module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pana, Sony et Canon milieu de gamme

Discussion dans 'Panasonic' créé par Mr Patate, 13 Décembre 2004.

1. Mr Patate

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai l’envie d’acheter une caméra. Pour vous préciser ce que je recherche, c’est : une caméra d’un faible encombrement et d’un faible poids (pour l’avoir tout le temps dans mon sac), une prise casque, une prise micro, une griffe porte-accessoire (pour y mettre ce micro), des E/S DV, un prix sous les 1500 euros (sous les 1200 est mieux à cause des accessoires à rajouter)
    Les plus que j’aimerais : chargement de la K7 par le haut (pour ne pas interrompre une prise de vue sur pied à cause de ça),
    Au départ, les inévitables Sony HCR-1000 et Panasonic NV-GS400 m’attiraient. Mais du fait de leur encombrement / poids et d’un prix un peu trop élevé, je me suis rabattu sur d’autres modèles.
    Mes hésitations portent donc sur les modèles suivants :
    - Sony HC-85
    - Sony PC-350
    - Panasonic NV-GS120
    - Panasonic NV-GS200
    - Canon MV-X3i
    - Canon MV-X25i
    - Canon MV-X35i

Je précise que mon utilisation première du caméscope sera de filmer et non de prendre des photos (caractéristiques des caméscopes qui ne m’intéresse pas vraiment pour mon choix donc)

Les choses que je retiens de chaque modèle sont :
    - Sony HC-85
    Les +
    Capteur 1/3,6 (assez ‘grand’ donc bonne définition et meilleure sensibilité en basse lumière, profondeur de champ plus élevé qu’avec un 1/6)
    Mode 16/9 amélioré
    Convertisseur A/N sur 14 bits (j’imagine que la chroma ressort mieux, mais est-ce que cela influe sur la luminance ?)
    Ecran LCD assez bon (mais vite sali ?)
    Report des commandes Rec et zoom sur écran

Les –
    Grand angle minimal à 52mm seulement en équiv. Photo (J’imagine qu’un grand angle doit rester constamment sur la caméra…)
    Recharge de la batterie ‘interne’ (indisponibilité de la caméra pendant ce temps ou achat chargeur externe obligatoire)
    Durée de la batterie moins élevée dans la théorie car écran est + grand et quasi indispensable (rançon d’avoir un grand écran)
    Ejection de la K7 vers le bas

- Sony PC-350
    Les +
    Capteur 1/3 (le plus ‘grand’ du comparatif. Donc bonne définition et meilleure sensibilité en basse lumière, profondeur de champ plus élevé qu’avec un 1/6)
    Convertisseur A/N sur 14 bits (j’imagine que la chroma ressort mieux, mais est-ce que cela influe sur la luminance ?)
    Mode 16/9 amélioré
    E/S Analogiques
    Stabilisateur numérique apparemment performant
    Zebra
    Mode 25P (utile quand ?)

Les –
    Connectique déportée sur la base (obligation de transport de la-dite base en voyage. Mais c’est vrai que pas utile si c’est juste pur filmer).
    Prise micro sert aussi de prise d’alimentation sur la caméra (si pas reliée à la base) et donc impossible à utiliser dans certains cas !
    Viseur non inclinable
    Recharge de la batterie ‘interne’ (indisponibilité de la caméra pendant ce temps ou achat chargeur externe obligatoire)
    Ecran indispensable pour le pilotage (durée batterie s’en ressent)
    Manipulation délicate à cause de la miniaturisation ?

- Panasonic NV-GS120
    Les +
    Tri-CCD (meilleure restitution des couleurs)
    Pas de vis pour fixation trépied en métal
    Ejection de la K7 vers le haut
    Télécommande filaire (certes de 1m seulement) avec micro intégré (mais est-ce utile réellement ou plus un gadget ?)
    Possibilité de mettre la ‘rec-lamp’ sur off ?
    Possibilité de mettre les ‘bips’ sur off ?
    Chargeur batterie ‘externe’

Les –
    Capteur 1/6 (assez ‘petit’ donc moins bonne définition et mauvaise sensibilité en basse lumière, avec cette taille tout est toujours net dans l’image alors ?)
    Le bouton pour passer de la position de fonctionnement Manual à Auto à automatique me paraît excessivement mal placé ! (comment fait-on dans la pratique pour l’actionner tout en tenant la caméra !?!). Cependant, je reconnais que peut-être on n’a pas besoin de l’actionner toutes les 2 minutes…
    Pas d’Entrées analogique
    Apparemment le mode Webcam ne marche pas fort (sous XP en tout cas… et sur Mac ?) voire pas du tout
    Ecran LCD très moyen
    Autofocus très lent dans des conditions de lumière sombre
    Stabilisateur moyennement efficace (image un peu tremblée, mais j’imagine que cela dépend des gens) mais indispensable pour autant (sinon franchement tremblé).
    La commande du volume ne serait présente que sur la télécommande IR ?

- Panasonic NV-GS200
    Les +
    Tri-CCD (meilleure restitution des couleurs)
    Pas de vis pour fixation trépied en métal
    E/S Analogiques
    Télécommande filaire (certes de 1m seulement) avec micro intégré (mais est-ce utile réellement ou plus un gadget ?)
    Possibilité de mettre la ‘rec-lamp’ sur off
    Possibilité de mettre les ‘bips’ sur off
    Chargeur batterie ‘externe’

Les –
    Capteur 1/6 (assez ‘petit’ donc moins bonne définition et mauvaise sensibilité en basse lumière)
    Le bouton pour passer de la position de fonctionnement Manual à Auto à automatique me paraît excessivement mal placé ! (comment fait-on dans la pratique pour l’actionner tout en tenant la caméra !?!). Cependant, je reconnais que peut-être on n’a pas besoin de l’actionner toutes les 2 minutes…
    Apparemment le mode Webcam ne marche pas fort (sous XP en tout cas… et sur Mac ?) voire pas du tout
    Autofocus très lent dans des conditions de lumière sombre
    Stabilisateur moyennement efficace (image un peu tremblée, mais j’imagine que cela dépend des gens) mais indispensable pour autant (sinon franchement tremblé).
    Ecran LCD très moyen
    La commande du volume ne serait présente que sur la télécommande IR ?

- Canon MV-X3i
    Les +
    Capteur 1/3,4 (le plus ‘grand’ du comparatif. Donc bonne définition et meilleure sensibilité en basse lumière, profondeur de champ plus élevé qu’avec un 1/6)
    Stabilisateur optique
    Encombrement
    Bonne qualité d’image dans des conditions de lumière sombre
    Mode 16/9 amélioré
    Zebra

Les –
    Poids (rançon de la gloire du stabilisateur optique)

- Canon MV-X25i
    Les +
    Capteur 1/3,4 (le plus ‘grand’ du comparatif. Donc bonne définition et meilleure sensibilité en basse lumière, profondeur de champ plus élevé qu’avec un 1/6)
    Zoom puissant (14x)
    E/S Analogiques

Les –
    Pas de mode 16/9 amélioré

- Canon MV-X35i
    Les +
    E/S Analogiques

Les –
    Pas de mode 16/9 amélioré

Pour finir, des questions :
    - Personnellement, je suis sous Mac OSX (10.2.8) et j’utilise Final Cut Pro. Si certains d’entre vous sont sous cette configs, peuvent-ils me dire q’ils ont des problèmes avec certains de ces modèles ? (j’avais entendu que pour certaines Canon ils y en avait eu à un moment).
    - Pour la Panasonic NV-GS200, j’ai lu qu’elle fonctionnait sans problème en mode Webcam avec ichat AV (en Firewire). Est-ce que c’est vrai ? (il semblerait que certaines personnes aient en plus des problèmes pour faire de l’acquisition en Fireweire avec les GS120 & GS200 sous XP)
    - J’ai crû lire ça et là que les caméras Canon avaient tendance à retourner au SAV un peu plus souvent que les autres… Est-ce que cette tendance est fondée, pensez-vous (et pas juste des cas isolés) ?
    - La réorganisation des menus pour les caméra Sony est-il du coup un super avantage ?

Je me permet de mettre ce post dans les rubrique Sony, Panasonic et Canon car il me semble que ce sont des utilisateurs différents qui y participent.

Merci de vos réponses et de vos précisions si je me trompe sur certains points. DS’ailleurs ces ‘fiches’ ne sont pas complètes, je le sais…
    Je rajoute pour finir que je sais que l’ergonomie est une chose primordiale (et complètement subjective). C’est pourquoi je vais aller faire un tour à la FNAC demain pour prendre en main ces petits objets. J’en profiterai pour faire une K7 de test si c’est possible. Je vous ferais part de mes impressions.

Bonne journée à tous !

Mr Patate

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est plutôt une qualité... Si tu filmes sur pied, l'encombrement et le poids ne sont pas un inconvénient ; par contre, si tu filmes à la main, cela te permettra une bien meilleure stabilité.
    D'autre part, il ne faut pas oublier le mode progressif "pro-cinéma" du NV-GS 400 dont l'image 16:9 est superbe.

Cordialement.

mcr

3. Mr Patate

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon pied, bon oeil

Je suis entièrement d'accord quant au filmage sur pied... mais dans une utilisation courante (enfin, la mienne), ce n'est pas toujours possible. Je crois que je passerais plus de temps à trimbaler ma caméra qu'à filmer. Et je suis assez conscient de ce que je fais pour essayer de ne bas bouger (et me caler quand il le faut).
    Pour la GS400 je suis d'accord, mais dépasse mon budget...

4. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux-tu que nous rajoutions? Tu as déjà fait tout le travail et aucun d'entre nous n'ayant testé réellement tous les camescopes, les réponse seront forcément subjectives.
    Pour moi le tri CCD est un atout majeur, vient ensuite le stabilisateur optique. Panansonic m'a toujours donné satisfaction.
    Philippe

5. Mr Patate

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon se détache...

Bonjour,

Apparemment, mon post ne déchaîne pas les foules… mais c’est vrai que j’ai peut-être déjà fait un grosse part du boulot moi-même (quoique à la fin je pose des questions qui auraient pu trouver des réponses…).
    Mais ce n’est pas grave ! La preuve est que je viens vous faire part de la suite de mes réflexions.
    Je précise que je vais laisser tomber ce sujet identique dans la partie Sony, puisque personne du tout n’a répondu). J’aurais pu le continuer uniquement dans la partie Canon, mais comme ici des gens se sont donné la peine de répondre… Bref.
    Donc, je suis allé à la FNAC avec une K7 pour faire des essais avec ces modèles Canon MV-X25i, MV-X35i et Sony PC-350. Les conditions de luminosité dans ces établissements ne sont en général pas idéaux, mais toutes les caméras sont logées à la même enseignes.
    Ma première remarque est que les boutons sont vraiment très petits et pas idéalement placés sur les modèles verticaux. Ma deuxième que dans les basses lumières, il se passe des phénomènes assez étranges dans l’image, comme si des traînées d’images ‘fantômes’ apparaissaient. Et la ‘texture’ des visages des gens devient assez bizarre (je ne sais pas comment l’exprimer). Cela est vrai sur les modèles Canon et aussi sur la Sony mais avec des variations sur ces phénomènes. Lieu commun : elles ont du mal à faire le point quand c’est très sombre et peu contrasté (la Canon 35i s’en sort le mieux m’a t’il semblé).
    Maintenant, j’ai regardé pour l’instant assez rapidement ce que j’ai filmé et je n’ai pas encore numérisé pour faire des comparaisons affinées.
    Je précise que je regarde ça sur un magnéto Sony DSR-1800 et un moniteur Sony de la gamme pro (j’ai plus la ref en tête). Le moniteur n’est pas forcément bien étalonné, mais il est de qualité.
    Par contre, dans mes + et – s’étaient glissé des inexactitudes sur ces 3 modèles, je les remets donc ci-après.
    Je ne fais plus mention des autres parce que :
    - Canon MV-X3i : trop encombrant et lourd (mais sinon, je pense que c’est un bon choix)
    - Sony HC85 : trop encombrant et j’aime pas les menus Sony
    - Panasonic NV-GS120 & 220 : vraiment plus mauvais en basse lumière et réglages manuels quasi inexistants.
    Je précise que je pense que je vais laisser aussi tomber la Sony PC-350, même si elle a l’air mieux sur le papier, parce que :
    - Ergonomie du menu ne m’a pas convaincu
    - Pas de réglage du gain audio possible
    - Mode progressif ne fonctionne qu’avec le mode photo si j’ai bien compris
    - Il me semble qu’il n’y a pas de prise casque…

En gros, ce qui me séduit sur les Canon c’est que l’ergonomie du type 1 bouton = 1 fonction me plait (gain vidéo, gain audio, Focus sont rapidement accessibles). Mais cet avis est personnel.

Reste donc à me décider entre la 25i et la 35i…

Mr Patate

- Sony PC-350
    Les +
    Capteur 1/3 (le plus ‘grand’ du comparatif. Donc bonne définition et meilleure sensibilité en basse lumière, profondeur de champ plus élevé qu’avec un 1/6)
    Mode 16/9 amélioré
    E/S Analogiques
    Stabilisateur numérique apparemment performant
    Zebra
    Mode 25P (utile quand ?)
    Batteries Stamina (indiquent précisément temps restant)
    Réglage de la Mise au Point sur écran tactile (fonction qui a l’air bien)
    Réglage Focus manuel / auto accessible simplement (touche dédiée)
    Pas de vis en métal

Les –
    Connectique déportée sur la base (obligation de transport de la-dite base en voyage. Mais c’est vrai que pas utile si c’est juste pur filmer).
    Viseur non inclinable
    Ecran indispensable pour le pilotage (durée batterie s’en ressent)
    Manipulation délicate à cause de la miniaturisation ?
    Pas de réglage de gain audio
    Pas rappel de la valeur de l’ouverture sur l’écran
    Pas de prise casque ?
    Mode progressif est que pour la Photo

- Canon MV-X25i
    Les +
    Zoom puissant (14x)
    E/S Analogiques
    Réglage de gain audio (non séparés)
    Niveau audio visible durant enregistrement (non séparés)
    Réglage exposition manuel / auto accessible simplement (touche dédiée)
    Mode 16/9 amélioré

Les –
    Pas de vis en plastique
    Pas de touche de verrouillage

- Canon MV-X35i
    Les +
    E/S Analogiques
    Si on fait une balance des blancs manuelle, il la garde en mémoire même après avoir été éteint.
    Réglage de gain audio (non séparés)
    Niveau audio visible durant enregistrement (non séparés)
    Réglage exposition manuel / auto accessible simplement (touche dédiée)
    Mode 16/9 amélioré

Les –
    Pas de griffe porte-accessoire
    Pas de vis en plastique
    Pas de touche de verrouillage

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous