module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pan and tilt

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by rapsony, Jun 17, 2004.

1. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    serge
    c'est facile à faire un pan and tilt IR sans atelier de mécanique sa disposition ?
    Pourquoi IR ?

2. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quand je vois ce que certaines personnes arrivent à faire avec des "bout de ficelles", ce doit être réalisable mais facile non.
    Je pense que le plus dur à trouver, ce sont des moteurs qui tournent trés lentement, sans accout et le moins cher possible (ça c'est un principe) Si tu en trouves qui tournent à la bonne vitesse c'est jouable car l'ensemble ne doit être étanche qu'à la pluie.
    J'ai pris des tourne broche alimenté par une pile 1.5V -6€ pièce. mais comme ils tournent encore trop vite j'ai du démultiplier de moitier.
    A vrai dire je pourrais m'en servir aussi bien par commande IR que par fil. J'aime le fait d'avoir le moins de fil possible à tirer mais ce n'est pas indispensable.
    Et il est étanche, -10m environ voir plus selon essais, d'ou le recours aux machines outils pour insérer les joints.
    L'ensemble rentre dans un tube PVC de diam. 125*160m/m de haut.
    Les plans sont fait, je devrais commencer le montage le semaine prochaine.
    Je me suis lancé là dedans car j'ai retrouvé une famille de cartors que je croyais disparu et le fait d'avoir cru cela, me pousse à les filmer avant que cela n'arrive. (Je suis un sentimental)
    Comme je veus également les filmer sous l'eau, il faud que l'ensemble soit étanche et que ce soit 1m ou 10m d'immersion, le travail est le même.
    Je m'arrète là car je n'aime pas les post trop long. :lol:
    A bientot

3. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Exact, je me suis un peu inspiré de son post mais les servo étant trés chères, j'ai obté pour des moteurs.

5. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "pan and tilt" ................c' est quoi cette bête là?..........

6. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est un assemblage de deux moteurs qui permet d'orienter le cam de gauche à droite et de bas en haut.
    je ne connais pas le terme en Français mais dans le millieu s/m nous appelons :Pan, pour l'orentation horizontale et :Tilt, pour la verticale
    J'espère être clair.
    A+

7. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C' est quoi le milieu s/m?...........sous-marin?........

Pour le reste c' est très clair

En Français, ça pourait (peut-être) s' appeler "rotule tèlècommandée" (ou mieux), "radio commandée"?

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  9. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec une rotule tu peux faire un 360° en horizontal mais pas en vertical.NA!
    Avec un pan and tilt moteur, tu fais autant de fois que tu veux de 360° en vertical et horizontal.
    A quoi ça sert? mais à rien, si tout ce que l'on imagine devait servir, la vie deviendrait triste ,non?:lol:

s/m = sous marin mais aussi sado-maso car attendre des heures que la bestiole entre aperçu, la veille où la semaine avant, veuille bien passer devant l'objectif, dénote une bonne couche de ......PATIENCE .....;)
    A+

10. supermikko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour...
    Une petite question a Serge, dit avec ton systeme qu'elle sont les angles de fonctionnement de ta tete motorisée ?
    Et les mouvement produit sont t'ils suffisament souple et rapide....
    en gros est ce que c'est parfait ou juste acceptable....???
    Merci bien...

11. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Supermikko,
    Comme pré-sité, il n'y a pas d'angle de fonctionnement car je peux faire autant de tour que je veus en pan comme en tilt dans les deux sens "moteurs".
    Le mouvement est souple étant donné que la démultiplication a été faite par courroie.
    Je peus également faire légèrement varier la vitesse, avec le système filaire, par un potensiomètre.
    Le copain électronicien butte un peu sur la mise au point de la commande par ir.
    Mon système n'est pas parfait car un peu lourd de part sa possibilité d'aller sous l'eau.
    A+
    serge

12. supermikko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouah... épatant...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions