module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pal ou ntsc

Discussion in 'Archives moteurs' started by charlie37, Apr 4, 2007.

Tags:
  1. charlie37

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je souhaite m'acheter la sony HC7, comme je vais partir quelques mois au japon je pensais donc acheter la version ntsc du HC7. il me semble qu'en france on a pas de problèmes pour lire le ntsc sur une télé ou un ordi alors que le pal la bas ça ne marche pas. je me trompe? j'ai pas mal de dvd en ntsc et ça marche bien.
    avez vous des conseils à me donner pour l'utilisation du ntsc par rapport au pal.

merci d'avance

charlie

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ni le Pal, ni le Ntsc n'existent en numérique, ce sont des système d'encodage de la couleur en vidéo analogique. A plus forte raison le Pal et le Ntsc sont inconnus en Haute Définition. Des quantités de gens, professionnels y-compris, confondent les cadences trames 50 et 60 Hz respectivement avec Pal et Ntsc, au point d'appeler Pal ou Ntsc des DVD enregistrés en MPEG 2 en 50 ou 60 Hz et de l'imprimer sur les DVD et leur emballage.

La seule comparaison utile est de considérer que dans les zones où le Ntsc est utilisé, il faut prendre de la HD en 60 Hz, dans ce cas une HC7 version japonaise ou américaine, et que dans les zones où le Pal ou le Sécam sont en usage (avec des réserves pour l'Amérique du Sud), il faut prendre une HC7 en version européenne. Pour résumer, tu devras acheter de préférence une HC7 en 50 Hz, même si une HC7 en 60 Hz peut être utilisée en France sur des afficheurs HD ready ou Full HD.

Pour ce qui est de ta phrase : « il me semble qu'en france on a pas de problèmes pour lire le ntsc sur une télé ou un ordi alors que le pal la bas ça ne marche pas. je me trompe? » , elle est typique des conséquences de la confusion qui en découle. Elle démontre qu'il faut que tu passes un peu de temps à comprendre ce que sont les normes et usages en vidéo et télévision car ce n'est pas aussi simple que tu as l'air de le croire, et tu n'es pas le seul dans ce cas. ;)

3. charlie37

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ces infos, je vais étudier tout ça.
    j'avais posé la question sur le site de sony mais on ne m'avez pas répondu aussi clairement, tant que j'achète un de leurs camescopes le reste c'est moins leur problème.

a plus

4. Chris G

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a Tous ! :)

Je suis nouveau sur le forum. J'ai ete attire par la grande qualite des intervenants et mon achat prochain d'un camescope prosumer.

Sur ce sujet de standart, j'avoue etre aussi un peu perdu... Effectivement PAL et NTSC sont a l'origine un systeme de couleur pour l'analogique, mais le probleme de compatibilite perdure dans le numerique, justement a cause de 50/60Hz. Donc je suis d'accord avec Charlie37, et je ne comprends pas trop l'interet de ton explication Video98 ?

Oublions le codage analogique des couleurs... Ils y a bien 2 systemes differents en numerique. Ils different par le frame-rate et par le nombre de ligne en SD(pas en HD)

Donc si en france les DVD NTSC marche bien, c'est parceque la plupart des lecteurs de DVD peuvent commuter en mode NTSC.

J'hesite moi-aussi a acheter une sony FX7 aux USA, mais je me dis qu'un jour au l'autre je vais etre embete par le NTSC en vivant en France

5. charlie37

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que ce n'est pas un sujet aussi simple que je le pensé.

en fait quel problèmes peut on rencontrer en utilsant une camera us en france?

je suis conscient que ma question est peut être plus compliqué que je le pense, désolé ;)

6. Chris G

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 exemple : mon lecteur-enregistreur de DVD pioneer, quand il commute pour lire un DVD NTSC, il ne peut plus lire les DVD pal. Il faut aller dans les menus et changer systeme video(moi ca me derange pas trop, mais de temps en temps je ne suis pas la pour le faire, et la personne tierce est bloquee "Ca marche plus".

Autre question, si on downsize la video HD en SD(standart definition) pour quelle(en DVD par ex) soit lisible chez les amis, le NTSC SD est en resolution netement inferieure (525lignes au lieu de 625?)

Il y a sans doute d'autres ennuis mais je ne suis pas un expert en la matiere(jamais eu de cam NTCS)

7. charlie37

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ais pas ce problème avec mon lecteur DVD et pourtant c'est un truc acheté 30€ de marque "continental" je crois, pas une super marque donc.

j'ai quelques amis américains étudiant en france, peut être que certain d'entre eux ont un camescope. je vais leurs demander quels problèmes ils rencontrent et je te dis ça.

moi je pensais me prendre un camescope 60hz parceque je vais partir 1 an au japon et peut être plus, c'est pour ça sinon je me poserais pas la question et j'achèterais un 50hz.
    j'avous être un peu perdu dans tout ça, il faut bien étudier la question.

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une réponse en un post ne peut pas couvrir toute la technicité du problème, il faut donc mettre le doigt sur les points clefs et les fausses voies où ne pas s'engager.

En SD, ne restent plus que deux standards de base en vidéo grand public, le 625/50 qu'on appelle plutôt 720x576 50i pour le numérique et le 525/59,54 ou 720x480 59,94i, avec deux variantes de rapports d'aspect, 4/3 et 16/9 qui sont des variantes de pas d'échantillonnage. Par simplification, on écrit la plus souvent 60 au lieu de 59,94.
    Ce sont des normes vidéo TV et non informatiques. D'autres variantes sont possibles, mais ne changent pas grand chose aux choix fondamentaux.

Tu viens de dire que que le Pal et le Ntsc sont des système couleur analogiques et tu parles de "DVD Ntsc" qui est en fait du pur numérique MPEG 2 en 525/60 et ne contient pas une once de Ntsc.
    Non, si ça marche bien en France, c'est que l'immense majorité des lecteurs de DVD décodent le MPEG 2 aussi bien en 625/50 qu'en 525/60 et que le signal vidéo est restitué d'abord en composantes analogiques. Si vraiment tu lis en France des DVD en te servant du Ntsc, c'est d'abord que tu as un téléviseur conçu pour décoder le Ntsc sous toutes ses formes, et ces téléviseurs ne sont pas très courants. Et ensuite, si tu as du Ntsc en sortie de ton lecteur de DVD, c'est qu'il intègre une puce d'encodage en Ntsc à partir des composantes analogiques 525/60 décodées du MPEG 2, tous ne le font pas.

Bon, on en revient à la HD et du Ntsc n'est pas de la HD.
    Tu risques effectivement de te retrouver au devant de problèmes inattendus si tu n'as pas bien assimilé la technique, et la majorité des questions posées sur le Repaire témoignent de cette situation de manque de connaissances générales sur la vidéo.
    Personnellement utiliser en France du Ntsc ne me pose aucun problème car je sais où je mets les pieds, et c'est pourquoi j'ai répondu de cette façon plus haut, non pas sur une vue de l'esprit, mais sur une expérience professionnelle de plus de trente ans. Quand on a une bonne vue d'ensemble des techniques de la vidéo, même sans entrer dans le détail, on peut éviter de nombreux pièges et optimiser ses choix. Mais si on en reste au concept simpliste et erroné de la HD en Pal ou Ntsc (et pourquoi pas en Sécam), on va droit dans le mur. :)

Nota : Entre-temps tu as posté avant ma réponse à ton post précédent, aussi je complète mon post.

Ton lecteur, enregistreur de DVD Pioneer présente quelques stupidités techniques, et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire, que j'ai fait le choix d'acheter un DVR320 et un DVR520 Pioneer en parfaite connaissance de cause. Malgré des erreurs de conception ergonomiques, c'est le meilleur choix que j'ai pu trouver sur le marché sans investir dans une machine professionnelle. Rien n'empêchait Pioneer de rendre la commutation 525/60 <->625/50 entièrement automatique, pas plus que ça ne leur posait de problème de conserver l'entrée RVB en 525/60. Ce que je recherchais en priorité avec l'entrée RVB, était la prise DV IN/OUT compatible avec mon caméscope et mon ordinateur, et ça fonctionne super bien.

En passant de HD en SD, il va y avoir bien évidemment une sérieuse perte de qualité, mais pour quelqu'un qui ne connaît pas le document en HD, l'image SD sera de très bonne qualité.
    Pour ce qui est de la différence entre de la vidéo provenant d'un DVD en 525/60 et d'un DVD en 625/50, j'ai fait plusieurs fois le test avec des amis, de leur montrer sans prévenir l'un ou l'autre format ; rares sont ceux qui font la différence au premier coup d'œil. Ayant eu le même film en version 625/50 et 525/60, je me suis amusé à changer le DVD en cours de visionnage, sans réactions de la part des spectateurs. En DVD, la résolution horizontale est identique, 720 pixels et en vertical l'écart est de 20 %. La différence se voit sur un bon téléviseur, mais ne choque guère.

Pour ce qui est de s'affranchir complètement de la liaison en Pal ou en Ntsc entre le lecteur de DVD et le téléviseur, il faut utiliser la voie RVB disponible par la péritel, la différence de qualité est très importante. :)

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok !
    mais saperlope ;) qu'est ce qui passe par la HDMI ? du mpeg2 pur-porc?
    :love:

Oserais-je préciser en cette période d'élection que le nom d'origine du père de Nicolas Sarkozy est Pal Nagy-Bocsa y Sarközy ( source ) ;)

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu as la chance (?? pas sûr) d'avoir une liaison possible en HDMI, ce sont les composantes en numérique qui sont transmises en mode série, nom d'un p'tit cochon ! Et sans le supplice du Pal… ;)

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai déja une prise HDMI sur mon téléviseur !:D

12. Chris G

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98, Merci pour ces eclairages !

Tu veux donc dire que si j'ai une camera US (HDV 60i), apres montage et conversion en SD, je vais me retrouver en 525 lignes sur le DVD ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page