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Pad

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par dom73, 19 Avril 2002.

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  1. dom73

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    Bonjour
    Je souhaiterais connaitre les normes PAD en télévision, notament au niveau du signal vidéo
    Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Chaque diffuseur a ses normes de PAD, il faut que tu contactes ton diffuseur pour avoir le cahier des charges, ainsi qu'un numéro d'EM (Enregistrement Magnétique) qui est UNIQUE et lié au programme. Ce numéro doit figurer sur le clap d'identif du programme.

    Pour ta deuxième question la vidéo doit être, comme partout, au volt.
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

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    La bande pad est en effet propre à chaque chaîne. Ceci étant, pour certains diffuseurs (je pense aux chaines du câble par exemple) il leur est bien souvent fourni une cassette comportant une amorce type sans clap spécifique (vu le prix ou certains achètent du programme, s'il faut en plus leur faire un vrai pad...)
    Tu peux crééer une séquence type avec
    1 mn30 de barre à 75 %. Pendant cette mire, tu balances un 1 000 hz sur chaque canal. L'idéal est de couper régulièrement celui du canal gauche (genre une image sans son toutes les 3 secondes) ce qui permet d'identifier le côté)
    30 secondes de noir muet
    20 secondes de clap muet comportant le titre, la durée du tc, le tc de départ du film, le format, identification son (exemple piste droite Vi, piste gauche Vf)
    Décompte de 10 à 3 inclus
    3 seconde de noir
    programme.
    A la fin du film : au mini 30 seconds de noir.
    Attention au tc : pas de rupture et surtout pas de passage à 00:00:00:00 et souvent, le diffuseur préfère avoir un compte rond au départ du programme. C'est à dire que, dans l'exemple que je te donne tu peux mettre 10:00:00:00 pour la première image du film ce qui fait que ta bande commencera à 09:58:00:00
     
  4. Kermit

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    salut

    tu entand koi par mire à 75% ????????

    merci

    kermit
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

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    c'est la mire utilisée le plus souvent pour les bandes pad justement : la chroma est à 75% et la luminance à 100 %
     
  6. dom73

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    Signal vidéo 4 2 2, 4 2 O???
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    4.2.2 pour le numérique
    YUV pour le composante analogique.

    A+
     
  8. Aurélien

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    juste une ptite question,

    ca sert à quoi de faire tout ça ?

    de calibrer l'image (couleur contraste luminosite...)à la norme de la chaine c ca ?

    :perplexe:
    :)
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

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    il y a plusieurs chose :
    - le calibrage vidéo est assez rare. Disons que la mire permet tout de même de vérifier que les appareils de mesures éventuellement utilisés à la vérif sont étalonnés ainsi que la machine de lecture. C'est aussi intéressant d'avoir une mire pour caler ton moniteur voir même pour être sur que tu inverses pas les composantes mais ca, il faut être miro pour pas le voir ensuite.
    - pour le son : pour faire une copie, il faut caler les niveaux et donc disposer d'un signal de réf d'où le 1000 hz.
    - pour le clap : il faut bien identifier la bande
    - pour le tc : certaines chaines diffusent à partir de robot et de code barre.
    bref, un master qui ne débute pas par une amorce type peut-être refusé par le diffuseur (j'ai vu un pad revenir simplement parcequ'il y avait une erreur dans le numéro d'émission).
     
  10. MACHIN@TRUC

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    interesant ....

    n'y aurait t'il pas un projet P A C "pres a compillé" pour premiere ou avid ou autre ....quelque part ?
    (une image vaut mieu qu'un lomg discour :help:)
     
  11. Aurélien

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    ok merci phil 29 de l'explication !:) :bravo:
     
  12. djcomic

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    questions à phil 29 pour le pad

    Bon moi je travaille avec une storm et une pd150 j'ai déjà fait faire un pad à une boite pour une diff jj'avais tourné en trv 900 belle lumière donc l'image était diffusable mais le son pêchait micro mini-jack à 600 balles ...donc je suis passé en xlr ...

    Mes questions:
    1) dans le cas d'une prod tout dv en storm comment communiquer avec un studio pro de mix pour étalonner le son à la norme et comment fournir un signal vidéo pad au volt sans passer par une boite ???
    je sais qu'il y a un oscillo avec la storm ....et pas d'omf ds premiere ?

    2)dans le cas d'une prod "broadcast" ou je maquette avec la storm du béta sp ou du béta num que me conseille-tu pour respecter la chaine jusqu'à la confo ?
    capturer tc à l'image en analogique pour du "manuel" ????
    Y-a-t-il une edl fiable compatible avid problême capture analogique sans tc ou, je réfléchis en écrivant, copier minutieusement en dv k7 1 bétanum même tc en dv pour edl premiere ????????

    Mon avis sur la question d'un autre forum est tu as un film intimiste à faire fais le en dv avec son et image le + pro possible ,tu as un film à faire avec des paysages des plans larges de nature il te faut un objectif d'ou bétanum etc ...

    Après c'est qd même une histoire de budget et c'est ton savoir-faire que tu vends pas l'étiquette qu'il y a sur le pc ...

    Merci d'avance et bravo pour le site ...

    Dj comic
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

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    le studio son ne te sert pas à étalonner ton son. Le studio son est équipé d'outil permettant de faire un apport sur cette partie et il fait intervenir des techniciens spécialisés qui, comme chaque élément de la chaine, va apporter son expérience et son savoir faire. Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler en mixage son ne peuvent pas avoir une idée de l'importance de cette étape qui est malheureusement de plus en plus souvent négligée avec la gestion du son sur le système de montage.
    Pour en revenir à ta question à savoir comment faire des échanges avec un studio son : c'est effectivement très important car la perte de temps dans le passage d'un système à l'autre n'est pas pour favoriser l'utilisation d'un studio son pour le mix. Il existe des outils appropriés et notamment l'omf qui te permet de faire le transfert de la time line audio avec les clips et surtout les médias (avec poignée). Pour exporter un omf de 52 minutes avec les sons, çà prend pas plus de 20 minutes, idem pour l'import. Je crois que Première ne gère pas l'omf donc il faut trouver une autre solution mais qui sera de toute façon moins souple. La plus classique est de faire une sortie sur une machine vidéo (un béta num en 4 pistes) par exemple en séparant bien et en alternant tes pistes avec de la marge pour le mixeur. Lui sera obligé de refaire une numérisation. La perte de temps est plus emmerdante que la perte de qualité si tu travailles avec des machines en aes ebu par exemple.
    Pour la sortie vidéo : il suffit de voir si ton système sort un signal à la norme quand tu lui fais afficher une mire de barre à la norme en interne (c'est à dire une mire non numérisée). Ainsi tu sais si ton signal de sortie est ok. Ensuite tu numérises une mire pour voir si l'entrée est bonne.
    Pour l'utilisation du béta ou du dv : c'est pas une histoire de gros sous : c'est avant toute chose une histoire d'avoir des outils en adéquation avec le projet.
     
  14. djcomic

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    re

    merci l'idée est par ex dans la cas ou il n'y a pas d'omf d'exporter 4 versions du mix correspondant aux 4 pistes avec poignées et de faire mixer ces 4 versions ...

    Et pour un maquettage bétanum storm 2éme question ?????
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

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    non, ce n'est pas la démarche en généra. La procédure est la suivante (et elle est nettement moins pratique d'un omf) : tu t'arranges pour mettre en alternance tes sons sur différentes pistes. Il faut qu'il y ait au moins 3 secondes entre la fin d'un son et l'arrivée d'un autre afin que le mixeur ait le temps de voir sur le chenillard. Tu tires pour lui mettre des poignées en entrée et en sortie de son. Tu sors chacune des pistes sur une piste audio bien séparée avec la panoramique. En béta num, tu en mets 4 c'est le gros avantage. En dv, tu ne peux en mettre que 2. S'il faut, tu fais la même manip avec plusieurs bandes mais avec le même tc. Au son, ils vont renumériser l'ensemble. Sur des systèmes évolués, une détection des blancs va permettre une redécoupe automatique des clips audio quand il n'y aura pas son. Voilà. La grosse dif avec de l'omf c'est que tu perds du temps et le mixeur en pers aussi car tu mets des poignées là ou il n'y en a pas toujours besoin mais comme le choix se fait au mix, il vaut mieux en avoir. En omf, il charge la time line et les sons associés. S'il veut des poignées non prévues, il tire sur les maik in et mark out.
     
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