module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PAL/NTSC: exemple de différences

Discussion in 'Divers vidéo' started by LLys, Nov 2, 2005.

Tags:
  1. LLys

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord bonjour :)

J'ai lu un peu partout que le ntsc donnait une image de moins bonne qualité que le pal. Je crois avoir compris la raison technique, mais j'aimerais pouvoir visualiser cette fameuse différence de qualité :)

Donc je cherche des petits montages ou capture de film identique, mais un coup en ntsc et l'autre en pal, pour pouvoir comparer ; voir si la différence est si flagrante..

Vous pensez que c'est trouvable?

Merci d'avance et bonne soirée

2. Jeanphi73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour comparer on peut se procurer 2 DVD d'un même film:
    L'un en DVD "PAL" zone 2
    L'autre en DVD "NTSC" zone 1 ou zone 2 Japonais.

Souvent pour les documentaires, cas des DVD sur le Louvre ou Versailles en vente au musée, ce n'est qu'une conversion de 625/50 vers le 525/59,94...
    Donc se méfier des produits transcodés.

A l'heure du 4:2:0 des DVD la résolution chroma est divisée par 2 comme en PAL/SECAM analogique...

A l'époque les laserdiscs (disque laser de 30 cm préenregistré avec video en FM et son PCM) étaient meilleurs en NTSC qu'en PAL, comble du paradoxe.
    Avec un rendu chromatique sans égal (chaque ligne avait sa couleur)

L'inconvénient majeur du NTSC outre les erreurs de teintes (abolies par le numérique) est le lignage moins important 525 contre 625 qui le rend plus visible sur les grand écrans...

3. LLys

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse! Ceci dit, ca m'embete un peu d'acheter deux dvd identiques juste pour comparer ;)

J'ignorais que le problème de teintes était réglé par le numérique, c'est une bonne nouvelle (c'était l'inconvénient majeur avant non?)

Concernant le lignage, à priori pour le commun des mortels, enfin pour une utilisation amateur, la différence ne sera pas donc pas flagrante?

Bonne journée à tous

4. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'ai commandé sur Amazon Angleterre un DVD de spectacle, et ô surprise je l'ai reçu du Canada en 525L zone 1.
    Je me suis fait prêter un lecteur, sur un TV de taille normale, on ne voit aucune différence. Le lignage apparait en projection. Les changements de teinte du NTSC étaient dûs à des variations de phase liés à la qualité de la réception herzienne. Un DVD est numérique, donc il n'y a plus ce défaut.
    J'ai mème capturé ce DVD dans Studio 9 par l'intermédiaire de la MovieBox DV (NTSC analogique), mis sur la timeline, puis exporté en DVD, le résultat est parfait, plus zoné et en 625 l...
    Michel...

5. LLys

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous