module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

OVNIs ou codec H.264 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Tartopoir, 7 Février 2026, à 00:59.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +12 / 288 / -0
    Tu évoquais le bruit.
    "Le bruit de fond se décompose en bruit propre, que cause le dispositif lui-même, et en perturbations originaires de l'extérieur qu'il capte malencontreusement."
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_fond
    Une partie du bruit ne s'explique pas Vraiment ... :D

• J'aime J'aime x 1
  2. Tartopoir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    "Le bruit de fond se décompose en bruit propre, que cause le dispositif lui-même"

C'est ce que j'essaie de mettre en évidence. Le dispositif (capteur) chauffe et crée du bruit (pixels chauds par ex). Ce bruit est ensuite interprêté et amplifié par le codec. Pas de lézards dans l'histoire.. :mdr:

3. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +12 / 288 / -0
    • Merci Merci x 1
  4. Tartopoir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    P..tain 74 pages techniques. Moi qui croyais tomber sur des mecs qui me feraient un résumé pédagogique du bruit et du codec.. o_O

• Amusant Amusant x 1
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +12 / 288 / -0
    synth.png

• J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    c'est pour ca qu'on refroidit les capteurs , ca supprime une partie du bruit.
    Et puis on peut les blinder contre les radiations, il y en a pas tant que ca, mais bon au moins,
    si tu captures un evenement qui est censé etre rare, vaut mieux pouvoir assurer que la plupart de ces événement (particule indésirale) sont filtrés.
    C'est psychologique, si on t'agresse sur cette question, tu montres un blob sur une image en pretendant que c'est un OVNI, et qu'un gars lève la main en disant, Ouai, kikimdi que cest pas du a un rayonnment. Et bin t'as la réponse imparable: Je ne crois pas notre camera est blindée contre les rayonnement alpha, beta, gamma et les rayon-x. Si vous voulez je vous donnerai la doc technique de la camera.
    Ca calme tout de suite... et on passe a autre chose.

#81 giroudf, 8 Février 2026, à 12:34
    Dernière édition: 8 Février 2026, à 13:50
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 296 / -29
    Cela fait des dizaines et avec des moyens quand même, que les chercheurs n’ont pas trouvé directement de vie extraterrestre...ce qui peut calmer aussi.

Vu les milliers d'heures d'observation et/ou d'expéditions, on se dit que sortir sa petite caméra du dimanche pour trouver une expérience d'OVNI supposant une manifestation organisée intelligente, laisse rêveur. ;)

Mais il faut bien aussi s'occuper...:-)

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    on trouve ce qu'on cherche et manifestement le sujet est trop chaud pour qu'un scientifique sérieux s'y frotte sans risquer sa carrière. C'est la qu'interviennent les amateurs.
    En astronomie, le suje etant tellement vaste, la aussi il y a de la place pour les mordus.
    Les deux domaines sont assez similaires, chercher l'aiguille dans la botte de foin, la botte en question étant le ciel au-dessus de nous. Un espace qui en 4 dimensions, est quasi infini.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 296 / -29
    C'est ce que je dis ....on n'a pas fini de chercher. ;)

Mais c'est aussi comme cela que l'on trouve ce que l'on ne cherchait pas :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  10. Tartopoir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Le sujet est clivant et hyper casse gueule.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    c'est juste qu'au jour d'aujour'hui, cette recherche peut etre entierement automatisée et respecter une certaine rigueur scientifique.
    Manifestement , on en est pas encore la. Dommage.
    De nos jour on a des cameras 180 degrés qui couvrent facilement tout le ciel visible d'un point d'observation. Pas d'excuses pour rater le truc.

• J'aime J'aime x 1
  12. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +12 / 288 / -0
    Attention, en ce début février y a des crêpes qui volent, ça bruite l’observation.

• Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 296 / -29
    Ma question première est :

A-t-on besoin d'extraterrestres pour exister ?!? A part si on s'ennuie, c'est sûr que le 11 septembre a été fabuleux, on en a eu pour notre argent, au moins un mois de TV non stop. Puis ont suivi les complotistes qui ont parlé de complot, normal ...pour faire durer un peu plus.

Ma deuxième question :

Si vie extraterrestre , pourquoi ne sera-t-elle pas colonisatrice et bienveillante ? Après tout on veut que du bien aux animaux, aux indigènes :-)....et en même temps on les fait bien souffrir.

Une cohabitation parait en théorie improbable...on peut rêver :rolleyes:

La seule chose de formidable et qui réjouit dans la vie, c'est que les autres ont les mêmes emmerdes à gérer : y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes.

Ma dernière question :

La vie extraterrestre est-elle possible pour l'homme ?

C'est peut-être là la seule vraie aventure qui vaille le coup et si on n'est pas seul, on n'est pas dans la merde ...un peu comme en Alaska :... et là encore les Russes sont en avance “Interplanetary Revolution” (1924) :laugh:

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 942 / -37
    Ce serait etonnant que quelqu'un parcours des centaines d'années lumiere pour le plaisir de serrer la pince a son voisin.
    quoique, au début ils seraient tellement content de nous avoir trouvé, qu'on aurait droit a un round d'observation, avant de servir de plat principal. Au resto, vous prenez pas votre salade en photo pour la mettre sur tiktok ?.
    Ou peut-etre on a mauvais gout, et ils veulent juste le groenland, comme le grand homme orange.
    j'ai hate de voir la photo, les petits hommes verts avec le grand homme orange.

• Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page