module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PAL vers NTSC ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par N'Stan, 21 Février 2009.

Tags:
  1. N'Stan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dispose de séquence DV avi, tournées avec un caméscope PAL, et aquise en Pal sur un disque dur, par le biais d'une acquisition Premiere Pro.
    Je dois renvoyer ces rushs en NTSC au Pérou (standard NTSC), et si possible sur K7 miniDV. Est-ce possible, dans la mesure ou je ne dispose que d'un magnétoscope PAL... ?

Ou alors j'envoie les fichier DV avi sur DVD ? Je convertis les fichiers en NTSC, et je grave directement sur DVD ?

Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre (l'idée etant de conserver au maximum la qualité d'image...).

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as donc des documents en DV 50 à transcoder en DV 60 et les réenregistrer sur bande DV en DV 60.

Le transcodage 50/60 est possible avec une petite perte de qualité. Certains logiciels transcodent assez correctement, d'autres non.
    Tu retrouveras facilement les fils de discussions qui ont abordé le sujet et des avis sur les différents logiciels. Fais d'abord le tour des forums et reviens demander des compléments d'information ici sur les points où tu butes.
    Pour réenregistrer en DV les séquences transcodées, certains caméscopes peuvent le faire, d'autres non.

Afin de te guider, indique nous assez précisément les outils logiciels que tu comptes utiliser et les références de matériels dont tu disposes, en particulier la référence de ton magnétoscope "Pal".
    Les caméscopes qui peuvent réenregistrer du DV 60 sont en général des modèles Sony qui lisent ce format et qui sont équipés du DV IN. Ceux qui le lisent sont assez nombreux, ceux qui ont le DV IN sont moins courants en modèles européens.
    J'ai déjà pratiqué ce genre d'exercice et avec un peu de méthode, c'est jouable. :-)

3. N'Stan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse rapide !

En matériel, je dispose d'une DSRPD170, ainsi que d'un magnétoscope sony HVR DVcam et HDV (le successeur du DSR11).
    En logiciel, je dispose de Premiere pro CS3.

Par contre je n'ai aucun logiciel pour transcoder du pal en ntsc. Si tu as une référence en particulier, je suis preneur.

Enfin, il me semblait qu'il existait 2 standards ntsc... Dans le cas d'un DVavi, je n'ai pas à choisir ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'utilise deux méthodes pour transcoder de 50 à 60 ou de 60 à 50 en SD.

La première est purement soft et est Atlantis qui existe en PC et en Mac. Les résultats sont convenables, mais le logiciel n'est pas gratuit. D'autres logiciels existent, de "pas très bon à plutôt moche" ou dans l'autre direction à carrément très bon. Les prix ne sont pas les mêmes ! Tu trouveras référence de ces logiciels en cherchant dans le Repaire. Ayant trouvé un logiciel qui me convient, je n'ai pas poussé les tests plus loin. ;-)
    http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/152873-transcodage-pal-vers-ntsc-fcp6.html

La seconde concerne le MPEG 2 et je me suis rendu compte que de nombreux lecteurs de DVD/DIVX ont une puce de conversion de standard plutôt efficace. Ayant acheté il y a quelques années un lecteur de salon H&B DX3255, j'ai constaté qu'il s'acquittait très honorablement de la tâche. Pas de problèmes pour du transcodage entre 25 i/s, 30 i/s et 24 i/s. Vu le prix du matériel, c'était bien moins cher que beaucoup de solutions software. :-)
    http://www.repaire.net/forums/divers-video/144045-format-video-etats-unis.html

Attention quand tu utilises les termes Pal et Ntsc, ce sont des acronymes qui désignant des méthodes analogiques de codage des informations de couleur. Ces méthodes n'ont pas cours en numérique. Par exemple le Brésil et le Pérou utilisent, l'un le Pal, l'autre le Ntsc et pourtant ils utilisent les mêmes formats de DVD et de DV ! ;-)

5. N'Stan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK... du coup je me mélange un peu les pinceaux :bigsmile: ... Tu me confirmes que pour rendre mes K7 miniDV aupres d'un lecteur minidv au Pérou, je dois préalablement les faire passer de 50i à 60i ?
    Si j'envoie du 50i, ils éprouveront des difficultés pour les lire, n'est-ce pas ?

Une derniere chose : le + simple pour moi ne serait-il pas de graver mes DVavi, convertis en 60i, sous forme de DVD de données (évitant ainsi les risques d'imcompatibilité mon enregistreur Pal) ?

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu ne veux prendre aucun risque, la réponse est oui.

Pas sûr, l'Amérique du Sud suivant les pays exploite la TV en Ntsc 60i, Pal 50i et Pal 60i. Ils doivent avoir l'habitude. Beaucoup de caméscopes Sony DV en 60i lisent le 50i, je n'en dirai pas autant pour les téléviseurs, quoique. ;-)

Oui pour le DVD de données. Si c'est pour lire sur un ordinateur, ne te casse pas la tête, crée un .avi 25p de bonne qualité (plutôt que 50i) et n'importe quel ordinateur qui se respecte le lira correctement.
    Si j'avais à m'occuper d'une situation identique à la tienne, mon choix serait de me servir de mon H&B DX3255 pour obtenir un DVD en 30 i/s. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page