module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pal vers NTSC

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 18 Juillet 2008.

Tags:
  1. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Bonjour à tous,

est il possible de convertir une video Pal en NTSC à partir de la fenêtre de rendu ? Video d'origine et composition en Quicktime PAL puis rendu en compression Quicktime DV NTSC + redimensionnement ?

Il faut probablement changer la cadence de la composition à 29,97, non ?

Merci :help:

#1 Von Phabor, 18 Juillet 2008
    Dernière édition: 18 Juillet 2008
  2. thehumantorch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je reste perplexe sur le procédé.
    Comme tu dit il va falloir changer le 30 ips mais aussi le format d'image (le ntsc n'est pas du 720 576).
    Je suis dubitatif car tu risque d'avoir des problèmes de saute de frame (pour passer de 30 a 25 ips il faut en virer 5, ce n'est pas sur qu'after choisisse les bonnes). En plus de ça le transcodage (l'opération de passer du ntsc en pal et vice versa) est une opération complexe et destructive puisqu'elle redéfini la façon dont chaque pixel est codé.
    Conclusions:
    1/ Pas sur que la qualité soit top
    2/ Pas sur que ton logiciel de montage le lise bien ensuite

3. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    En fait je passe du PAL vers le NTSC.

J'ai fait des tests en appliquant une interpolation par "déplacement de pixels". Finalement, je suis parti d'une composition NTSC, j'ai redimensionné ma video PAL en taille NTSC directement dans la comp. Le résultat est pas mal. On ne voit pas de dégradation de définition, ni de décalage son. Par contre sur les lignes droites l'entrelaçage foire un peu sur certains plans : genre scintillement. Le défaut n'est pas rédhibitoire mais c'est tout de même un peu gênant.

J'ai conservé un encodage avec trame du bas en Premier comme pour du DV Pal. Le NTSC se joue bien en trame du bas en premier ?

Pour améliorer cela je pourrais désentrelacer mais cela me ferait perdre la moitié de ma def... :suspicious:

4. thehumantorch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, le ntsc se joue pas en trame inférieur en premier, c'est comme le PAL, ça dépend des formats.

Pour ton problème d'entrelacement, tu peux peut être essayer de jouer avec l'interpretation de métrage. Interprète ton rush en desentrelacé puis ré-entrelace le en sortie, ça limitera peut être la perte de qualité.

5. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Oui effectivement ça dépend du format.

Je suis en Dv, donc j'opte pour trame inférieure en premier !

Je vais essayer ta solution...

6. thehumantorch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    excuse :) j'ai du mal comprendre ta phrase

7. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Test positif, le résultat est excellent en utilisant l'interprétation du rush (aucune trame) et l'entrelacement en sortie.

J'ai utilisé aussi le codec 10bit blackmagic de ma carte en me disant que cela serait moins destructeur.

Merci pour les info ! :jap: :approb:

#7 Von Phabor, 21 Juillet 2008
    Dernière édition: 21 Juillet 2008
  8. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    je disais que tu avais raison : la priorité des trames à l'entrelacement ne dépend pas du standard Pal ou Ntsc mais du format Dv ou autres...

Comme je suis en Dv j'avais opté pour trame inférieure en premier... puis finalement j'ai lancé une compression 10bit et j'ai donc choisis trame supérieur en premier...

Voilà, c'est plus clair ? :approb:

9. thehumantorch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon t'as du finir depuis le temps mais je pense que le lien suivant pourrait aussi completer le post After Effects SFX: Conversion DV NTSC en DV PAL

Une petite question subsiste quand meme dans mon esprit: pour le passage de 25 ips a 30 ips comment as tu fait? Interpolation d'image?

10. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Ma video Pal est intégrée dans un projet NTSC cadencé par défaut à 29,97 i/s.

Je n'ai pas essayé de lancer de calcul sans interpolation, je l'ai activé directement en choisissant le mode "déplacement de pixel".

Le résultat est parfait avec le petit conseil que tu m'as donné en plus :jap: mais je vais lancer un test plus long pour vérifier la qualité et calage du son. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.

Je ferais un test aussi sans interpolation pour voir si je peux gagner en temps de calcul.

Dans le lien que tu mets, il ne choisit d'interpréter le rush sans trame. Pourtant cela résout vraiment les problemes liés aux trames.

:approb:

11. thehumantorch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A mon avis, l'interpretation il faut la faire un peu au pif jusqu'a que ça rende bien. La qualité qui suivra dépendra beaucoup de l'image.

12. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Rectification !

Après des tests plus approfondis interpréter le rush en "aucune trame" provoque un effet peigne sur les mouvements (par contre lisse les problèmes de scintillement sur les lignes droites). L'interpolation n'est pas assez puissante pour gommer les peignes.

La seule solution propre que j'ai trouvé c'est de désentrelacer en interprétant le rush en trame inférieure en premier (c'est du dv). Avec un petit filtre de netteté bien dosé, on ne rétablit le piqué perdu.

Aucun problème de détérioration ou décalage son.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page