module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pan/crop : découper sans déformer ?

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by arnuche, Mar 15, 2007.

1. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Salut,
    j'ai essayé un truc avec Vegas mais je ne trouve pas ce que je cherche.
    J'ai deux pistes video, et je voudrais superposer la première sur la deuxième mais pas en entier. C'est-à-dire qu'il n'y a que le milieu de l'image que je veux afficher, mais sans rapetisser ni déformer l'image. Je veux donc garder sa hauteur (576), mais pas sa largeur (720) dont je ne voudrais garder à peu près que la moitié.
    Que je fasse yes ou no dans la case "keep aspect ratio", ça ne change rien au problème.
    Mon but est d'avoir un rectangle plus haut que large en surimpression de l'image de derrière dont je peux cacher une partie sans importance.
    C'est clair ? :D :o
    Autre tentative : quand je change la largeur, la hauteur change aussi mais je ne veux pas qu'elle change. Mon rectangle devrait faire par exemple 300.576 au lieu de 720.576.
    Je veux aussi pouvoir bouger ce rectangle de sélection car le sujet ne reste pas parfaitement au milieu de l'image pendant la séquence en question.
    On pourrait appeler ça une sorte de pan & scan.
    Merci ! ;)

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    salut

Dans la barre des icones tu désactives
    -Lock aspect ratio
    -size about center
    Dans source
    -stretch to fill frames sur NO
    ------------
    Pour ton MP je vais voir cela...

3. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Merci Jean-Marc ! ;)
    Ca va déjà nettement mieux, mais il y a encore un détail que je n'ai pas bien compris ;
    j'ai maintenant le sujet au milieu de ce rectangle vertical, et ce rectangle bouge en suivant le personnage puisqu'il n'était pas au centre de l'image pendant toute cette séquence, mais je voudrais que ce rectangle ne bouge pas par rapport à l'autre piste video.
    Je veux le mettre par dessus sur la partie gauche de l'autre piste (par exemple), mais pour l'instant il bouge.
    C'est clair ou pas ? :lol: :o
    A moins que je doive bouger le fond (l'image à recadrer) et ne pas bouger le rectangle qui lui reste fixe ? Ou alors je fais ça avec le track motion ?
    Merci d'avance ! ;)

4. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    salut

Dans le cas que mentionne précédemment, il me semble que la solution la plus appropriée serait*:
    Piste 1- Création d'un masque avec un solid color ( forme rectangulaire verticale)
    piste 2 - média visible dans le rectangle, composite de la piste 2 sur 1 ( piste 1 multiply mask),recadrage et suivi du mouvement avec " track motion"
    piste 3 - média de fond visible à droite et à gauche du rectangle

Voici en exemple du principe.( vegas 6)

Attached Files:

5. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Merci pour ta patience ! ;)
    Mais tu es sûr qu'il n'y a pas d'autre moyen ?
    Car je ne sais pas encore combien de pistes video je vais utiliser au total, et je ne sais pas dans quelle mesure le fait d'avoir une piste "mulitply mask" pose problème. Car j'en rajouterai une pour les titres.
    C'est le principe des pistes parents/enfants ? Je ne maîtrise pas encore cette fonction que je n'ai jamais employée.
    Le problème avec ton exemple, c'est que je ne peux pas vraiment voir si ça peut marcher avec un sujet en mouvement (de gauche à droite et de droite à gauche) dans l'image à recadrer.
    Il faudrait parvenir à rendre indépendant le mouvement du cadre autour du sujet du mouvement qu'il aura dans le montage (fixe avec peut-être une entrée et une sortie par la gauche).

6. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Non, je ne suis pas sur .......:D ;)

Utilise la fonction d'imbrication de projet.

Non c'est le mode composite, même si cela ressemble sur le principe au mode parent enfant ( utilisation pour des mouvements des pistes liées les unes aux autres)

Rien de compliqué

Fais-moi parvenir deux secondes de tes vidéos, via mon site

.
    Dans mon exemple c'est le cas, le cadre est fixe en piste 1 en piste deux le sujet se déplace de droite à gauche puis à droite etc...( regarde bien les images clés dans track motion de piste 2)

7. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    J'avais oublié de signaler que j'ai finalement réussi en bougeant l'image dans le track motion, car ce n'est pas possible dans le pan/crop.
    Vu que j'avais mis des points clé dans le pan/crop qui permettaient de suivre le sujet à encadrer, j'ai du recréer des points clé dans le track motion exactement aux mêmes endroits en compensant dans le sens inverse le mouvement du cadre du pan/crop pour que ce cadre ne bouge plus !
    Voilà. ;)

8. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Merci pour ton retour d'info.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions