module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PAL en NTSC

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jerome2310, Oct 1, 2003.

Tags:
  1. jerome2310

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a t'il possibilité de convertir une video DV PAL en NTSC pour la lire sur une TV NTSC ou un magnetoscope NTSC.
    un logiciel ou je sais pas quoi d'autre .....

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela fonctionne avec Premiere en faisant une acquisition pal et une exportation ntsc.
    Marc.

3. clam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas... Par contre je connais trois solutions :

- After Effects. Créer un projet DV NTSC, y coller la vidéo en PAL et la redimensionner pour qu'elle prenne bien tout l'écran (After le fait automatiquement si la vidéo d'origine est au format QuickTime). Ensuite, cocher la case "blend" qui correspond au calque de la vidéo (c'est la colonne symbolisée par un bout de pellicule). Enfin, rendre le projet en DV (AVI ou QuickTime) avec l'option "blend" activée dans les paramètres de rendu.

- Beaucoup plus simple : aDVanced PAL/NTSC Converter que l'on peut acheter ici -> http://www.dvunlimited.com

- Pas simple, mais gratuit : utiliser AviSynth et VirtualDub. La manipulation est indiquée pour un transcodage NTSC>PAL dans la doc de la fonction ConvertFPS.
    --- voici le script en question :
    AviSource("NTSC_clip.avi")
    Bob()
    BicubicResize(720, 576)
    ConvertFPS(50)
    SeparateFields.SelectEvery(4, 0, 3)
    Weave
    ---

4. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un petit test avec Premiere, et cela semble fonctionner:
    Ouvrir la video dans Premiere et à l'exportation, dans video sélectionner Ntsc . On obtient un fichier qui a toutes les caractéristiques du Ntsc :720x480 29.97 i/s. Alors qu'au départ j'avais une video en 720x576 et 25 i/s. Je ne suis pas allé jusqu'à graver un dvd et vérifier sur mon téléviseur(pal) qu'il y a un pb de couleurs, mais tout semble indiquer que ça fonctionne.
    Marc.

5. clam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben c'est cool alors. Vérifie quand même sur ton téléviseur qu'il n'y ait pas de saccades sur la vidéo : changer la résolution et le nombre d'images par seconde est relativement simple, mais garder la fluidité de la vidéo est toujours le plus gros problème lors d'un transcodage.

6. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Première ça va sûrement marcher, mais attention au temps de calcul : toutes les images seront recalculées (résolution) en plus de celles qui seront ajoutées pour arriver à 29 im/s .

un bon 486 devrait suffire ...... Bon je rigole.

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est clair qu'il y aura une petite perte en fluidité(obligatoire pour passer de 25 à 29.96 i/s) , mais ça dépanne de manière simple et économique(à condition d'avoir Premiere , ou d'ailleurs n'importe quel logiciel possédant l'exportation ntsc).
    Quant au temps de calcul ,il est beaucoup moins important que pour certaines transitions de premeire et cela m'a semblé plutôt rapide.
    Marc.
    PS Videaste tu m'as grillé sur la ligne.;)

8. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    il y a procoder de Canopus qui fait la conversion en encodant directement la source

;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous