module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PAL en Noir et Blanc sur Trinitron

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FabLeBon, 22 Mai 2004.

Tags:
  1. FabLeBon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très récent repairenaute, j'en profite pour exposer mon problème :
    Depuis quelques temps, il m'est impossible de visualiser les sources PAL (camescope, jeu vidéo Playst.,...) sur mon téléviseur Sony Trinitron d'il y a 10 ans...
    J'aimerais qu'un électronicien puisse m'indiquer le composant incréminé pour pouvoir intervenir.
    Merci d'avance ;) .
    FabLeBon.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vérifie d'abord qu'il n'y a pas un problème de lecture d'un signal composite avec une entrée commutée en S-Vidéo. Si ce n'est pas le cas, c'est une panne du décodeur Pal qui nécessitera le passage en SAV car les causes peuvent être multiples. :)

3. FabLeBon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. j'avais bien diagnostiqué la cause (problème décodeur Pal). Après avoir refaites toutes les soudures de la carte mère, il ne me reste plus qu'à trouverle composant incriminé...
    :help: Il se peut qu'un repairenaute ait un schéma (??). Nota : je suis électronicien, je peux intervenir myself...
    Merci d'avance.:jap:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne connaissant pas ton modèle de téléviseur Sony Trinitron puisque tu ne le précises pas, les réponses seront vagues.
    Commence par un grand classique du Pal en remplaçant le quartz à 4,43 MHz du décodeur Pal, tu seras déjà à une chance sur 2, et ce type de quartz n'est pas bien cher. Le CI de décodage est souvent à incriminer et les condensateurs électro-chimiques, en particulier chez Sony, sont de vraies pestes. Mais tu devrais plutôt rechercher le schéma du décodeur de ton téléviseur et faire chauffer ton oscilloscope. ;)

5. buffetfroid

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonnez-moi si je profite de ce post pour glisser au passage mon petit pb.
    J'ai une vieille télé qui s'éteint d'elle-même (Thomson, certainement plus de 15 ans), la première fois au bout de 10mn ensuite de plus en plus rapidement jusqu'à s'éteindre immédiatement... ça va faire maintenant presque 2 ans que je ne m'en sert plus...
    Je ne maitrise pas du tout l'electronique donc c'est réparateur obligé... ça vaut-y le coup docteur?

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout dépend de l'usure du tube cathodique. Si la télé a servi en moyenne 2 h par jour depuis 15 ans, ça lui fait plus de 10 000 heures de fonctionnement, ce qui est déjà beaucoup. Si la qualité de l'image est encore satisfaisante quand la télé marche, ça peut encore valoir le coup de la faire dépanner.
    Maintenant, comme on trouve des télés neuves entre 200 et 300 €, il sera préférable de faire faire un devis. La panne ne semble pas bien grave, encore faut-il trouver un dépanneur sérieux pas trop gourmand. :)

7. buffetfroid

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est encore très correcte et ca confirme un peu ce que je pensais (au feeling):
    "La panne ne semble pas bien grave, encore faut-il trouver un dépanneur sérieux pas trop gourmand. "

Tout est dit.

Merci :)

8. FabLeBon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Message bien reçu. Je me procure le schéma du décodeur et je me met à l'oeuvre.
    A+

9. aerocrash

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hey ! je me glisse aussi dans le sujet.

jé un téléviseur sony qui lui accept le ssource pal (caméscope console ..) mais qui a du mal a synchronisé la couleur .
    en faite il est genre pendant 5 min en couleur et pendant 5 min en noir & blanc.
    quelqu'un aurait une idée? mon probléme se rapproche peut etre trés fort du tient ? (ou toi tavez meme pas l'image)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    aerocrash, ton problème a de fortes chances de venir du décodeur du TV. Le fait que tu subisses le problème avec plusieurs sources Pal et que la luminance n'est pas affectée indique bien que la panne se situe dans le décodeur du TV. :)

11. FabLeBon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A titre d'info pour aérocrash, mon téléviseur Sony (modèle KV-M2100B) avait commencé par ces mêmes symptomes (passer du N/B à la couleur, puis inversement, en format PAL) pour finir par ne plus me donner que du N/B en PAL...
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page