module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

paluche HF le tout etanche !!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par charly974, 25 Juillet 2005.

Tags:
  1. charly974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Vu le niveau ici je pense qu'on pourra me répondre !

Je fais de la vidéo en windsurf, j'utilisais jusqu'à présent une paluche (achetée sur RF CONCEPT) fixée sur un casque reliée au camescope dans un boitier étanche dans un sac à dos avec un petit trou que j'ai siliconné pour faire passer le fil) ! ca fonctionne mais un peu lourd et galère car il faut tout mettre en route avant de partir... de plus je ne peux prendre que des prises de vue sur la tête alors que j'aimerais pouvoir mettre la caméra sur le mat ou le wish.

Problème : mon boitier étanche à pris l'eau la semaine dernière et le camescope est HS ...

Après une longue réflexion j'ai pensé à la transmission HF : j'ai donc commandé un EMETTEUR / RECEPTEUR 3 WATTS (interdit en france je crois...) en 2.4 Ghz :
    http://www.microcameras.com/video_transmitters/3watt_24ghz_transmitter.htm

Donc pour résumer : la paluche étanche sur le casque ou autre reliée aux piles 12V & emetteur (piles + emetteur dans je pense une boite en plexi avec petit passage silliconné pour le fil). Sur la plage un copain a le recepteur relié au camescope afin de récupérer les images et enregistrer quand bon lui semble (il voit donc en direct ce que le windsurfeur en action fait !)

QUESTION :

1) Quelle distance puis-je esperer entre l'emetteur et le recepteur en etant à vue mais sachant que parfois il y a des vagues de 4 mètres donc plus trop à vue... ?

2) Quelqu'un a t'il déjà fait ca ?

Merci de toutes vos infos, remarques & idées !!
    A+, Charly.

:help:

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gros risques de coupure de réception si le récepteur est au raz de la plage. Mieux vaudrait le mettre sur un mat. Les émetteurs autorisés ont de faibles portées.

3. guiguifr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    A cette frequence, tu est dans les "micro-onde" qui sont tres fortement absorbée par l'eau (ca explique le chauffage de l'eau du thé en quelques secodnes). Dès que tu auras entre l'emetteur et le recepteur de l'eau, tu vas au minimum avoir des décrochage. Par contre, tu peux acheter une boite etanche complemente et coller le recepteur dedans en ambarquand la boite. Si tu choppe une petite boite, tu dois pouvoir l'attacher au board. Vu la faible distance et la patate de ton emetteur, tu t'en sortira peut etre.

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    c'est possible, mais il faudrait passer en 900Mhz ou en 1200Mhz (meilleure propagation, moins de coupure) , mettre une antenne omni en haut du mat et sur la plage une antenne directionelle a fort rendement (genre 15dB) dirigee de puis la plage.
    avec ca tu peux aller au moins a 1000 metre de la plage meme avec 500mW.
    D'ailleur plus tu es loin mieux c'est (plus grande couverture de l'antenne)

tu peux te faire toi-meme une antenne patch pour n'importe quelle frequence tres facilement (grosso modo 2 plaques de metal)
    voir http://www.rc-cam.com/gp_patch.htm

seul inconvenient, une antenne a polarisation verticale doit rester verticale. rien n'est moins evident sur un mat de planche a voile.

5. charly974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci bcp les gars, là je vois que vous n'êtes pas des amateurs !
    Je pense recevoir ca dans la semaine par UPS et vous tiens au jus dès que j'ai testé.

Donc d'apres vous tel quel ca ne fonctionnera pas ? Là je suis vert...

Merci en tout cas pour vos réponses.
    A+, Charly:(

6. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    bonsoir,
    le seul problème est qu'entre 900 et 960 la bande est utilisée par les relais de téléphonie mobile et entre 960 et 1200 MHz, la bande appartient à l'aviation et qu'elle sert aux balises DME et transpondeurs IFF (impulsions permanentes de plusieurs centaines des watts) qui mesurent la distance entre les avions et ces balises, donc toute vidéo y est interdite mème si les appareils sont en vente.
    Michel...

#6 MickeyCam, 2 Août 2005
    Dernière édition: 2 Août 2005
  7. charly974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok merci michel.
    Cependant mon emetteur est sur la bande des 2.4 Ghz. En 3Watts quelle distance penses tu que je peux esperer ?
    Bonne journée,
    A+, Charly.

8. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    bonsoir,
    la bande 2.4 GHz est partagée en 2, 2300 à 2400 MHz réservée aux radioamateurs jusqu'à 100 W , puis 2400 à 2500 MHz pour la vidéo, le Wi-Fi etc... la puissance maxi autorisée est je crois dans les 100 mW. La portée est plus fonction du dégagement et du rendement des antennes que de la puissance. 2 W ne portent pas 2 fois plus loin que 1 W. Les antennes omnidirectionnelles n'ont aucun rendement mais il n'y a pas à les orienter. S'il y a plusieurs mètres de câble entre l'emetteur et l'antenne, il y a de grosses pertes avec du coax ordinaire. A faible puissance, sans obstacles, quelques centaines de mètres sont faisables. Mais si une des antennes bouge, il va y avoir des problèmes de rotation de phase et des décrochages intempestifs. La puissance sert à ne pas être brouillé par du Wi-Fi ou mème les fours à microondes qui sont sur 2450 MHz. Personnellement je suis dans la 1ére catégorie et j'ai un émetteur légal de 6 W réduits à 1,5 W par la perte (6 dB) de 12 m de coax de 22 mm de diamètre reliés à une parabole de 60 cm, je suis parfaitement reçu à 20 Km sans obstacles.
    Pour toi, je verrais un emetteur de 100 mW et une personne qui tient une petite antenne directive à la main toujours dirigée vers toi, il n'y a pas d'obstacles, (il doit monter sur une hauteur, toit de voiture ou autre, car les vagues coupent le faisceau) et le brouillage par du Wi-Fi est rare sur les plages...
    Michel..

Partager cette page