la qualité des images 4K de ce boîtier est juste phénoménale.
    Yannick

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Curieux car les filtre passe bas sont faits pour réduire le moiré. Pana a trouvé une meilleure solution !
    Et en FHD : pas de moiré non plus ?
    De la SD700 à l'AX100 en passant par le RX100 Je n'ai aucun appareil où le peaking est fiable.

Indication de la distance de focus?? Uniquement sur la bague de l'objectif sans doute ??

La loupe si elle est facilement accessible et permutable en prise de vue c'est pas mal :good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous