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PAL et la couleur

Discussion dans 'Archives forum' créé par danaca, 19 Juin 2003.

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  1. danaca

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    Bonjour à tous,
    J'ai le matériel suivant, camescope DV sony TRV33 et une carte tuner PCTV pinnacle qui permet des acquisitions tuner, s-video et composite, je ne peux avoir une acquisition (pal) couleur correcte en utilisant la liaison composite, en revanche en secam j'ai un film noir et blanc très correct. Je ne trouve pas de réglage pour une couleur non saturée et nette au travers des différents softs utilisés. Est-ce normal ?
    Existe-t-il une soluce avec la carte citée précédemment? Une liaison S-video résoudrait-il le problème?
    Merci de vos réponses
     
  2. guy-jacques

    So

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    Je n'ai pas cette carte PCTV, mais d'apès la doc pinnacle sur le web,
    1) il n'est pas mentionné que l'entrée composite ne capte pas le PAL (sortant d'un camescope DV… par prise cinch)_ toutefois, il est normal qu'en SECAM, le PAL donne du N&B (la luminance est la même).
    2) La carte PCTV comporte une entrée SVidéo (Ushiden 4 broches), il est très rare qu'une telle entrée accepte le SECAM pour la chrominance, elle est pratiquement réservée (en Europe) au PAL, donc, s'il ne s'agit pas d'un ennui de configuration, la liaison SVidéo devrait effectivement résoudre le problème.
     
  3. danaca

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    pal et la couleur 2

    J'ai acheté un cable S-video et malheureusement l'image distribuée en PAL est toujours aussi saturée violette fuschia avec grosses bavures. Beurk. Même en jouant sur la saturation le desentrelacement, netteté, bref tous les reglages possibles avec le soft de cette carte et virtualdub, ancune acquisition "sérieuse" n'est possible.
    Est-ce donc possible que ce soit la carte qui ne gère pas les signaux des liaisons Composite ou S-video ou ces 2 liaisons sont-elles responsables de la piètre qualité (d'un film PAL) par rapport à une liaison IEEE1394 ???
     
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Je ne connais pas la TRV33, mais ça sonne comme une caméra DV.
    Alors pourquoi chercher à capturer en analogique alors que la force du DV c'est de permettre une capture sans compression supplémentaire et une restitution sans perte. Chaque fois que tu transfères du DV en analogique puis de l'analogique en DV ou à plus forte raison en VHS tu as une perte de qualité.

    La carte PCTV est avant tout faite pour regarder la TV. Ce n'est pas à proprement parler une carte d'acquisition. J'en ai une et il ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser à cet usage. Il n'est pas normal que tu aies une image bleue (à moins que tu reçoives du SECAAM et que tu aies oublié de le déclarer dans la configuration).
     
  5. danaca

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    pal et couleur

    J'en ai bien conscience, j'ai commandé une carte IEEE et elle tarde à arriver et en cette fin de période scolaire, j'essaie de trouver une bidouille pour concrétiser et boucler un projet multimédia avec les élèves avec les moyens du bord. Par ailleurs, par curiosité et formation perso j'ai envie de comprendre les limites de chaque liaison, des systemes Pal, SECAM ...
     
  6. guy-jacques

    So

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    dans le forum général/glossaire nous sommes quelques une à avoir contribué à une discussion :"Luminance, chrominance, composite, YC " qui répond, en partie, à
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