module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Discret, léger ça fait PRO
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    juste ce qu'il te faut pour le film de voyage :mdr:
    Avec un harnais c'est encore mieux !!!

    Je te vois MIEUX comme ça pour voyager léger:

    [​IMG]
     
    #1607 caraibe, 21 Octobre 2017
    Dernière édition: 21 Octobre 2017
    • Amusant Amusant x 2
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le problème c'est de passer sous le portique de contrôle à l'aéroport :D

    Olivier
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'aime le GH5 outil de reportage léger et discret ...manque plus qu'une fixation pour Kalach, un gilet par balle...un mousqueton pour tout laisser pendre à la ceinture...
    J'adore la vidéo de loisir amateur ...finalement je vais plutôt choisir piscine...:mdr:
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca passe en bagage a main...faut juste une grande valise:mdr:
    J'ai choisi le GH5 parce qu'il est petit, léger comparé a une FS7:D
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hey, Peacemaker 1873 is a Colt !
     
    • Merci Merci x 1
  7. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Exactement. Voici un exemple tourné dans mon salon par un pote à mon fils. Je leur prête mon matériel (je suis trop vieux pour ce qu'ils font). Mon stabilisateur Came TV était un peu léger, le clipper a préféré son DJI Ronin M. A l'époque c'était le GH4 qui était dessus.



    Un autre avec mon fils, entièrement tourné au gimbal toujours avec le GH4.



    Un autre exemple. C'est une vidéo familiale non publiée. A 4mn 22 il y a un plan impossible à faire sans stab. C'est pas moi qui ai filmé vu que j'étais à la guitare. J'ai pris au hasard un intervenant un peu moins bourré que les autres... L'appareil utilisé était un Olympus EM5 MK2. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais l'image est pourrie. Pas grave c'est juste un souvenir.



    J'ai d'autres clips tournés aussi avec stab impossible à faire autrement. Je n'ai pas encore utilisé le Came TV à fond, le mettre sur une perche etc...

    Il ne faut pas avoir des œillère les gars, avec le GH5 on ne film pas que des documentaires ou des films de voyage. J'utiliserais plus souvent le Came TV s'il était un peu plus costaud. Les stabilisateurs à main (vu de mon expérience) ne sont pas adaptés pour le GH5. Tant que j'étais avec l'Olympus (très léger) tout allait bien. Déjà avec le GH4 c'était moins sympa. Avec le GH5 c'est DJI Ronin M Minimum. Faites attention au poids max annoncé. Il faut de la marge pour avoir un Gimbal efficace. Je dirais être à la moitié du poids max conseillé. Vous connaissez le marketing des marques hein!
    Je vais revendre mon Came TV que j'avais acheté pour l'Olympus et acheter un Ronin M (première génération) d'occaze. En plus il est livré avec une télécommande qui permet de gérer l'appareil avec un 2ème opérateur.
     
  8. invader

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    De toute façon chaque matériel amène un effet de mode qui fini par etre usé jusqu'à la corde et qui peut desservir le sujet filmé.

    Quand les caméscopes avaient des zooms surpuissants c'était la fête aux zooms, arrive le 5D et tout le monde se met à faire du flou/net à tout va et à montrer qui a le plus beau bokhey (sans que cela ne serve forcément le sujet).

    Puis c'est la folie des slider et on déguste des effets de panoramiques à chaque court métrage, les gopro se démocratisent et c'est la foire aux caméras embarquées avec leur plage dynamique limitée et leur rendu numérique tres marqué (mais c'est fun alors on en abuse beurk).

    Vient le drone et là c'est l'overdose des plans aériens parfois sans aucune recherche de cadrage (on filme de haut c'est cool mais c'est quoi le but au final), là dedans se glisse la tendance slowmotion avec des plans hyper lents sans recherche artistique préalable, du timelaps, puis c'est au tour des gimbals de jouer les vedettes.

    Et tout le monde pense devenir Spielberg parce qu'il peut marcher sans réfléchir et avoir une image stable façon cinéma...encore faut-il un cadrage et une action typée cinéma...

    Attention je ne juge personne, je suis tombé aussi dans tous ces effets de mode mais le plus importants c'est qu'avant d'utiliser et d'abuser de ces outils, il y'a une chose qui ne se démodera pas c'est bien le cadrage et une jolie lumière.

    La semaine dernière un client mappelle en urgence pour filmer un evenement : rien n'est chargé, pas de gimbal, je n'ai pas de trépied...je pars juste avec mon GH5 sous Le Bras et un seul objectif... je suis anxieux, presque nu...

    Et bien j'ai pris beaucoup de plaisir à filmer à "l'ancienne", juste en cherchant le bon cadrage, à me concentrer pour ne pas bouger et imaginer des artifices pour donner de la vie à mes images.

    Désolé pour ce pavé mais je pense vraiment que toutes ces nouvelles technologies sont une formidable avancée, mais elles rendent parfois feinéant et peuvent même brider l'imagination en pensant qu'elle vont tout faire à votre place...par contre si on s'en sert à bon escient, elles apportent un vrai relief à nos films.

    Bref à consommer avec modération ;-)

    Parole d'un gars souvent victime de la mode mais réaliste ;-)
     
    #1613 invader, 22 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Fainéant fainéant...faut quand même le trimbaler le gimball, les objos, le trépied...gérer le bazar...et je parle même pas d'un drone...

    Moi je dis que le moins fatigant c'est bien la méthode le GH5 et un seul objectif...

    Quand aux effets de mode je suis d'accord avec toi mais bon il faut bien chercher a apprendre...en plus pour un amateur c'est pas facile de donner de l'intérêt aux sujets banals...alors on brode...
     
  10. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Entièrement d'accord Invader, le clipper pro de mon fils me montrait la semaine dernière le dernier mouvement à la mode. Conjuguer un mouvement de gimbal avec un zoom dezoom, tout cela très rapide. Cela demande une certaine pratique. Là si tu es sujet au mal de coeur...
    D'une manière générale je pense comme toi Invader. Mais j'ai voulu mixer les morceaux de mon fils. Je me suis fait jeter parce que j'avais pas le son à la mode. J'ai donc été en studio avec son ingé son préféré, et j'ai compris. J'ai compris que j'étais à coté de la plaque, auto-tune à fond, etc... Surtout pas de reverb etc... Maintenant que j'ai entendu et vu comment ils faisait, je pourrais peut-être mieux passer. Pareil pour la vidéo. Son clipper passe son temps à regarder les derniers clips à la mode et à reproduire les effets. S'il ne fait pas cela il n'a plus de boulot. Les jeunes veulent les derniers effets à la mode et se foutent complètement des codes de l'ancien temps. J'ai proposé à mon fils de mettre des guitares sur ses morceaux, j'ai eu droit à une moue de mépris, la guitare c'est ringard papa.
    Mais quelque part mon fils me refait mon éducation. Depuis que je côtoie ce monde particulier, je me suis surpris à être agacé par des prises de vue "conventionnelles", "académiques". Je trouvais ça mou, sans énergie. Par exemple le tout dernier clip de Julien Clerc.
    Je pense que nos gamins, même s'ils sont victime d'une certaine mode, ont une éducation à l'image totalement différente de la notre. Cela se respect. Et même si la roue tournera, forcément, c'est une culture qui restera, qui mûrira en édulcorant tout ce qui était "too much". Donc à na pas négliger.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Au risque de te déplaire et surtout de me faire prendre pour un vieux con Cadique, je peux pas dire que je suis emballé par les 2 vidéos que tu as mis en ligne...ça me pique gravement les yeux et surtout les oreilles:D

    -C'est quoi cet effet arc en ciel?ooo
     
  12. invader

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Oui Cadique je te rejoins complètement.
    Aujourdhui le rythme de mes montages et de mes images est bien plus enlevé car je me nourris énormément de YouTube, chaîne musicale...mais je trouve qu'après une vraie envolée qualitative ces dernieres années (grâce au matos et la nouvelle génération) tout le monde nous sert la même soupe, joue la surenchère et pense sortir du lot en utilisant les dernieres technologies à la mode alors que c'est tout l'inverse. Aujourdhui un clip posé avec de long plans sequences, de beaux cadrages et une vraie émotion me parle plus. Idem dans les films. Une image doit susciter une émotion, laisser une certaine place à l'imagination...
    Typiquement les premières vidéos des youtubeurs stars étaient artisanales mais vachement plus imaginatives. Aujourdhui, ils sont rattrapés par leur propre système pour rester à la page en proposant des vidéos de plus en plus léchées mais le fond à totalement disparu...
     
  13. invader

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Toutes les modes trop marquées se démodent ! Les clips électro ou rap épileptiques d'aujourd'hui seront aussi ringards que le disco...alors qu'un clip piano voix avec des beaux cadrages travaillés...ne prendra jamais une ride.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: là tout est dit ...j'applaudi des deux pieds et des deux mains ....
    J'ajoute, avec les "gadgets" proposés dans les logiciels de montage grand publique... la foire aux effets les plus débiles
    +1...et.... le "cut " au montage
    :bravo: Je crois que c'est notre plus belle récompense quand on a la chance d'assister aux visionnages
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oh cela ne me déplaît pas. C'est tout de même très spécial. J'ai mis pas mal de temps à m'y faire. :-)))
    L'effet arc en ciel c'est un plug in pour Première d'après le clipper.
    Tu sais tout a changé et en fait non, rien à changé. Regarde les clips des premières années de MTV. Ça bouge dans tous les sens, il y a des effets on ne peu plus kitsch. On fait la même chose maintenant avec des outils plus sophistiqués et plus abordables.
    Le langage aussi a changé. On ne dit plus enregistrer, mais poser. On ne dit plus un morceau, mais un son etc... Mais finalement, le résultat est le même.
    Je suis sûr que l'on oubliera le clip de Julien clerc, même s'il est très chiadé, et je suis sûr que certains clip de rappeur deviendront mythiques, malgré les effets très datés. Il n'y a pas de règles. Ce n'est pas parce que c'est académique que cela perdurera dans le temps. Ce n'est pas une garantie de pérennité.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous