module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pal - ntsc ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mamat127, 7 Juin 2010.

Tags:
  1. mamat127

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pars travailler en vidéo en Argentine et je pense investir dans une caméra. Mais je ne sais pas si je dois choisir du NTSC ou du PAL.

Voici la situation:
    Le tournage : en Amérique Latine, sur k7 HDV et/ou sur carte "compact flash"
    Le Montage: sur un Mac Book Pro français. Numérisation à partir de la caméra ou importation des fichiers de la carte "compact flash"
    Le produit fini: Une séquence Quick time exportée de Final Cut Pro
    L'envoi: Des séquences numériques envoyées via FTP aux USA.

=> Dois-je choisir du PAL ou du NTSC?
    => Cela a t il une réelle importance à partir du moment où je travaille avec des fichiers numériques (car il me semble que cela joue quand on travaille avec un bande, mais je suis assez inculte sur la question)
    => Mon ordi français ( donc PAL je suppose) pourra-t-il lire des fichiers tournés en NTSC?
    => Le fichier qui est exporté du logiciel de montage est il encore marqué PAL ou NTSC?

Bref, comme vous le voyez, j'ai besoin d'aide, tout cela est parfaitement abscons pour moi...
    Merci beaucoup!

2. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oula!

Le pal et le ntsc sont des fréquences d'image (pour simplifier)
    25 images par secondes pour le pal et 30 pour le ntsc!
    Il faut toujours s'adapter au format de DIFFUSION

En l'occurrence, aux USA... ils utilisent le NTSC
    Le format a de l'importance sur bande ET sur fichier numérique (le nombre d'image ne va pas changer tout seul!)
    Après ton ordi ne va avoir aucun problème pour gérer le ntsc (du moins si tu monte avec un vrai logiciel de montage et pas windows movie maker!)
    Le seul problème: peu de caméra proposent d'origine le choix du format d'enregistrement.
    Si ta caméra le fait, choisit ntsc, sinon, tu va te faire pourrir par les chaînes de TV qui ne pourront pas diffuser tes images

3. David Baud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Si je puis me permettre, il y a plusieurs corrections à faire :

. quand on parle de norme PAL et NTSC, on fait référence à une image en Standard Definition (SD), c'est à dire en analogique 525 lignes/image avec une cadence de 29,97 images/secondes pour le NTSC, et à 625 lignes/image avec une cadence de 25 images/secondes pour le PAL. L'équivalent numérique de ces standards à était établie dans le format Rec. 601.
    Il existe d'autres variantes sur les normes PAL et NTSC, comme SECAM, PAL-M, etc... qui correspondent généralement à des choix géo-politique. Chaque pays a adopté son standard !

. quand on parle de HD, il n'y a plus de standard propre à chaque pays, sauf pour la cadence d'images ! En HD, il y a deux résolutions d'images reconnues pour la diffusion : 1920 x 1080 pixels ou 1080 x 720 pixels, avec des pixels carrées. Les images peuvent être soient entrelacées, soit progressives. Pour des histoires de compatibilité avec le standard SD, tu retrouves les cadences d'images propres aux NTSC et PAL, et d'autres viennent se rajouter.

Donc pour répondre à ta question, comme te le suggère Garwing, je tournerais si possible dans le format de diffusion finale du film.

Si tu n'as pas encore acheté ta caméra, je te conseillerais d'acheter une HD. En fonction de la caméra, tu auras plus ou moins d'options d'enregistrement.

L'enregistrement numérique de ces caméras HD peut se faire soit sur bande ou carte mémoire. Dans tous les cas le format HD ne change pas, seul le support est différent, avec ces avantages et inconvénients, pour l'un comme pour l'autre. Dans tous les cas, la plupart des caméras ont une sortie IEEE 1394 (Firewire) qui te permet de transférer directement tes rush numériques du support vers ton disque dur, sans modification du format d'enregistrement de ta caméra.

FCP peut travailler dans la plupart des formats SD et HD, donc tu ne devras pas avoir de souci de ce côté là.

Si tu tournes en HD, et que le film va être monté / diffusé aux USA, en général, si tu as le choix, tu as intérêt à choisir une cadence d'image de 23,976 images/sec., ou 29,97 images/sec. Au delà des considérations techniques, il y a aussi des choix esthétiques qui peuvent rentrer en compte. L'idéal c'est de pouvoir discuter avec les gens en charge de la post-production, pour pouvoir confirmer / valider les choix de la production.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider,

David

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je suis bien sur , d'accord avec tout ce qui a été dit . Le PAL , le Secam et le NTSC sont , rappelons le, des standards de codage des informations de couleur qui ont été mis au point il y a bien longtemps dans les pays qui ont crée ces standards. La fréquence du secteur a servi de base pour l'élaboration de ces standards et, comme aux Etats -unis , la fréquence est de 60 périodes par seconde ( 50 en Europe ) , c'est désormais , en video numérique , la seule différence qui subsiste . Mais elle est de taille puisque l'on sait que l' opération de conversion peut être destructrice au niveau de la qualité . C'est pourquoi , il est absolument indispensable de monter le projet en NTSC puisque le pays de diffusion utilise ce standard. D'autre part , j'ai lu que les américains sont assez protectionnistes en matière de video. On ne trouve pas souvent sur le marché des lecteurs de DVD multistandards comme on en trouve chez nous . Donc , en dehors du PB des chaines de TV , ça freinerait une diffusion éventuelle sur ce support. En ce qui concerne le matériel de tournage , ce n'est pas vraiment un soucis : une camera comme par ex la Sony Z1 peut tourner en 30 et en 25 images/seconde. Et pour la station de montage , tous les logiciels évolués savent gérer les deux.

5. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Salut,
    moi je film en NTC pour avoir les 30 I/s. avec mon EX1R , je garde ainsi le bon format 1080*1920 p
    par rapport au Pal qui produit du 25 I/s format 1888*1062 p .
    je monte avec final cut pro 7 et l'exporte avec compressor au format que je veux
    soit en 30 i/s ou 24...ect...

Chargement...

Partager cette page