module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

P4P800 et SATA

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par topsub, 11 Juin 2005.

Tags:
  1. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans la m.

    J'avais une carte mère P4PE avec 5 DD
    3 ATA et
    2 SATA en IDE. J'étais heureux.

    J'ai voulu passer sur une P4P800-E et j'ai mis mes 2 SATA sur les 2 ports SATA du haut pour les lire comme des DD normaux (pas de raid).

    Dans le bios tout est en auto et les DD ont tous été reconnus.
    J'ai tout installé progressivement, un disque après l'autre.

    Eh bien tout a été mis en sens dessus-dessous dans les SATA.

    Ca avait l'air de bien fonctionner et puis il y a des fichiers qui ne peuvent plus être ouverts ... Bref, le souc.

    Il s'agit de DD maxtor, 2 sata 160 Go, un ATA de 160 et un autre ATA de 120.
    Seul celui de 120 (2Mo de cache) n'a pas merdé. Les autres (8 Mo de cache) ont eu des soucis.

    Le bios de ma cm est AMI (12/06/04).

    Je ne sais plus quoi faire, j'ai testé les DDavec PowerMax, fait des scans disques, formaté avec PowerMax (le 160 ATA). Les autres satas ont été formattés avec Partition Magic, je ne les ai pas modifiés.

    J'ai peut-être omis un réglage dans le bios ???

    Merci de vos conseils,
    un désespéré.
     
  2. tapatortotor

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reconnus mais pas forçément bien gérer...

    Hello topsub,


    >>... Dans le bios tout est en auto et les DD ont tous été reconnus...<<


    Àmha cela n'est suffisant pour que tout marche bien, à bien vérifier que:


    - le dernier Intel chipset utility soit être installé (à télécharger l'ultime version sur le site d'Intel ou d'Asus)

    - toutes les dernières versions de pilote de la carte-mère soient installé, et notamment les pilotes RAID de la carte-mère - même si l'on ne s'en sert pas - télécharger éventuellement la dernière version sur le site d'ASUS pour la CM P4P800-E Dlx, à moins que la version livrée avec la CD d'install soit plus récente (ce qui est rarement le cas).

    - que le bon disque dur de démarrage (boot) soit mentionné dans le BIOS, - section BOOT - il y a une option pour indiqué l'ordre de priorité des DD., normalement et par défaut, le boot de démarrage se trouve situé pour le connecteur P-ATA Primary en master et pour le S-ATA sur le SATA-1 (ils sont référencés SATA1 et SATA2)... note que ça peut cafouillé lorsque les deux sont occupés (entre les deux boots, le coeur de la carte-mère balance)... reste qu'en pratique, avec le chipset P4P800, il apparaît que le véritable disque dur de démarrage qui ne pose aucune difficulté est bien le P-ATA Primary en master... cela peut être du fait que les deux connecteurs RAID-SATA on besoin d'un pilote bien spécifique pour être gérer correctement.

    Quant au formatage, cela peut également être un point sensible, perso j'ai eu q.q. blèmes en NTFS entre ceux formaté par Partition Magic, Windows 2000 et XP... l'idéal étant de formater le DD system à partir de l'OS utilisé... en partition active principale.


    cordialement,
    michel cr
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup tapatortotor pour ton intérêt et tes réponses.

    Il se trouve que samedi 11 juin 2005 !!!, un nouveau bios est sorti, le 1007, destiné à mieux gérer les satas.

    Comme chez Asus on ne peut rien télécharger (du moins jusqu'à ce matin), j'ai pris le bios, les drivers et les utilitaires sur Clubic.

    J'ai flashé ma cm avec LiveUpdate depuis windows et j'ai installé les divers drivers, probablement aussi le Intel chipset utility que tu préconises et dont je ne sais à quoi il sert.

    Eh bien maintenant tout marche.

    J'avais déjà entretemps également pris l'initiative de formater mon sata à partir de Windows puis j'ai redimensionné ma partition de 160 Go avec Partition Magic 8.01 en laissant 23.5 Mo d'inutilisé à la fin de DD (un pote m'avait dit que comme cela les DD marchent mieux), mais je n'ai jamais rien lu à ce sujet.

    Encore un autre détail que j'ai lu sur le forum hardware.
    Il paraît qu'il ne faut pas installer le soundmax pour l'audio, mais juste le driver son. Eh bien je confirme, je n'arrivais pas à capturer mes bandes VHS en passant par un lecteur DV in et Vegas. Il y avait plein de grésillements et des morceaux de clips qui disparaissaient, sans frame de perdue !!!!!! Depuis que j'ai viré sound max, ça marche nickel, je suis trop content.

    Encore un dernier point.

    J'ai branché mes DD sata sur les 2 ports du haut et ai désactivé le contrôleur raid. Au passage, si on ne le désactive pas, partition magic ne se lance pas et marque un messagfe d'erreur. On est nombreux à s'être pris la tête.

    Ensuite, dans le bios, j'ai mis non pas le raid mais IDE (on ne peut choisir sata).

    Bref, en mettant les 2 DD satas sur les 2 premires ports et en déclarant le raid en IDE : tout marche. Je ne comprends pas tout mais ça marche. Je ne suis pas sûr que ce choix de IDE dans le bios me permette de mettre mes satas sur les 2 ports du haut. En fait je suppose que c'est plutôt pour les 2 ports satas du bas. Mais comme ça marche, j'hésite à enlever cela dans le bios.

    D'accord avec toi pour déclarer tous les DDs correctement dans le bios, en particulier pour ceux de démarrage. Je l'avais bien fait.

    Encore une question :
    si dans l'avenir, lorsque les prix de satas 10000 vont baisser, et que je souhaite en monter 2 en raid 0 (il paraît que l'ordi devient une bombe), il faudra bien que je les mette alors sur les 2 ports du bas et les déclarer alors en raid 0 dans le bios du raid ?

    Merci de m'avoir lu et a+
     
  4. tapatortotor

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi- topsub,


    >>...Encore une question...<<


    Quoiqu'il en soit, bien joué d'avoir réussi...


    Remarques: il est judicieux d'utiliser les derniers pilotes de sa carte-mère, de comparer si l'on possède les dernières version sur le CD-ROM d'installation livré avec la carte, ou bien si des pilotes plus récents existent sur le site du vendeur. Asus effectue des mises à jour régulière - globalement, Asus est réputé pour le sérieux de son support à la clientèle (on peut trouver sur leur site des BIOS pour des CM qui date de pls années). Seule bémole, il faut insister pour accéder à leur site, et de préférence en anglais ou en allemand qui sont les sites qui offrent le meilleur service, àmha. Je trouve le site français d'Asus surtout commercial, peu dispo aux téléchargement.

    Ports du haut ou du bas, tout dépend dans quel sens tu regardes ta CM:lol: ... bref, pour éviter toute erreur d'appréciation, il est souhaitable de bien savoir qui est qui. D'autant plus qu'il existe sur ta carte pls ports de différente nature... chacun utilisant un pilote spécifique... Les ports de disques durs qui ne posent aucun blème sont les P-ATA basics, situés près du connecteur d'alimentation 20 broches... il en va autrement lorsque l'on install le système d'exploitation sur les autres ports... Je ne dis pas que ça marche pas, mais la config est un peu plus complexe, et en cas de dysfonctionnements, les choses sont moins faciles...

    ... il en va ainsi pour le RAID0. D'accord ça va un peu plus vite, mais avec pas mal d'inconvéniants tous au détriment de la stabilité/sécurité. (Il en va autrement si l'on utilise de véritables cartes RAID spécialisées).

    À mon avis, le véritable avantage des ports RAID, sup dispo sur les cartes-mère, consiste à pouvoir y installer des disques supplémentaires en non RAID.

    Par ailleurs, certains ports S-ATA (comme par ex. ceux de "Promises" qui figurent sur ta CM ) ne sont pas pris en charge par le chipset de ta carte-mère, ce qui risque d'en limiter d'emblée la vitesse.

    Cela, dit l'intérêt du SATA-150 comparé à l'ATA-133 est limité, d'autant plus qu'en pratique, ces vitesses ne sont jamais atteinte dans un cas comme dans l'autre.

    La véritable avancée du SATA est en train de se faire avec l'ATA-II-300 qui équipe les nouvelles cartes-mère.

    Perso, j'utilise un WD Raptor SATA 10.000 - sur une ASUS P5AD2-E Premium - ce disque est certe plus rapide que les autres, mais c'est tout de même pas transcendant... à refaire, pour le même prix, j'achète un Maxtor 200 Go. ou bien un DD externe, très pratique pour faire de l'archivage vidéo.

    Quoiqu'il en soit, je pense que les cartes-mère Wintel à base du chipset i865PE et notamment la série des cartes ASUS P4P800 sont une vraie réussite... il faut taper très haut pour les surpasser, comme d'acheter des systèmes double-cor...

    Cela d'autant plus, que le P4P800 sont assez facile à booster à un prix raisonnable, en utilisant:

    - un proc 3.2 GHz (autour des 200 euros)

    - 2 Go de mémoire RAM Corsair PC3200 (à moins de 300 euros)

    - des disques durs P-ATA ou S-ATA rapides à grande capacité

    - une bonne carte vidéo du genre GeForce 6600 GT


    Cordialement,
    michel cr
     
  5. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, il y a autre chose qui ne marche pas !

    C'est le son. Il s'arrête et tout s'emballe !

    Pourtant j'ai suivi scrupuleusement la procédure de mise à jour du pilote Ac'97 : une vraie merde.

    Il faut désinstaller ac'97, redémarrer, installer la nouvelle version de ac'97 (à partir du programme de la mise à jour ac'97 et non à partir de l'invite de windaube), redémarrer ...

    Eh bien NON ! C'est toujours la même chose ! A croire que l'on n'a pas droit à l'erreur : installer par mégarde suivant l'invite de nouveau matériel de windaube - je suis en Windows 2000 PRO.

    En plus leur programme de choix pour les canaux audios et de réglages est en une langue mystérieuse ! Danois ou hollandais ou suédois, quelque chose qui ressemble aux Vikings.

    Je crois que la P4P800-e est une vraie daube.
    Tiens, pourquoi y a-t-il eu une P4C800 juste après ?

    Merci de me remonter le moral :(
     
  6. tapatortotor

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as raison; pas tjs facile, mais courage...

    >>... Ac'97 : une vraie m...<<

    Effectivement, il est bien connu, topsub, que les cartes son intégrées ne remplacent pas une bonne (vieille) SoundBlaster Live (environ 30 euros)...

    ... mais de là à conclure que ta CM est une grossse daube, il y a un fossé, que dis-je un gouffre.

    Àmha, la P4P800-E Deluxe est une merveille de la technique, comparée aux antiques CM 8086, fer à souder en main, je te le jure sur la tête de mon chat noir.

    Cela dit, si tu fais la somme des tracas, des ennuis, assembler aujourd'hui un PC pour les amateurs que nous sommes, s'apparente assez souvent au parcours du combattant...

    ... recherches difficiles des pilotes sur l'Internet. Ceux livrés avec le matériel ne sont pas tjs à jour, voir pire sont parfois bogués... manuels en anglais (succincts en français - note qu'il y a à peine 20 ans TOUTE la doc technique informatique était exclusivement en anglais).

    Bref, tous ces tracas sont notre lot quotidien. Même si l'on considère que l'informatique est devenue plus populaire que jadis et quelle a bénéficiée d'énormes progrés techniques, il n'en reste pas moins que son usage se situe actuellement aux alentour des des années 30 de l'ère de l'automobile, pour comparer avec une autre technologie de la suprêmatie.

    Pour revenir à nos moutons... ou plutôt à nos CM, tu peux télécharger sur le site d'ASUS le manuel en français de la P4P800-E Deluxe... mais pour confirmer noz zénervements:( les sites d'ASUS sont souvent en réaménagement ou saturé... c.à.d. accessibles que durant certaines (courtes) périodes. On peut soit passer par France-Asus: http://france.asus.com/index.htm
    ou bien par leur site de réf.: http://support.asus.com/ ... Pour télécharger les BIOS, c'est le site ftp allemand qui fait référence: ftp://ftp.asuscom.de/pub/ASUSCOM/BIOS/ ... ne crois pas que je sois sponsorisé par Asus, j'ai aussi des CM de chez Abit, Gigabyte et MSI, mais c'est le matos Asus que je pratique le plus. Bien que cela se discute, je suis de ceux qui pense qu'ils sont No1 pour les CM.

    Tu as raison, les P4C800 est bien sortie après les P4P800. Mais cela n'implique en rien quant à la réussite - commerciale ou technique - de l'une ou de l'autre. C'est une question de positionnement de gamme. Et là, en l'occurence, la différence est minime. Au point que ce sont finalement les séries de la moyenne gamme P4P800, à base du chipset i865PE qui ont eu plus de succès que les P4C800, chipset i875P supposé plus performant.

    Bien que techniquement aujourd'hui dépassé, le chipset i865PE fait toujours actuellement de la résistance... il faut dire que les successeurs immédiat - i915/i925 on eu la vie courte, la grande distribution les ont commercialisés, et les amateurs les ont boudés. Ta carte-mère est l'idéal pour un PC de moyenne gamme jusqu'à pouvoir y assembler un PC assez musclé, et sache que la puissance réelle, pour faire tourner la majorité des applis grand public sous Windows 2000 Pro ou XP, est à peine de -10/15% par rapport à un PC dernier cri, équipé de la dernière carte-mère à la mode... (quand tu additionnes les gains de perfs des revues spécialisées, le PC équipé des dernières merveilles de la technique dépasse rapidement le mur du son, je n'irai pas jusqu'à dire que l'on prend le gogo pour un son, ou que qui aime bien la musique chatie bien).

    Quant à Windows 2000 Pro que j'utilise conjointement avec XP, c'est un bon système d'exploitation, XP est un peu plus conviviable, mais sans plus. Avant ma retraite, étant un vieux des arts graphiques où les acteurs ne juraient que par MacOS, et vilipandaient Windaube, il m'apparaît, là aussi, qu'il n'y a pas de miracle. Aucun OS actuel n'est exempt de défaut, ou que l'un soit vraiment meilleur que l'autre, ça se saurait, en fait, ils se tiennent tous ... pour être actuellement des instruments de torture concernant la plupart des utilisateurs lambda, qui voudraient pouvoir utiliser un micro aussi simplement qu'il utilise leur voiture d'aujourd'hui.


    cordialement,
    michel cr
     
  7. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Michel pour tes messages et pour ta gentillesse à partager tes points de vue et tes connaissances.

    Nous avons plusieurs points communs : j'enseigne dans un Lycée d'arts graphiques, mais dans une section Travaux Publics et j'ai plusieurs potes qui sont profs d'arts graphique. C'est vrai qu'ils sont toujours branchés mac. Pour ma part j'ai commencé avec le graphisme avec le mac mais je suis passé maintenant sur PC, et je ne le regrette pas. JE trouve que c'est suffisant pour faire du travail très acceptable dans le domaine, disons, du semi-professionalisme. Mais le débat Mac-PC est loin d'être fini. Pour avoir goûté les 2, les qualités se valent à présent.

    Pour mon installation, j'ai enfin réussi.

    J'ai commencé par suivre tes tous premier conseils et j'ai réinstallé tous les drivers et utilitaires du CD d'installation de la cm Asus. J'en ai plusieurs, une P4PE avec laquelle j'ai commencé, puis une P4C800, une P4C800-E et une P4P800-E, qui est ma préférée. J'avais déjà lu ici ou là que la P4P800 était meilleure que la P4C800 et même si on recommande ici où là d'acheter plutôt une P4C800, j'ai quand même tenu à choisir pour mon trvail vidéo la P4P800. JE crois ne pas m'être trompé, car je suis tombé sur cet article très intéressant aujourd'hui
    http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=80
    où j'ai vraiment compris les différences entre la P4C800 et la P4P800, ainsi que les mystérieux fonctionnements de ces fameux northbridge et southbridge et en particulier les ICH5 et ICHR5 de ces cartes respectivement.

    Bref, tu avais raison : il faut bien installer tous les drivers, utilitaires, promise et compagnie pour que l'audio par exemple soit reconnu correctemet et les DD, SATA, PATA et compagnie.

    Cet article est le meilleur que j'ai lu dans ce domaine. Les personnes me semblent très calées et MALGRES TOUTE LEUR SCIENCE, elles ne comprennent pas pourquoi la P4P800 est plus performantes que la P4C800 !!!!!!!!!

    Bref, je garde la P4P800-E pour mes montages vidéo.

    PAr contre, en ce qui concerne l'audio : C'EST NUL. On a beau installer tous les drivers, et j'ai tout repris depuis le début, ça ne marche pas !!!!!!!!

    Eh bien j'ai anticipé ton conseil, j'ai mis une bonne vieille Creative SB Live ! qui marche nickel avec les drivers du CD d'origine sans problème avec Vegas (mon logiciel de montage vidéo préféré). Alors que ça plantait lamentablement avec AC'97, l'audio de la P4P800 que j'ai donc désactivé.

    Juste un conseil pour ceux qui voudraient installer leur cm P4P800 : flasher le dernier Bios 1006.003 (à partir du DOS) qui améliore la reconnaissance des Sata (me semble-t-il) et charger les paramètres par défaut de ce Bios. Surtout ne pas toucher les réglages du Promise, du Raid, de l'Ide, de l'Ata et j'en passe ... Et installer windows et tous les drivers et utils de la cm avec UN SEUL DD Ata dans la machine. Faire rapidement une image disque avec Drive Image par ex (sans les drivers de la carte graphique), et après s'amuser à rajouter programmes, DDs Ata ou Sata, mais l'un après l'autre, et après chaque redémarrage. Après on peut balancer l'image sur un sata si ça chante, faire du raid : et vive la jeunesse !

    Voilà, je n'apprends certainement rien de nouveau à nombre d'entre vous, mais ceux qui seront dans l'incertitude pourront éventuellement être aidés par mon très humble expérience.
     
Chargement...
Discussions similaires - P4P800 SATA
  1. loranoutan
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 037

Partager cette page