module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

P6TD DeLuxe et disque SSD

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Georges-J, 9 Novembre 2011.

1. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

Avez vous évalué le gain de rapidité des rendus en remplaçant le disque système par un SSD ?
    Actuellement j'utilise 3 DD : 1 pour le système , un pour les rushes , et un pour le rendu .

Merci

Georges

Vegas pro 9.0 . Rushes M2TS , rendu HD1080i

2. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Que pensez-vous de la méthode de travail suivante ? (en attendant que le prix des SSD très volumineux devienne abordable pour les amateurs ...Pour l'instant, j'envisage un 128 GO)

1 - charger sur le SSD les bouts de vidéos qui peuvent servir de film en film ( fonds de générique , séquences réutilisables , par exemple feux d'artifice ou portions de titres etc ...) et les rushes du film à réaliser .
    2 - créer son montage sur le SSD
    3 - faire le "rendu" sur le SSD .
    4 - Sauvegarder les rushes , le fichier "montage" , et le rendu sur un (ou 2) DD .
    5 - Effacer rushes et "rendu" du SSD pour pouvoir recommencer pour une autre vidéo .

En effet , les temps de copie de fichiers sont considérablement plus courts que les temps de calcul de "rendu" , même avec ma config.
    Qu'en pensez vous ?

Georges

PC I7 920 overclocké à 3,8 Ghz
    MEM 6 GO 1600 corsair dominator
    CM ASUS P6TD DeLuxe

WINDOWS Seven 64 bits
    Vegas Pro 9.0 (rushes .M2TS , rendu HD 1080i)

3. robertho

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un SSD dans la technologie actuelle, n'est conseillé que comme Disque Système (Windows).

En effet l'effacement et la réécriture des données "détruisent" petits à petits la qualité des "cellules" de mémoires.

Il est conseillé donc d'installer le Système d'Exploitation (Windows) dessus : il ne bouge que très peu sur le disque.
    Il est aussi conseillé de retirer les "fichiers systèmes" du disque SSD qui ont une réécriture constante (fichiers Swap et tous les fichiers temporaires) et de les mettre sur un disque dur traditionnel (voir sur le net : optimisation d'un SSD).

A moins d'avoir un budget "très conséquent" qui permettrait de changer le disque SSD par un autre SSD, quand les cellules mémoires seraient trop usagées, il est donc très déconseillé de mettre un disque SSD en tant que disque de données.

Un autre solution existe : les disques hybrides. Ce sont des disques durs normaux, auxquelles on rajoute un petit disque SSD de quelques Go en tant que mémoire cache.
    Mais cette solution n'est valable en rapidité qu'à partir de la 2ème lecture des données (qui dont se retrouve dans le cache).
    Le cache étant assez petit, pour un film conséquent, il ne serait pas totalement en cache et donc reviendrait à le lire depuis le disque dur.
    D'autre part, la moindre modification (et c'est le but d'un montage ... non ?), entraine une modification des données à lire dans le cache ... et donc cela perd tout son intérêt !!!

Bref : un disque SSD = un disque système dans la technologie actuelle !!!

Pour compléter d'une manière exhaustive le cas SSD. Il en existe des très rapides et ayant très peu ce défaut "d'usure". Ce sont des disques utilisés dans l'industrie de pointe : aéronautique (boite noire), spatial, militaire ... avec un tarif exorbitant ...

L'utilisation d'un SSD en tant que disque système ne change en rien les performances de Vegas.

Ma config I7 2600K (Sandy Bridge) sur SSD, 1 DDur de 1,5 To en Données : Vidéos (Rush), Audios , 1 DDur de 1,5 To en Données 2 : Vidéo (rendu), Audios finalisés , 16 Go de mémoire

#3 robertho, 10 Novembre 2011
    Dernière édition: 10 Novembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci robertho

Voilà une analyse pertinente !
    Je vais quand même céder aux sirènes qui voient les SSD comme une panacée universelle ; mais ne m'en servir que comme disque système . Ma partition système actuelle est quasiment pleine et il faut que je l'agrandisse . Je peux bien sûr cloner le système sur une partition plus grande mais autant le cloner sur un SSD ! j'ai le budget pour un 128 GO . Je pourrais en tout état de cause faire des essais pour préciser l'influence des I/O dans différentes configurations des fichiers impliqués dans les montages .
    Merci encore
    Georges

5. robertho

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A lire pour l'optimisation des SSD Optimisation SSD dans Windows 7 - Forums Zebulon.fr

Attention 128 Go ne veut pas dire 128Go à remplir sur le SSD !!! Plus le disque est rempli, plus l'espace d'écriture-réécriture des informations de Windows se réduit, et donc plus les cellules restantes sont sollicitées (donc usure prématurée).

Un bon ration est de 50% (donc 64 Go sur 128 Go). Ne pas dépasser 75% me semble un max.

Le seul changement par rapport à Vegas est le lancement du logiciel (normal !)

Attention aussi aux paramétrages des fichiers Vegas (menu Option et Menu Paramètre du Projet) qui par défaut se mette sur le disque système.

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Sans dire que je ne suis pas (un chouia) d'accord avec Robertho ... je ne partage pas ses inquiétudes.

Si on se contente de l'un de ces SSD qui pour l'instant faisaient juste un peu mieux que jeu égal avec les derniers HDD, il est évident qu'on ne gagne pas grand chose si ce n'est un accès plus rapide. A part une petite satisfaction lors de l'ouverture de son ordinateur l'ensemble est juste un peu moins lent.

Par contre si on s'équipe d'un "vrai" SSD, genre VERTEX 3 (sorti en mars 2011, donc pas un inconnu) Materiel.net - Achat et vente : ordinateur, PC portable, composant et périphérique informatique, télévision LCD, plasma ou LED, appareil photo numérique, console, jeu vidéo, etc. alors on passe vraiment à une autre étape. Et plutôt un 120 Go aux poches assez grandes
    Vertex 2 nettement dépassé et Agility insuffisant.

En débit tout d'abord, ce qu'on recherche en vidéo. Mais aussi dans la sureté. Et là un SSD "s'use" maintenant bien moins vite qu'un HDD ! La vieille peur de la déliquescence prématurée du SSD se retourne et devient un gain, un bon placement sur ce point. Sans compter la hantise de la panne mécanique.
    Un ratio de remplissage de seulement 50% ? Moins important sur un SSD. Il suffit qu'il n'étouffe pas en revenant trop vite aux mêmes emplacements.

Et on en vient à se dire qu'il n'y a plus grand intérêt pour un montage à dispatcher son travail sur plusieurs DD puisqu'un seul SSD assure le maximum à tous les niveaux et se régénère en flux continu grâce à sa fonction Trim.
    Plusieurs HDD étaient utiles pour accélérer les échanges afin ne ne pas rendre folle une seule tête de lecture qui n'en pouvait plus de zigzaguer sans répit. Un SSD n'a plus de tête de lecture; ce problème majeur en montage ne se pose donc plus au même niveau.
    Peut-être un léger bémol pour les données provisoires (caches etc...) qu'on peut encore - pour se rassurer autant que pour occuper ses HDD qui sinon ne serviraient plus - regrouper sur un HDD en rab. Et surtout pour le rendu final que n'importe quel HDD peut ingurgiter sans peine.

Si on abandonne la loco à vapeur ce n'est pas pour accepter de tirer encore la réserve de charbon qui la suivait.
    Si on utilise un SSD comme un HDD où est l'intérêt.

#6 Agdimage, 11 Novembre 2011
    Dernière édition: 11 Novembre 2011
  7. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    3 petits pdf pour ceux qui sont tentés par un SSD j'en ai d'autre pour ceux qui veulent développer le sujet

8. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Je vois que mon post suscite de l'intérêt .
    Il apparaît qu'avant de commencer à m'amuser avec Végas et le SSD , il faut commencer par réussir le clonage et optimiser le SSD , et il semble qu'il y ait du boulot
    Que recommandez-vous en 120 ou 128 gigas : un vertex 3 ou un Crucial M4 ?

Georges
    PS . Ma carte mère comporte un chjpset X58 , donc pas de SATA 6 Gb ni D'USB 3 !

9. robertho

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes "inquiétudes" viennent de mon vécu ! J'en suis actuellement à mon 4ème SSD ... (sur 3 machines)
    Faire des écritures à tire larigot sur celui-ci l'use ... même avec la fonction Trim (qui ne régénère pas ... cela répartit les écritures sur les cellules les moins "usées")

Jusqu'au jour où une cellule tombe en panne ... et que cela tombe sur des données importantes ! (pour ma part : 2 fois sur 2 machines !)

La technique évolue : oui. Mais en fait ce sont les drivers qui évoluent (meilleur répartition des écritures). Et 2ème évolution c'est surtout l'augmentation de la TAILLE du disque (au regard du prix) qui augmente le taux de vie du SSD (un disque de 256 Go vie beaucoup plus qu'un de 64 Go justement par le nombre de cellules non usées plus importantes)

La durée de vie des disques durs (HDD) est sans équivoque beaucoup plus longue que les SSD (même les plus performants et récents).
    J'ai ici un parc de 6 machines et des disques durs qui tournent très bien et depuis très longtemps ...

Le ration de remplissage du disque (50% pour un SSD : ce n'est que mon avis après des tests et installations sur 4 machines) est aussi important avec un disque dur (Hdd)

La vitesse de lecture, sur un SSD, des données de très petite taille est souvent moins rapide que sur un disque dur performant.

ceci dit sur les dernières versions des SSD il y a une possibilité de revenir à l'état initial sur le disque : en le réinitialisant par un outil propre à chaque marque. MAIS on perd toute les données ...

#9 robertho, 11 Novembre 2011
    Dernière édition: 11 Novembre 2011
  10. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur ta CM tu as 6 x ports SATA 3 Gb/s donc en 300Mo/s un bon M4 120 Go en sata 6 a des débits lecture à 500 Mo/sec et des débits écriture à 175 Mo/sec et un Vertex 3 des débits lecture à 550 Mo/sec et des débits écriture à 500 Mo/sec mais sur des ports sata III.
    Je te conseille de lire le comparatif 2011 de Hardware .fr sur le lien çi joint pour te faire une idée, tu as les débits sur les ports sata II :

Comparatif SSD 2011: Crucial M4, OCZ Vertex 3, Intel 510/320 - HardWare.fr

11. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @xdocsteph

Je lis régulièrement Hardware.fr et je connaissais les "faiblesses" de ma carte mère .
    Mais bon ; on ne va pas changer de machine tous les 4 matins . Moi qui avait pris une machine avec un chips 1366 pour être au top il y a 2 ans ....
    Bof ; ça dépote quand même pas mal avec ma config .

Bonne nuit et merci de vos participations

Georges

CM ASUS P6TD DeLuxe

WINDOWS Seven 64 bits

12. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous les bidouilleurs

Toujours à propos des SSD . Je viens de lire sur le NET qu'il existe des SSD sur carte PCI-Express 4X qui sont considérablement plus performantes que les SSD sur SATA II ou III . Certes , elles sont beaucoup plus chères , mais à première vue elles sont supportées par les cartes mères comme la mienne ( ASUS P6TD De Luxe) .
    Quelqu'un a-t-il l'expérience de ces cartes (exemple OCZ Revodrive 120 ou 240 GO ) ?

Merci
    Georges

CM ASUS P6TD DeLuxe

WINDOWS Seven 64 bits

13. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te joins le lien direct sur le site OCZ ,malheureusement le site en français est fermé mais tu as une foule de renseignements sur les revodrive OCZ

http://www.ocztechnologyforum.com/f...3-Hybrid-OCZ-Ibis-HSDL-support-and-discussion

Il y a un intérêt à passer d'un HDD classique à un SSD en disque système en terme de réactivité et de rapidité;mais l’intérêt est beaucoup plus relatif entre sata II et Sata III sur le disque système .Par contre avoir des disques durs avec un bon débit pour les rushs en raid 0 ou mieux en raid 0 usb 3 ou raid 0 esata

14. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Georges-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0