module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pana GS140/150 VS Canon MVX-40/45i

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nicoplanet, 4 Juillet 2005.

Tags:
  1. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde !

Me revoilà, avec toujours pleins de questions en tête pour l'achat d'un caméscope.
    Dans mon post précédent j'ai pu avoir une bonne discussion et pleins de conseils de Bertrand, et cela m'a permis de sortir nettement du lot la Pana GS140/150.

J'ai voulu laisser passer un peu de temps pour voir les évolutions et voilà que Canon vient jouer les troubles-fêtes dans l'ordre établi dans ma 'tite tête ! :non:

Alors, vu qu'en plus il semble que quelques défauts techniques apparaissent sur la Pana, je m'interesse un peu au modèle concurrent :

--> la mvx-45i (ou 40, elles sont très proches, et ont probablement le même rendu d'image...), dont il a déjà été question sur ce forum ! :rolleyes:

Du coup, grosse hésitation entre les deux bestiaux, qu'on pourrait résumer à :

- stabilisateur optique (Canon)
    contre
    - TriCCD (Pana)

Pour le reste, on lit tout et n'importe quoi sur la Canon sur le net, ici est là... :perplexe:

J'ai par exemple vu qu'elle reprennait grosso modo la mécanique du très (très) apprécié MVX3i ??
    Quelqu'un a-t-il des info serieuses à ce sujet ? (parce que niveau objectif, je doute que ça soit pareil, mais bon...)

En ce qui concerne le capteur CCD, on a des infos contradictoires :

chez Canon France : 1/4,5 pouce
    chez Canon USA : 1/3.4 inch
    chez DVSpot : 1/3.4 inch
    chez Fnac.com : 1/3,4 pouce

Magazine Video nous sort ça :
    "Les MVX45i et MVX40 sont dotés d'un capteur bimégapixel (2 230 000 pixels exactement, 1 770 000 pour la vidéo, 2 000 000 pour la photo) à la cible 1/3,4 pouce (MVX45i) ou 4,5 pouce (MVX40) avec une optique d'ouverture f/1,8-3.0."

Et enfin, un autre site en francais (je retrouve plus lequel : 1/4,5) :bravo: :bravo: :bravo:

Or les deux caméras (45i & 40) ont le même capteur : ce n'est pas là que se situe la difference !!!

Bref difficile de trouver des infos fiables sur ce joujou, donc si certains d'entre vous veulent en parler, j'suis partant !
    Surtout dans l'idée de comparer avec la Pana GS140/150
    :help:

merci d'avance... :cool:

::EDIT::
    un petit test qui mange pas de pain de la Canon que je vient de trouver...

::EDIT 2::
    Un autre test du 45i (Optura 60) que j'ai trouvé bien interessant, notament au niveau des comparaisons effectuées... Ce remet les idées en place après la lecture du test de camcorder.info.com !! :lol:

#1 nicoplanet, 4 Juillet 2005
    Dernière édition: 4 Juillet 2005
  2. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je me réponds a moi même, vu que ces modèles passionnent pas les foules...

Les deux scopes (Pana et Canon) ont l'air aussi mauvais l'un que l'autre en basse lumière...
    D'ailleurs vu la taille du capteur du Canon (1/3.4) , je commence à me demander l'impact réel que la taille d'un capteur a sur sa sensibilité !

Bref, pour le reste, le Canon à l'air très bon niveau respect/qualité des couleurs... Donc, les deux sont très très (trop !) proche, mais à priori, il reste un avantage important pour le MVX-40/45i :
    --> le stab' optique, qui au dela de ses qualités par rapport à son concurrent numérique, permet surtout d'utiliser le mode 16/9 avec le Stabilisateur, ce que le Panna ne sait pas faire !!!:D

3. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue au Club ! ! !

Je suis confronté au même pb que toi ! !

Je ne sais pas le quel choisir ! ! !

Et sur ce forum a prioris, il faut attendre longtemps pour avoire des réponses....

:col:

4. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrff, je ne sais pas si quelqu'un peut répondre de façon affirmative en disant il "faut" tel modèle ou bien il "faut" tel modèle...:rolleyes:

Ces deux fabriquants sont des grands dans le domaine vidéo, et il s'agit des modèles en haut de la gamme "grand public" (ou presque en haut..)

Je pense qu'en lisant bien les différents tests pour s'assurer qu'il n'y a pas de merdes avec chaque modèle (le topic "red alert" pour le Pana est un peu inquiétant...)
    A partir de là, on ne prend pas grand risque en prennant l'un ou l'autre... du moins c'est mon avis !

Ils sont à priori très proches au niveau qualité (le 3CCD est bon, mais l'image du Canon n'est pas dégueu non plus !) et c'est sur ce qu'il y a autour que je ferai la différence.

- le stabilisateur optique du Canon VS numérique du Pana...
    - l'autonomie de la batterie (?)
    - la prise en main (le Pana est très sympa de ce point de vu!)
    - le look (le Pana encore pour moi..)
    - ta confiance en la marque (Canon ne m'as jamais déçu!)
    ... etc.

Sinon, il y a un point indiscutable je pense : si tu as quelques pesetas de plus (le double en fait!) tu peux prendre sans aucune hésitation le Pana GS400 (que j'ai testé)..
    --> Top dans sa gamme de prix (mais cher par rapport à ceux dont nous parlons ici, c'est vrai), et les images ne sont pas dégueu en basse lumière, comme pour les deux autres !

trop cher pour ma bourse malheureusement...:(

Enfin, je relance le sujet, je suis à la recherches d'infos sur le Canon 40/45i, donc si certains connaissent le modèle !:help:

5. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je me réponds à moi-même (et à dv_master2005).

J'ai pris un long moment ce matin pour tester ces 3 appareils :

- Pana GS140
    - Canon MVX-45i
    - Sony DCR-HC90

Je vais donc prendre un moment pour rapporter ce que j'en ai pensé, si cela peut-être utile à certains, en mélangeant des éléments plus objectifs, et d'autres plus subjectifs. Ici, le lien du comparatif qui vient de Magazine Video.

--> D'abord, le Panny (comme disent les américains) offre de très belles images, rien à dire. Ce qu'on lit sur le net est vrai, le TriCCD fait bien son boulot ! :bravo:
    En faible lumière, j'ai été assez agréablement surpris.. A force de lire partout qu'il ne vallait pas un rond dans ce domaine, je l'ai trouvé plutot correct (sans plus non plus...)
    Niveau boitier, il est agréable à prendre en main, mais c'est celui qui m'a le plus donné l'impression de "plastique" des trois appareils.
    Enfin, le LCD est très bien, lumineux, agréable.. par contre, gros reproche pour le viseur, qui n'est pas inclinable, mais "inclu dans la coque" : pas très ergonomique... :non:

--> Le Canon 45i.
    Niveau image, le Canon offre de très jolies couleurs. Je n'invente rien, c'est dit à peut près partout sur le net, et la encore c'est vrai ! :bravo:
    En ce qui me concerne, je n'ai pas vu de différence notable avec le TriCCD du Pana, et je les trouve l'un comme l'autre très performant dans ce domaine.
    En basse lumière, là encore, les choses ne sont pas si mauvaises. Il est clair que ce n'est pas le point fort de l'appareil, mais il ne merite pas d'être assassiné pour ça non plus !
    Difficile de faire la différence avec le Pana à nouveau, j'ai trouvé ces appareil très proches ! Il me semble d'ailleurs que la review de camcorder.info dit des choses vraies au sujet de ce caméscope, mais que c'est au niveau de la comparaison avec les Panasonic qu'ils ne sont plus du tout objecifs ! (que que je trouve grave pour un site de reviews...) :col: D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à aller sur le forum du site à ce sujet pour des compléments d'info, et des samples vidéos...
    Niveau boitier, il donne une meilleure impression de robustesse (très subjectif, je sais !), et fait moins plastique...
    Le LCD est excellent, et là, le viseur est orientable... Ca peut-être pratique !

-->Le Sony DCR-HC90 est assez sympa aussi.
    Qualité d'image là encore au top (couleurs un peu moins saturées que sur les deux autres peut-être ?). En basse lumière, il m'a donnée l'impression de mieux s'en sortir que les deux autres, mais ça demande pas mal de manipulations pour explorer les différents modes... Mais bon, je dirai que c'est le meilleur choix pour faire des films dans ces conditions.
    Le LCD au format 16/9 tactile tue-tout ! C'est vraiment un truc agréable et qui donne une impression "Hi-Tech". Mais "l'ancienne tech" a du bon, et pour la mise au point manuelle, la bague du Canon laisse loin derrière elle le tactile du Sony ! :lol:
    Ensuite, le viseur souffe du même problème que le pana, il n'est pas inclinable ! :(
    Enfin niveau boitier, le Sony est très sympa, beau et agréable : je le met a égalité avec le Canon.

Bref, pour en venir aux différences, et a mon choix, j'ai d'abord éliminé le Sony.
    L'image n'est pas meilleure que les deux autres, et il n'y a ni pris micro, ni prise casque, ni prise USB2... pas de bague de mise au point non plus.

Ensuite, entre les deux autres, puisque c'est là qu'était réellement mon hésition, je confirme qu'ils sont au top tout les deux, mais je vais plutot choisir le Canon MVX45i.
    J'ai beaucoup aimé ces deux appareils : simplement , le GS140 n'est pas meilleur que le Canon. Ils sont réellement très proche en qualité d'image (je me répete !) mais il y a un certains nombre de plus qui font penche la balance vers le Canon.
    Le mode 16/9 peut fonctionner tout le temps, alors que sur le Pana, il faut desactiver le stab' numérique. :perplexe:
    Le point réellement cruicial, c'est justement ce stabilisateur optique qui équipe le Canon. Il est vraiment meilleur (il ne faut pas hésiter à le tester, on s'en rend compte!). Les vidéos du site de Magazine Vidéo sont d'ailleurs assez parlantes... Bref, c'est un très gros point fort.
    La bague de mise au point est très pratique, ergonomique et agréable a utiliser... Là encore, avantage au Canon. Enfin, le viseur est également inclinable, alors qu'il est fixe sur le Pana.
    Pour terminer, et c'est un point de vu personnel, je trouve qu'il est plus facile de trouver des accessoires Canon que Panasonic pour la vidéo dans les boutiques en générale... Ca peut-être utile ! ;)

Dans la comparaison Panasonic GS140/150 et Canon MVX40/45i, je crois que ces derniers ont pas mal d'avantages (décisifs?), sans avoir d'inconvenients majeurs par rapport aux Panny.
    Par contre, je n'ai pas testé le vrai concurrent du 45i, le Pana GS250.
    Il gagne la bague de mise au point et le stab' optique. Je pense que la différence se fera pour le coup en basse lumière et au niveau du mode 16/9....
    Mais là, je laisse le soin à d'autres d'argumenter ! :D

Dans les semaines qui viennent, j'essaierai de faire quelques vidéos de test du Canon MVX45i (ou 40, je suis pas tt à fait decidé!) pour les laisser ici, si ça interesse quelqu'un.. ;)

6. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet avis ( court) :D

Moi ce qui me fait peur avec le Canon mvx45i, c'est le bruit dans une atmosphére silencieuse...

A tu pu tester cela ???

Ou a tu tester avec autant d'attention ???

merci

7. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le bruit, je ne peux rien confirmer ou infirmer... Cependant les tests que j'ai lu sont d'accord pour dire qu'il enregistre quelques petits bruits parasites, mais rien de génant (d'après DVSpot et magazine Video notament, c'est très leger).

En ce qui me concerne, je pense prendre le MVX40 (en plus le 45i n'est plus "continué" par la Fnac..) ce qui me fait une économie de plus de 200 euros, et de lui adjoindre un micro Canon DM-50 (150/200 euros justement).

Enfin, pour les tests, ça provient d'une part d'une boutique photo/video de Lyon, du service technique de la Fac et d'un ami (pour le Sony).. A chaque fois, j'ai eu pas mal de liberté pour manipuler les appareils... ;)

8. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu est de Lyon ????

:)

Moi aussi suis lyonnais ! ! !
    tu peut me donner par mp le nom de cette boutique .... ???

9. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D

Et bien si tu compte te fournir un MVX45i... pas la peine d'aller Fnac Bellecour ou Part-Dieu : il ne reste aucuns modèles, et plus de réappro ! :col:

10. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans quel boutiqe a tu pu tester avec autant de liberté ? ? ?

11. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je t'ai laissé un mp ! ;)

12. optic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dileme Pana140 vs Canon MVX40

Bonjour à vous deux et tous les autres intéressés par ce choix!

je ne vous raconte pas mon soulagement de tomber sur ce comparatif car j'en suis actuellement arriver à devoir trancher, comme vous auparavant, sur l'un des deux modèles!!!
    Vous avez probablement, depuis, fait votre choix, alors content du Pana.140 ou finalement votre préférence c'est tournée vers le Canon MVX40 ????

Merci pour votre réponse aussi précise que votre comparatif, même si tout y est dit.

Cordialement,

A.E

13. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Content de voir que ce topic - et ma prise de tete d'il y 3 mois :lol: - puisse servir a quelqu'un !

Comme tu l'as dis, pas beaucoup d'elements a ajouter, simplement le fait que l'image du 140/150 n'est pas meilleure (ni moins bonne, par contre...) que celle du Canon MVX-40/45i... et que ce n'est donc pas elle qui a guidee mon choix.
    En revanche, le stab' optique du Canon est un vrai plus, qui permet d'utiliser le 16/9 en stabilise, ce que ne permet pas Panasonic.
    De plus, la stabilisation optique est habituellement consideree comme meilleure que la stabilisation numerique (bien qu'il y ai des nuances, mais tu auras des infos pointues la dessus sur le Repaire :bravo: )...

Voila, ensuite, la question du DV-In est importante, mais ca fonctionne "en equivalence" chez les modeles Pana et Canon (NV140 / MVX40 sans DVIn, et NV150 / MVX45i avec). perso, ca me manque un peu, donc c'est a reflechir (en fct de ton budget, car ca matraque sur ces modeles la)...

Je crois que ce sont deux tres bon camescopes, et qu'a part quelques differences (qui peuvent etre decisives..) ils sont reellement tres proche.

Voile, dernier truc, on rapport pas mal de "soucis" audios sur le MVX45i (bruit de souffle je crois) qui serait du a un micro trop "sensible".... Rien de reconnu chez Canon, mais certaines personnes s'en plaignent.

Concernant le MVX40, je ne sais pas si il est concerne par ce point, en tous cas, j'en possede un depuis 3 mois, et apres quelques tests, aucun souci a ce niveau pour moi ! :rolleyes:

Voila, bon courage pour ton choix, puis hesite pas a aller toucher les betes, ca aide beaucoup aussi (le Pana n'a pas de viseur orientable, je m'en suis rendu compte comme ca !)

A bientot ! ;)

14. optic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon mvx40 comparé au Pana. GS140

Bonjour Nicoplanet !

Merci vraiment pour ta réponse, qui me pousse également plus vers le Canon.
    Tu n'a pas trop de problème avc la batterie de faible autonomie et son chargeur intégré? Le mieux est sans doute d'obter pour une seconde !
    De plus, je suis un pro-MAC, et j'ai l'impression d'avoir plus de compatibilité avc Canon que Pana., as-tu des renseignements à ce sujet?
    Sinon, si tu as découvert qlques autres points génants sur ton MVX 40, merci de les signaler.

J'attends tes commentaires asap, je pense ne plus tarder à faire "mon acte d'achat".

Cordialement,
    A.E

15. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello optic !

Et bien tu parles à un Macuser... ;-)
    Donc, question compatibilité, aucun souci, un petit cable Firewire, et hop, tout va... directement dans iMovie HD ou, si tu as, Final Cut Express HD !
    Le montage sur iMovie est un vrai régal, plutôt ludique, et si besoin est (plus de puissance, ou de possibilités...) FCE est toujours là !
    J'ai experimenté les deux, respectivement sur mon iBook G4 et sur un iMacG5.
    Cependant, il ne me semble pas qu'il y ai de raison que la Pana fonctionne moins bien avec Mac ? Là je dois dire que je ne sais pas.... Peut-être d'autres commentaires à ce sujet ?

Concernant la batterie, en effet, c'est assez pénible, bien que j'ai réussi pour l'instant à me passer d'une deuxième batterie...
    Mais bon, un accus longue durée devient assez vite indispensable je pense. Néanmoins, pour les economies, je n'utilise pas - ou peu - l'ecran externe, sauf dans certains cas assez rares... --> Je prefère de toute façon l'utilisation du viseur, que je trouve plus naturelle (et plus économe..)

Voilà, rien d'autre à dire, mais tu verras tu sera probablement satisfait de ton achat, tout comme moi !
    Les couleurs sont chatoyantes, le stabilisateur optique est un vrai plus, et l'ergonomie générale correcte...
    Quand à la qualié & la finition globale, elle est très satisfaisante ! ;)

Seul point auquel il faudra être attentif (sans virer dans la névrose obsessionnelle! :lol: ) c'est cette histoire de micro...
    Il y a des utilisateurs de 45i qui se plaignent, pour l'instant je n'ai rien vu au sujet du MVX40... Mais ça merite renseignement de ta part !
    Fait nous en part plus à l'occasion, c'est toujours interessant ! :bravo:

Voilà, j'arrète là ce long monolgue, en espérant t'avoir aidé, et n'hésite pas à nous donner un feedback.

Nicolas.

Chargement...

Partager cette page