module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Palmarès Cannes 2003

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par HOuartna, 25 Mai 2003.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais exprimer ici, dans ce chaleureux café du Repaire, mon extrême satisfaction concernant le palmarès du cru Cannes 2003.
    Tout d'abord, le prix du jury à Samira Mahkmalbaf, qui a le mérite d'être la fille du grand Moshen.
    Ensuite la palme d'or, Elephant , qui souligne un sujet grave dont la portée va bien au-delà de la violence dans les écoles américaines, comme l'a très bien montré Michael Moore dans son documentaire. Doublé du prix de la mise en scène, ça souligne l'importance de ce prix, comme si Gus Van Sant avait reçu une double palme d'or, une palme d'or fortement souligné.
    Il y a également l'aspect politique de ce prix, compte tenu du contentieux actuel entre la France et les Etats-unis. Gus Van Sant l'a souligné en finissant son discours par un glorieux "Vive la France".Que le cinéma soit au-dessus de cette brouille, qu'il puisse conserver un pont, culturel, entre l'Europe et l'Amérique est, je pense, une très bonne chose.
    On a vu l'émotion de Patrice Chéreau annoncant le prix, déjà ému par l'intervention de Isabelle Huppert, un très beau discours sur le cinéma et la vie, ce qui démontre - même si je n'ai pas vu le film, je n'étais pas à Cannes (il faudra attendre l'automne) - , que le film de Gus Van Sant doit avoir son importance...

En attendant de voir le film... :)

2. vince1286

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme Elephant est vraiment un P.... de bon film. C'est pas vraiment le même style que Bowling, mais vraiment j'ai été épaté, ça me donne envie de voir Will Hunting de Gus (j'aime bien ce prénom). Enfin bon, il les a mérité ses 2 palmes !

3. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +34 / 90 / -4
    une minute de méchanceté : ça fait du bien

Du moment que Lars Von Triers n'a rien eu, le palmarès me semble bon.
    Il faudrait peut-être payer un stabilisateur optique (cf Breaking the waves) et un bon scénariste ( cf Dancer in the dark) à ce gars. C'est peut-être dans les Idiots qu'il est ... à son aise... et dans Dogma...

Ah si, autre chose, il faudrait offrir un bon ingénieur du son (Pourquoi pas StKro?!) à Patrice Chéreau (cf La reine Margot).

C'était : une minute pour se défouler...

4. vince1286

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu le sens. Moi je me suis programmé Dogville pour demain...on verra ce que ça vaut...:)

5. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +34 / 90 / -4
    Dis nous comment tu l'as ressenti...
    Je ne fais plus trop confiance à Télérama!!:non:

6. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, Lars Von Trier fait débat, on adore, ou on déteste.
    Pour ma part, je l'ai découvert avec "The element of crime", film remarquable d'un point de vue cinématographique (une ambiance incroyable et une TRES bonne photo), mais je ne suis pas sur de partager toutes ses idée...:rolleyes:

Mais bon, il faut bien aller voir Dogville pour se faire une opinion, et puis pour la curiosité!

Vince1286, tu nous en diras des nouvelles! ;)

7. vince1286

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour que vous soyez au courant de ma vie, je vais y aller de main en fait..:bravo:

8. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas très précis ça...
    Quelle séance, quel cinéma, avec qui...?
    Big brother est parmi nous... :lol: :lol: :lol:

Tiens nous au courant tout de même
    ;)

Partager cette page