module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AG-MX70 et Sony DSR-DR1000P

Discussion dans 'Montage' créé par FullFrame, 17 Novembre 2002.

Tags:
  1. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonjour,

Je viens de me porter acquéreur de la nouvelle table de mixage vidéo de Panasonic: AG-MX70
    Il s'agit en fait du successeur de la WJ-MX50 qui était au catalogue Panasonic depuis une dizaine d'années sauf erreur...

C'est un outil qui se place dans le haut de la gamme (cf AG, comme les DVCPRO...) avec entrées composantes et digitales SDI. Et il est surtout utile pour des tournages multi-caméras...

Pour aller avec (je veux dire comme enregistreur en sortie), j'ai choisi le petit dernier de chez Sony dans la famille DVCAM: enregistreur à disque dur: le DSR-DR1000P. ENFIN une machine avec TOUTES les connectiques possible : SDI mais aussi firewire, composantes, composite , YC, et j'en oublie...

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez de l'info.
    J'ai justement un multi caméra le 30 novembre ou je pourrai innaugurer tout ça...

@+
    :)

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

as-tu pris la carte 3D optionnelle ( Optional AG-VE70P 3-D effects board delivers over 1600 effects including page-turns, accordion, spheres and ripples ) ???

3. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Imagin,

ce mélangeur m'intéresse aussi et souhaite connaitre ton avis d'utilisateur....

Peux-tu nous dire quels sont ses points forts et faibles stp.

A+
    Chaboune

4. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonsoir,

Il est intéressant de noter que cela fait une année (déjà) que j'avais mis ce post....

Je viens de relire cette réponse: vous avez du temps j'espère...

Pour Hugues: non, cette table étant destinée uniquement à des directs, j'ai préféré mettre la carte AG-YA70P (4 entrées SDI + une sortie) afin d'augmenter le nombre d'entrées en qualité professionnelle. En effet, avec cette option, je peux maintenant connecter 4 caméras en YUV + 4 caméras en SDI.
    Sans l'option, on ne peut mettre que
    8 entrées en composites, OU
    1 YUV + 6 composites OU
    2 YUV + 4 composites OU
    3 YUV + 2 composites
    (1 entrée YUV prend la place de 2 entrées composites.
    1 entrée YC prend la place de une entrée YUV)

Avec l'option SDI, c'est comme ci-dessus + 4 entrées SDI !

De plus, le patch panel interne vous permet d'assigner n'importe quelle entrée à n'importe quel sélecteur sur la table. Bref, le rêve!

De plus, si vous avez 2 caméras en composite, 2 caméras en YUV et 2 caméras en SDI (ceci est un exemple) toutes les entrées sont réalignées automatiquement (pas de décallage)

Pour la 3D, j'utilise ma Magic DaVE (Snell&Wilcox) qui est de meilleure qualité. Mais en studio seulement. En effet , la Panasonic n'est pas aussi pefectionnée qualitativement lors du traitement digital. A savoir, si je mets une PIP, et que je réduis un max l'image (toute petite) très vite, cette image devient non utilisable (perte de détails)
    Alors, qu'avec la Snell, la qualité même minuscule, est impeccable
    Je sais que les 2 tables (Snell & Pana 70) travaillent en 4:2:2 + Dynamic Rounding, mais...

De plus, la Snell me permet de 'poser' des snapshots, que la table va utiliser comme points intermédiaires pour calculer en temps réel un trajet par exemple.... parfaitement fluide !

Si vous bouger le PIP de la Panasonic avec le petit joystick, ... c'est l'horreur (retard, saccadé,etc..)
    On voit bien que cela n'est fait que pour placer une imagette là, et ne surtout pas la bouger en direct...

MAIS ATTENTION, j'avais payé la Snell neuve il y a 6 ans sfr 40'000.-- ( = env 25'000.-- euro) alors que j'ai payé la Pana neuve sfr 12'500.-- ( = euro 8000.--) il y a un an...
    Donc, y'a pas photo... 3 x plus.

Parlons donc de qualité des signaux maintenant.

1) en composite ( = 8 entrées maxi) la qualité est déjà EXCELLENTE (par rapport à l'ancienne MX50 (flou, couleurs baves)
    Si j'en suis venu à la Pana 70, c'est que la différence entre la qualité de l'image sur la cassette DVCAM et la même image à travers la MX50 était trop flagrante ...
    (pour info: DSR-300)

J'ai donc d'abord pensé à une perte du câble composite...
    Mais que néni. J'ai branché les 2 tables MX50 + MX70 côte à côte (lors d'un test préliminaire: encore merci à S. Fischer et Erwin Engel de Panasonic John Lay Suisse) et j'ai filmé une mire classique qui permet d'afficher la définition... même avec un câble de 100 m., la qualité est toujours parfaite à travers la MX70, alors qu'un câble de 1 m à travers la MX50 te fait perdre au moins 100 lignes de définition.

Ne me méprennez pas, la MX50 était une table incroyable pour l'époque, et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec...
    mais elle a au moins... ou la, la !

De plus, la Pana MX70 a des sorties YUV... la aussi, la différence de qualité se ressant à comparer aux sorties YC de la 50.
    Et je vous parle pas avec la sortie SDI...

De plus, la Pana MX70 distribue les 8 tally svp !!
    Pour un direct, c'est vraiment inestimable...

La différence de qualité entre une entrée YUV et une entrée SDI est faible. (peut-être atteint la limite supérieure de la MX70?)
    Pour info : YUV = DSR-390, DSR-300, Panasonic AJ-D700. En SDI, aujourd'hui je viens d'acheter la dernière SONY DXC-D50 avec sortie SDI (ou YUV). Elle travaille en 12 bits (contre 8 bits les autres) et avec une définition de 920 lignes au centre (contre 800/850 les autres)

Le 28 nov prochain, nous filmons un concert de jazz à Zurich, et pour moi, ce sera la première fois avec 6 caméras en entrée...
    Je piaffe déjà d'impatience !!

De plus, je vais inaugurer la DXC-D50 et tous les câbles pour prendre le signal YUV depuis une DSR-300 ou une Panasonic, alors que les fiches 26pin de ces caméras ne sont pas 'complètes',
    nous sommes tout de même arrivé à leur envoyer le signal de synchro + le retour vidéo, le tally et à leur voler le YUV...

Pas mal, non ?

Pour la DSR-390 et la DXC-D50, j'ai 2 CCU D50, donc pas de problème.

Mais revenons à la PanaMX70.
    Un défaut ? oui... les entrées sons ! (XLR) elles prennent de la place... pour rien ! (ok, je sais, je sais...) mais lors d'un direct, le son passe ailleurs de toute façon.

Un défaut ? oui... la présentation générale n'est pas trop mal, mais le boitier fait assez léger comme qualité. J'aurais préférer un boitier métallique (alu) un peu plus lourd plutôt que du plastique.
    Pour ça, la MX50 faisait plus 'professionnelle'...

Un défaut ? oui... si vos caméras ne sont pas 'genlockées', vous ne pourrez passer d'une entrée sur l'autre que en changeant de bus. eg entrée 1 bus A en ligne. Pour passer sur l'entrée 2, ne PAS appuyer simplement sur le bouton 2 du même bus A, mais appuyer sur l'entrée 2 du bus B, puis appuyer sur TAKE pour passer du bus A au bus B...
    Si les caméras sont 'genlockées', alors plus de probléme !

Sur la MX50, c'est la même chose, mais la MX50 était plus rapide à synchroniser les 2 entrées. Donc, même si par erreur, vous faisiez 'du direct', il y avait un léger 'freeze'... que monsieur-tout-le-monde éventuellement ne notait pas.

Alors qu'avec la Pana MX70, il y a un vrai freeze de env. 1 sec...
    c'est énorme, car si le direct est un concert 'speed', vous voudrez passer vite d'une caméra à l'autre, et même en passant par le TAKE, vous risquez d'aller plus vite que elle.... ce qui donnera un changement intenpestif des entrées ... en fait, j'avais même pris l'habitude de compter jusqu'à 2 dans ma tête avant d'appuyer sur le TAKE...

Mais, ouf, synchroniser vos caméras (il faut une prise BNC synchro, ou reference sur le côté de la caméra...)
    Donc, dur dur pour les petites Mini-DV...

Mais bon, quand on joue dans la cour des grands...

Par contre, le menu qui change de fonction suivant la touche activée, c'est très cool... et pratiquement sans parade, vu la place que prend l'engin...

Même sans option 3D, la table a bien assez d'effets pour l'utiliser en studio de montage. Les effets sont applicables sur les 2 bus, en même temps, ce qui est vraiment excellent. (eg vous pouvez faire un freeze de l'image sur le bus A, et faire un effet couleur sur celle du bus B, puis faire un mix entre les deux images)

Les effets de couleurs sont particulièrement intéressants, ainsi que le défocus (rentre une image floue, alors que le caméraman avait passe un temps fou à faire sa mise au point... non, je rigole.
    Pour faire un générique de fin, par exemple, c'est sympa...

Un peu déçu (mais pas assez testé encore) le fait de pouvoir connecter un portable sur l'entrée USB de la table, pour pouvoir, grâve au soft livré MX-navi, importé un logo et l'incrusté sur l'écran. Déçu, parce que je croyais d'abord qu'on pouvait utiliser ça pour faire des titres ... mais non. Seulement des logos....

Pour les titres, j'ai finalement acheté la version PC de mon bon vieux MM300 (sur Amiga) qui se nomme aujourd'hui 'InfoChannel Designer'... oui, oui... on fera mieux plus tard... mais bon, pour les directs, c'est sympa: accès immédiat à chaque lignes (eg quand des intervenants prennent le micro, on a le temps d'afficher le nom avant qu'il se rassoit... :D

Voilà. Je crois que j'ai fait le tour... de la table.
    En résumé? Pour ce prix, c'est génial...
    A noter qu'une table DATAVIDEO avec 4 entrées firewire coûte pratiquement le même prix... mais quelle déception: au moins 3 secondes de décallage entre l'entrée et la sortie...
    Inutilisable lors d'un direct.

Allez.. bonne nuit !

Patrick

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce post excellent et détaillé d'un utilisateur VRAIMENT averti qui vaut tous les articles du monde sur le sujet.

Là au moins on sait où on va si on achète cette machine.

Je suis toujours scotché par les surprises innatendues que peuvent révéler une machine par rapport aux docs de base. Le fait qu'on ne puisse avoir le DVE 3D ET les sorties SDI ou le fait que l'incrustateur de logo ne puisse permettree de raccorder un PC pour le titrage sont des exemples flagrants de ce genre de déconvenues que les commerciaux oublient souvent de préciser quand le client "qui se fait son propre film sur la bécane" est prêt à signer sans avoir eu la machine en mains :O).

Mais par contre les avantages objectivement présentés avec les défauts donnent vraiment envie d'avoir la machine entre les pattes !!! Les commerciaux devraient s'inspirer de ça ...

Merci encore !:)

6. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Patrick,

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
    c'est super clair, conci ete complet....
    je sais maintenant ce que pense 1 utilisateur de cette bete, et celui-ci rejoint l'avis que je me suis fait en lisant la doc.

Pour la connexion usb, tu dis qu'on ne peux importer que des logos.... c'est avec le soft Pana ou avec ICD aussi.
    Et donc tu fais entrer ICD sur une entrée vidéo ?

Il faut bien avouer que cette connexion usb est une bien bonne idée car permet de faire ce que tu fais.... et j'ai la meme idée !

Si tel est le cas, je pense que cette machine sera la bienvenue dans mon parc....

A+
    Chaboune

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En étudiant ton set je lis sur le site de Sony
    mais qu'est ce qui le rend impropre à être enregistreur : pas de mode INSERT juste un mode ASSEMBLE ??? C'est ça ?

8. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Re bonjour,

En lisant vos reponses, je realise que vous croyez (mais c'est de ma faute, je me suis mal exprime) qu'on ne peut mettre que l'une OU l'autre des options dans la Pana MX70... non, non, excusez-moi: on peut bien mettre les 2 options en meme temps sans soucis (je veux dire l'option SDI + l'option 3D)
    Si j'avais ecris que 'j'ai prefere' mettre l'option SDI, c'etait une question financiere et non technique. Donc, en resume, la table supporte tres bien les 2 options en parallelle...
    Sorry again pour la confusion.

Pour le titrage, je branche mon portable sur une entree video (Y/C) (je n'ai pas de decoupe key malheureusement, mais il faut que j'achete un boitier de conversion RGB vers pal YUV avec key si je trouve) et j'annule le fond de couleur avec la chroma key,
    (style rose) ce qui me permet de garder les coutours noirs autours des lettres ou les ombres....

Pour ce qui est du DSR-DR1000P, c'est une petite machine geniale. Je l'utilise effectivement dans mon banc de montage conventionnel comme lecteur.
    Grace a ses 2 prises RS-422 (une player et une recorder) on peut tres bien l'utiliser egalement comme enregistreur...
    Je dirais meme que l'on peut l'utiliser comme enregistreur ET comme lecteur en meme temps !

Mais tu as raison:
    J'utilise toujours mes MII comme enregistreurs, car le DSR-DR1000P n'a que 2 canaux sonores de bonne qualite (le defaut classique du DVCAM en fait) je n'utilise aucune machine dvcam sur 4 canaux a cause de la perte de qualite son.

Les MII ont 4 canaux.

ET SURTOUT, le DSR-DR1000 ne peut effectivement pas faire d'insert, ni audio, ni video... mais seulement de l'assemble...

Mais en lecture, quel pied !

Par exemple: un accelere plus de 2x... facile.
    1) brancher un cable BNC entre la sortie SDI et l'entree SDI (en boucle)
    2) choisir l'entree video SDI (la sortie SDI est toujours active)
    3) en mode lecteur, lire (play) la scene a accelere a 2x la vitesse
    (mode slow x 2)
    4) passer en mode RECORDER et appuyer sur REC
    5) laisser faire !

a savoir: a la fin du clip a accelerer, le lecteur va relire la scene qu'il vient d'enregistrer (2x la vitesse), puis a la fin du clip, le lecteur va relire la scene qu'il vient d'enregister (4x la vitesse), puis a la fin du clip, le lecteur va relire la scene qu'il vient d'enregister (8x la vitesse), etc...
    On arrive donc tres vite a faire des acceleres tres tres acceleres...

Pour les multi-cameras, bien sur c'est ma piece maitresse, puisque je sors de la Pana MX70 en SDI et je rentre direct en SDI (video) et le son arrive aux XLR depuis une table de mixage audio.

Pour info, et parce que je sais que vous allez me le demander, je double le DSR-DR1000 avec un petit DSR-25 en firewire... ben quoi, je suis quand meme informaticien depuis 22 ans, ca se refait pas !!

C'est bien beau ces disques durs, mais bon...

Allez a +
    Patrick

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok super même si j'aurai bien voulu quand même un mode insert sur le scope à disque dur... Je ne sais pas son prix mais bon... Et on voit que tu es sacrement prudent pour doubler ça en firewire en sauvegarde. L'informatique "on stage" me fout la trouille aussi compte tenu de son instabilité en milieu électriquement "surchargé" d'un direct .... Mais on a pas toujours les moyens de faire autrement ...

Le coup d'enregistrer et lire en même temps c'est grand ... :bravo:

10. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Sincèrememt, le DSR-DR1000P coûte sfr 10'000.-- (euro 6500.--)
    TTC et (pour la première fois chez Sony) avec toutes les interfaces inclues... c'est fort...
    En action, il y a 6 ans, j'avais acheté le DSR-80 50% de plus !!
    Alors là, merci Sony.
    Patrick

11. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Patrick pour ces infos,

encore une question qu'on n'a pas abrdée....

est-ce que le mélangeur dispose d'une sortie de préview pour chaque entrée disponible.... permettant ainsi de visualiser ses 4 à 8 entrées simultanément sur 8 moniteurs différents en plus du PVW final et du PGM ??

Encore merci....

A+
    Chaboune

12. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut Chaboune,

Et voila une question qu'elle est bonne...

Et bien non.
    C'est comme la Pana MX50.

Mais l'inconvenient est facile a contourner:
    pour les cam en composites, je passe d'abord dans le moniteur Sony (loop through) et j'arrive dans la table.

Pour les autres cam (YUV, SDI) je passe par un CCU (donc plusieurs sorties en meme temps, eg YUV + composite ou SDI + composite)
    Pour les DSR-300 et autres Pana, le cable confectionne sur mesure me donne le YUV + le retour moniteur de la cam.

Mais encore une fois, il est vrai que si tu controles tes cameras sur des moniteurs sans loop through en composite, il faudra bricoler un 'T'... la, il risque d'y avoir de la perte.

Bonne journee
    Patrick

13. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et vl'a une réponse qu'elle est bonne et claire !
    merci beacoup....

donc ceci signifie qu'il faut éffectivement des moniteur avec loop through pour des cam du genre PD150 par exemple.... ou sans CCU.

Merci pour l'info

Pour l'instant aucune autre remarque quant à ce produit.... mais je reviendrai...:)

A+
    Chaboune

14. kriztof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    trés bonne discussion, trés intéressante
    Mais il y a une chose que je ne comprends pas. J'ai utilisé ce mélangeur à plusieurs reprises et j'ai à chaque utilisation fait du titrage sans probléme. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le titrage est impossible. Il suffit de préparer ses titres avant en format Targa. Effectivement si tu veux faire des titres à la volée c'est plus difficile. Faut être réactif et posséder un logiciel style Photoshop sur le même PC mais c'est possible.

Ensuite ça n'a rien à voir mais je cherchais sur le site du repaire un forum dédié aux captation multicaméras en réalisation directe. J'ai mal cherché ou il n'y en a pas ?
    ça pourrai etre intéressant à mettre en place, avis aux intéréssés

Merci
    Kriztof

15. SAVCAM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou trouver une panasonic ag mx50 ou mx70

Bonjour
    je suis à la recherche d'une table de mixage panasonic MX50 OU mx70 quelqu'un peut il me dire ou je peux en trouver une neuve ou d'occas vérifiée au meilleur prix
    merci
    jm

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous