module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PAL et NTSC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cheuch, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. cheuch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis complètement novice en ce qui concerne la vidéo... et ai une question à poser. Je réalise un DVD avec un vidéo de 58 minutes destinée à être lue sur platine DVD ou sur ordinateur. Je souhaite envoyer ce DVD à des contacts au Japon... hors le système de TV fonctionnant en NTSC là-bas, y'a t'il un lien avec l'option PAL ou NTSC d'une vidéo informatique??? Pourrais je trouver quelquepart une explication de la différence entre ces 2 options???

Merci

2. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori le standard NTSC est la méthode utilisé pour coder la couleur en format composite. D'autre part on peut aussi y associé la taille de l'mage : 720*480 il me semble en NTSC contre 720*576 en PAL et SECAM.
    Donc, pour la couleur, cela pose un gros problème de conversion sur support VHS, donc composite.
    En revanche, sur support DVD, le standard PAL a été retenu pour le codage de la couleur dans tout les pays du monde.
    En ce qui concerne la taille de l'image MPEG2 (DVD) aux USA ou au Japon, c'est à creuser, mais en partant du principe qu'un DVD américain passe sur un lecteur Européen (après dézonage de l'appareil), je crois que la taille 720*576 a été retenu elle-aussi.

Bon courage

3. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'option PAL ou NTSC, elle doit concerné la taille de l'image : il faut vérifier que la taille PAL à été adopté sur les DVD américain ou la compatibilité des deux systèmes.

4. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Le NTSC est effectivement en vigueur au USA et au Japon. Donc il faut mettre l'option NTSC pour la gravure du DVD, c'est le logiciel qui se charge de l'encodage et des paramètres à appliquer.
    (720x480, 525 lignes, 60 im/s). Un DVD Pal est illisible la-bas, comme un DVD NTSC est illisible sur une platine Européenne, sauf si elle est Pal/NTSC, il y en a, mais il faut que le le téléviseur suive dans le mème standard.
    Michel...

5. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les termes NTSC et PAL sont de plus en plus associé à la taille d'image (et peut-etre à sa fréquence), donc on peut bien les associé au DVD comme le confirme d'ailleurs Mickeycam pour la taille de l'image.
    Quand à la couleur, autant pour moi, le DVD étant effectivement au format composante.

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je fais mon mea culpa comme je l'ai fait sur l'autre forum, j'ai effectivement écrit NTSC et PAL au lieu de 525/30 et 625/50, je parlais des formats ou du balayage et non du codage de la couleur...

7. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en meme temps , ce sont aussi les termes utilisée par de nombreux logiciels, peutetre à tord mais il faut s'y faire.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si des auteurs de logiciels sont capables de commettre de telles erreurs, ce n'est guère encourageant pour utiliser leurs programmes. :(

9. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à la question d'origine, en résumé, pour les USA et le Japon entre autre, il faut donc effectivement choisir une résolution et une fréquence d'image dite "NTSC" pour etre compatible? Ou est ce que la plupart des lecteurs acceptent le PAL?

En effet, un DVD acheté aux USA n'est il pas compatible avec un lecteur européen si celui-ci est dézoné?

10. trittonfr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PAL NTSC

BONJOUR

Merci pour toutes ces belles explications au sujet des normes , maois cela ne resout pas mon probleme .Je veux tout simplement graver un cd lisible sur un lecteur de dvd avec ecran incorpore aux US.

J'ai copie la cassette sue mon ordinateur et maintenant comment je fais ?????

Merci

J.P.

11. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je me borne à rapporter des faits

Un DVD fait maison, gravé sur mon PC avec un graveur non multizone est lu au Canada sur un lecteur de DVD de salon multizone avec une TV lisant le Pal

Cordialement

R

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Trittonfr, tu as deux possibilités, une très simple qui est de faire ton DVD au format européen et d'envoyer ce DVD aux USA. Il y a de très fortes chances que ce DVD soit lu normalement sur le lecteur que tu indiques. Tu devrais commencer par cette hypothèse car les Américains se sont résignés au multistandard, surtout avec l'arrivée de la TVHD, ce que confirme Rolibiche.

L'autre possibilité est de faire ton montage en 625 lignes puis de le convertir en 525 lignes par logiciel ou par transcodeur. Tu pourras alors en graver un DVD au format utilisé par les américains. De nombreux logiciels de montage peuvent convertir du 625 lignes en 525 lignes, ce n'est pas toujours très bon en ce qui concerne la restitution des mouvements, mais dans l’ensemble, c'est assez correct pour les meilleurs. Ce logiciel, bien qu'un peu cher, fait de l'excellente conversion.
    Sinon, en matériel, le lecteur de DVD H&B DX3255 à 50 € s'avère un bon transcodeur 625 <-> 525.

Si tu as la nécessité d'envoyer un document aussi bon que possible, il faudra envisager de faire effectuer le transcodage par un professionnel, mais attention, ça coûte assez cher. :)

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mes DVD sont lus aux States sans problème.

Bob

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "On" m'a posé la question :

"
    Réponse: avec le logiciel d'authoring encodage de Liquid Edition, qui pilote également le gravage. Bitrate choisi : 6 000.

Bob

Chargement...

Partager cette page