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PAD mire à 70% ? intérêt ?

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par maxattack, 13 Décembre 2013.

  1. maxattack

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    Bonjour,
    une chaine de télé me demande une mire de barre à 75%

    ce que je ne comprend pas c'est pourquoi demander une mire de barre à 75% pour un PAD en fichier... est ce une mire de barre provenant de la caméra ? ou celle utilisée par l'étalonner en post prod ?

    parce que coller une mire de barre générée par défaut par FC ou Premiere je vois pas trop leur intérêt...

    Quelqu'un peux m'expliquer ce que je dois faire...? :-s

    Merci !
     
  2. Video 92

    So

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    La mire de barre est un signal de référence. Il faut donc que la source soit étalonnée.
    En Europe, standard EBU (PAL) le blanc est à 75% Contrairement à la norme SMPTE (NTSC) qui est à 100%.

    Cette barre avec un mille à -18dBFS permet le réglage des équipements de la chaîne de diffusion.

    Toute chaîne de TV à une norme à suivre pour les PAD (Prêt à Diffuser).
     
  3. maxattack

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    Ok mais du coup je génère simplement une mire présente dans FC ou première pro ?
    finalement c'est la même mire d'une vidéo à une autre...?
    y'a pas de reglages à lui faire faire en fonction de mes images ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il y a longtemps que l'on ne règle plus les niveaux des PAD lors de la diffusion.
    Un PAD n'est accepté que s'il répond aux normes de la chaine.
    Donc :
    - si la vidéo et l'audio sont dans les clous le PAD est accepté et sera diffusé tel quel.
    - si la vidéo ou l'audio sont en dehors des clous, le PAD est refusé, retour au prestataire et la prod n'est pas payée.

    @ maxattack
    Attention, ce n'est pas parce que la mire et le mille sont dans la norme que le PAD sera accepté si le programme est lui dans les choux.
    En audio, attention au loudness.

    A+
     
  5. maxattack

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    "loudness" ? c'est a dire ?

    Si je comprend bien, la mire est un standard et n'a pas être réglée, juste placée avant, et c'est le reste de la vidéo qui doit correspondre à cette mire, en étant étalonnée dessus ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  7. maxattack

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    Connaissez vous un bon tuto qui explique comment étalloner des images pour les faire correspondre à une mire ou au cahier des charges d'un chaine télé ?

    le pluggin "Couleurs TV" de premiere pro a il un rapport avec ce travail ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh....
    On n'étalonne pas l'image par rapport à la mire de barre, mais par rapport aux désirs du réalisateur et/ou du directeur photo.

    A+
     
  9. Video 92

    So

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    Étonnant de produire un programme pour une télé (laquelle) et ne pas connaitre la norme PAD de la dite chaîne? Je me demande si cette télé n'est pas locale et diffuse en bande?

    En effet, la color bar ne sert pas pour l’étalonnage de la vidéo réalisée, mais pour les équipements techniques. Avec des fichiers, je suis dubitatifs.

    Le loundness, pas évident pour beaucoup de pros, alors en amateurs!!!
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Les PAD livrés en fichiers passent par un QC technique avant visionnage.
    Tout comme les bandes qui sont préalablement numérisées.

    Oui, le loudness n'est pas simple et sujet à interprétations, mais il faut en passer par là pour se faire accepter son PAD.

    Il est vrai que notre ami ne semble pas mesurer l'étendu du problème...

    A+
     
  11. Davco

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    Bonsoir à tous,


    Plutôt que d'ouvrir un énième post je vais plutôt vous poser la question ici. J'espère bien faire.

    Je dois exporter un vidéo clip pour un distributeur et au final un diffuseur. C'est la première fois que je dois le faire et les caractéristiques du loudness (-23LUFS) et du true peaks (pas plus de -3db) me perturbent un peu. :-/

    Je pars d'un titre masterizé. J'ai testé de le faire dans Audition qui propose d'ajuster le volume à -23LUFS de manière assez simple.


    Le résultat au final est que mon gain est passé de 0db à -12db. Je trouve cela extrêmement bas mais j'ai bien saisie la volonté de faire quelque chose de moins agressif pour les téléspectateurs!

    Après vérification via visLM je suis bien à -23 LUFS en moyenne et en short je dépasse pas les -20 LUFS je dois etre à -21 LUFS.

    Ma question est de savoir si cette méthode (Audition) vous semble correcte et appliquer cette baisse de gain sur le mastering est il la solution adaptée ?

    Merci d'avance.
    David
     
    #11 Davco, 29 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. saint kro

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    Qu'est-ce qui te perturbe, le Loudness ou le True Peak ?


    A quel niveau était ton son au départ ?
    Si ton gain a été réduit de 12dB, c'est qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de dynamique.
    Attention, si c'est un programme court ( <2'00'') c'est -23LUFS ± 0 et pour le Short Term, c'est +3LU max.

    Tu obtiens combien en max cretes ?

    A+
     
  13. Davco

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    Salut Saint Kro,


    Ce qui me perturbe c'est de partir d'un mastering qui oscille en gros à 0db et qu'après l'execution du process des -23 LUFS sur audition je me retrouve avec un gain global de -12db qui me parait faible en écoute.

    C'est un clip musicale de 3'00 donc j'ai cru comprendre qu'il ya avait une marge de +1 Lu.

    Je ne vois pas ou voir ma crete max. Dans visLM tu le vois ça ?

    Edit: En TP max je vois -10
    Edit2: je met la capture de mes resulat ça sera pus parlant je pense (je precise juste que le test ci dessous est fait sur le mix et non le mastering):

    http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/706/y85d.jpg
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben oui, comme je le prévoyais, c'est encore un son compressé à donf avec une dynamique de 1 ou 2 dB, donc c'est logique que ca écrase le signal pour retomber dans la norme.

    Si le programme dépasse les 2', le loudness c'est ± 1 LU et le Short Term c'est ±7 LU.

    Hélas, tu ne pourras pas obtenir mieux, à cause de la compression d'origine.


    A+

    Edit je viens de voir l'image, le manque de dynamique est confirmé par le LRA de 5
     
  15. Davco

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    Je ne veux pas abuser de ton temps mais cela change quoi à l'arrivée ? la qualité du rendu, la définition ? Que faudrait il faire en définitif ?

    (beaucoup de question désolé vu l'heure tardive) :good:

    Je t'ai mis une capture dans mon post précédent.

    Ok bonne indication donc ça. Le LRA devrait être plus proche de combien ?
     
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