module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3.

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Le Chat Errant, 13 Avril 2015.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    :hello: Ben oui ...le responsable Marketing de Panasonic présentait la bestiole
    il y avait une machine en démonstration qui "trainait" juste à coté ..je l'ai prise, mise en tout auto (connaissant rien à la machine)
    sauf le zoom en manuel.

J'ai fait ce petit pano et zoom pour voir ultérieurement le rendu ( en une seule prise )
    Puis je suis sorti dans la rue (personne ne m'a couru après !) mais j'ai fait bref

Pour moi résultat satisfaisant... j'ai été séduit pas cette machine ..mais prise en mains beaucoup trop courte

J'ai fait d'autres essais ( audio :D ) ultérieurement ... mais trop brefs...

Le chat a fait ses griffes dessus ..il la connait bien....

Bertrand :jap:
    Les poils de la barbe et les boutons de l'orateur sont appétissants :mdr:

2. FannyLesguillons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On en mangerait ;-)

3. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    @ Fanny
    Vérifie si ta cam' n'est pas déjà à jour, au cas où (achat récent).

@ Bertrand
    Le jour où tu te ramasseras un orateur qui ne brille que par sa barbe (et qui le sait), tu te sentiras bien à poil lorsqu'il te demandera de la mettre en valeur à partir d'une bouse fondante et pixelisée.

"Qui peut le plus, peut le moins." Tu l'aimes bien celle-là, non ?
    Je me fous du 4K, mais pas d'une belle Full HD native. Une cam' qui me file le moins, je ne la prends pas.
    Hormis Canon et Blackmagic, peu de constructeurs "accessibles" ne s'en préoccupent depuis ces deux dernières années.
    Ce que je viens de voir à l'instant le confirme, une fois encore.

• Merci Merci x 1
  4. FannyLesguillons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et le coring, quesako. J'ai vu un post à ce propos mais pas bien compris encore...

5. FannyLesguillons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le coring agit comme un filtre anti-bruit.
    Plus son niveau est élevé, plus l'image sera dépourvue de bruit.. et de détails.
    Car les plus fins éléments présents dans le cadre seront assimilés comme une nuisance à éliminer.
    En outre, l'aspect aseptisé de l'image soulignera d'autant plus les véritables défauts comme le banding et les artefacts de compression (souvent estompés par le bruit).
    Après, certains définissent cet effet comme une forme de "douceur".
    Pour ma part, je considère cela comme un pas de plus vers la "déchéance" de l'outil.

7. FannyLesguillons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ]Le coring agit comme un filtre anti-bruit.
    Plus son niveau est élevé, plus l'image sera dépourvue de bruit.. et de détails.
    Mais dans certains cas, ce peut être utile non ? Itv en basse lumière... Cela évite d'appliquer des plug in comme Neat vidéo qui écrase tout aussi.

Après, certains définissent cet effet comme une forme de "douceur".
    Pour ma part, je considère cela comme un pas de plus vers la "déchéance" de l'outil.
    Je suis d'accord. Je n'aime pas les images asptisées mais c'est malheureusement la tendance.

Merci pour ta réponse. J'ai encore pas mal de questions relatives à mon lent apprentissage de ma cam, pourrais-je les poser ici sans surcharger le forum ?

8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, à dose homéopathique, tu limiteras le bruit sans trop dénaturer l'image initiale.
    Ça peut le faire.
    Le mieux étant de caler la bécane sur une courbe gamma bien clean.
    Mais l'intérêt d'un plugin réside dans la possibilité de tout virer si ça ne le fait pas, alors que via la cam', une fois l'enregistrement effectué.. :/

De l'aube jusqu'au crépuscule, le Grand Zork nous accorde trois interrogations.
    Quiconque défie l'ordre du Repaire par l'évocation d'un "?" supplémentaire sera soudainement happé par la terre et... heu..
    Vous disiez ?

• J'aime J'aime x 1
  9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un conseil Fanny, si je puis me permettre, ne t'éloigne pas trop des réglages usines. Par exemple en FHD avec une AF100 (une aïeule de la DVX200) je ne fais que diminuer un peu la correction de contour qui est à mon sens exagérée sur cette caméra et j'ai l'impression que ça fait un peu tomber le bruit. Tu as fais un excellent achat je crois. :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. FannyLesguillons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Un conseil Fanny, si je puis me permettre, ne t'éloigne pas trop des réglages usines.
    En fait Progressif, je n'ai touché à aucun réglage d'usine. Je ne suis pas assez compétente pour ça. Je me suis juste donnée la possibilité, quand je suis en auto, de retoucher la balance des blancs, l'iris et de débrayer l'autofocus parce que par défaut, tout était bloqué.
    Ensuite j'ai essayé de filmé en Vlog puis d'appliquer le Lut Varicam 35 dédié. Mais je ne suis pas très satisfaite... Je pense que c'est trop poussé pour moi à l'heure actuelle...

Par exemple en FHD avec une AF100 (une aïeule de la DVX200) je ne fais que diminuer un peu la correction de contour qui est à mon sens exagérée sur cette caméra et j'ai l'impression que ça fait un peu tomber le bruit.
    Du coup, pour le bruit, je vais tenter comme toi. Peux-tu me dire de quel réglage il s'agit ?

Tu as fais un excellent achat je crois.
    Je crois aussi mais je suis un peu désorientée pour le moment. Je travaillais jusque là avec la Pana AH-HMC, beaucoup plus intuitive à mon goût. Du moins avec beaucoup moins de possibilités. Je ne suis que Jri... Le reste, j'apprends seule et ce n'est pas toujours simple.

J'en profite pour demander un autre conseil. Pour mon client principal, je livre des films d'environ 8 à 10 mn avec souvent plus de 150 mn de rushs à traiter. C'est principalement pour du web. Si je tourne en 4K, je vais bouffer toutes mes ressources. Le choix de l'UHD est-il pertinent ? En 50 ou 25p ?

Merci ;-)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    :hello:Fanny, Ah, te voilà, toi ? .. ce prénom me fait craquer....Marius, Pagnol, Madame Panisse et la femme du boulanger
    Sérieux ..
    1) UHD (pour moi !) uniquement pour des séquences ou la précision de l'image est utile
    2) 50p absolument ..et quoiqu'il arrive

Bertrand ;)

N.B. je ne peux que te recommander de suivre les conseils de Progressif ....Vlog et Lut ..mon Dieu doucement ...
    il existe des courbes gamma "ciné" quelque chose qui font le job, essaye

12. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je vais me permettre un autre point de vu tout en respectant celui de Bertrand bien sûr.

1 - UHD : si tu as besoin de zoomer dans ton image cela peut être un bon choix
    2 - 50p pas forcément. Si tu ne filmes que des gens assis en itv 25p peut te convenir.

En fait il est très délicat de te dire ce que TU dois faire. D'une part parce que l'on ne sait pas exactement ce que tu filmes ni le rendu que tu veux donner. Chaque tournage est différent, chaque besoin final est différent.
    Si tu tournes un sport alors le 50p sera beaucoup plus intéressant que le 25p. Quoique, pour des compétitions d'échec le 25p peut te convenir. Et encore, certains recherchant une touche artistique pourront aussi dire que du motocross en 25p est le meilleur choix...
    Bref, je prends volontairement des exemples extrêmes pour expliquer qu'il me semble difficile de dire à quelqu'un de manière péremptoire ce qu'il doit faire.

Par exemple, jusqu'en mai 2014 je tournais en 50i. Depuis que je ne tourne qu'avec le GH4 je tourne en 25p (non par choix mais par limitation technique du GH4 qui ne propose pas le 50p en UHD) Et bien pour les types de tournages que je fais je n'ai jamais été gêné.
    Et pourquoi j'ai favorisé l'UHD plutôt que la HD ?
    Parce que :
    1 - cela me permet d'avoir des rushs ouverts sur la qualité future qui remplacera la HD, ainsi mes films diffusés en HD actuellement pourront être diffusés en UHD lorsque le diffuseur le demandera
    2 - cela me permet dans les projets diffusés en HD d'avoir la possibilité de zoomer dans l'image, ou bien simuler des mouvements. Lorsque tu fais des itvs à une seule caméra et que tu dois faire des coupes dans le discours de la personne et que tu n'as pas pu changer de valeur de cadre alors cela te sauve bien !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    :hello: "Il se dit que " tu filmes essentiellement (majoritairement) des parties d'échecs....il existe des "sports" plus agitées !! là le 10p pourrait suffire ;)
    Effectivement la capacité/le besoin de zoomer dans l'image ultérieurement peut être un cas d'école pour de l'UHD
    Disons aussi que filmer en UHD est un peu plus "touchy" qu'en FHD d'autant plus avec un capteur 4/3" et une stabilité nécessaire
    Bertrand :jap:

14. FannyLesguillons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je vais être plus précise.
    Je filme essentiellement des vétérinaires en action (consultation, chirurgie... Bref, présentation de toutes les activités de la clinique) donc, si je vous suis, ce n'est pas vraiment la peine que je tourne en 50p... Par contre je peux avoir besoin de cropper dans l'image quand je n'ai pas le temps de saisir un gros plan. Cela dit, tant que je me servais de ma AG HMC, je me débrouillais pour passer en gros plan. Avec la DVX 200, c'est plus délicat parce que je dois passer en macro (tâche assignée à un User, mais bon. Suffit plus de zoomer, faut réfléchir et ça, c'est pas gagné pour une blonde...).
    Je dois être très réactive. Impossible de demander au véto en pleine consultation devant des clients de recommencer son geste. Et pour le même acte (ex : auscultation), je dois disposer d'un plan large, d'un plan moyen et d'un plan serré.... A fortiori quand il s'agit d'une chirurgie, l'erreur n'est pas permise.
    Je retourne sur le terrain le 1er mars. D'ici là, je dois être sûre de moi. Bon, si je ne suis pas encore assez à l'aise, je repars avec ma vielle Pana... Mais dans l'idéal, il faudrait que je me jette à l'eau.
    Pour ce problème de bruit en basse lumière, j'imagine que si je filme en FHD j'aurais moins de souci ? La 4K ou l'UHD semblent très gourmands...
    Jeudi soir, j'ai une captation de danse à réaliser. Je pensais la faire avec mes deux caméras pour un chouette multicams (sous FCPX). La Pana AG-HMC par défaut en HD 1920 25p. La DVX à votre avis ?
    Et je laisse pour l'heure tomber Luts et Vlog. en fait, je m'amuse déjà beaucoup avec un pack Mluts Blockbuster...
    Bises de Fanny, non de Marseille mais de Montpellier. Avé l'accent tout de même... (Même pas vrai, je suis parisienne....)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Et alors comment pratiquais tu avant DVX ?
    Et le zoom en manuel "avé" le tout petit levier qu'il est mignon ! ..c'est pour les blondes ? ...
    je suis confronté aux mêmes contraintes que toi .. je ne filme qu'en FHD 50p
    et ..et ..le zoom en manuel c'est le bon Dieu en culotte courte ..
    Surtout que sur cette machine le zoom manuel est vraiment fluide (même s'il n'est pas réellement tout manuel)
    Alors entraine toi avec ta fille, plan large sur elle sur le divan, plan moyen sur sa main, plan serré sur sa bague le tout debout à trois/quatre mètres
    Si tu ne sais pas faire cela j'en mange mon béret

La bise du pauvre Pompon à sa Pomponette :D

N.B. ton HMC c'est la 150?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous