module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paire de micros Schoeps et preampli Mic.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Cendron, 19 Juin 2004.

Tags:
  1. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ce n'est pas une question à l'attention de Newbies...

Dans le cadre de mon activité d'indépendant, j'ai de plus en plus de demandes de prises de son "simples", mais de qualité.

1 - J'envisage l'achat d'une paire de micros de haute qualité. A priori deux ensembles Schoeps appairés avec chacun une cellule MK4 cardio ou MK5 (commutable cardio-ommni) + un preampliCMC6 classique alim 48V + suspension élastique A20.
    http://www.schoeps.de/E/contents.html

Vu le prix du bout (plus de 1500€...) j'ai besoin d'un ensemble assez polyvalent, désirant traiter le plus possible de cas de figure: orchestres de chambre, chorales, théatre, dialogues à la perche ou ambiances stéreo pour cinéma. Le choix éventuel d'une capsule omni est dicté par la réponse meilleure dans le grave, pour le classique essentiellement.

Je suis aussi perplexe pour le choix de la bonnette anti-vent, pour des vents modéres, car j'ai actuellement 2 ensembles K6+ME64/66 avec softie Rycote, que je garderai.

Si quelques un(e)s des habitué(e)s de la prise de son pouvait me donner des conseils ou des retours d'expérience, c'est avec plaisir que je le(a) lirai.

2 - Il me faut aussi un preampli/convertisseur D/A de qualité, et mon choix se porte sur un PC portable pour les prises de sons simples en couple stereo. Je verrai plus tard pour une console, la location y palliera en attendant.
    Pour l'instant mon choix est partagé entre deux équipements possibles:

- Apogee Mini-Me http://www.apogeedigital.com/products/minime.php
    - Soud Devices USBPre http://www.sounddevices.com/products/usbpremaster.htm

J'ai prévu de l'USB, sachant qu'il est (en principe) limité à 16bits 48KHz, mais n'ai pas trouvé de produit satisfaisant en FireWire pour franchir la barrière, a part le Digidesign Digi 002 Rack (850€ HT) qui je le crains ne marche qu'avec Pro Tools et sur MAC. Je ne suis pas très versé dans les stations audios sur ordinateur et souhaite essentiellement me servir de Sound Forge pour la capture en Wav.

L'Apogee semble être de meilleure qualité (limiteur-compresseur en particulier) et son prix en conséquence (env 1250€ HT), mais les gens de la Direction technique de Canal+ m'ont dit avoir été très déçus par Apogee dont ils emploient beaucoup de cartes, en particulier à cause du bruit de fond. Je ne sais trop qu'en penser.
    Par ailleurs l'USBPre (600€ HT seulement) ne peux pas fonctionner sans PC (les sorties analogiques passent par l'A/R USB et l'alimentation se fait par le biais du port USB du PC), et ça risque d'être franchement limitatif.

Derechef, je suis preneur de toute info & expérience sur de tels produits y compris l'équivalent en Firewire. Mais, vous avez dû le comprendre, il me faut vraiment une qualité excellente. Les petits preampli/convertisseurs A/D à 150€ non merci...

Avec toute ma reconnaissance, pour une fois que c'est moi le demandeur !
    :jap: :jap: :jap:

#1 Cendron, 19 Juin 2004
    Dernière édition: 20 Juin 2004
  2. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut cendron

Tu as pensée au nouveau fostex fr2 enregistreur sur disque dur pcmcia et carte flash environ 1690 euros xxxxxxxxxx.

La qualité à l'air d'etre au rendez vous au niveau des preamplis et convertiseur , il parait que Dca l'as mis à la location .

Sinon sound devices va sortir un enregistreur sur disque dur je te laisse un lien : http://www.sounddevices.com/products/7.htm

#2 irrule stikivitch, 19 Juin 2004
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juin 2004
  3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais ces deux produits.

Le Sound Devices ne convient pas parce que trop cher (2000€) et pas encore disponible.

Et le Fostex parce que ses performances techniques sont inférieures à celles d'un preampli micro + convertisseur A/D en standalone.

Et tant qu'à faire, autant utiliser directement la capacité de disque dur d'un PC portable, et pouvoir commencer à bosser dessus sur site sans avoir de transfert à faire depuis la carte mémoire du Fostex.

Je continue à cogiter sur tous ces choix possibles. Merci quand même.

:jap: :jap:

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    A première vue, il n'est toujours pas au catalogue....

5. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceux que je ne comprends pas chez toi St kro , c'est pourquoi tu remet seulement en question mes dires et que tu ne mets pas des grandes connaiscances au service de cendron .

Tu es un véritable empécheur de tourner en rond ;)

Et pour finir j'ai écrit IL PARAIT et NON Dca a mis en location .

En tout cas c'est la derniere fois que je poste sur ce forum .

6. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Cendron

Personnellement, j'utilise une carte PCXpoket de DIGIGRAM
    C'est une carte sur port PCMCIA qui enregistre en stéréo 24 bits 44,1 ou 48 Khz avec des entrées en numérique et analogique .
    Elle est d'excelente qualité.
    Il existe un modèle plus simple et moins chère; VXpocket V2 sans DSP incorporés pour 560 € HT.
    Tu peus avoir les renseignments chez www.scv.fr
    A+ Michel

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Monsieur n'aime pas etre contredit ?
    Monsieur n'aime pas que j'apporte une correction sur ses dires ?

Si tu préfères tourner en rond, plutot que d'avancer c'est ton choix, ici on préfère avancer :D

Si je n'ai pas répondu longuement à Cendron, c'est peut-etre parce que je n'avais le temps, d'autre part je suis assez grand pour savoir ce que je dois ou peux faire, je n'ai pas besoin de tes questions pour celà.

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Salut Cendron,

Pour débuter, le choix des MK5 est un bon choix que tu pourras compléter au fur et à mesure des besoins par des MK41, MK3....

Pour les bonnettes, la série des B20S, W20 et W20R1 pour les prises de son venteuses.

Pour l'enregistrement, je n'aime pas travailler avec un PC ou un Mac ( risques de plantages ).
    La VX Pocket n'a pas d'alim phantom, ce qui est génant.

A+

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant je fais du direct to disk depuis plusieurs années...et les sessions perdues, je n'en ai jamais connues... (du bole ?)

les premières fois j'avais mon DAT toujours en record comme spare, mais je l'ai assez vite abandonné...et je ne regrette pas !

après c'est un affaire de gout et d'habitude...
    Mais tout comme pour la vidéo, l'audio non linéaire...quel délice !

10. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrais que les cartes VXpocket et PCXpocket n'ont pas d'alimentation phantom;
    Personnellement, je l'utilise surtout avec les entrées numériques avec une 01V ou 02R YAMAHA.
    Je n'ai jamais eu de plantage sur le PC, j'utilise le logiciel XTRACK de Digigram, mais il est vrais que pas sécurité je double l'enregistrement par un DAT (16 Bits) que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser.
    A+

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai continué ma recherche sur lesPreampli micros avec interface Firewire et je suis tombé sur le Yamaha i88X:
    http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA...0,6373,CNTID%3D27013%26CTID%3D207700,00.html#
    http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/french/synth/i88XEFG1.pdf (mode d'emploi)
    qui vaut environ 990€.

Ce faisant j'ai vu qu'il existait aussi chez Yamaha une console numérique 8 entrées :
    http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA...410%26CTID%3D207700%26CNTYP%3DPRODUCT,00.html
    http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/french/synth/01XF1.pdf (mode d'emploi)
    qu'on peut trouver vers 1300€, soit à peine plus cher que le convertisseur Apogee(MiniME) ou Digidesign (Digi 002 Rack).

Connaissant la qualité de Yamaha en général, je suis assez tenté... je sais, c'est une console, qui fait 6 Kg et n'est donc pas spécialement portable, mais ce n'est pas mon but. Même en tournage video, j'ai quasiment toujours pu trouver un endroit où me poser et du courant. Je fais très peu de reportage...

Reste maintenant à déterminer si la qualité des convertisseurs audio de cette console est à la hauteur et si elle peut aussi fonctionner en stand alone. Si les pros expérimentés pouvait jeter un coup d'oeil et me donner leur sentiment, tout avis à ce sujet sera le bienvenu.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Attention de ne pas confondre !

Autant pour de la post prod (mix and co) j'utilise du non linéaire, autant pour des concerts, je reste fidèle au PCM3348S HR en split et je double une sécu avec un PCM ou un Nagra D.

Je sais, sur des directs et du live je suis du genre à mettre une ceinture + les bretelles + les mains pour tenir le pantalon :D

Quand sur un PC ou un Mac on pourra avoir un vrai monitoring (relecture de ce qui est enregistré) sans risquer de planter le record, on en reparlera :D

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    yamaha, j'ai donné et si les convertisseurs sont du meme genre que ceux des O2/03R, du DD1500 : beurk.

Apogee ce n'est plus ce que c'était.
    Oui, mais Cendron recherche un convertisseur A/D avant tout.

Sinon, on peut aussi taper chez Dbx avec des préamps à tubes et sorties AES/EBU, mais on s'éloigne du cahier des charges du départ.

A+

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A part le théatre, j'aurai très peu de vrai "live", et je peux alors toujours doubler avec un DAT.

C'est marrant j'ai déjà entendu parler de DBX pour les preamplis micros, mais il faudrait alors que je rajoute un convertisseur AES/Firewire ou USB. Je poursuis ma quête...

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Si tu veux vraiment recorder sur PC, il suffit ensuite d'avoir un PC avec une entrée AES ou S/PDIF qui, en principe, est transparente au niveau du son, ce qui ne sera pas le cas si tu optes pour une conversion AES--> USB ou FW.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous