module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paintball ! Le Big Game d'Alliance Paintball.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par biostim, 19 Décembre 2003.

Tags:
  1. biostim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Juste une petite vidéo de 13 mn qui présente ce que l'on appelle dans le petit monde du Paintball un BIG GAME.

"De la boue, du froid, des chipolatas ... mais toujours une bonne ambiance et du fair play"

3 versions en DivX 3.11 à téléchargées ici :

http://plouc.net/maleficturtle

Ce dernier a été organisé le 6 décembre par la société Alliance Paintball.

J'espère qu'il vous donnera une impression positive de ce loisir qui est un bon prétexte pour passer des journées en plein air avec des amis.

Filmé avec une Canon DV 500i et monté "à l'ancienne" avec Ulead Media studio Pro 6.0 (J'accroche pas du tout la version 7 :( )

Merci bien evidemment à tous ceux qui animent ce forum qui est une mine d'informations pour moi.
    Vos commentaires, critiques sont assurément les bienvenues.

Amicalement.

= Biostim =

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La critique du grincheux

60 Mo pour le "low quality", 151 Mo pour le "average quality" et 311 Mo pour le "high quality", tout ça pour 13 minutes de film à voir des gens s'envoyer des boules de peinture à la figure...

Un film fait le 6 décembre et encodé en DivX 3.11... C'était le 6 décembre de quelle année ?

Je n'ai même pas essayé de télécharger. Quand on pense que certains arrivent à faire tenir "Le jour le plus long" sur un DivX de 700 Mo. Je te conseille vivement de compresser un peu plus ton film et éventuellement d'avoir un format "streamable" si tu souhaites avoir du public.

3. biostim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boum !

Voici une belle critique digne des Cahiers du Cinéma ;)

- Le "critique" n'a pas vu le film
    - Mais il sait déja ce qu'il contient
    - et par conséquent est capable de donner un avis très objectif sur sa qualité artistique et technique.

Merci de ton soutien.

Promis je vais faire un effort sur l'encodage.

Cordialement.

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour la comparaison avec les cahiers du cinéma...
    J'espère que tu as compris que le coup des "gens qui s'envoient des boules de peinture à la figure" était une boutade et que tu ne l'as tout de même pas mal pris. Mais bon, à quoi devrais-je m'attendre d'autre de la part d'un réalisateur qui commence son message par
    En plus, ce n'est même pas un vrai dur, puisqu'il a un pseudo de médicament (c'est encore une boutade :D :D :D )

Je voulais juste dire que:
    - DivX 3.11 c'est un peu démodé, alors que le 5.1 existe. J'aurais compris si l'encodage avait été réalisé il y a quatre ans, pas pour un film tourné il y a deux semaines.
    - 60 Mo pour avoir la version "basse qualité", c'est décourageant.

Essaie d'encoder ton film avec une plus petite résolution, ou dans un autre format plus propice à la diffusion sur le web, genre realplayer ou wmv 9.

5. biostim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparte Pharmaceutique
    -------------------------------

Le Biostim est un médicament issu du monde vétérinaire qui était administré au Jument après un accouchement pour pallier au déficit de défenses immunitaires.

Son utilisation chez les humains permet sous forme de cure de renforcer les défenses immunitaires avant une période propice aux virus, rhumes....

Donc c'est vrai chuis pas un dur ! Mais mon système immunitaire l'est ;)

Je sais, chuis complétement "has been" avec mes DivX en 3.11 de 60 Mo. Mais j'ai fait héberger le tout sur un serveur qui a une grosse bande passante pour pallier à mon attitute de Boulet.

Bon donne une chance à ma production et soit aussi critique sur le fond que sur la forme :)

Cordialement.

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cahiers de la série Z

Le serveur a effet une grosse bande passante, j'ai pu télécharger le film (dans sa version low quality, il ne faut pas abuser tout de même)...
    Quelques réussites:
    - Acrobatique: vue d'une voiture sur l'autoroute filmée depuis l'avant, mais on ne distingue pas les résistances de la vitre arrière...
    - Décalée: La musique GI-Joe, c'est dommage qu'elle ne vienne qu'au milieu du film. Ca m'a tout l'air d'être du second degré, mais je n'en suis pas sûr ;)

Quelques problèmes:
    A quelques exceptions près, tu n'as pas le son direct. Il est sans doute enregistré avec le micro de la caméra et la qualité est mauvaise, comme le prouvent les vraies séquences où on entend le son...

Critique générale:

Synopsis: Un groupe d'hommes part en voiture à une journée de Paint-ball. Après le briefing dans un décor miteux, l'organisateur lui-même passablement sale expose les techniques aux concurrents. S'ensuit un long combat se déroulant dans une forêt boueuse ou derrière des bennes à ordure renversées. Ce combat cesse sans doute faute de combattants, il s'ensuit une publicité pour l'entreprise organisatrice de cet événement.

Mon avis: L'ambiance est virile (aucune femme parmi les acteurs), mais allez comprendre pourquoi tout ses hommes s'envoient de la peinture rose. On semble comprendre que l'absence de femme dans ce lieu perturbe les joueurs. L'un des joueurs est d'ailleur filmé alors que sa main effectue un va et viens langoureux le long du canon de son fusil à pompe. Tous ces beaux hommes se se poursuivent et se roulent dans la boue. Je n'attendais pas mieux d'un film sur cette activité moderne qui permet aux vrais hommes d'assouvir leurs meilleurs instincts. J'attends impatiemment qu'une réalisatrice filme une journée de shopping entre copines. Pour couronner le tout, le réalisateur laisse croire dans le générique qu'il a utilisé des logiciels piratés. Evidemment, tout ceci est du second degré, et le réalisateur plein d'humour ne songe qu'à nous faire rire des acteurs qu'il filme dans ces situations ridicules (cet aspect est judicieusement souligné par la bande originale "GI-Joe"). Toutefois, la réalisation manque parfois un peu de distance, ce qui pourrait laisser penser que le réalisateur cautionne vraiment les activités qu'il filme (ce qui parait vraiment improbable).

Tout ça pour dire que je n'ai pas beaucoup aimé.

7. biostim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente critique :bravo:

Tu as très bien saisi le message véhiculé par cette production. Notamment tu as tres bien perçu entre les "frames" toute l'ambiguïté de cette situation.

L'ambiance virile (meme si quelques femmes sont très furtivement montrées) : avec des symbôles phalliques très forts.
    Comme le joueur qui mime la masturbation, le gros plan sur les chipolatas, l'attitude exhibisioniste de certains acteurs avec leurs lanceurs (les flingues quoi !)...

Mais tout ça pour traiter une nouvelle fois du thème de l'homosexualité refoulée. Le Com'in out se fait, comme tu l'as souligné, avec l'utilisation outrancière de peinture rose et cette façon lubrique de se rouler dans la boue.

En effet nous sommes bien loin des grosses productions O-Li-Hou-diennes le son est en direct, les plans semblent un peu bâclés mais cela renvoit au Dogme des Films de Paintball.

1- Ne pas se prendre au sérieux
    2- Ne pas se prendre au sérieux
    3- Ne pas se prendre au sérieux
    4- Ne pas se prendre au sérieux
    5- Toujours porté un masque sur le terrain
    6- Boire un verre de vin d'un cépage reconnu et d'une année prestigieuse

Les commandements 1, 2, 3 et 4 renvoient a l'emploi du générique de GI Joe.

J'assume pleinement mon activité paintballistique du Week end, ca fait du bien dans ce monde de (vraie) violence de se repeindre mutuellement avec du rose (ou du jaune) dans l'air pur des sous bois.

Je te rejoins sur l'aspect mercantile dans la dernière séquence mais il faut bien rendre honneur à ces professionnels qui s'investissent beaucoup pour proposer aux habitués comme aux débutants des bonnes conditions de jeux (sécurité, encadrement, prix raisonnables).
    Mais je garde une certaine distance car il n'y aucun artifice promotionnel.

Merci d'avoir accordé 13 mn de ta vie a mon modeste (60 Mo quand meme!!) témoignagne numérique.

Cordialement.

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après visionnage, il;en ressort une impression de docu sympa pour les potes qui ont participé au "big game", mais probablement soporifique pour les autres.

Les quelques images dynamiques sont tuées par un montage assez statique (de longs plans de types qui tirent on ne sait pas trop où).

La musique est trop présente, et couvre souvent les sons du film.

A mon avis, la dynamique de l'ensemble aurait gagné à profiter d'un montage plus "cinema", où la caméra suit un ou plusieurs combattants sous le feu ennemi, avec des cinématiques de type "tireur - touché" (pas clair ce que je raconte ?).

La scène de la pub est peut-être de trop, en plus d'être quasi-inaudible.

Enfin, les effets de montage font assez "film de vacances", ils sont sans doute un poil trop nombreux...

Bonne continuation à toi

:cool:

9. biostim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les critiques constructives. Ca me fait plaisir que tu parles du son car il est évident que le micro de la caméra DV est insuffisant.
    Quelles sont les solutions à un prix raisonnable sont envisageables ?
    Pour réaliser ce type de film dans des conditions difficiles (terrain glissant, risque permanent de prendre une bille...) on est toujours 2 :
    - Le Caméraman
    - "L'assistant" : celui qui veille a ce que le cameraman ne se brise pas le cou, surveille l'évolution globale du jeux pour ne pas rater une scène intéressante.

Peut on imaginer que l'assistant s'occupe de la prise de son ? Quel matériel serait adapté ?

Pour les effets de montage j'ai essayé de limiter la casse mais ceux de Ulead 6.0 sont vraiment "Old School" je vais passer à la version 6.5 et tenter d'utiliser des transitions plus pro.

Pour la musique je maintiens mon choix j'y peux rien je suis de la génération MTV :cool:

Merci Gilz et bonnes fêtes de fin d'année.

PS : Promis je ne mettrai pas ligne le montage de mon réveillon (sauf si mamie s'étrangle en direct avec une huitre)

10. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serais bien en peine pour répondre à tes multiples questions.

Je t'ai donné mes impressions en tant que spectateur, sans la moindre prétention de t'apprendre quoi que ce soit. En ce moment, je galère pour régler des problèmes de son ripou dans mes vidéos (j'hésite à lâcher 300 Roros dans un bon micro).

Pour la zique, j'aime bien les Beastie, et ça m'a fait plaisir de réécouter Sure Shot. Je voulais dire que c'est un morceau assez péchu, parfois en phase avec les images où les joueurs cavalent, parfois en décalage lorsqu'ils attendent tapis derrière un talus.

Peut-être qu'une bande son bateau style "Predator" ou un truc du genre aurait collé davantage à tes scènes. Mais je raconte tout ça avec la déformation de mon prisme à moi, c'est très subjectif.

Pour le montage, je suis sûr que tu peux faire des trucs terribles avec Ulead 6.0.

Pour ma part, je bosse actuellement avec Pinnacle Studio 8.10. Loin d'être au top, mais suffisant pour ce que je fais à l'heure actuelle. Ben sur les 12 000 transitions possibles, je n'en utilise que 3 ou 4. Les autres font trop "gadget pour épater la famille durant la projo du dernier film de vacances" à mon goût.

Un truc pas du tout subjectif pour finir : Bonnes fêtes à toi aussi ;)

#10 Gilz, 23 Décembre 2003
    Dernière édition: 23 Décembre 2003
  11. biostim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

Au printemps je me met sérieusement au film de paintball. Je vais honteusement pomper ce qu'il se fait outre atlantique. Un ami bricoleur travaille sur un projet de protection plexi ainsi qu'un système artisanal de Steady Cam.

Donc rendez vous en mai 2004.

12. gattaiolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

J'ai pris mon courage à deux mains (ou plutôt, c'est mon modem qui l'a prix) et j'ai téléchargé la version haute définition. 15 minutes chrono, merci l'ADSL :bravo:

A part ces futiles considérations, j'ai quelques remarques (en essayant d'être toujours constructif, sachant aussi que j'ai expressement évité de lire les réponses qui ont déjà été données, pour être totalement "vièrge"):

- c'est loooooong, bcp trop long. Et pas tellement niveau durée, mais surtout au niveau du montage. On a vite compris le principe du paintball, alors faudrait être bcp plus rythmé niveau montage. Surtout qu'il y a un décrochage énorme entre la musique, assez speed, et le montage, hyper lent. En fait dans l'idéal il faudrait imaginer ton montage AVANT le tournage, comme ça tu sais exactement de quelles images tu auras besoin lors du tournage justement...

- je trouve personnellement que tu ne donnes pas assez l'idée de combat. On voit des gens avec des "fusils", mais ils ne sont pas assez différenciés. De plus, les images ne transmettent aucune tension, aucun stress, rien. Je crois que ceci s'explique par le manque de plans serrés, sur les regards des "combattants", leurs mains, leurs cris. Ici aussi, la faille est due au manque de préparation du tournage. Aaahh, si seulement t'avais élaboré ne fut-ce qu'une esquisse de scénario...

- je pense qu'il y a des séquences assez inutiles, ou du moins (et on retombe dans le même problème qu'au point n°1) elles sont nettement trop longues : le voyage en voiture, l'arrivée, les explications du gars, la pub à la fin, parmi toutes ces séquences il y en a certainement deux ou trois que tu peux sucrer. Et surtout, raccourcir à fond. L'important, c'est de comprendre l'idée... il faut vite passer à autre chose sinon les gens se font chier...

Voilà, je casse un peu ton boulot, je sais, mais c'est toujours dans une optique constructive. Mes mentors ont toujours eu cette attitude avec moi, et cela a fonctionné, donc je l'applique avec les autres ;)

13. biostim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne casses rien, au contraire tu restes très constructif.

Tu as mis le doigt sur LA problèmatique. Une partie de Paintball n'est pas un film. Il est très compliqué d'anticiper son déroulement. Il ne faut pas oublier que personne ne joue un rôle et c'est une situation d'affrontement avec ses centaines de paramètres.

Dans ce sens ma "production" (déjection penseront certains... :lol:) s'apparente plus à un documentaire qu'à un court métrage.

Mais tu viens de mettre en évidence un élément essentiel : transmettre l'ambiance d'une partie de Paintball.

Je note tes conseils (les plans serrés, montage plus dynamique)mais je me permet d'extrapoler : il faut une deuxième caméra !

14. gattaiolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, dans l'idéal, il faudrait une caméra dans chaque camps... et faire des champs-contre champs pour rendre l'idée de la confrontation... :amour:

Pour ce qui est du côté imprévisible du paintball, je me permets d'insister : honnêtement, la "trame" est toujours la même hein! Deux équipes qui se "battent", des "tirs", des "stratégies", bref on joue à la gueguerre :D

Il y a des petites choses qui changent à chaque fois (comme par exemple l'équipe qui va gagner), mais en gros c'est toujours la même chose. C'est comme un match de foot ou une partie de poker... tu vois ce que je veux dire ?

Sinon bonne continuation et montre-nous comment évoluent tes montages au fil du temps... et des bons tuyaux :jap:

Chargement...
Discussions similaires - Paintball Big Game
  1. PMor
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    266

Dernières occasions

Partager cette page