module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic DV100 et Datavideo pas de son, A l'aide, urgent !

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par esteban232, 10 Mai 2012.

Tags:
  1. esteban232

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

Je suis en possesion d'une caméra panasonic DV100B, et j'ai acheté
    un enregistreur externe datavideo pour avoir des fichiers AVI en sortie.

Maintenant le problème est que lorsque j'enregistre, le fichier AVI qui sort du datavideo n'a pas de son 1x sur2, et cela est problèmatique.

En fait le fichier qui sort (celui qui n'a pas de son) cela le fait quand je le lit avec Windows media, mais si j'utilise VLC, il a du son. c'est incompréhensible !

Et parfois comme écrit plus haut, il sort et a du son, et cela marche tip top dans le lecteur Windows media...

Je suis vraiment embêté car je dois bientôt filmer des conférences et je dois
    trouver une solution...

Je me dis que c'est peut être le câble firewire qui relie le datavideo à la caméra, , j'en ai essayé un autre et toujours le même problème..

Quelqu'un a une solution ?
    Peut être Homero ou Jakovideo pourront m'aider !
    Merci d'avance de tout coeur !

Stéphane

#1 esteban232, 10 Mai 2012
    Dernière édition: 10 Mai 2012
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Stephane , comment analyser ton PB ? . pas facile comme ça à distance . je commence à me poser des questions sur la qualité des contacts de la prise firewire de ta camera car tu avais des soucis avec le MRC1K et maintenant , c'est avec le Datavideo . On peut fournir des explications sur le fait que VLC Media Player arrive à reproduire le son et pas le Player de Windows . Ce dernier est moins bien doté en codecs que VLC , tout simplement . Si maintenant , tu as des coupures son brusquement , pendant la lecture d'un fichier , je pense évidemment plus à un problème "hard " c'est à dire un PB de connectique . Alors , sur Toulouse , essayes de te procurer une bombe de produit pour contacts électriques ( marque KF- F2 ) . Tu en vaporises un peu dans la prise FW de la camera puis tu entre et tu sors le câble FW plusieurs fois . puis tu refais un essai . tiens moi au courant . Le mois dernier , j'ai enregistré un spectacle de 2H45 avec un MRC1K et je n'ai eu aucun soucis . J'avais fixé solidement le câble FW de façon à ce qu'il ne bouge pas par rapport à la camera . Penses aussi à ça . il ne faut pas grand chose , quelquefois , pour résoudre un ennui.

3. esteban232

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo,

Merci pour ta réponse, en fait quand le son est enregistré, il n'y a pas de coupures de son, cela marche très bien...

Mais ce qui est étrange, c'est que la caméra enregistre le son 1x sur 2 voir 3,
    et le plus étrange est que ce dernier fichier enregistré "sans son", on entend le son dans VLC, mais pas dans Windows media...C'est quand même bizarre...

Et quand cela enregistre bien, cela fonctionne très bien sous Windows media au niveau du son... Je veux bien acheter un bonbonne pour sprayer tout les endroits de connectique, mais est-ce que cela va vraiment changer quelque chose et le problème ne viendrait il pas de quelque part d'autre ???

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Le mauvais contact de la prise FW est à éliminer.
    En effet, s'il y avait un mauvais contact, l'image et le son seraient impactés.

Regarde plutot du coté des caractéristiques d'enregistrement audio : fréquence (32, 44.1 ou 48 kHz) et résolution ( 12, 16, 20 ou 24 bits)

A+

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    re Salut Stéphane . Oublies le problème de connectique si , effectivement comme le souligne Saint-kro ( et moi-même ) dans les précédents posts , tu as tantôt du son , tantôt pas de son mais que l'image est TOUJOURS présente . Dans ce cas , ce n'est qu'un vulgaire problème de codecs audio manquants et , on pourra les résoudre , en temps et en heure . Vérifies un dernier point : que VLC te donne le son dans TOUS tes essais . Ce dernier est beaucoup moins capricieux que Windows media en ce qui concerne les prises en charge des nombreux codecs audio existants.

6. esteban232

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    alors je viens de faire plusieurs tests,
    le datavideo enregistre en

AVI microsoft
    AVI canoplus
    MOV

après plusieurs tests .

AVI microsoft : toujours aléatoire, je ne sais jamais à l'avance si je verrais le son dans le lecteur Windowsmedia player, par contre dans VLC, quoiqu'il en soit, le son est toujours là. Autre point : quand je mets mon fichier dans Pinnacle pour le montage, et bien le son n'est toujours pas présent.

AVI Canoplus : même conclusion que AVI Microsoft

MOV : tout mes essais ont joué, mais dans windowsmedia on voit pas l'image.
    Mais ce n'est pas trop grave car je peux travailler le fichier dans Pinnacle, on voit le son et l'image.

C'est pour l'instant la seule alernative que j'ai trouvé et qui a l'air de marcher, même si du MOV sur PC c'est pas top. J'aurais bien voulu pouvoir utiliser le AVi microsoft, mais je n'ai pas encore de solutions...j'ai essayé plusieurs réglages, mais je suis limité...

Autre point, avec le logiciel mediainfo, quand je veux voir les caractéristiques du fichier MOV, il ne me marque rien du tout. Il écrit juste le nom et la taille du fichier, mais même pas le bitrate et les caractéristiques sononres...Est-ce normale ?

Merci pour votre aide,

Stéphane

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

Il faudrait que tu vérifies un truc.

En Microsoft AVI DV, la piste sonore peut s'enregistrer de deux façons :

Type 1 : le son et l'image sont multiplexés.
    Type 2 : le son et l'image sont séparés.

Si je me souviens bien (je ne pratique plus le DV depuis nombre d'années), le format des camescopes est de type 1.

Déjà, il faudrait voir sur les caractéristiques de ton appareil (que je ne connais pas) si tu as le choix entre ces deux modes et, éventuellement, choisir le type 1.

Sinon, il faudrait tenter (sur un fichier qui fonctionne mal) de le changer de type afin de voir ce qui se passe et s'il fonctionne bien après.

Autrefois, un auteur mettait à libre disposition sur le net un logiciel capable de faire cette opération. Cet auteur se nomme Paul Glagla. Cherche sur le net avec ce nom pour voir si on le trouve encore.

A tester également : si ton logiciel de montage accepte les "mauvais fichier" avec le son, fait un export du dit fichier en DV et regarde (ou plutôt écoute :laugh:) si le son se lit normalement sur cette copie.

8. esteban232

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH,

j'ai essayé de changer en type 1 avec le logiciel de Paul Glagla, mais rien du tout...
    dans le logiciel de montage, quand je sors un fichier sans son, il demeure toujours sans son...

Sur le caméscope; aucune configuration du type dont tu parles...

J'avoue que je ne comprends pas le problème...Merci pour ton aide !

Je profite pour poser la question si les fichiers MOV sont de bons fichiers,
    et que si je les travaille dans première pro; comme c'est des fichiers type MAC, est-ce que cela va changer quelque chose ??? (perte image...)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Donc, à priori, cela ne vient pas de ça.

C'était de l'enregistreur externe dont je voulais parler car aucun camescope (à ma connaissance) ne propose cette option.

Moi non plus je n'y comprends rien.

Peux-tu confirmer que quand tu enregistres directement sur bande les fichiers transférés sur l'ordinateur sont "normaux" ?

Au moins cela confirmera la bonne marche de toute la chaîne sans l'enregistreur externe. Si oui, on peut se demander s'il n'y a pas une panne de celui-ci ou bien un problème avec la carte mémoire. Utilises-tu des cartes Sandisk ?

Ce sont de bons fichiers sur... Mac ! :laugh:

Autrefois Premiere était un peu réticent mais les dernières versions savent le traiter correctement sur Windows, je crois.

C'est quand même bizarre ton histoire... :perplexe:

10. esteban232

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une carte compact flash Sandisk et Kingston 32giga
    Le problème le fait avec les 2...

Pour ce qui concerne l'essai avec un casette, et bien ça va être difficile
    car je n'en ai jamais utiliser ! et ne sais après coup comment faire venir le film su sur le pc !

Ce qui est étrange c'est que en MOV, tout fonctionne...
    mais si tu me dis qu'il n'est pas trop trop conseillé pour PC...
    ça m'emballe moyennement.

Est-ce que la qualité de sortie de ce fichier est pareil que le AVI, ou moins bon (sortie du datavideo enregistreur externe ) ?

J'ai regardé toute les options du datavideo, et rien du tout...
    Je suis désepéré...

11. esteban232

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero,

Merci pour ton message, je suis surpris que tu ne veuilles plus répondre sur les forums...on ne t'a pas interdit d'accès quand même ???

Le problème, c'est que quand je travaille mon fichier dans pinnalce, ou adobe, il n'a toujours pas de son,et quand j'exporte le fichier, il n'a toujours pas de son non plus...C'est quand même étrange tout cela...Cela se passe toujours dans Windows media player.

Pour toi il n'y a aucune solution ?

Si j'enregistre en MOV avec le datavideo, cela marche (y a juste pas d'image dans Windows media player, mais pas grave) je peux mettre les fichiers dans première pro C.5.5 et là le son et l'image sont là...

D'ou ma question => est ce que le format AVI (microsoft) est meilleur que le MOV pour travailler sur adobe première pro 5.5 sur PC ? ou c'est pareil ? la qualité de l'image est pareil ?

Merci si tu arrives m'aider !

Stéphane

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Stephane , je t'ai parlé ( ainsi que d'autres d'ailleurs ) de codecs qui ne seraient pas présents dans ta machine et qui donc , pourraient être responsables du manque de son . Tu parles d'.AVI et de .MOV . Ce ne sont pas des formats mais des conteneurs de fichiers . Ce n'est pas par là qu'il faut chercher . Si le .MOV donne des résultats , c'est que le codec employé est présent et pris en charge par ta machine .

13. esteban232

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci jakovideo, mais alors je voudrais savoir si le conteneur MOV est meilleur que le AVI ? ou est-ce que cela ne change rien...?

Je bosse sur pc avec première pro 5.5

Merci beaucoup !

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Non, cela ne change rien à l'image. Le .MOV est l'équvalent du .AVI mais pour lecture sur système Mac.

Si Premiere 5.5 monte le .MOV sans blocage, tu peux y aller, la qualité restera identique.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page